Waypoint virtuel obligatoire?

Echanges et précisions sur les règles du jeu (guidelines) avec la participation d'un reviewer
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Waypoint virtuel obligatoire?

jeu. 6 sept. 2018 10:03

Bonjour,

Sur une de mes dernières caches posées, la solution de l'énigme faisait verdir le checker, mais n'étaient pas les coordonnées finales de la cache...les coordonnées finales étaient données dans le checker (pour des raisons de construction de l'énigme...)

c'est un procédé que j'avais déjà utilisé plusieurs fois, mais cette fois ci, avec toujours en précision sur la page de la cache

"Les coordonnées du checker ne sont pas les coordonnées finales de la cache. Celles ci vous seront données dans le checker."

Cette fois ci, nouveauté, le reviewer me demande de créer un waypoint virtuel aux coordonnées de résolution du checker...

Même si je ne comprends pas pourquoi et que c'est la première fois qu'on me le demande, pas de souci, je le fais, mais ça me fait me poser deux questions :

J'ai une Mistery avec plusieurs dizaines de checker, va t il falloir à l'avenir créer pour chaque checker un waypoint virtuel ?

J'avais l'intention de créer une série de Mistery qui fait voyager dans le monde entier par google street view avec des checker dont les coordonnées se situeront à plusieurs milliers de km les uns des autres.....vais je devoir aussi créer des wpt virtuels partout dans le monde? et dans ce cas là, quid de la règle qui limite la distance entre les waypoints virtuels d'une Mistery?

Voilà voilà, il n'y a dans mes questions ni protestation, ni remise en cause des règles, juste des interrogations sur cette demande à laquelle je suis confronté pour la première fois.
Image
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Waypoint virtuel obligatoire?

jeu. 6 sept. 2018 10:23

olle-crew a écrit :et dans ce cas là, quid de la règle qui limite la distance entre les waypoints virtuels d'une Mistery?
Je ne crois pas que tu ais de limitation de distance sur les WP virtuels. Ça ne concerne que les boites physiques.

Je ne porterai qu'un jugement en disant que c'est en effet bête de ne pas faire de différence entre un WP virtuel réel (nécessaire à la résolution), d'un WP virtuel bidon, qui ne sert même pas.
Il ne sers à rien ton WP, il pointe un endroit au pif sans utilisation derrière ou il pointe quand même qqc de précis ?
ImageImage
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Waypoint virtuel obligatoire?

jeu. 6 sept. 2018 10:33

heddicmi a écrit : Je ne crois pas que tu ais de limitation de distance sur les WP virtuels. Ça ne concerne que les boites physiques.

Je ne porterai qu'un jugement en disant que c'est en effet bête de ne pas faire de différence entre un WP virtuel réel (nécessaire à la résolution), d'un WP virtuel bidon, qui ne sert même pas.
Il ne sers à rien ton WP, il pointe un endroit au pif sans utilisation derrière ou il pointe quand même qqc de précis ?
Ok, je viens de vérifier, effectivement j'ai du mal voir, le problème de la limitation ne se pose pas, reste l'autre question, si je crée une Mistery à plusieurs dizaines de checker, vais je devoir créer plusieurs dizaine de wpts?

Mon waypoint est un waypoint au hasard dans une zone délimité, donc effectivement il ne sert qu'à la résolution de la Mistery.
Image
Avatar du membre
al1pb
large-cacheur
large-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Smartphone
Samsung Xcover 4
Localisation : Jura - Suisse
Messages : 618
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 08:21

Re: Waypoint virtuel obligatoire?

jeu. 6 sept. 2018 11:19

C'est peut-être simplement pour avoir la solution du checkeur rapidement sous la main, pour ne pas avoir à fouiller dans les notes de rewiever.
C'est une idée !!!
ImageImage
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Waypoint virtuel obligatoire?

jeu. 6 sept. 2018 11:37

Après, au niveau de geocheck, tu as aussi la possibilité de le faire fonctionner avec la bonne coordonnée pour le verdir + lui données des coordonnées alternatives.
Il pourra réagir à ces coordonnées alternatives, sans verdir, avec un message différent "T'es tombé dans le piège, blablabla".

Est-ce que là, il va être nécessaire de donner aussi les alternatives (qui ne servent à rien) et qui ne sont pas la vrai solution du checker ?

---Je ne suis pas sur que ce soit pertinent pour ton cas où tu sembles vouloir volontairement que le checker verdisse pour de mauvaises coordonnées.---
ImageImage
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Waypoint virtuel obligatoire?

jeu. 6 sept. 2018 11:44

heddicmi a écrit : ---Je ne suis pas sur que ce soit pertinent pour ton cas où tu sembles vouloir volontairement que le checker verdisse pour de mauvaises coordonnées.---
bah il verdit pour les bonnes coordonnées de l'énigme qui ne sont pas les coordonnées de la cache.... :D
Image
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: Waypoint virtuel obligatoire?

jeu. 6 sept. 2018 18:37

Bonjour olle - crew et autres géocacheurs
J'ai moi même produit des mystères avec pour l'une 3 geocheckers qui impliquent qu'on trouve des coordonnées virtuelles , le contenu du checker procurant un indice ou une autre énigme dans le cadre du parcours à résoudre de la mystery.
J'en ai fait une autre cette fois avec Certitude qui comportait 6 checkers et chacun vérifiait chaque étape d'un quiz.
Cette fois les données a rentrer étaient littérales et non numériques.
On ne m'a jamais demandé dans les deux cas de mettre des points virtuels pour chaque checker.
J'ai l'impression que ces derniers temps les exigences des reviewers sont nettement plus pointues.
La règle que je connaissais jusqu'à présent veut que l'on mette un wpt virtuel pour les mysteries et qu'il soit à moins de 3.2 km de la cible.

Par ailleurs c'est un peu adjacent au sujet mais ça pourra servir à certains.
J'ai produit une metaverse ( GS devait statuer sur leur homologation aujourd'hui...si quelqu'un a des infos?) qui est plutôt pour moi une multi mais GS oblige à labeliser toutes les metaverse en "mysteries" sous la forme AR_xxxxxxxx.
J'avais mis sur le parcours, un wpt qui était virtuel pour moi, un petit bandeau caché au creux d'un arbres avec l'équation des coordonnées nord sous forme de lettre à remplacer par leurs valeurs acquises.
Ce waypoint a été considéré comme wpt traditionnel du simple fait qu'il contenait une information sur un support physique apporté et non déjà existant naturellement.
Et comme ce wpt étant à moins de 161m d'un autre traditionnel j'ai du supprimé ce dernier et changé un peu la procédure de résolution.
J'ai remarqué que certains reviewers sont de plus en plus exigeants aussi sur le contenu thématique, le texte de présentation, les photographies, finies les images contenant des fichiers compressés ou images, la stéganographie doit passer obligatoirement par geotools.com, etc... le motif invoqué est le risque de virus.
Enfin et ça semble la règle il faut nécessairement décrire précisément dans le cadre d'une soumission d'une mystery le contenu des questions et leurs réponses.
Avant la plupart des reviewers se contentaient de checker les coordonnées finales… ce qui obligeait seulement de remettre le compteur à zéro lors de la publication.
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Waypoint virtuel obligatoire?

jeu. 6 sept. 2018 18:48

pour la stégano je savais que ça s'était compliqué, et pour la résolution, la première mistery que j'ai soumise le reviewer m'a demandé l'explication, donc depuis j'ai toujours expliqué la résolution....ce qui me parait pas mal, si ça peut éviter les Mistery seulement résolvables par les proches de l'owner...par contre je passe parfois autant de temps à la rédaction de la reviewer note qu'à la création de la page.
Image
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: Waypoint virtuel obligatoire?

jeu. 6 sept. 2018 18:53

Tout à fait d'accord , idem pour moi ils vont chercher parfois dans les moindres détails et même si on a l'impression qu'on a tout dit et tout expliqué dans la reviewer note il faut parfois encore repréciser !!!
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Waypoint virtuel obligatoire?

jeu. 6 sept. 2018 19:26

spot29 a écrit :J'avais mis sur le parcours, un wpt qui était virtuel pour moi, un petit bandeau caché au creux d'un arbres avec l'équation des coordonnées nord sous forme de lettre à remplacer par leurs valeurs acquises.
Ce waypoint a été considéré comme wpt traditionnel du simple fait qu'il contenait une information sur un support physique apporté et non déjà existant naturellement.
C'est tout à fait normal, c'est exactement la définition d'un waypoint physique : quelque chose que tu as placé toi-même.
Image
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: Waypoint virtuel obligatoire?

ven. 7 sept. 2018 09:57

Je pensais alors qu'un waypoint réel l'était à condition de contenir un logbook .
Mais en effet tout objet physique déposé constitue un wpt réel.

Retourner vers « Questions sur Guidelines & Reviewing »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 5 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 3 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui