Première série : conseils sur la rédaction du descriptif

Echanges et précisions sur les règles du jeu (guidelines) avec la participation d'un reviewer
Stefanopoulos
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 1
Enregistré le : dim. 19 avr. 2020 13:51

Première série : conseils sur la rédaction du descriptif

dim. 19 avr. 2020 18:13

Bonjour à tous,

Ma moitié et moi nous lançons dans la pose de cache... Nous sommes sur le point de publier une série.
Mais on se pose des questions sur le "descriptif", d'où cette demande de conseils.

Pensez-vous qu'il vaut mieux écrire un descriptif "tyep" qu'on reprend pour chacune des caches de la série (c'est le cas que nous avons rencontré le plus souvent et y'a ptet un peu de facilité aussi dans cette méthode). 
Ou pensez-vous qu'il est beaucoup mieux d'avoir un descriptif général de la série dans la "première", puis un simple résumé et un passage "spécifique" à la cache (par toujours facile de trouver quoi, d'ailleurs).

Enfin, selon vous, quelle "longueur" maxi devrait faire une description de cache (j'ai écrit un descriptif pour la série + quelques apports "historiques"... mais j'ai peur que ça fasse vraiment long : environ 800 mots / 5000 signes espaces compris...) ?

merci d'avance pour votre avis et vos conseils
Me
Membre supprimé 1477
Profil GC

Re: Première série : conseils sur la rédaction du descriptif

dim. 19 avr. 2020 20:41

Se que je vous propose c'est de regarder comment j'ai fait  le descriptif sur ma série: Sentier des casemates

https://www.geocaching.com/geocache/GC2 ... 25c58f4c46
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Première série : conseils sur la rédaction du descriptif

dim. 19 avr. 2020 22:14

Il n'y a pas de règles formelles àce sujet. Autrement dit, tout semble envisageable.

Ce qu'il faut savoir, c'est que les descriptifs ne sont pas toujours lus (ou pas dans les détails) ce qui devrait être de nature à faire des textes plutôt courts.

Ensuite, il faut penser au moment (le plus tard possible !) où la première cache de la série sera archivée. Si les autres caches perdurent (signe d'un archivage par reviewer et non par le propriétaire), ce serait bien que le texte "type" existe sur tous les descriptifs ou qu'un lien renvoie vers le texte "type" de la cache numéro 1 (les caches archivées étant toujours joignables).

D'autres membres du forum auront sans doute leur idée sur la question ...
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Première série : conseils sur la rédaction du descriptif

lun. 20 avr. 2020 18:25

Comme Chrono, je pense qu'il n'y a pas de règle à ce sujet. Chacun peut faire ce qu'il a envie en fonction de ce qu'il veut montrer.
Court ou long peu importe.
Personnellement, j'essaye de faire un descriptif original pour chaque page selon le thème de la cache. Avec photos et image d'arrière plan. Il peut y avoir une histoire, et il y en a toujours pour mes traditionnelles nights azimuthées de la fin octobre, où celles sur le thème cinéma. Je fais différent à chaque fois, y compris sur une série. 
Je suis en train d'en préparer une de six ou sept boites dans mon périmètre de confinement et chacune aura son descriptif personnalisé.
Ceci étant, je crois aussi que la mode étant à " je trouve et ça me fait un point de plus au compteur" , il y a peu de joueurs qui s'embêtent à lire les descriptifs, surtout pour les tradis pas compliquées. Pour les earths, multis et autres mystères, c'est autre chose.
Il est vrai aussi que je n'ai quasiment jamais eu aucun retour, positif ou négatif, sur l'agencement de mes pages.
Maintenant, en tant que pratiquant, j'aime bien avoir à lire un texte sympa avec une chouette mise en page qui me donne envie d'aller sur le terrain. Il y a des fois où on est déçu une fois sur le terrain pour x raisons, mais ça c'est un autre débat. :D

Deux exemples: -un long : https://www.geocaching.com/geocache/GC7 ... fb2fdc3f93
                         -un court : https://www.geocaching.com/geocache/GC8 ... f14758b1ef
Image Image
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Première série : conseils sur la rédaction du descriptif

lun. 20 avr. 2020 22:37

Chrono81 a écrit :
dim. 19 avr. 2020 22:14
Ensuite, il faut penser au moment (le plus tard possible !) où la première cache de la série sera archivée. Si les autres caches perdurent (signe d'un archivage par reviewer et non par le propriétaire), ce serait bien que le texte "type" existe sur tous les descriptifs ou qu'un lien renvoie vers le texte "type" de la cache numéro 1 (les caches archivées étant toujours joignables).

Je trouverais un peu dommage dans ce cas de ne pas
1. Assurer en priorité la maintenance de la série pour en assurer son intégrité
2. Si la série est appelée à être réduite, faire une maintenance et modifier le descriptif en conséquence sans que les joueurs aient à passer par les archives.
Image
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Première série : conseils sur la rédaction du descriptif

lun. 20 avr. 2020 22:50

J'ai trouvé un certain nombre de séries mais n'en ai posé qu'une seule.
Ce que j'apprécie dans les descriptifs des séries c'est

- l'identité de la série : par exemple une fond de page commun, un logo ou une identité commune en début de descriptif, une illustration qui change à chaque cache

- un descriptif plus complet (par exemple avec l'historique, un plan du circuit, le lien vers le fichier gpx de la trace, etc ...) pour la première cache et un descriptif plus succinct et si possible personnalisé (avec un renvoi vers la première cache) sur les suivantes.
Image
Avatar du membre
Pasfrevin
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450T
evadeo primo
Localisation : 13 - 26 - 66
Messages : 1091
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 11:59

Re: Première série : conseils sur la rédaction du descriptif

mar. 21 avr. 2020 17:21

En général, pour une longue série,
- je mets un descriptif détaillé à la première #01 GR6
- à la deuxième et aux suivantes, je mets le lien vers la 01 et selon le cas un petit descriptif #02 GR6
... et comme ça ça semble aller !
  

Retourner vers « Questions sur Guidelines & Reviewing »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 1 invité
Membres : Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui