Cache trop près d'un rez-de-jardin

Echanges et précisions sur les règles du jeu (guidelines) avec la participation d'un reviewer
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Cache trop près d'un rez-de-jardin

dim. 3 avr. 2016 17:27

Salut.

Je ne savais pas trop où poster, ici me semble le plus approprié.

Cet aprem, j'ai tenté de faire une cache urbaine : dans un petit parc ouvert, bordé par de petits immeubles. La cache est entre une clôture de rez-de-jardin et une sorte de haie (arbustes d'environ 3m de haut), et c'est confirmé par un des précédents logs :
Si l'owner habite la maison, c'est bon, sinon c'est limite propriété privée
Et ça n'a pas manqué, je me suis fait gauler par le propriétaire de l'appartement. ça a été cordial, mais il m'a dit qu'il en a plus qu'assez de voir du monde fouiner autour de sa clôture, d'autant plus qu'il y a déjà eu des tentatives de cambriolage, et que si ça continuait il allait avertir la police.

D'où question : doit on faire un "need archive" ? J'ai logué DNF en expliquant le problème, mais le cacheur, débutant, sera-t-il assez réactif ??? je ne voudrais pas que notre jeu donne lieu à un déplacement de la maréchaussée, et par ailleurs je comprends l'irritation du proprio de l'appart.
Image
Zarnould's 62
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Ambérieu-en-Bugey
Messages : 163
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 21:09

Re: Cache trop près d'un rez-de-jardin

dim. 3 avr. 2016 19:43

Tu peux faire le "Needs archived" mais tu peux également contacter le reviewer qui a publié la cache pour lui faire part de la situation.

Il doit avoir une solution d'urgence car un jour j'ai reçu le log suivant de Geocaching HQ Admin qui a désactivé la cache que j'ai ensuite archivée.
This cache has been disabled over private property concerns. Cache owner, please contact Geocaching HQ with questions.

Je n'ai pas bien compris la situation :
- la cache était dans un petit bois au bord de la route sans identification de propriété privée et sans clôture
- aucune réponse à mon mail d'interrogation à Geocaching HQ
- les derniers trouveurs de la cache m'ont répondu qu'il n'avait pas rencontré de personne leur ayant fait part d'être le propriétaire de ce lieu
Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Cache trop près d'un rez-de-jardin

dim. 3 avr. 2016 19:49

Merci pour cet avis.

En effet, un contact du reviewer pourrait faire avancer les choses. Mais bon, on pourrait dire que j'ai manqué de chance, par rapport aux autres trouveurs ?

Encore qu'en se mettant à la place du proprio de l'appartement, c'est pas très marrant de voir rôder des gens entre sa clôture et la haie : ça fait "personne qui se planque et qui observe", et comme il a été victime de tentatives de cambriolages, j'imagine qu'il doit être un peu à cran.

Je vais attendre quelques jours, et si le proprio de la cache ne réagit pas, je lui enverrai un message pour lui expliquer la situation, faudrait pas qu'un geocacheur se fasse choper par la police, c'est pas le but recherché... Et en plus ça ennuie l'occupant de l'appart, c'est pas non plus le but principal du geocaching, il me semble :?

EDIT : en fait, je viens d'envoyer un message au proprio de la cache, affaire à suivre...
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Cache trop près d'un rez-de-jardin

dim. 3 avr. 2016 22:07

Oui, Bernie38 !
Dans un cas comme celui-ci, il n'y a pas à hésiter (à mon avis).
Il faut tenter de contacter le propriétaire de la cache pour le prévenir du souci.
S'il est réactif, il fera sans doute une action pour résoudre le litige (archivage ou déplacement ou ...).
Sans réponse de sa part (au bout d'un petit délai), c'est un "Need Archive" qui permettra de prévenir le reviewer de la cache (ou les autres) de cette facheuse situation (et un courriel direct au reviewer si pas de réaction).
De toutes manières, le propriétaire du rez de jardin est plutôt sympa car j'en connais beaucoup qui aurait déjà détruit la boîte.

Si les guidelines requièrent que l'autorisation du propriétaire du lieu où est posée la boîte soit obtenue, ce n'est pas par hasard. Groundspeak ne peut se permettre de se voir attaquer pour atteinte à la propriété privée.
En l'absence d'autorisation, si Groundspeak s'en mêle, la cache sera archivée dans les plus brefs délais.

C'est arrivé à Mazamet (Tarn) pour la cache "Menhir des Prats" GC1F7YD.
Un exemple parmi tant d'autres, hélas.
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Cache trop près d'un rez-de-jardin

lun. 4 avr. 2016 08:58

J'ai envoyé hier en fin d'après midi un message au proprio de la cache, j'attends une réponse ou un write note sur la page de la cache (rien encore pour le moment).

Le problème est que la boite n'est pas à proprement parler DANS la propriété privée, mais en bordure. Et le propriétaire de l'appartement m'a dit ne pas savoir où était cette boite, donc il ne peut pas non plus l'enlever.

Si pas de réponse du proprio de la boite en milieu de semaine, j'enverrai un mail au reviewer pour lui expliquer le problème et lui demander conseil (need archive, ou autre...)

Je ne sais pas si mon DNF et l'explication va sensibiliser les futurs chercheurs, mais ça serait bien, pour ne pas encore abuser de la patience du pauvre résident :?
Image

Retourner vers « Questions sur Guidelines & Reviewing »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 1 utilisateur en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui