caches remplacées par une autre personne

Les géocaches françaises
distu
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : garmin
Messages : 42
Enregistré le : ven. 2 oct. 2015 19:19

caches remplacées par une autre personne

lun. 20 juin 2016 10:03

question
est t il vrai qu'un géocacheur non propriétaire qui remplace une cache ( qui a été dégradée ou vandalisée ) ne puisse pas la loguer FOUND aprés l'avoir remis en place
je précise que ces remplacements ont été faits avec l'autorisation de l owner ( qui les a même encouragés) aprés une série de DNF
mais c'est ce même owner qui s'oppose au FOUND car dit il c'est une opération de maintenance

j'avoue que la logique de cette démarche m'échappe , car à la limite je pourrais retourner le lendemain et les loguer

avez vous connu ce genre de situation et existe t il une règle précise ?

merci et cordialement
distu
Avatar du membre
Brunath_fr
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450 / MGM / GeoFrance
Localisation : Yvelines
Messages : 195
Enregistré le : ven. 25 janv. 2013 15:22

Re: caches remplacées par une autre personne

lun. 20 juin 2016 10:16

:lol: Voilà un owner fort sympathique et reconnaissant !
Pour ma part je n'ai jamais rencontré cette situtation, j'ai souvent remplacé des boites :
- soit avec l'accord préalable de l'owner qui m'a autorisé à faire à chaque fois un found it
- soit sans son accord (maintenance de powertrail) mais à chaque fois l'owner a accordé un found it suite à cette maintenance.

A chaque fois les owners étaient ravis que quelqu'un puisse effectuer leur maintenance.
Maintenant que disent les guidelines ?
A mon avis, s'il y a une boite aux coordonnées, avec un log et ta signature, tu peux logger.
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: caches remplacées par une autre personne

lun. 20 juin 2016 10:59

Salut.

Bizarre comme réaction de la part du proprio, et pas du tout sympa, d'autant plus que non seulement il y a eu une série de DNF, mais en plus il a encouragé la tierce maintenance. Faut lui dire que la prochaine fois, à la place de faire la maintenance, tu postes un DNF et un "need maintenance" comme ça il se déplacera lui même !

J'ai déjà eu à remplacer une boite (couvercle cassé, log book détrempé), j'ai logué Found It sur le log book de secours, et tout ce qui m'est arrivé c'est les remerciements du proprio 8-)
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: caches remplacées par une autre personne

lun. 20 juin 2016 21:10

Pour ma part, je pense qu'il faut discerner plusieurs cas de figure.

Le premier, c'est quand la boîte est cassée, explosée, pourrie mais qu'on la trouve, elle et le logbook (généralement dans le même état). Dans ce cas, je crois que, même sans l'accord du propriétaire, on peut changer la boîte sans problème. Il m'est arrivé d'aller à la recherche d'une cache pour la balade, pour la trouver et ... pour changer la boîte qui était annoncée de longue date comme défectueuse.
Il s'agit d'un remplacement anticipé mais il m'arrive aussi de faire des maintenances partielles (logbook) ou totales (boîte complète) alors que je ne m'y attendais pas. Heureusement, dans mon geosac, tout est emballé dans des boîtes et j'emporte toujours des logbooks, sacs plastiques et crayons de rechange.
A noter que je ramène toujours les restes à la maison au cas où on me les reclamerait (le garage commence à être bien plein).

Le deuxième cas est plus délicat. C'est celui où l'ancienne boîte n'est pas retrouvée. Dans ce cas-là, je considère qu'il faut avoir l'autorisation du propriétaire pour poser une boîte de remplacement. Il y a au moins deux bonnes raisons pour cela. Primo, il ne faut pas que le lieu se retrouve avec, finalement, 2 boîtes. Et deuxio, ce cas correspond à un "Need archive" que, peut-être, certains joueurs attendent pour reprendre la place. Le problème devient aigu si le propriétaire n'est plus actif.

Une variante de ce dernier cas est celui où le joueur n'arrivant pas à trouver la geocache, pose une nouvelle boîte avec un logbook signé de sa main pour pouvoir declarer un Found It. J'ai donné un exemple ICI.

Pour finir, dans le cas cité, j'avoue que je ne comprends pas le propriétaire. Ou il n'arrive pas à maintenir sa cache et il l'archive. Il peut d'ailleurs la faire adopter (et là, le nouveau propriétaire ne devrait pas la logguer Found it à part s'il l'avait trouvée avant). Ou il est d'accord et bien content qu'un joueur lui fasse la maintenance et je ne vois pas pourquoi le Found it serait interdit.
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: caches remplacées par une autre personne

mar. 21 juin 2016 08:22

distu a écrit :est t il vrai qu'un géocacheur non propriétaire qui remplace une cache ( qui a été dégradée ou vandalisée ) ne puisse pas la loguer FOUND aprés l'avoir remis en place
Les guidelines sont claires : quand on s'engage à poser une cache on doit la maintenir, ce n'est donc pas aux trouveurs de faire les maintenances ! Et ceci que ce soit sur des caches isolées ou sur des powertrails !

Après il s'agit juste d'un geste sympathique de ta part de faire une maintenance sur une cache qui est en mauvais état !
distu a écrit :je précise que ces remplacements ont été faits avec l'autorisation de l owner ( qui les a même encouragés) aprés une série de DNF mais c'est ce même owner qui s'oppose au FOUND car dit il c'est une opération de maintenance
Bah là franchement c'est pas cool de sa part ! Cela mériterait que tu ailles retirer la boîte que tu as remplacé et que tu fasses un need maintenance voir même un need archive car l'owner ne se déplace pas pour faire lui même les maintenances !
distu a écrit :j'avoue que la logique de cette démarche m'échappe , car à la limite je pourrais retourner le lendemain et les loguer. avez vous connu ce genre de situation et existe t il une règle précise ?
Il n'y a pas de logique de la part de l'owner, voir même du foutage de gueule dans le cas que tu présente à mon avis ! Tu as trouvé l'emplacement de la cache, la boîte n'est plus en état d'être découverte alors tu l'as remplacé donc tu "mérite" le Found It ...

Mais pour rappel la règle des guideline indique que c'est au propriétaire de la cache d'en assurer les maintenances !
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !

Retourner vers « Geocaches »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 258 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 256 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui