Proposition d'un nouveau type de cache

Les géocaches françaises
fab_seeker
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 260
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 20:24

Proposition d'un nouveau type de cache

ven. 22 avr. 2016 15:15

Bonjour tout le monde !

J'écris ce topic pour avoir des avis sur une idée que j'ai soumise à Groundspeak en janvier. Le lackey qui m'a répondu m'a dit que c'était une bonne idée, mais que pour le moment ce n'était qu'un élément de plus à traiter dans la liste des choses à faire et à discuter chez GS.

Donc voilà, je leur ai proposé un nouveau type de cache pour les bricoleurs : il faudrait que dans les descriptifs de ce type de cache, le propriétaire fournisse le plan d'un objet à fabriquer (en bois, en modèle 3D, un petit circuit électronique,...), et cet objet serait "la clé" nécessaire pour atteindre le logbook.

Dans ce cas, il n'y aurait pas que le cacheur qui aurait à bricoler donc, mais également le trouveur. Ca pourrait être plus adapté à ceux qui sont manuels mais n'aiment pas trop se casser la tête sur les mysteries :) . Ca pourrait aussi apporter plus de qualité dans les caches à trouver.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
CorbN
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Messages : 95
Enregistré le : mer. 9 juil. 2014 09:54

Re: Proposition d'un nouveau type de cache

ven. 22 avr. 2016 15:33

Salut!

J'aime beaucoup le concept! :) Ca permettrait d'impliquer le chercheur dans le bricolage, et donc peut-être un peu plus de respect envers la cache.
Mais l'attribut "Outils spéciaux nécessaires" ne correspondrait-il pas à ce concept en fait ?
J'avoue que je n'ai jamais utilisé cet attribut autrement que pour prévoir une pile ou un tournevis (ou une clef de voiture) pour ouvrir une caches.

Par contre ça demande au poseur d'être très rigoureux, mais surtout qu'il prévoit de la marge sur les cotes et sur les mécanismes car il peut être compliqué de fabriquer des pièces au millimètre près.
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Proposition d'un nouveau type de cache

ven. 22 avr. 2016 15:46

Salut.

j'aime bien l'idée, et en particulier, comme CorbN le dit, ça permettrait une meilleure survie de la cache à condition qu'un bourrin ne la force pas, n'ayant pas pris le temps de fabriquer la clé.

En tout cas, ça permettrait une préparation préalable sympa !
Image
fab_seeker
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 260
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 20:24

Re: Proposition d'un nouveau type de cache

ven. 22 avr. 2016 15:52

@CorbN : oui l'attribut "Outils spéciaux nécessaires" indique que l'on doit apporter un objet, mais qui n'a pas à être "fabriqué", comme un tournevis, une pile, une bouteille d'eau.

Il y aurait en effet des critères à prendre en compte par le cacheur pour qu'une marge d'erreur sur la fabrication soit acceptable pour ouvrir la boîte.
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Proposition d'un nouveau type de cache

ven. 22 avr. 2016 16:59

L'idée est très bonne. Peut-être un peu restrictive (sans doute peu de caches créées de ce type), dans ce cas cela pourrait être un attribut.
Image
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Proposition d'un nouveau type de cache

ven. 22 avr. 2016 18:00

Excellente idée ! Et comme bientôt on va être équipé d'une imprimante 3D cela ouvre des perspectives assez géniales ! :D

Reste à attendre que GS "entende" ce genre de demandes !
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
fab_seeker
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 260
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 20:24

Re: Proposition d'un nouveau type de cache

ven. 22 avr. 2016 18:15

Un nouvel attribut je sais pas... ça serait forcément un concept (encore une fois) à classer parmi les mysteries, parce que vu le nombre de géocacheurs qui ne regardent pas les descriptifs à l'avance, si c'est une tradi ou une multi avec attribut "bricolage requis", on peut être sûrs que certains vont forcer pour ouvrir à tout prix, sans regarder l'indice, les attributs ni le descriptif...

Donc soit nouvelle icône, soit mystery+attribut.
Avatar du membre
3vero3
regular
regular
Profil GC
GPS : Garmin Etrex30x
Localisation : Centre Bretagne
Messages : 473
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 20:53

Re: Proposition d'un nouveau type de cache

ven. 22 avr. 2016 19:54

L'idée est très sympa ; mais j'ai peur que la cache dure peu. En effet, même quand la clé d'une letter box est dissimulée non loin, il se trouve toujours des bourrins-nases pour tout péter :(
Au sud de Quimper se trouvent quelques poseurs (notamment Vorann) avec de très belles caches, mais qui ont malheureusement une durée de vie plus faible que les autres, pour cette raison.
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Proposition d'un nouveau type de cache

ven. 22 avr. 2016 21:16

Je trouve le concept très intéressant.
Effectivement, il me semble qu'une signalétique toute particulière permettrait peut-être d'attirer l'attention des gros bourrins sur l'obligation d'avoir la "pièce" et de ne pas forcer.
Je ne sais pas si je suis dans le délire mais une même pièce pourrait servir à atteindre tous les logbooks d'une série. On peut même être imaginer des boites disséminées à travers le monde qui fonctionne avec la même clé.
Bon, je m'emballe, je m'emballe.

Retourner vers « Geocaches »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 207 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 206 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui