Pertinence d'une cache sur un site préhistorique (Finistere)

Echanges et précisions sur les règles du jeu (guidelines) avec la participation d'un reviewer
Avatar du membre
Paco33
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Messages : 10
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 10:06

Pertinence d'une cache sur un site préhistorique (Finistere)

dim. 29 nov. 2015 10:53

Bonjour, je découvrais le géocaching il y a un an, et j'ai rapidement été surprise par l'emplacement d'une cache.
Elle est placée à l'intérieur d'un magnifique cairn. L'accès est libre, et je comprends la tentation de cacher là. L'astuce indique "à 80 centimètres du sol". Pour chercher, les joueurs bougent les pierres d'un monument plusieurs fois millénaire.
Quelques geocacheurs ont fait part de leur inquiétude (plutôt ceux qui ne trouvent pas), mais jamais je n'ai lu de réaction du propriétaire.
Je viens de poster une write note "désapprouvant" le lieu de la cache qui pourrait tout à fait se situer à proximité du site.

J'ai attendu, suivi la cache pour ne pas paraître agressive dans le jeu. Je m'inscris aujourd'hui sur ce forum pour éventuellement trouver un geocacheur breton qui connait cette cache et avoir son avis et éventuellement aller plus loin pour imposer que cette cache soit déplacée.

Je ne veux pas heurter le poseur, mais j'ai vu aussi en tant que poseur comme la présence d'une cache pouvait impacter l'environnement de celle-ci.
La cache en question: [MOD]Ne pas citer publiquement et nommément de cache afin de ne stigmatiser personne, même si votre demande est tout à fait légitime. Merci de bien lire les règles de cette section http://france-geocaching.fr/forum/viewt ... 100&t=4980" onclick="window.open(this.href);return false; (vous pourrez communiquer cette cache par MP sur geocaching.com ou bien par MP sur ce forum après 5 messages publics aux joueurs intéressés)[/MOD]
Avatar du membre
Paco33
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Messages : 10
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 10:06

Re: Pertinence d'une cache sur un site préhistorique (Finist

dim. 29 nov. 2015 11:05

Merci pour la modération et toutes mes excuses pour ma lecture trop ancienne du "guideline": du coup je l'ai relu.
Avatar du membre
SoulReaper5r
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iphone 5
Localisation : Toulouse
Messages : 73
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 10:12

Re: Pertinence d'une cache sur un site préhistorique (Finist

dim. 29 nov. 2015 11:24

Bonjour, vous pouvez contacter le reviewer qui a publier la cache (le premier log sur la cache) pour lui poser la question car de mémoire, il n'hésite pas d'interdiction pour ce genre de placement sauf si le terrain est privée et dans ce cas l'owner doit avoir l'autorisation du propriétaire
Avatar du membre
Paco33
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Messages : 10
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 10:06

Re: Pertinence d'une cache sur un site préhistorique (Finist

dim. 29 nov. 2015 11:56

Merci pour votre réponse: je laisse du temps au propriétaire pour me répondre, et je contacterai le reviewer.
Un autre géocacheur qui a soulevé le problème dans son log n'a pas eu de réaction du poseur au mois d'août.

En relisant les directives d'implantation sur geocaching http://www.geocaching.com/about/guidelines.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;, je pense que cette cache ne les respecte pas:
"4. L'implantation de géocaches n'endommage, ne défigure, ni ne détruit le bien public ou privé."
Les caches sont implantées de sorte que l'environnement qui les entoure, qu'il soit naturel ou de fabrication humaine, ne sera ni intentionnellement, ni accidentellement endommagé. La propriété ne doit pas être endommagée ou modifiée de sorte à fournir une cachette, un indice, ou un moyen d'enregistrer une découverte.

--> on bouge les pierres du tumulus: la cache est dans le mur, à l'intérieur d'une des chambres du tumulus.
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Pertinence d'une cache sur un site préhistorique (Finist

dim. 29 nov. 2015 12:24

La première chose à faire dans ce cas est de contacter le propriétaire de la cache pour l'avertir que sa boite présente un risque pour l'environnement. Ce n'est pas le heurter que de le prévenir qu'il y a un souci avec sa boite. Si tu as affaire à un joueur sérieux et consciencieux il le prendra très bien. Maintenant il se peut très bien ; tu parle du Finistère ; que cette cache ne soit plus entretenue. En effet , certains poseurs finistériens actifs dès les balbutiements du jeu au début des années 2000 ne jouent plus , n'entretiennent pas leurs caches et donc ne répondent pas. Tu peux aussi dans ce cas essayer de contacter un autre joueur local , qui peut aller voir sur place. Si cette cache est dans le Finistère sud , j'ai une petite idée quant à son identité. Tu peux m'envoyer son code gc par mon profil sur Geocaching.com stp ?
@ Soulreaper5r : Je suis toujours très réticent à ce que l'on contacte directement un reviewer dès que l'on pense , à tort ou à raison d'ailleurs , que quelque chose ne va pas. Certains reviewers vont archiver d'autorité , d'autres vont prendre le temps de discuter avec le placeur. Dans tous les cas c'est toujours désagréable de voir une de ses caches archivée sans préavis. Le placeur est responsable de sa cache et c'est à lui de réagir en premier. Si , malgré x relances , il ne le fait pas alors un "needs maintenance" l'alertera peut-être , à défaut alertera un reviewer.

Ps : je vois le nouveau message de paco33 juste maintenant. Un seul message sans réponse de la part du placeur n'est à mon avis pas suffisant. Mais encore une fois tout dépend du placeur. Je te réitère ma demande de renseignements complémentaires en mp sur GS. Si c'est le placeur auquel je pense , tu n'auras pas de réponses.
merci
Image Image
Avatar du membre
Paco33
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Messages : 10
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 10:06

Re: Pertinence d'une cache sur un site préhistorique (Finist

dim. 29 nov. 2015 15:07

Merci pour cette nouvelle réponse, j'ai en effet contacté le propriétaire de la boîte. pepe29, je t'ai répondu par MP.
Ce qui me surprend, c'est que très peu de personnes s'étonnent de cet emplacement dans les logs. Je crois que pris dans le jeu, on se dit qu'on n'est pas à un passage près.
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Pertinence d'une cache sur un site préhistorique (Finist

dim. 29 nov. 2015 18:51

Hello,
Je viens de voir la cache en question.
Effectivement ce n'est pas très malin de l'avoir placée à l'intérieur. Ce ne sont surement pas les emplacements qui manquent autour du tumulus , trous de lapins ou autres....
Connaissant la popularité grandissante du jeu et la propension de certains joueurs à tout démonter pour trouver , je crois en effet qu'ici il est urgent d'alerter le placeur qu'il faut qu'il la bouge. Si il ne répond pas à de multiples demandes ( le placeur ne semble pas être un local, hélas ) il ne restera plus que la solution de faire un "needs archive" à défaut d'un "needs maintenance". Ça devrait l'alerter ainsi qu'un reviewer.
Image Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Pertinence d'une cache sur un site préhistorique (Finist

dim. 29 nov. 2015 19:26

Tout comme pepe29, je pense que la première chose à faire est d'avertir le placeur. En ayant bien à l'esprit que si la cache est très ancienne, elle a été placée à un moment où il n'y avait que peu de geocacheurs, tous passionnés et faisant partie d'un "clan", ce qui ne posait alors pas de problème pour le site en question, alors que maintenant, le jeu se démocratisant en grande partie grâce (à cause ?) des smartphones, tout un chacun peut chercher des caches de temps à autre, en dilettante, sans pour autant s'investir dans tous les aspects du jeu, en particulier sur le plan de de l'environnement immédiat des caches (murs, etc, problèmes bien connus de nos jours)
Image
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Pertinence d'une cache sur un site préhistorique (Finist

dim. 29 nov. 2015 19:53

Elle n'est pas si vieille que cela : juillet 2013. J'avais tout d'abord pensé à une ancienne tout comme Bernie38 , mais non.
Effectivement le placeur n'est pas tout près mais est localisé à Paris et est actif. Il n'a pas cherché de boites en Bretagne depuis juillet 2013 , on peut donc en déduire qu'il s'agissait d'un placement opportuniste.
Mauvaise idée et mauvais choix de placement, car comme je disais dans mon précédent post , au vu des photos postées sur la page il y a certainement de la place autour pour cacher autre chose qu'une micro.
Image Image
saisonnier11
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20
Messages : 37
Enregistré le : sam. 5 sept. 2015 22:48

Re: Pertinence d'une cache sur un site préhistorique (Finist

dim. 29 nov. 2015 21:29

bonsoir
je ne connais pas la cache mais a se que je lis ici sa risque de poser problème si c'est un tumulus inscris au services culturel du département ou de la région
vu les lois actuelles sur la destructions du patrimoine archéologique et historique , le géochercheurs qui se sera chopper a déplacer des pierres ou autre vas payer pour les autres , et sa peut allez loin , destruction , pillage de site archéologique et historique et j'en passe
donc oui c'est une urgence de déplacer cette cache
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Pertinence d'une cache sur un site préhistorique (Finist

dim. 29 nov. 2015 23:46

Plus d'infos : le cairn dont il est question est classé monument historique depuis 1955 , ce qui veut dire fouilles interdites , et donc placement de geocache interdit aussi, sur et dans le monument.
Je m'étonne encore qu'aujourd'hui certains ne se posent pas plus de questions quant au placement de leurs boites en des lieux aussi sensibles. D'autant plus qu'il y a des restes de fortifications allemandes sur ce même lieu où on peut cacher une boite sans risque. Ces blockhaus ne craignent rien sur le plan dégradation.
A déplacer.
Image Image
Avatar du membre
SoulReaper5r
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iphone 5
Localisation : Toulouse
Messages : 73
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 10:12

Re: Pertinence d'une cache sur un site préhistorique (Finist

lun. 30 nov. 2015 08:45

Pour plus de précision je ne disait pas de demander au reviewer d'archiver la cache mais plus de demander son avis sur la situation, effectivement les reviewers ont accès à un forum ou ils échangent entre eux et ainsi peuvent donner des réponses un peut collégiale. De plus ils ont également accès à un regroupement de demande et consignes sur le zone à respecter selon les pays !

Sinon une réponse de Konaitusa dans une interview :
"Si l’accès n’est pas interdit ou réglementé, que l’environnement (faune et flore) ne subit aucun dommage alors la cache est publiable. Sauf interdiction expresse d’un organisme public nous demandant de réglementer le geocaching dans certaines zones naturelles sensibles."

Par exemple je sait que la fédération de spéléologie à demandé qu'un avertissement sur la protection des chauves-souris soit publier pour les caches se trouvant dans les grottes.

Pour résumer même si effectivement certaine fois la cache est envoyé aux archives en rien de temps, normalement les reviewers sont la pour "guider" et conseiller les joueurs!
Avatar du membre
Paco33
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Messages : 10
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 10:06

Re: Pertinence d'une cache sur un site préhistorique (Finist

mar. 1 déc. 2015 20:45

Extrait du log posté aujourd'hui par un trouveur:

" Avec l'indice je trouve dommage de déplacer des cailloux à l'intérieur de ce monument pour dénicher cette cache mais surtout qui cela abîme un patrimoine exceptionnel :/ je deniche cette dernière et ayant perdu mon stylos, je log avec une photo de la boîte. Merci de pour cette "re"decouverte ! Cependant je pense que Paco33 à raison il serai préférable de déplacer la cache à l'extérieur du monument pour préserver la structure !"

--> je suis contente de savoir que ma write note a été lue par le chercheur suivant. En revanche pas d'incidence sur la fouille: on pourrait en déduire que le jeu est plus fort que la raison.

--> pas de réaction du propriétaire. Je fais un needs maintenance ou archive? qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
chticol
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
Localisation : nord
Messages : 1260
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 10:41

Re: Pertinence d'une cache sur un site préhistorique (Finist

mar. 1 déc. 2015 20:53

Une demande d'archivage attirera plus l"attention de tous sur le devenir de la cache ;)
Avatar du membre
Paco33
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Messages : 10
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 10:06

Re: Pertinence d'une cache sur un site préhistorique (Finist

mar. 1 déc. 2015 21:00

pepe29 a écrit :Plus d'infos : le cairn dont il est question est classé monument historique depuis 1955 , ce qui veut dire fouilles interdites , et donc placement de geocache interdit aussi, sur et dans le monument.
Je m'étonne encore qu'aujourd'hui certains ne se posent pas plus de questions quant au placement de leurs boites en des lieux aussi sensibles. D'autant plus qu'il y a des restes de fortifications allemandes sur ce même lieu où on peut cacher une boite sans risque.
Je confirme le classement monument historique et la présence du blockhaus.

Retourner vers « Questions sur Guidelines & Reviewing »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 220 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 218 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui