Utilisation abusive du nom du forum

Echanges et précisions sur les règles du jeu (guidelines) avec la participation d'un reviewer
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Utilisation abusive du nom du forum

lun. 15 mars 2021 11:01

Il y a quelque temps j'étais tombé sur FB sur une page britannique incitant les gens à détruire les geocaches en s'inscrivant sur un site dédié. Cette même page donnait des liens vers d'autres sites spoilant les caches en fournissant coordonnées, indices et trucs permettant de les trouver et les détruire. Il était bien spécifié de ne pas loguer ses found it sur le site officiel de GS sous peine de voir son compte supprimé (Be mindful not to log your visit to a geocache, as this could lead to your account being banned. If you need assistance in finding the location of a mystery geocache use the sites below.) Je ne sais pas si ce site à beaucoup d'adeptes en Angleterre et si il a fait des petits chez nous, mais certains joueurs français mal intentionnés en font la promotion.
J'ai reçu récemment un log sur une de mes caches avec un lien vers notre forum préféré. Comme ce joueur poste systématiquement un lien sous le nom du forum je n'y ai pas prêté attention. Sauf que ce matin la curiosité a été plus forte et j'ai ouvert. Et là surprise, France geocaching renvoyait ici : https://geocaching.org.uk/ sur ce site anglais anti geocaching.
Bref, pas très logique ni surtout très honnête de la part de ce joueur à plus de 11000 found it qui utilise, abusivement à mon sens, le nom du forum pour promouvoir une association étrangère appelant à la destruction physique des caches. J'ai signalé à GS ce problème et j'attends leur réponse. A suivre donc.....
Image Image
Avatar du membre
le sudiste
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : montana
Localisation : Arlon belgique
Messages : 935
Enregistré le : mar. 11 déc. 2012 09:18

Re: Utilisation abusive du nom du forum

lun. 15 mars 2021 13:08

faut être drôlement vicieux pour logger des caches et inviter par la même occasion à détruire les caches  :roll:  
Image
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: Utilisation abusive du nom du forum

lun. 15 mars 2021 17:17

p... vivement le mois d'octobre...
Encore un motif qui fait que je ne regretterai pas de lâcher l'affaire... 

Comme je le disais à smy, dommage que le site n'ait pas été hébergé chez OVH à Strasbourg, ce serait réglé !

@+
Philippe
Image Image
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Utilisation abusive du nom du forum

lun. 15 mars 2021 18:11

Ouaip, comme tu dis Philippe. Les cons ça ose tout, air connu!
Image Image
Avatar du membre
obiwan11
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iphone xr
oregon 650
Localisation : dans les Corbières, Aude
Messages : 438
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 09:39

Re: Utilisation abusive du nom du forum

mar. 16 mars 2021 18:41

Je viens de regarder leur site, et je me dis qu'ils n'ont pas complètement tort. ça me rappelle le shaparland archivé avec toutes ces boites dans la nature.
Le mieux au final, ça serait de ne pas en parler non ?
Image
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Utilisation abusive du nom du forum

mar. 16 mars 2021 23:29

obiwan11 a écrit :
mar. 16 mars 2021 18:41
Je viens de regarder leur site, et je me dis qu'ils n'ont pas complètement tort. ça me rappelle le shaparland archivé avec toutes ces boites dans la nature.
Le mieux au final, ça serait de ne pas en parler non ?
Si l'on reste sur le terrain de la lutte contre les pollutions en tout genre on est d'accord. C'est le principe et  la façon de procéder extrémiste qui me gêne. 
Pour ce qui est du sherpaland c'était une aberration qui méritait d'être dénoncée.  On ne va pas refaire le monde mais je n'ai jamais compris au nom de quoi (logique commerciale peut-être), GS a toujours laissé publier, voire a encouragé la publication de telles aberrations. C'était, et ça l'est toujours d'ailleurs, évident, que dés  lors que le placeur laisse tomber l'activité ses tubes en plastique vont rester dans la nature et polluer l'environnement car personne n'ira les ramasser. 
 
Image Image
Avatar du membre
GarenKreiz
regular
regular
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : eTrex - Galaxy
Localisation : environs de Rennes, Bretagne
Messages : 184
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 10:32

Re: Utilisation abusive du nom du forum

mer. 17 mars 2021 00:04

En phase avec pepe29 : l'intention est plutôt bonne (dénoncer les dérives consuméristes ou mégalos qui peuvent exister dans le géocaching, éviter l'invasion de nanos ou micros dans les bois, rappel au règlement) mais les consignes à la hussarde me semblent aller au delà du seul respect de la loi. Espérons que cela ne dégénère pas en guerre des gangs!

J'aimerais avoir des données objectives sur les impacts environnementaux comparés des contenants abandonnés du géocaching par rapport à tout ce que l'on peut trouver par ailleurs dans la nature : cans, cannettes et bouteilles en tous genres, barquettes de fastfood, emballages jetables et masques anti-covid! Intuitivement j'ai l'impression que notre loisirs est plus nocif par les kilomètres parcourus en brûlant du carburant fossile et par le bilan des activités numériques qu'il induit (stockage, réseau, équipements) que par les boîtes elles-mêmes!

 
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Utilisation abusive du nom du forum

sam. 20 mars 2021 10:56

Pour l'instant la seule réponse officielle de GCHQ a été de suspendre le compte du joueur. Les logs postés contiennent toujours le lien vers le site anglais. J'apprécierais qu'ils les virent, mais j'apprécierais surtout qu'ils aient une politique claire à ce sujet et communiquent vraiment.
Image Image
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: Utilisation abusive du nom du forum

dim. 21 mars 2021 11:24

Un joueur qui demande la destruction de la cache qu'il a trouvé est une aberration.
Nous sommes dans une société où des minorités bien pensantes tentent d'ériger leur "vérité" en principe absolu et veulent l'imposer à la majorité.
L'impact des caches dans la nature n'a rien à voir avec les monstruosités que nous connaissons tous avec toutes les canettes, boites de bière ,bouteilles et cartons de pizzas qui jonchent les rues le week-end dans nos villes ou dans les fossés le long des routes.
Et pourtant les poubelles de ville ne sont jamais loin mais ce manque de savoir vivre est délibérément provocateur.
Personnellement chaque année je dois remplacer des boites disparues et j'estime à environ 30 à 35% de remplacement, ce qui est énorme.
Certes des travaux publics, des élagages peuvent être à l'origine de la disparition des boites mais c'est une partie négligeable.
Une autre partie peut être mise au compte de joueurs peu scrupuleux aussi.
Quoi qu'il en soit les boites disparues doivent être remplacées...bonjour la maintenance....

Dans les logs " found it" de mes caches je n'ai jamais constaté mention de lien vers ce site britannique. Si tel était le cas je supprimerais le log et enverrais un petit mot au joueur.
Ce dernier recréera un nouveau pseudo illico....et poursuivra son activisme débile.
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Utilisation abusive du nom du forum

lun. 22 mars 2021 16:53

spot29 a écrit :
dim. 21 mars 2021 11:24
Quoi qu'il en soit les boites disparues doivent être remplacées...bonjour la maintenance....

Dans les logs " found it" de mes caches je n'ai jamais constaté mention de lien vers ce site britannique. Si tel était le cas je supprimerais le log et enverrais un petit mot au joueur.
Ce dernier recréera un nouveau pseudo illico....et poursuivra son activisme débile.

Et la maintenance fait partie des règles du jeu que tout poseur s'engage à respecter quand il crée son compte. Ce qui est sûr également, c'est que quand des boites, toujours les mêmes souvent (on se demande pourquoi????) disparaissent à répétition, il y a de quoi se poser des questions. D'où l'intérêt de bien réfléchir à la zone de pose. Ce qui ne suffit pas toujours d'ailleurs. J'en ai une sur une épave semi immergée à pleine mer qui a déjà disparu deux fois. Et pourtant cette épave est inaccessible, même à basse mer, car posée sur une vasière impraticable à pied. Il faut un moyen nautique pour y accéder. Elle était fixée avec du bas de ligne métallique très costaud, incassable à moins d'utiliser une pince coupante. Qui, pourquoi, comment disparait elle?? Mystère.
Quant au fameux found it avec liens, Spot29, si tu cherches bien je suis sûr que tu vas en trouver sur tes pages ;) ;) ;) ;)
Image Image
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: Utilisation abusive du nom du forum

mer. 24 mars 2021 17:50

Je suis bien en accord avec toi pepe29.
Pour l'instant je n'ai pas eu de logs comportant ces liens et comme j'ai le retour immédiat sur ma boite de messagerie des activités des caches je vois le contenu presque en tant réel.
Sait-on jamais j'aurais peut être la même surprise.
Quant à la cache sous marine , je vois où elle se trouve et je n'irai pas la chercher, s'il s'agit d'actes humains il faut vraiment oser.
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Utilisation abusive du nom du forum

jeu. 25 mars 2021 23:52

spot29 a écrit :
mer. 24 mars 2021 17:50
Pour l'instant je n'ai pas eu de logs comportant ces liens et comme j'ai le retour immédiat sur ma boite de messagerie des activités des caches je vois le contenu presque en tant réel.
C'est que tu n'as pas bien regardé Spot  ;) ;) ;) ;)
En tout cas GS communique et agit sur ce coup là. Ils ont supprimé le log signalé et m'ont demandé de leur lister les autres caches où ce ??????? a posté la même chose. Comme je suis loin d'être le seul dans le département  à subir ces logs idiots, si les copains signalent les leurs également, il y a un pseudo qui va voir son nombre de found it baisser de façon conséquente. 
Image Image
Avatar du membre
GroVicking
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Nomade
Messages : 680
Enregistré le : dim. 17 sept. 2017 11:46

Re: Utilisation abusive du nom du forum

ven. 26 mars 2021 10:59

obiwan11 a écrit :
mar. 16 mars 2021 18:41
Je viens de regarder leur site, et je me dis qu'ils n'ont pas complètement tort. ça me rappelle le shaparland archivé avec toutes ces boites dans la nature.
Le mieux au final, ça serait de ne pas en parler non ?

Je suis comme toi. Quelque part ça m'emmerde de voir des caches avec un sac plastique supplémentaire qui n'a rien à foutre là ! A moitié dévoré par des insectes qui je suis sûr ne leur fait pas du bien.

Cela fait un petit moment que je cherche à faire des caches écologiques, avec du bambou, récupération de bois, etc.... Mais il est vrai que je n'arrive pas à trouver une solution. Surtout pour protéger le logbook !

Ni contre ce site, car je comprends leur démarche. Ni pour des caches polluantes.
Image
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Utilisation abusive du nom du forum

ven. 26 mars 2021 19:31

GroVicking a écrit :
ven. 26 mars 2021 10:59
obiwan11 a écrit :
mar. 16 mars 2021 18:41
 

Je suis comme toi. Quelque part ça m'emmerde de voir des caches avec un sac plastique supplémentaire qui n'a rien à foutre là ! A moitié dévoré par des insectes qui je suis sûr ne leur fait pas du bien.

Cela fait un petit moment que je cherche à faire des caches écologiques, avec du bambou, récupération de bois, etc.... Mais il est vrai que je n'arrive pas à trouver une solution. Surtout pour protéger le logbook !

Ni contre ce site, car je comprends leur démarche. Ni pour des caches polluantes. 
Perso, et je l'ai déjà dit ici, je ne cautionne pas ce genre de site même si je peux comprendre la démarche qui, en soit, est louable. Inciter les gens, sous couvert d'écologie et de protection de la nature et de la faune, à volontairement détruire des caches reste à mes yeux une position extrémiste d'ayatollahs qui  sont dans l'outrance. Combien de fans des PT se sont manifestés lors de l'archivage massif du Sherpaland pour venir, revenir, sur place enlever les milliers de boites semées dans la nature? Zéro! Ce n'est pas avec ce genre de comportement extrêmes qu'on fait avancer les choses de manière positive.
Tout comme je ne cautionne pas du tout la démarche de ces abrutis aux compteurs à 5 chiffres qui profitent à fond du jeu et se permettent de publier ces liens. On atteint là le summum de l'hypocrisie. Et j'apprécie que GS bloque les comptes de ces comiques et supprime ces logs. Tout en regrettant également que leur politique en matière de protection de l'environnement reste floue sur beaucoup de sujets. 
Depuis mes débuts dans l'activité en 2010, je m'applique à utiliser le moins possible de plastique en essayant de créer des caches originales et bricolées à chaque fois que c'est possible. Le problème c'est évidemment qu'en tant que poseur on ne peut échapper à l'inévitable boite ou tupperware en plastique. Ceci dit, en tant que poseur je m'efforce également d'avoir un comportement responsable et j'entretiens mes caches. Je change quand c'est abimé, je ne laisse pas à l'abandon, je ne laisse pas pourrir dans la nature. Mes boites abimées partent au recyclage ou à la poubelle.
Je pense que c'est à nous aussi via les diverses publication ici ou sur les autres médias "d'éduquer" les petits nouveaux en leur inculquant les "bonnes" pratiques. C'est un sujet rarement abordé dans les divers reportages consacrés à l'activité que j'ai pu voir ces derniers temps. Se plaindre des mplc ou des logs creux, c'est bien. Expliquer à un poseur néophyte ou non qu'on ne fait pas n'importe quoi, c'est mieux.
Sinon GroVicking, si tu veux éviter le ziploc pour tes logbooks, tu peux essayer le papier étanche résistant à l'eau. Je l'utilise pour mes caches "humides" immergées ou non et c'est efficace en matière de résistance à l'eau et à l'usure. Le seul problème c'est que la majorité des crayons bavent dessus et les logs sont vites illisibles.

 
Image Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Utilisation abusive du nom du forum

sam. 27 mars 2021 23:06

GroVicking a écrit :Cela fait un petit moment que je cherche à faire des caches écologiques, avec du bambou, récupération de bois, etc.... Mais il est vrai que je n'arrive pas à trouver une solution.

Finalement, peut-être que le verre (tant décrié pour les geocaches et les cistes) constitue une solution bien plus écologique que le plastique. :?:

Retourner vers « Questions sur Guidelines & Reviewing »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 229 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 228 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui