Favori sur la cache et/ou sur l'énigme ..

Echanges et précisions sur les règles du jeu (guidelines) avec la participation d'un reviewer
gosselien
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone
Messages : 140
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017 16:59

Favori sur la cache et/ou sur l'énigme ..

ven. 8 févr. 2019 14:55

Hello toutes et tous,

On sait tous que les membres "premium" peuvent donner un point favori pour une cache qu'ils ont trouvé sympa mais je me demande ceci:

Pourquoi ne pourrait on pas recevoir de favori par un membre "basique" ?

Pourquoi ne pourrait on pas donner un favori pour l'énigme et éventuellement pour la cache; parfois c'est l'une qui est vraiment gaie à chercher sur le pc mais le contenant très commun et parfois le contraire et les 2 sont sympas...
Il m'est arrivé, comme à bcp de monde ici de décrypter une énigme et une fois sur place être devant une superbe cache ou au contraire un truc très commun; donc la séparation de favoris m’apparaît intéressante.

Et vous, quel est votre avis ?

Si ça a déjà été évoqué, veuillez m'en excuser :D
Image
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Favori sur la cache et/ou sur l'énigme ..

sam. 9 févr. 2019 11:59

gosselien a écrit :Pourquoi ne pourrait on pas recevoir de favori par un membre "basique" ?
J'ai le sentiment que cela pourrait être une "piste" étudiée par Groundspeack au vu du questionnaire sur la qualité des caches ... mais en même temps le système de PF est l'un des "privilèges" des membres premiums (parmi d'autres) et le donner gratuitement cela va peut être à l'encontre du développement économique de Groundspeack ...
gosselien a écrit :Pourquoi ne pourrait on pas donner un favori pour l'énigme et éventuellement pour la cache; parfois c'est l'une qui est vraiment gaie à chercher sur le pc mais le contenant très commun et parfois le contraire et les 2 sont sympas...
Il m'est arrivé, comme à bcp de monde ici de décrypter une énigme et une fois sur place être devant une superbe cache ou au contraire un truc très commun; donc la séparation de favoris m’apparaît intéressante.
J'aime bien l'idée ... car de trop nombreuses fois effectivement le PF qui pourrait être distribué par le biais d'une énigme géniale ne l'est pas car le lieu final et/ou la boîte ne correspond pas et "déçoit" ...

Par contre d'un point de vue technique cela me semble un peu compliqué ...
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: Favori sur la cache et/ou sur l'énigme ..

sam. 9 févr. 2019 12:29

J'ai compris qu'on parle de mystery.
Il me semble qu'une mystery doit être qualifiée sur la qualité de ses énigmes avant d'être évaluée sur la boite.
Le cœur de la mystery a une finalité qui est son contenu, pas son contenant physique.
Quant à disposer de 2 genres de favoris ça semble comme le dit C2iC assez difficile à admettre pour Groundspeak qui réserve les droits de favoris aux membres premium et protège ainsi son petit commerce.
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Favori sur la cache et/ou sur l'énigme ..

sam. 9 févr. 2019 12:33

spot29 a écrit :Il me semble qu'une mystery doit être qualifiée sur la qualité de ses énigmes avant d'être évaluée sur la boite.
Le cœur de la mystery a une finalité qui est son contenu, pas son contenant physique.
C'est un point de vue ... et quand la boîte et le lieu collent pile poil à l'énigme cela n'en est que meilleur ! :D
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
gosselien
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone
Messages : 140
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017 16:59

Re: Favori sur la cache et/ou sur l'énigme ..

sam. 9 févr. 2019 12:57

C2ic a écrit : J'aime bien l'idée ... car de trop nombreuses fois effectivement le PF qui pourrait être distribué par le biais d'une énigme géniale ne l'est pas car le lieu final et/ou la boîte ne correspond pas et "déçoit" ...

Par contre d'un point de vue technique cela me semble un peu compliqué ...
:D :D :D

Ce n'est jamais qu'une (énorme) base de données relationnelle à laquelle on ajoute une zone, ça ne me paraît pas insurmontable :); on verra bien s'ils s'intéressent à cette proposition faite il y a peu lors d'un sondage qu'ils ont fait.
Image
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: Favori sur la cache et/ou sur l'énigme ..

sam. 9 févr. 2019 13:14

C2ic a écrit :
spot29 a écrit :Il me semble qu'une mystery doit être qualifiée sur la qualité de ses énigmes avant d'être évaluée sur la boite.
Le cœur de la mystery a une finalité qui est son contenu, pas son contenant physique.
C'est un point de vue ... et quand la boîte et le lieu collent pile poil à l'énigme cela n'en est que meilleur ! :D
C'est pas si facile de faire coller le lieu et le contenu d'une mystère.
S'il y a un thème c'est possible , si c'est une série d'énigmes à tiroir alors ???????
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Favori sur la cache et/ou sur l'énigme ..

sam. 9 févr. 2019 13:22

spot29 a écrit :C'est pas si facile de faire coller le lieu et le contenu d'une mystère.
S'il y a un thème c'est possible , si c'est une série d'énigmes à tiroir alors ???????
Ah mais oui c'est clairement pas simple ! :D
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Favori sur la cache et/ou sur l'énigme ..

dim. 10 févr. 2019 12:37

Je voudrais juste dire que dissocier c'est pas con, mais que faut pas s'attendre non plus toujours à du génial. Tout le monde n'est pas doué du cerveau ou (voir "et") de ses mains. :(
La PF pour moi peut très bien aller sur l'énigme seul pour une mystery, pour un lieu seul ou pour une boite seul.
Le combo de 2 ou 3 éléments n'est pas nécessaires
ImageImage
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Favori sur la cache et/ou sur l'énigme ..

dim. 10 févr. 2019 15:26

C'est la même question que pour la cotation "Difficulté" !

Au départ, la logique voudrait que le PF ou la cotation soit attribués pour l'ensemble web/terrain.
Mais, bien souvent, quand un écart se fait sentir, il faut distinguer le côté web du côté terrain.
Dans ces cas-là, il est courant de voir un petit texte additionnel expliquer à quoi s'applique le PF (ou la cotation).

Personnellement, j'apprécie beaucoup lorsque la cache finale poursuit le thème de l'énigme. Ce sont souvent ces mysteries où j'aimerais poser 2 points favoris.
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Favori sur la cache et/ou sur l'énigme ..

dim. 10 févr. 2019 20:25

Chrono81 a écrit : Personnellement, j'apprécie beaucoup lorsque la cache finale poursuit le thème de l'énigme. Ce sont souvent ces mysteries où j'aimerais poser 2 points favoris.
Personnellement, c'est ce que j'essaye de faire quand c'est possible. Et pour l'instant j'ai réussi à associer lieu et boite dans quelques cas.
Image Image
nicoo07
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 165
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 07:51

Re: Favori sur la cache et/ou sur l'énigme ..

dim. 10 févr. 2019 20:49

spot29 a écrit : C'est pas si facile de faire coller le lieu et le contenu d'une mystère.
S'il y a un thème c'est possible , si c'est une série d'énigmes à tiroir alors ???????
pour une énigme à tiroirs, il suffit de mettre le final vers une armoire électrique

Retourner vers « Questions sur Guidelines & Reviewing »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 264 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 262 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui