Un concept "cache ambulante"...

Echanges et précisions sur les règles du jeu (guidelines) avec la participation d'un reviewer
Avatar du membre
Shabby_
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : windows phone + Etrex 30
Localisation : Lyon
Messages : 158
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 23:29

Un concept "cache ambulante"...

sam. 20 févr. 2016 17:18

J'ai une idée pour un concept de cache "ambulante" que je voudrais partager avec vous :

Je possède un vieux vélo pourri dont je ne me sert plus vraiment. Je voudrais bien le transformer en géocache avec un logsheet coincé sous la selle ou à la place de la lampe avant. Mais je me dis qu'un vélo toujours au même endroit, ça peut éveiller les soupçons et/ou tenter d'avantage les voleurs.
Du coup, je voudrais transformer cet handicap en singularité : l'idée c'est de déplacer le vélo tous les 15 jours, dans une zone urbaine plus ou moins large (par exemple une grande place plus les rues adjacentes ou bien la moitié d'un arrondissement de Paris). Les limites de cette zone serait montré via une image sur la fiche de la cache. Ce serait une mystery D4 ou 4.5 selon la taille de la zone.
L'intérêt il me semble, au-delà de proposer une cache originale et un peu plus difficile que la moyenne, c'est de regarder/observer tout autour de soi plutôt que de se concentrer sur un détail comme lorsqu'on cherche une cache classique, sachant que les gens savent à l'avance qu'ils doivent trouver un "vélo blanc avec le logo geocaching dessus" (pour éviter tout quiproquo).

J'ai donc deux simples questions :
  • Est-ce que l'idée de chercher une telle cache vous pourrait intéressante ?
  • Qu'en pense en particulier les reviewers sdu forum ? Est-ce acceptable ? Faudrait t-il par exemple donner à l'avance une dizaine de WP (cachés du public) où le vélo pourrait être attaché ? Et donc de les condamner lorsqu'une nouvelle cache apparaît dans la zone à moins de 161 m ?
Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Un concept "cache ambulante"...

sam. 20 févr. 2016 18:19

Hum, à ma connaissance, ce type de cache n'est pas autorisé. Seule exception que je connaisse, qui est sacrément itinérante : celle ci que je ne ferai hélas jamais :(
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Un concept "cache ambulante"...

sam. 20 févr. 2016 20:51

Je crois qu'il y avait autrefois des caches qui étaient itinérantes mais cela n'est plus possible de nos jours (voir les guidelines). En effet, une cache est supposée être fixe (lieu) et de façon définitive (temps).

Le sujet des "caches voyageuses" avait été abordé ICI. La contribution de GarenKreiz m'avait, à l'époque, fortement intéressé.
Avatar du membre
Shabby_
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : windows phone + Etrex 30
Localisation : Lyon
Messages : 158
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 23:29

Re: Un concept "cache ambulante"...

dim. 21 févr. 2016 00:19

@chrono81 : Ah mince, j'avais pourtant vaguement cherché avant sur le forum, je ne voulais pas faire de doublon...

@bernie38 : magnifique exemple, j'avais déjà vu ça oui, et c'est le même type qui a posé la cache la plus profonde du monde.

...
Et si l'espace en question est juste limité à une place publique, c'est à dire que depuis le GZ, on pourrait toujours voir la cache ? Qu'en pense un reviewer de passage ?
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Un concept "cache ambulante"...

dim. 21 févr. 2016 10:21

Les caches mobiles ne sont plus maintenant autorisées en effet, mais ce n'était pas le même principe : là, ce que tu proposes, c'est de bloquer un certain nombres de WP physiques dans un quartier où pourrait être la cache, et de pouvoir basculer le vélo d'un WP à l'autre. Si WP physique, pas de problème de 161m, puisque zone déjà réservée...

Vis à vis des GL, ça pourrait peut-être passer, puisque ce serait juste passer le WP final d'un WP physique à un autre (encore une fois, un reviewer nous confirmera...), mais ce qui me paraît gênant, c'est que tu vas bloquer tout un quartier pour une cache : quand tu dis "Et donc de les condamner lorsqu'une nouvelle cache apparaît dans la zone à moins de 161 m ?", ce n'est pas ce qui va se passer : dans les faits, un placeur se verra refuser sa cache parce qu'il est dans une de tes zones (et le reviewer n'aura sans doute pas le temps de "gérer" de façon particulière ta cache pour te demander de supprimer ton WP qui gêne, le placeur aura juste un refus de placer).

L'idée, par contre, est géniale ! Il y avait une cache comme cela, en Belgique je crois, où tu faisais un calcul en fonction de l'heure qu'il était, et quelque soit ton calcul, tu tombais sur une cache dans la zone :D
Image
Avatar du membre
driquet
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 450
Localisation : Lille
Messages : 316
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 09:22

Re: Un concept "cache ambulante"...

mar. 23 févr. 2016 19:37

L'idée d'une cache dans un vélo immobile n'est pas forcément nouvelle.
Si tu as peur que cela attire les soupçons, je te confirme que les gens lambda ne font pas trop gaffe, dans la limite où tu ne l'attaches pas sur la devanture d'une habitation.
Je pense notamment à une cache du TDW, j'imagine que certains voient de quoi je parle. La cache est là depuis 2 ans maintenant, au même endroit, sans le moindre problème.

Bref, revenons à la question initiale. Est-ce que c'est publiable ?
Déjà, il ne s'agit pas d'une cache itinérante comme on a déjà pu le croiser, dans le sens où il s'agit de quelques endroits pré-déterminés dans un quartier. Donc cette règle (sur les caches itinérantes) ne semble pas s'appliquer ici. On pourrait très bien voir la situation sous un autre angle : il s'agirait d'une cache dont le CO déplacerait les coordonnées de la boite finale successivement, et ce serait tout à fait légitime.

Toutefois, il y a la question éthique. Comme certains te l'ont fait remarquer, tu bloquerais un ensemble de positions et d'autres poseurs ne pourraient pas poser à cause de ça. Autrement dit, pas très fair play. Une autre solution consisterait à ne pas bloquer d'emplacement du tout, et déplacer la cache là où c'est possible. Mais ça me semble assez inenvisageable (niveau maintenabilité), avec le nombre de mysteries et de waypoints physiques cachés.

Donc pour revenir à la question (oui je sais, je divague), est-ce publiable ?
Oui, tant que l'usage du GPS est nécessaire (donc pas possible de dire : "observez dans les 45 rues adjacentes, il faut des coordonnées GPS) et que la position finale (j'insiste sur position finale, pas un waypoint physique) est toujours maintenue à jour sur la page de la cache. Bloquer 10 waypoints pourrait répondre à la question (et on ne pourra pas t'en empêcher), mais ça serait pas sympatoche. Bloquer 2/3 positions bien réfléchies me parait raisonnable, quitte à faire évoluer ces positions s'il y a le moindre problème.

Retourner vers « Questions sur Guidelines & Reviewing »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 125 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 124 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui