Les fraudeurs

Echanges et précisions sur les règles du jeu (guidelines) avec la participation d'un reviewer
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Les fraudeurs

mer. 15 mai 2019 00:28

Chrono81 a écrit :
mar. 14 mai 2019 23:43
Il y a encore mieux ! Faire une multicache. Mais on se trouve alors avec l'effet inverse : très peu de fréquentation.

+ 1000 ! Il semblerait que cela soit un vrai repoussoir les multi ... même avec un seul waypoint ! 😃
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
GroVicking
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Nomade
Messages : 680
Enregistré le : dim. 17 sept. 2017 11:46

Re: Les fraudeurs

mer. 15 mai 2019 13:37

Comme d'hab' je vais me faire l'avocat du diable ! :mrgreen:

Car je pense avoir à plusieurs occasions signé un bout de papier dans une boite mal cachée avec la certitude d'être LA cache ! :?

Perso, je n'ai pas encore de cache posée ! En fait une, à Gençay dans le département de la Vienne, où j'habitait avant. Jusqu'aujourd'hui pas de problème, mais dès que je verrais "logbook plein", "cache disparue", ou quelconque problème... j'archiverai car à 800 bornes de mon domicile actuel. A moins que je trouve un géocacheur local qui fasse la maintenance à ma place.
Ce WE dans le cadre de mon event, 23 nouvelles caches seront publiées, mais parce qu'à proximité de mon domicile !

Dans vos messages, on parle de fraudeurs.... Certes ! 

Mais pas des poseurs qui balancent une boite et n'en assument pas la maintenance ! :evil: :evil: :evil:

J'habite, comme vous le savez, dans une région très touristique et beaucoup de caches que j'ai rencontré ont été posé par des allemands, des hollandais, des anglais, des touristes venus du Nord, de Bretagne, ou d'ailleurs, peu importe. Mais toujours est-il que ces personnes habitent très loin des caches posées et n'en assument aucunement la maintenance et le suivi.
Normal que quelques chercheurs trouvant un logbook plein ou désagrégé le remplace par un autre ou un simple bout de papier. Moins normal qu'après plusieurs demande de maintenance les papiers s'accumulent. Il n'est pas rare de retrouvée une cache avec 5 - 6 bouts de papier différents bourrés dans un même tube.

Une boite remplacée car non trouvée en revanche je trouve ça stupide.

Pour finir, je suis d'accord que certains chercheurs abusent, mais je les pleins plus qu'autre chose.

En revanche j'en veux à de nombreux poseurs qui balancent une boite parce qu'il y a une jolie vue, parce qu'ils sont venu en vacances dans le coin et qui n'en a rien à foutre du reste ! J'assimile ça à de la pollution !

Une cache posée c'est un engagement, un suivi, une manutention !
 
Image
Me
Membre supprimé 5776
Profil GC

Re: Les fraudeurs

mer. 15 mai 2019 14:53

GroVicking a écrit :
mer. 15 mai 2019 13:37
Une cache posée c'est un engagement, un suivi, une manutention !
 

Je suis tout à fait d'accord là-dessus, la preuve je passe sans attendre une demande de maintenance ou un commentaire indiquant un problème, mais ce qui me dérange c'est le manque de respect du travail effectué !
Faire une maintenance pour un logbook trempé ok, ou pour une disparition occasionnelle, mais du vol, du "je remets ça là vite fait à la vue de tous", ou je la remets à 10m, ... et parfois tu t'en rends compte en faisant un tour de vérification, ils ont tous trouvé mais la cache n'est plus là ...

et pour les poseurs de passage, ça ne devrait même pas être permis. Comment veux tu faire une maintenance en habitant à des centaines de km ?
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: Les fraudeurs

mer. 24 juin 2020 15:35

J'avais lancé une post sur les fraudeurs et j'y reviens aujourd'hui pour parler de ma dernière expérience.
Ces derniers jours je fais des maintenances de mes caches et je tombe sur un joueur qui fait des "found it" mais signale à chaque fois dans ses logs qu'il n'a pas de crayon .
Je supprime donc ses logs puisqu'il est averti dans les pages de présentation que la signature du logbook papier valide elle seule la découverte et à défaut je demande l'envoi d 'une photo de la boite sur la messagerie perso.
Les joueurs sont avertis automatiquement de la suppression, certains râlent d'autres ne réagissent pas.

J'ai une joueur particulièrement récalcitrant et non premium qui m'a supplié de ne pas supprimer ses trouvailles.

S'en est suivi un échange de messages assez folkloriques!
Une suppression d'une "found it" était remplacée presque immédiatement par une autre numérique ou une note " l'owner ne veut pas que je valide cette cache".
Il a même fait une manipulation d'une photo d'une boite d'une autre cache pour justifier sa trouvaille....grosse ficelle s'il en est !!!!
Je lui ai laissé 24 heures pour supprimer son log et finalement j'ai du le faire moi-même.
Dans ma grande indulgence je lui en validé 2 dont je ne sais même pas s'il est allé sur place...
Depuis plus de nouvelles...

Mes circuits sont ouverts à tous les joueurs mais ce circuit est le 1er que je passe en premium, conséquence de ce comportement incorrect.

Sur les deux dernières maintenances j'ai retrouvé des boites de médicaments à l'état brut avec des logbooks qui ne sont pas les miens...des boites mal recachées....des boites déplacées...
Technique destinée à signer une cache sans doute.....il faut oser ....
J'ai l'impression que le respect du jeu s'étiole et que le travail des poseurs est de moins en moins respecté....
Et je ne vois pas de solution pour réduire cette "clientèle" peu scrupuleuse...
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Les fraudeurs

mer. 24 juin 2020 18:22

Ah, hélas, rien de nouveau sous le soleil.

Sur une de mes caches, récemment, j'ai fait une maintenance, et étonnement : il y avait trois boites ! Dont une seule qui m'appartient... Ce sont je pense des joueurs qui, au bout de quelques secondes sans trouver, posent une boite pour valider leur found it. Ne sachant pas qui c'est, je ne peux pas supprimer leur log, tant pis.

Un collègue a eu un problème similaire au tien, il supprimait le log (à juste titre), le pseudo-trouveur le remettait, et ça plusieurs fois, jusqu'à ce qu'un reviewer bloque la cache pour ce géocacheur peu scrupuleux (je sais pas comment le reviewer a fait...)

Comme je dis souvent : tant pis, ils n'abusent qu'eux même mais flattent leur égo, c'est comme si je disais "j'ai fait l’Everest" sans fournir de preuve :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Les fraudeurs

jeu. 25 juin 2020 08:29

La technique de la boîte posée pour valider un found-it n'est pas nouvelle. Effectivement, on retrouve alors 2 voire 3 boîtes sur le site de la cache.
Bizarrement ce sont souvent des (nouveaux) joueurs qui ont toujours une bonne raison d'avoir fait cela (maintenance !) et qui vous taxent d'empêcheur de jouer tranquille.

Bien sûr, il y a les photos-log quand ce n'est pas les laconiques "pas de stylo" ou bien rien n'est dit mais le logbook n'est pas signé. Là, si pas de signature, pas de validation et donc suppression du log.

J'ai même eu pendant le confinement une tentative de validation de Earthcache avec dates décalées et surtout une photo de validation d'une question (c'est possible, maintenant) qui ne provenait pas du monument. Bien sûr, le log a été supprimé.

Apparemment, pendant le confinement, il y a eu beaucoup de earthcaches et de virtuelles qui ont été validées. Était-ce un rattrapage de retard de logs ou bien une tentative de continuer de faire évoluer le compteur en profitant de caches qui ne sont pas (ou plus) gérées comme il le faudrait ?
Un joueur a récemment posé une cache challenge "365 jours consécutifs". Je lui ai expliqué que suivant le moment (trop tard) et la région (peu de caches) où l'on se lançait dans ce défi, c'était quasiment impossible à réaliser. Il m'a répondu, passablement étonné, que rien qu'avec les earthcaches et les virtuelles, on pouvait déjà capitaliser plus de 200 jours.
Et oui ! Ce joueur a bien saisi que la date n'est pas obligatoire sur un log et que earthcaches et virtuelles peuvent être souvent validées sans y être allé ! ! !

Enfin, je n'ai pas encore vérifié (mais je le ferai) les logs récents que j'ai reçu sur une de mes plus vieilles caches et qui sont datés de 2012 ...

EDIT : Tout mes logs sont réels et ont été réalisés au jour indiqué.
Note : Il est tout à fait possible d'enregistrer les logs à la véritable date de découverte en utilisant l'interface web.
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Les fraudeurs

jeu. 25 juin 2020 09:03

bernie38 a écrit :
mer. 24 juin 2020 18:22
Ce sont je pense des joueurs qui, au bout de quelques secondes sans trouver, posent une boite pour valider leur found it. Ne sachant pas qui c'est, je ne peux pas supprimer leur log, tant pis.
Bah si à priori, c'est le 1er nom sur le logbook de cette nouvelle boite.

Franchement, j'ai lâché l'affaire personnellement, même vu le petit nb de cache posé que j'ai. Je ne fais plus la chasse et je ne vérifie plus non plus. Au final, ça ne m'empêchera pas de vivre et je laisse le karma agir (même si lui aussi, il s'en fiche pas mal je pense !)
ImageImage
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Les fraudeurs

jeu. 25 juin 2020 09:24

heddicmi a écrit :
jeu. 25 juin 2020 09:03
Bah si à priori, c'est le 1er nom sur le logbook de cette nouvelle boite.
Heu.. ah ben oui ! Bizarre, je n'y ai pas pensé du tout :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: Les fraudeurs

jeu. 25 juin 2020 10:49

Je pensais que la date était obligatoire sur les logs.
Personnellement j'ai eu 5 ou 6 caches traditionnelles loguées tout au début de la période de confinement.
On n'éradiquera pas les fraudeurs mais la maintenance est l'occasion de remettre un peu d'ordre.
J'espère que la suppression étant faite , le bouche à oreille sensibilisera les mauvais joueurs..... avec un peu d'espoir.....

Je me souviens avoir il y a 2 ou 3 ans supprimé le log d'un joueur "vétéran" totalisant plus de 8000 caches, ma suppression a d'abord était contestée puis le joueur m'a demandé la photo du logbook m'accusant implicitement de lui faire un mauvais procès.
Et malgré la preuve photographique il niait encore ...
Brassens avait raison...
Petits c... de la dernière pluie, vieux c... des neiges d'antan
Quand on est c... on est c...!
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: Les fraudeurs

jeu. 25 juin 2020 10:54

Pour Brassens dans le texte c'était" la dernière averse" mais comme chacun le sait en Bretagne il ne pleut que sur les c...
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Les fraudeurs

jeu. 25 juin 2020 12:22

Ah la la, ça revient en force ce problème " je pose une boite sans avoir vraiment cherché, comme cela je valide une trouvaille". C'est le seul cas de figure, avec mes T5/D5 extrêmes, où je vérifie systématiquement les logs. Et je dois dire que, pour la version je pose une boite à la place, je ne suis pas tendre avec le tricheur. Pour les logs pas de crayon, il y a longtemps que j'ai arrêté de me battre. Il y a une certaine catégorie d'importuns qu'il est inutile d'essayer d'éduquer.
Et pour conclure une autre de Brassens qui va bien ici:  " il y a peu de chances que l'on détrône le roi des cons".
Image Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Les fraudeurs

jeu. 25 juin 2020 12:58

Il faut en effet rester serein, ne pas se prendre la tête inutilement puisque ça n'est qu'un jeu :)

Pour ce qui est de mettre une boite, ça m'est arrivé plusieurs fois, mais uniquement lorsque je trouve la boite est qu'elle est détériorée au point que le log book est en péril (et si j'ai une boite à peu près du même format)

Même lorsqu'une photo spoiler est présente et permet d'avoir la certitude que la boite a disparu, je pense qu'il vaut mieux s'abstenir et mettre un need maintenance. Cette situation m'est d'ailleurs arrivée, du coup j'ai élargi le champ des recherches... et trouvé la boite à quelques mètres : un trouveur distrait l'avait remise au mauvais endroit :evil:

 
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Les fraudeurs

jeu. 25 juin 2020 14:23

Là aussi, Bernie, je suis parfaitement d'accord.

Il y a une grosse différence entre réparer ou remplacer une boîte abîmée (existante, donc !) et poser une nouvelle boîte parce que la boite recherchée n'a pas été trouvée (inexistante).

La première attitude est encouragée alors que la seconde est à proscrire absolument.
J'ai eu beaucoup de mal à convaincre une amie geocacheuse au début de son activité. Surtout que, dans le même temps, un joueur au (très) grand compteur multipliait ce genre de double placement en expliquant même qu'il avait obtenu l'accord du propriétaire ... ... ... qui n'était plus joignable depuis plus d'un an.
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Les fraudeurs

jeu. 25 juin 2020 16:22

Je dois tout de même avouer qu'il y a quelques semaines, sur une série en montagne, nous étions en groupe (4 personnes, une partie de notre groupe de rando/caches habituel), nous ne trouvions pas une boite malgré la photo spoiler et l'indice tous deux très explicites.

Au bout d'un moment, après avoir fait moultes recherches (presque...) un peu partout, nous étions 3 sur 4 à nous dire que nous pourrions placer une boite, le 4ème n'était pas du tout d'accord, d'où débat (très amical !).

Et là, l'un de nous (parmi ceux qui étaient pour poser une boite) a une idée : regarder au sol, sous un tas de buches. Et là, bingo : elle était tombée ! On avait regardé de l'autre coté (dans les orties, pfff !), mais pas encore de ce côté là.

Il faut noter que quelques temps auparavant, une personne (non débutante), ne trouvant pas la boite, en avait replacée une... Mais nous avons trouvé celle d'origine :P

Et donc, grâce au coup de génie du collègue, on est restés dans les clous. Et on a satisfait notre 4ème larron, plus strict que nous (à raison) sur les règles :P

Comme quoi, quand on persiste et qu'on réfléchit, qu'on prend le temps, ça paie !
 
Image
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Les fraudeurs

jeu. 25 juin 2020 16:37

bernie38 a écrit :
jeu. 25 juin 2020 16:22
Je dois tout de même avouer qu'il y a quelques semaines, sur une série en montagne, nous étions en groupe (4 personnes, une partie de notre groupe de rando/caches habituel), nous ne trouvions pas une boite malgré la photo spoiler et l'indice tous deux très explicites.

Au bout d'un moment, après avoir fait moultes recherches (presque...) un peu partout, nous étions 3 sur 4 à nous dire que nous pourrions placer une boite, le 4ème n'était pas du tout d'accord, d'où débat (très amical !).

Et là, l'un de nous (parmi ceux qui étaient pour poser une boite) a une idée : regarder au sol, sous un tas de buches. Et là, bingo : elle était tombée ! On avait regardé de l'autre coté (dans les orties, pfff !), mais pas encore de ce côté là.

Il faut noter que quelques temps auparavant, une personne (non débutante), ne trouvant pas la boite, en avait replacée une... Mais nous avons trouvé celle d'origine :P

Et donc, grâce au coup de génie du collègue, on est restés dans les clous. Et on a satisfait notre 4ème larron, plus strict que nous (à raison) sur les règles :P

Comme quoi, quand on persiste et qu'on réfléchit, qu'on prend le temps, ça paie !
 
Evidemment qu'il faut persévérer et fouiller aux alentours. J'ai eu la même mésaventure l'an dernier sur un spot où il y avait eu du nettoyage et de l'élagage. En fouillant sous les tas de déchets verts, j'ai trouvé le contenant ( une bûche creuse ) qui avait valdingué de l'autre côté du talus avec les déchets. Je n'aurais pas insisté et fait un dnf, il ne me serait jamais venu à l'idée de poser une nouvelle boite pour comptabiliser un nouveau found it. Dans ces cas là, ma réaction, c'est je préviens le poseur que sa boite a probablement disparu et je poste, au pire un dnf, au mieux une write note si le doute est là quant à la présence éventuelle de la boite que je n'ai pas trouvé.
Les, non en fait la seule, boite que j'ai remplacé sur le terrain c'était celle d'une copine qui me confirmait en direct au téléphone les caractéristiques de l'emplacement de sa boite. Aucun doute possible cette fois là sur la disparition de la cache.
Image Image

Retourner vers « Questions sur Guidelines & Reviewing »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 275 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 273 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui