Création d'une cache collaborative

Echanges et précisions sur les règles du jeu (guidelines) avec la participation d'un reviewer
Avatar du membre
Brunath_fr
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450 / MGM / GeoFrance
Localisation : Yvelines
Messages : 195
Enregistré le : ven. 25 janv. 2013 15:22

Création d'une cache collaborative

mar. 5 janv. 2016 18:00

Bonjour,

J'envisage de créer une cache collaborative sur le principe suivant :
- Type de cache Mystery
- Les coordonnées de la Mystery (fausses coordonnées) sont en Ile de France
- Un indice physique (waypoint indiqué dans le descriptif de la cache) est à aller récupérer dans le sud de la France (genre date sur une statue, fronton de monument, etc...)
- Cet indice permet de calculer les coordonnées de la boite qui se trouverait à moins de 2km des coordonnées de la Mystery (donc en Ile de Fance)
- Le but est d'inciter les géocacheurs à collaborer (la distance entre la cache est l'indice est censée dissuader un seul géocacheur non personnel naviguant chez Air France de faire la récolte tout seul ;) ).
- Il est donc fortement recommandé de s'associer à un autre géocacheur qui irait chercher l'indice dans le sud de la France (un local serait une bonne idée). Le géocacheur Francilien n'aurait donc qu'à aller logger la cache finale pour les 2 ce qui accorderait un found-it aux deux géocacheurs. Il faudrait indiquer dans le log (papier, internet) à quel "couple" de géocacheur on appartient (pour faire une sorte de tracabilité)
- Comme "règle de la cache" supplémentaire, chaque "couple" de géocacheur doit être unique (pour inciter à chercher un géocacheur lorsqu'on veut logger la cache)
(je n'invente rien, c'est le même principe que celle-ci par exemple : http://coord.info/GC4HZW2" onclick="window.open(this.href);return false;)
Bien sur cela n'empêchera pas l'échange de coordonnées sous le manteau mais si une personne logge seule et que son binome ne le fait pas, cela sera louche 8-)

Ceci étant dit, est-il (encore) possible de créer une telle cache ? J'ai dans mes souvenirs que les waypoints physiques ne doivent pas être trop éloignés des coordonnées de la Mystery, mais est-ce applicable ici ?

Merci d'avance pour votre aide, avis, etc...
Avatar du membre
cecivier
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Messages : 686
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 11:57

Re: Création d'une cache collaborative

mar. 5 janv. 2016 20:47

Bonjour, si dans ton cas l'indice est une date sur une statue, l'indice n'est pas physique mais virtuelle.
De plus si c'est une mysterie tu n'aura pas de soucis.
Ce qui pourrait être super, c'est de créer plusieurs cache un peu partout en France dans lesquel il y aurait un indice pour la mysterie collaborative.
Avatar du membre
Brunath_fr
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450 / MGM / GeoFrance
Localisation : Yvelines
Messages : 195
Enregistré le : ven. 25 janv. 2013 15:22

Re: Création d'une cache collaborative

mar. 5 janv. 2016 22:55

Merci pour ta réponse, je pense qu'en utilisant une statue ou un monument je dois pouvoir m'en sortir.
Une grosse Mystery sur la France avec plusieurs indice serait sympa, mais je vais démarrer petit avec juste 2 endroits pour voir comment ça tourne pour le début ;)
Avatar du membre
obiwan11
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iphone xr
oregon 650
Localisation : dans les Corbières, Aude
Messages : 438
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 09:39

Re: Création d'une cache collaborative

mar. 5 janv. 2016 23:08

Bonne idée, mais il faudra faire attention à street view, aux photos sur google earth, au site de la ville qui affiche des photos de ses monuments, etc ... sinon ça enlevera de l'interêt car certains tricheront :?
Image
Avatar du membre
steph@ne
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30 / Iphone 5s
Localisation : Sud grenoblois
Messages : 345
Enregistré le : ven. 29 août 2014 14:00

Re: Création d'une cache collaborative

mer. 6 janv. 2016 08:40

idée sympa !
Les found-it par couples ne suffisent pas pour garantir les binomes nord-sud. Exemple : 1 sud et 3 nord ca fait 2 binomes dont 1 nord peut dire qu'il est passé au sud.
Autre idée : un double log-book. ? 1 au sud et 1 au nord. (quitte a avoir celui du sud qui n'est pzs une cache ... ou qui le serait)
Avatar du membre
Brunath_fr
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450 / MGM / GeoFrance
Localisation : Yvelines
Messages : 195
Enregistré le : ven. 25 janv. 2013 15:22

Re: Création d'une cache collaborative

mer. 6 janv. 2016 08:49

Bonne remarque, je ne me fais de toute façon aucune illusion sur le fait que des gens trouverons la cache sans avoir joué le jeu :
- C'est bizarre, votre binome habite Paris mais vous avez loggé un found-it ?
- oui mais bon euh, j'étais justement à XXX dimanche dernier ça tombait bien
- étrange, tu n'as loggé aucune autre cache dans le coin...

Bref, j'espère que les vrais géocacheurs qui joueront le jeu s'amuseront bien :-)
Avatar du membre
driquet
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 450
Localisation : Lille
Messages : 316
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 09:22

Re: Création d'une cache collaborative

mer. 6 janv. 2016 10:35

Bonjour bonjour,

Je vais ajouter quelques éléments de réflexions ici par rapport à la proposition de cache.

Les règles à respecter sont donc (entre autres, pour une mystery) :
  1. Seul un géocacheur ayant signé le logbook peut loguer en ligne une cache (guidelines)
  2. Il faut pouvoir maintenir dans le temps l'ensemble des éléments (logbook, waypoint physique, etc) (guidelines)
  3. La boite finale devra être à moins de 2 miles du point virtuel (icône sur la carte) (guidelines)
  4. Il n'est pas possible de fixer des directives d'inscription complémentaires pour la signature du logbook (par exemple, il n'est pas possible d'imposer de joindre une photo au "found it"). (guidelines)
Avec ces éléments provenant des guidelines, voici mes quelques remarques par rapport à votre proposition de cache :
  1. comme mentionné, le waypoint éloigné serait de type virtuel (puisque vous n'apportez aucune modification à l'environnement) ;
  2. pas possible de loguer le nom du géocacheur distant (règle 1 ci-dessus) ;
  3. pas possible de fixer des règles aussi précises par rapport aux couples de geocacheurs, car cela est assimilable à des directives d'inscriptions complémentaires (ALR en anglais). Vous ne pouvez rien imposer à part la signature physique du logbook. Si votre règle est facultative, cela pourrait passer ;
  4. pas de règles particulières quant à l'éloignement d'un waypoint au point virtuel d'origine ;

Voici donc les quelques remarques (sous ma casquette reviewer). Mon but n'est pas ici de refuser votre idée, mais de vous guider pour qu'elle soit publiable. Pour cela, voici quelques conseils pour que votre cache soit publiable :
  • vous souhaitez que les gens collaborent pour trouver la cache. Pourquoi ne pas collaborer pour poser deux caches, ce qui permettraient donc aux deux geocacheurs qui collaborent de loguer chacun de leur côté une cache (cache différente pour chacun) ;
  • dans le cas de waypoints physiques éloignés, vous devez pouvoir justifier de votre capacité à maintenir ces éléments (que ce soit vous ou un autre géocacheur ).
Pour finir, j'en profite pour rappeler que : "Veuillez noter qu'on ne saurait invoquer de précédent en ce qui concerne l'implantation de géocaches. Cela veut dire que la publication antérieure d'une géocache semblable ne constitue pas en tant que tel une justification valide pour la publication d'une nouvelle géocache."
Ceci est justifié par plusieurs choses, dont notamment la possibilité du propriétaire à modifier la description après publication, une application des règles différentes suivant les pays/régions, des comportements qui étaient considérés légitimes qui ne le sont plus, etc.

En espérant avoir apporter des éléments de réponse, n'hésitez pas à me solliciter à nouveau.
Avatar du membre
Brunath_fr
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450 / MGM / GeoFrance
Localisation : Yvelines
Messages : 195
Enregistré le : ven. 25 janv. 2013 15:22

Re: Création d'une cache collaborative

mer. 6 janv. 2016 10:56

Merci Driquet pour ces réponses qui clarifient totalement la situation. Je t'ai aussi envoyé un MP pour quelques précisions si possibles :)
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Création d'une cache collaborative

mer. 6 janv. 2016 11:02

Merci Driquet, très clair, super utile, et pas seulement pour Bruno.fr :P

Et super bien argumenté, un reviewer n'aurait pas fait mieux ;)
Image
Avatar du membre
Couky
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450T
Messages : 1047
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2012 21:40

Re: Création d'une cache collaborative

jeu. 7 janv. 2016 18:35

Je trouve que c'est une bonne idée qu'il y ait 2 caches. Genre une à Nice et une à Paris. Les indices relevés à Nice serviraient à trouver la cache de Paris et inversement.
Avatar du membre
Brunath_fr
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450 / MGM / GeoFrance
Localisation : Yvelines
Messages : 195
Enregistré le : ven. 25 janv. 2013 15:22

Re: Création d'une cache collaborative

jeu. 7 janv. 2016 18:45

C'est ce principe que j'ai retenu. Presque avec Paris et presque avec Nice [WINKING FACE] soumission pour publication dans quelques heures. Je vous tiens au courant.

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Oxyman
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Iphone 5 et Garmin Etrex touch 35
Localisation : Sud de Blois (Loir et cher)
Messages : 39
Enregistré le : mar. 15 déc. 2015 16:29

Re: Création d'une cache collaborative

ven. 8 janv. 2016 03:13

Couky a écrit :Je trouve que c'est une bonne idée qu'il y ait 2 caches. Genre une à Nice et une à Paris.
Hello

Je n’arrive plus a réfléchir à cette heure ci
Couky a écrit :Les indices relevés à Nice serviraient à trouver la cache de Paris et inversement.
Si pour trouver la cache de Paris il faut l'indice de Nice, comment le mec de Nice fait pour trouver ça cache si il n'a pas l'indice de Paris...

Voyez vous ou je veut en venir ?

Dans mon esprit c'est un peut le chien qui se mord la queu.

Comment le premier peut-il trouvez ça cache ?
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Création d'une cache collaborative

ven. 8 janv. 2016 07:15

La découverte d'une des deux caches devra se faire en 2 temps : la première visite permettra de trouver l'indice (pour pouvoir trouver l'autre cache), la seconde visite (une fois l'indice connu) permettra de trouver la cache. ;)
Avatar du membre
Couky
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450T
Messages : 1047
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2012 21:40

Re: Création d'une cache collaborative

ven. 8 janv. 2016 20:11

Les indices ne sont pas contenus dans les caches mais sont plutôt comme des indices de multi. Genre aller voir un mot écrit sur un panneau ou noter une date inscrite sur une stèle.
Avatar du membre
Brunath_fr
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450 / MGM / GeoFrance
Localisation : Yvelines
Messages : 195
Enregistré le : ven. 25 janv. 2013 15:22

Re: Création d'une cache collaborative

ven. 8 janv. 2016 21:26

Oui, il n'y a aucune étape physique en dehors des finales de chaque cache.
Rien ne sera contenu dans les boites des caches (sinon indice physique qui sera forcément à plus de 2 miles de la position d'origine de la Mystery). Tout sera sur des monuments publics.

C'est en cours de validation... Il a juste fallu que je choisisse comme emplacement de boite un spot à ... 15m d'une Mystery que je n'avais pas décodé. La lose.

Retourner vers « Questions sur Guidelines & Reviewing »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 278 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 277 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui