Historique du geocaching
Le 2 mai 2000, le système GPS (Global Positioning System) est ouvert au grand public. Ce système de positionnement par satellite était jusqu'alors utilisé par le gouvernement américain à des fins militaires. Le président Clinton a donc décidé qu'à partir de ce jour-là, la disponibilité sélective, ou Selective Availability, qui brouillait la qualité du signal pour un usage public, serait donc désactivée.
Cette technologie devient donc ouverte à tous et va donc engendrer des utilisations dans beaucoup de domaines comme la navigation, la surveillance, la géolocalisation ou servir encore à de nombreuses expériences scientifiques. Elle permet de positionner des objets dans un rayon d'environ 20 mètres.
Sur internet, des discussions enthousiastes débutent sur ce nouvel usage de ce service et le 3 mai, Dave Ulmer, un consultant en informatique, décide de tester la précision du positionnement GPS en cachant un objet dans les bois. Il baptisa cette idée du nom de "Great American GPS Stash Hunt" et la publie dans un groupe internet d'utilisateurs de GPS. L'idée était simple: cacher un conteneur dans les bois et noter ses coordonnées.
Le chercheur devait alors chercher ce conteneur avec seulement les coordonnées rentrées dans son GPS. Les consignes étaient simples: "Take some stuff, leave some stuff." ("prenez quelque chose, laissez quelque chose")
Le 3 mai, il place donc un seau noir dans les bois aux coordonnées N 45 ° 17.460 W 122 ° 24.800 à Beavercreek près de Portland avec 1 stylo et 1 carnet. Il laisse également quelques objets de valeurs diverses notamment des vidéos, des livres, des logiciels et une fronde.
En trois jours, deux lecteurs de cette liste de diffusion trouvent le seau et postent leurs commentaires et réflexions en ligne. Dès lors, de nombreux autres internautes se mettent eux aussi à cacher divers objets dans la nature et en publient les coordonnées sur internet et l'idée se répand alors très rapidement.
Durant ce premier mois, Mike Teague, la première personne à avoir trouvé la cache de Dave Ulmer, recueille sur sa page personnelle des messages en provenance du monde entier et contenant les coordonnées des objets cachés à l'échelle de la planète. Des noms commencent à être proposés pour définir cette activité et parmi eux figurera le terme "GEOCACHING". Ce terme est repris sur la liste de diffusion Stash Hunt GPS par Mike Teague pour la première fois le 30 mai 2000.
Le GEOCACHING était né...
Sources: geocaching.com
Dernière modification : 16/05/2013 @ 21:10
Catégorie : Le Geocaching - Le jeu
Page lue 72094 fois