Geocaching et OSM

Les géocaches françaises
Avatar du membre
Eolas
regular
regular
Profil GC
GPS : Silva XL1000
Messages : 370
Enregistré le : ven. 6 avr. 2012 13:02

Geocaching et OSM

ven. 30 nov. 2012 13:31

Bonjour,

Si lors de vos prochaines vacances, ou autres, vous êtes amenées à parcourir cette superbe série de caches, à tant que faire que de parcourir les sentiers, il serait peut intéressant d’enregistrer le trajet, sur votre gps, pour certaines parties de la série. Le but étant d’apporter des informations fiables sur certains segments non renseignés au niveau de la cartographie OSM, par exemple : segment entre cache GR8 – 03 22 et GR8 –03 24.

Comme quoi, le Geocaching et la carto OSM peuvent être totalement complémentaires, et le retour sur investissement ne peut être que des plus intéressants.

Alors, si des fois vous avez ce type d’informations, relevés gpx trajets, vous pouvez me les faire parvenir en me contactant par MP ou mail, en m’y précisant le cas ou, en plus du segment relevé, le type de terrain rencontré, chemins forestiers, sentiers, etc…. me permettant d’apporter des informations des plus fiables au niveau d’OSM.

Merci par avance pour votre collaboration au cas où. ;)

http://www.mides.fr/geocaching/fullmapserie/serie.php
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Geocaching et OSM

ven. 30 nov. 2012 16:01

Très bonne idée ! j'ai prévu de le faire aussi pour les dernières randos dans le Limousin vers le lac de Vassivière où je n'avais pas tous les chemins sur OSM.

Peux-tu nous conseiller un logiciel d'édition OpenStreetMap sous Windows ?
Image
Avatar du membre
Eolas
regular
regular
Profil GC
GPS : Silva XL1000
Messages : 370
Enregistré le : ven. 6 avr. 2012 13:02

Re: Geocaching et OSM

ven. 30 nov. 2012 18:41

Il existe divers modules permettant de travailler sur la base OSM dont le plus abordable est Potlatch 2

En voila un second , JOSM, bien plus puissant, mais l’approche de ce logiciel est un peu plus compliquée. Ce dernier servant en général pour des opérations plus complexes ou plus lourdes.

Tous deux sont indépendants de l’OS.

Le plus important lors de l’envoi d’une trace gps, sur OSM, est de la nettoyer auparavant. Le but n’étant pas d’uploader une trace perso, où l’on retrouverait sur la carto le passage emprunté par la belle mère qui refuse de se mouiller les chaussures en traversant le ruisseau où passe le sentier. :mrgreen:

Il faut essayer de coller au plus prés de la réalité du terrain.

Bon Mapping !!!!!
Avatar du membre
seregon77
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 600
Localisation : Saint-Mard
Messages : 577
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 11:06

Re: Geocaching et OSM

ven. 25 janv. 2013 14:59

Je remonte un peu à la surface ce sujet que je n'avais pas vu à sa sortie, car je viens de découvrir qu'on pouvait alimenter et mettre à jour les cartes Openstreetmap.

J'ai donc commencé à apporter de petites modifications autour de chez moi.

Et je vous invite dans la mesure du possible à en faire de même sur la page openstreetmap
Avatar du membre
polaris45
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
Localisation : LOIRET
Messages : 165
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 13:12

Re: Geocaching et OSM

ven. 25 janv. 2013 16:47

Je suis mappeur aussi sur OSM depuis quelques mois ! Il y a encore beaucoup de boulot. Haiti a été cartographié très rapidement lors du tremblement de terre afin de guider les secouristes grace à la communauté OSM.
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Geocaching et OSM

dim. 21 avr. 2013 19:16

Ca y est, mappeur aussi ! J'ai effectué 2 contributions récemment, une dans la forêt de Saint-Germain en IDF, une dans les Monts d'Or en Rhône-Alpes.
Ceci à partir des traces GPS générées par Locus et son enregistreur de trajet, puis retravaillées dans JOSM sur PC.
Un peu complexe au début, mais ça finit par rentrer 8-)
OSM, un projet contributif que les géocacheurs pourraient aider avec leurs randonnées et leur traces GPS :idea:
Image
Avatar du membre
ClemB
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex 30, HTC Desire X
Localisation : Dans les vignes de Savoie
Messages : 488
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2013 20:03

Re: Geocaching et OSM

dim. 21 avr. 2013 19:19

Je n'y metterai...le jour òu je suivrais les sentiers :lol:
Par contre l'autre jour ma carte OSM manquait d'un bout de route, il faudrait que j'y retourne histoire de contribuer :oops:
Avatar du membre
KangsFamily
micro_cacheur
micro_cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex30, Nokia Lumia 625.
Localisation : Auvergne
Messages : 68
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 09:27

Re: Geocaching et OSM

mer. 11 juin 2014 10:02

Je remonte ce sujet, comment cela se passe pour contribuer? c'est compliqué?
Parce qu'avec tous les chemins qu'on emprunte pour se promener vers chez moi ça serait dommage de ne pas en faire profiter les autres
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Geocaching et OSM

mer. 11 juin 2014 10:18

Voir le sujet http://france-geocaching.fr/forum/viewt ... =25&t=2375" onclick="window.open(this.href);return false; 8-)
Image

Retourner vers « Geocaches »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 246 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 245 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui