Pas de cache dans les murs en pierre sèches !

Les géocaches françaises
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Pas de cache dans les murs en pierre sèches !

lun. 21 août 2017 09:58

Le sujet a certainement déjà été abordé mais j'en rajoute une couche car hier soir une association d'amis d'une chapelle a envoyé un mail à l'association des Breizh Geocacheurs. En voici les grandes lignes :
Vous avez caché une de vos petites boites dans un mur d'enceinte de la chapelle de ... En tant que membre de l'association des amis ... , qui entretient la chapelle et les murs d'enceinte, je vous demande s'il ne serait pas possible de cacher cet objet ailleurs. En effet, les murs sont très fragiles car les pierres ne sont pas cimentées, et certaines personnes n'hésitent pas à déplacer des pierres pour chercher. Je compte sur votre bonne volonté pour faire le nécessaire sans que celà ne perturbe votre jeu.
Le message est sympathique, la chapelle en question identifiée et le propriétaire de la cache a été contacté dès ce matin ...

Mais cela permet de remettre une petite couche sur le soucis rencontré sur ce type de pose de caches dans des supports fragiles. L'owner n'est souvent pas le responsable de la détérioration car il a certainement mis un hint ou un spoiler qui facilite les recherches et devrait empêcher les détériorations mais parfois ce sont les chercheurs qui sont "bourrins" et ne prennent pas de "gants" dans leurs recherches ...

En espérant aussi que la boîte en question n'est pas une ciste ...
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
Shabby_
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : windows phone + Etrex 30
Localisation : Lyon
Messages : 158
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 23:29

Re: Pas de cache dans les murs en pierre sèches !

lun. 21 août 2017 11:04

D'accord avec C2ic bien sûr, le répéter ne fait pas de mal, surtout pour les nouveaux poseurs. #sensibilisation :)
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Pas de cache dans les murs en pierre sèches !

lun. 21 août 2017 20:43

Excellente initiative !

ça tombe bien, je voulais justement récemment poser une cache près d'un monument, j'ai renoncé, du moins différé : mur de pierres sèches, je me suis dit que beaucoup de géocacheurs allaient commencer par démonter le mur, surtout qu'à ce que j'ai remarqué, peu lisent les descriptifs, donc mettre un truc du genre "attention, ce n'est pas dans le mur" n'aurait hélas que peu d'effet...
Image
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Pas de cache dans les murs en pierre sèches !

lun. 21 août 2017 23:35

c'est clair que j'éloigne moi aussi de plus en plus la cachette de ce que je veux montrer....car même avec plusieurs avertissements dans la descrption ET dans le hint du genre:"La cache ne se trouve ni au dessus, ni au dessous,ni derrière une pierre, vous n'avez PAS besoin de toucher les pierres pour trouver la cache, donc laissez ces pauvres pierres tranquilles SVP!"j'ai une cache à proximité d'une fontaine le long d'un mur où les joueurs loguent la ciste dans le mur et ne trouve pas la cache juste à coté....dur dur...
Image
nicoo07
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 165
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 07:51

Re: Pas de cache dans les murs en pierre sèches !

mar. 22 août 2017 05:27

même pas besoin de géocacheurs bourrins : il suffit que chaque visiteur déplace une seule pierre pour qu'au final le mur soit labouré! Et mettre spoiler, indice précis, etc..ne fait que retarder à peine le résultat :evil:
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Pas de cache dans les murs en pierre sèches !

mar. 22 août 2017 20:44

Tout à fait, Nico ! Du coup, ils faut qu'on évite au maximum de poser des caches à proximité d'endroits comme ceux là.

C'est dommage, parce qu'on aimerait bien faire découvrir certains monuments, mais pour les préserver, il vaut mieux s'abstenir. C'est en tout cas ce que j'ai fait récemment, avec plein de regrets et tout et tout, mais bon, ça m'aurait ennuyé de voir la petite baraque en pierres sèches peu à peu démontée :cry:
Image
virus43
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin etrex30
Messages : 15
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 23:27

Re: Pas de cache dans les murs en pierre sèches !

mer. 23 août 2017 14:03

Dans l'ouest j'avais commencé à faire les caches de vieux lavoirs en pierres et souvent en pierres sèches et bien les dégâts faits par les géocacheurs se voyaient à l'œil nu malgré les recommandations de respecter les lieux figurants dans le libellé des caches !!! Un avertissement c'est bien mais le bon sens c'est simplement de ne pas en mettre dans les murs de tels bâtiments.
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Pas de cache dans les murs en pierre sèches !

ven. 25 août 2017 19:53

Je plussoie sans limite !
Image
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Pas de cache dans les murs en pierre sèches !

ven. 15 sept. 2017 20:11

Conclusion de cet "épisode" avec la demande de l'association en question de déplacer la cache avec les "explications" suivantes :
- que si la découverte du patrimoine est une activité connexe du Geocaching, son objectif principal est un jeu qui consiste à chercher un objet dissimulé;

- que sans en avoir conscience, les geocacheurs sont ainsi regardés comme "chercheurs de trésor" par quelques visiteurs mineurs ou majeurs;

- que xxxx est un monument historique classé, jouissant dans son intégralité (mur d'enclos, calvaire, ruines, dépôt de pierres, etc.) de la protection maximale de l'Etat.

- qu'il paraît logique à l'association xxx que tous les visiteurs, sans exception, visitent avec les yeux et non avec les mains et que la pratique du geocaching sur le site peut se révéler contre-exemplaire pour la conservation des ruines.
Le propriétaire de la cache a donc changé l'emplacement de la cache ...
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Pas de cache dans les murs en pierre sèches !

dim. 1 avr. 2018 00:09

J'ai encore poussé un coup de G***** il y a quelques semaines sur une série magnifique mais ont plusieurs caches ont été placées dans ou à proximité de vieux murs de pierres sèches couverts de mousse. A tel point que nous étions 10 et que nous avons renoncé à chercher les boîtes à 4 reprises parce que ça tournait au carnage ... Tout le monde aura-t-il les mêmes scrupules ?
Ce n'est pas plus joli comme ça ?

Image
Modifié en dernier par CHTIGONES le dim. 1 avr. 2018 14:04, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Pas de cache dans les murs en pierre sèches !

dim. 1 avr. 2018 00:12

Vu dans le journal d'hier ... Il fallait bien que ça arrive un jour ....

Image
Image
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Pas de cache dans les murs en pierre sèches !

dim. 1 avr. 2018 09:57

Secte, Géo Catching, appareils de mesure, ... Rhooo il fait fort l'auteur de cet article ! A moins qu'il ne se prépare pour le 1er avril ? :D
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Pas de cache dans les murs en pierre sèches !

dim. 1 avr. 2018 11:25

"une nouvelle forme de chasse au trésor [...]le geo-catching, un jeu équivalent de la chasse aux pokemons" : voilà un journaliste qui s'est bien documenté n'est-ce pas ? :?
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Pas de cache dans les murs en pierre sèches !

dim. 1 avr. 2018 14:17

Et un maire trop content de pouvoir rejeter la responsabilité sur les geocacheurs ... :roll:
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Pas de cache dans les murs en pierre sèches !

dim. 1 avr. 2018 17:58

1er avril 2018 - 18:00 ... Il est temps pour moi de citer mes sources ....
La photo est authentique (https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/lapa ... 13327.html),
Mon aversion pour les caches dans les murs non cimentés aussi.
Pour ce qui est du reste, de la commune au nom du maire en passant par la secte et les Pokemons ... ce n'est que le fruit de mon imagination.
Une façon d'attirer l'attention pour ces vieilles pierres en ce jour où la blague est autorisée sans modération
Merci à tous ceux qui sont rentrés dans le jeu !
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Modifié en dernier par CHTIGONES le lun. 2 avr. 2018 18:42, modifié 1 fois.
Image

Retourner vers « Geocaches »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 281 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 279 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui