cisteur et géocacheur

Les géocaches françaises
distu
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : garmin
Messages : 42
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 19:19

cisteur et géocacheur

jeu. 12 mai 2016 10:56

ayant pris connaissance depuis peu d'un autre genre de caches : les cistes je me demande s'il existe des règles de bonne entente entre les 2 systèmes qui peuvent cohabiter

j'ai placé une cache depuis quelques semaines a un endroit ou il y avait déja une ciste ( à quelques mêtres) cette ciste est là depuis plusieurs années (sans le savoir)

par contre la mienne a été vandalisée à 2 reprises je l'ai d ailleurs désactivée en attendant d'en remettre une en changeant la forme et l'endroit

je n'en déduit pas que les 2 choses sont liées mais existe t il des incidents entre les 2 systèmes ?
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: cisteur et géocacheur

jeu. 12 mai 2016 11:50

Salut.

Il arrive en effet que des incidents se produisent : certains geocacheurs (mal intentionnés, mal embouchés) vandalisent les cistes. Je n'ai pas entendu parler de geocaches vandalisées par des cisteurs, en revanche.

Quoi qu'il en soit, les deux peuvent très bien cohabiter sans problème. Il faut prendre la précaution de signaler, sur la page de la cache, qu'une ciste est à proximité, ça permet aux geocacheurs de faire la distinction et de ne pas loguer la ciste à la place de la cache.
Image
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: cisteur et géocacheur

jeu. 12 mai 2016 12:42

J'ai déjà eu le cas de pose de caches à proximité de cistes (souvent sans le savoir moi aussi) mais je n'ai jamais rencontré de soucis majeur (vandalisme) ... par contre cela peut entraîner des erreurs de logs (log sur la ciste plutôt que dans la géocache) et donc parfois des demandes de maintenances qui ne correspondent pas !

Autre soucis rencontré sur des caches trouvées, des TB/GC déposés dans les cistes et là je pense que c'est vraiment dangereux pour ces objets !

Une solution : prendre en photo la ciste et bien indiquer que ce n'est pas la cache ! En espérant que les géocacheurs lisent le descriptif ...
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: cisteur et géocacheur

jeu. 12 mai 2016 13:35

Aaaaahhhh mon type de sujet préféré ! :D

Dans les principes de base :
- Pour moi, la cohabitation doit passer par un éloignement minimum, qui fait que quoiqu'il en soit, l'un ne pourra pas tombé sur l'autre
- Une identification nette des boites !

Si un cisteur identifieras facilement une geocache, l'inverse est moins vrai (surtout avec les étrangers).

Mais la base de la base à savoir avec les cistes, c'est que le log se base sur un échange d'objet. La liste des objets à l'intérieur doit normalement être bien tenu. Ce qui fait que si un geocacheur passe, n'identifie pas la ciste, il log prend un objet et ensuite c'est le bordel pour les cisteurs.

Maintenant (et malheureusement), dire qu'un cisteur ne vandalisera pas une geocache, ça peux ne pas être complètement vrai. Certains sont excédés par les comportement de geocacheurs qui ne prêtent pas attention à ce qu'ils font / ne connaissent pas les cistes. Certains cisteurs sont revenu sur leurs boites et découvrent "Oh tiens une geocache à la place... Mais où qu'elle est passé ma ciste ??" C'est énervant non ?

Bref, cohabitons bien évidemment (plus y a de boites à chercher, mieux je me porte).

Et pour bien cohabiter, vivons éloigné ! (quand on connait l'existence de la ciste)
ImageImage
fab_seeker
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 260
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 20:24

Re: cisteur et géocacheur

jeu. 12 mai 2016 14:27

Bonjour,

j'avais mis ça sur mon site : http://chercheetcache.e-monsite.com/blo ... istes.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais oui des problèmes avec des cisteurs, j'en ai rencontrés... des rafles de géocaches (nécessitant inscription sur geocaching.com) il y en a eu dans certaines régions (avec des cisteurs qui se vantaient de les enlever) ! J'ai pu voir la haine de certains envers notre jeu en retrouvant des spots saccagés au point de ne pas pouvoir y replacer de géocaches...

mais bon, j'ai préféré ne pas réagir comme ce genre de personnes (c'est pas dans ma nature de toute façon)... et informer pour limiter les gênes entre les deux jeux. Il m'arrive parfois de maintenir des cistes, heureusement dans certaines régions les jeux cohabitent très bien et tout le monde peut s'amuser !
distu
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : garmin
Messages : 42
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 19:19

Re: cisteur et géocacheur

jeu. 12 mai 2016 17:26

bonjour
merci pour vos éclaircissements
distu
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: cisteur et géocacheur

jeu. 12 mai 2016 17:31

C2ic a écrit : Une solution : prendre en photo la ciste et bien indiquer que ce n'est pas la cache ! En espérant que les géocacheurs lisent le descriptif ...
C'est une solution que j'appliquerai en cas de rencontre avec une ciste maintenant. Prévenir dans son log n'est peut-être pas une garantie suffisante car oui, tout le monde ne va pas le/les lire , mais au moins on prévient.
En cas de pose près d'une ciste dûment répertoriée et connue , bien identifier sa boite comme faisant partie du jeu geocaching et mettre une note dans son descriptif me paraissent des solutions de simple bon sens.

Ça me rappelle une de mes premières poses. J'avais une douzaine de found it sur ma page et lors d'une visite de routine : logbook vierge. C'est un geocacheur qui m'a prévenu de la présence de la ciste juste à côté. Vérification faite , tous les logs papier ou presque étaient dans la ciste. Quasiment que des joueurs étrangers pas au courant de ce jeu. La solution a été radicale , déplacement de la boite de quelques dizaines de mètres. Et ce n'est pas plus mal , car là où elle est maintenant , elle est mieux dissimulée et on n'a plus besoin de risquer de piétiner des plates bandes pour la trouver :D
Image Image
Avatar du membre
Pasfrevin
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450T
evadeo primo
Localisation : 13 - 26 - 66
Messages : 1091
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 11:59

Re: cisteur et géocacheur

jeu. 12 mai 2016 18:12

Les cistes ne sont pas forcément identifiées, surtout les anciennes.
Lorsqu'on a un problème, le mieux est de contacter le cisteur via newforez ou un geocisteur : je veux bien me charger de ce genre de choses qui est somme toute relativement rare.
Bon geocisting !
fab_seeker
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 260
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 20:24

Re: cisteur et géocacheur

jeu. 12 mai 2016 18:59

Bonjour Pasfrevin, ça en effet c'est très compliqué, voire un parcours du combattant quand on n'est pas cisteur, de chercher qui a placé une ciste qu'on a découvert. Je pense que ça a déjà été proposé de nombreuses fois d'essayer d'améliorer ça... il y a des gens qui maintiennent votre plateforme ? Les règles s'adaptent-elles ou changent-elles de temps en temps ?
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: cisteur et géocacheur

sam. 14 mai 2016 12:50

heddicmi a écrit :- Pour moi, la cohabitation doit passer par un éloignement minimum, qui fait que quoiqu'il en soit, l'un ne pourra pas tomber sur l'autre ... Et pour bien cohabiter, vivons éloigné ! (quand on connait l'existence de la ciste)
Oui mais comme tu le souligne parfois on ne sait pas qu'il y a une ciste à proximité ! :)

J'ai eu le cas une fois sur un petit circuit à Langonnet où j'avais bien repéré la ciste dans le muret (pas bien) et j'avais donc posé ma cache le plus possible à l'écart, au plus près de la fontaine à découvrir (avec en plus un spoiler) mais il y a eu quelques erreurs de logs (surtout de débutants et d'étrangers) ...

Et sur une autre (le menhir de Saint-Jean) et ce malgré plusieurs passages de repérages et de maintenance je n'ai jamais trouvé la ciste en question, alors que d'autres ne trouvaient qu'elle ! :)
heddicmi a écrit :- Une identification nette des boites !
Oui et comme je le signalait si possible une photo de la boîte (soit de la ciste, soit de la géocache) dans le descriptif de la cache !

Et comme on dis par chez nous "garde toi des cistes !" :)
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !

Retourner vers « Geocaches »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 88 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 87 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui