Défi Caches Créatives 2016 : Explications & questions

Section dédiée au concours de caches créatives du 1er semestre 2016
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Défi Caches Créatives 2016 : Explications & questions

lun. 26 oct. 2015 15:11

Bonjour à tous,

le forum organise un grand concours de caches créatives ouvert à tous ses membres :!:

L'objectif : inciter à la qualité des caches et valoriser les caches inventives :idea:

Ce concours autorise toutes les sortes de "caches originales" au sens large : bricolées, insolites, camouflées, inventives, intéressantes, rares...

Tout le monde peut jouer, il n'y a aucun élitisme, et surtout ne pas penser que "ses caches ne seront pas au niveau" !

Une multi avec un superbe parcours, une nightcache bien construite, une wherigo avec un beau scénario, une mystery à tiroirs, une tradi bricolée dans un lieu insolite... Pensez taille de boite, combinaison D/T particulière, type de cache, attributs particuliers (travail en équipe, UV...), etc.

Un classement amical sera effectué avec l'aide de Project-GC sur le pourcentage de favoris (quel ratio de joueurs ont favorisé) et le score de Wilson (mix entre le ratio et le nombre de joueurs ayant favorisé). Des classements régionaux et par type de cache pourront être aussi affichés si suffisamment de participants.

Rien à gagner, à part beaucoup de plaisir à recevoir des beaux logs pour les placeurs ! Les caches sur le podium seront également mises en valeur sur différents sites et réseaux sociaux 8-)

Critères :
- Accessible à tout membre du forum qui se sera inscrit sur le forum avant fin 2015, quelque soit le pays de pose de la cache
- Tous les types de caches sont autorisés
- 3 caches autorisées par poseur
- Les caches doivent rester actives pendant tout le concours (sauf désactivation temporaire pour maintenance < 1 mois)

Timing :
- Durée 6 mois, du 1er janvier 2016 au 30 juin 2016
- Les inscriptions se font jusqu'à fin 2015
- Chaque cache doit être publiée entre le 1er janvier 2016 et le 31 janvier 2016

Inscriptions :
- Les inscriptions se feront uniquement dans le sujet dédié. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant, cela n'engage à rien !
- Les noms des caches devront débuter par [Créatives 2016 #xx] où "xx" est le numéro d'enregistrement que nous attribuerons dans le sujet dédié pour les inscriptions
- Un début commun de descriptif de cache avec une bannière sera fourni (code HMTL)
- Interdiction à l'owner ou aux autres joueurs ayant logué une cache de demander explicitement des favoris aux joueurs (dans le descriptif, les logs, par MP, etc.), les caches dont nous aurons appris ce genre de triche seront disqualifiées
- Interdiction de loguer sa propre cache (et donc de la favoriser)

Nous affinerons ces règles en fonction de vos retours et questions.

Qui gagne le défi :?: Au final, tout le monde gagne parce que de très belles caches auront été placées. Le(s) podium(s) seront les 3 caches les mieux classées au 30 juin 2016 à minuit.

Exemples :
Voici les classements dont nous nous servirons (pour exemple juste sur la partie France) :
Pourcentage favoris France : http://project-gc.com/Statistics/TopFav ... mit=Filter" onclick="window.open(this.href);return false;
Score de Wilson France : http://project-gc.com/Statistics/TopFav ... mit=Filter" onclick="window.open(this.href);return false;
Petite précision, Project-GC attend qu'une cache ait 10 favoris pour l'inclure dans le classement "Pourcentage favoris" afin que cela soit significatif. Par contre, le score de Wilson donne un score à une cache dès son premier point de favori, nous privilégierons ce mode de calcul :)


Crédits : L'idée originale provient du "Bastl-Wastl challenge" organisé dans une région allemande, puis au Tyrol.

Qu'en pensez-vous :?: Avez-vous des questions, besoin de précision :?:

Bonne créativité :lol:

Image
Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Fil d'inscription pour le Défi Caches Créatives

lun. 26 oct. 2015 15:49

Et voila Fab qui signe déjà un FTF :lol: :lol: :lol:

Bon, plus sérieusement : je connais des placeurs très habiles et inventifs. Le problème est qu'ils ne sont pas encore inscrits sur le forum : peuvent ils encore le faire, s'ils désirent participer ? Si oui, je les contacterai pour voir s'ils sont motivés ;)
Image
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Fil d'inscription pour le Défi Caches Créatives

lun. 26 oct. 2015 15:53

Oui, bien sûr, mais cela reste une démarche volontaire et personnelle, personne ne doit se sentir "obligé".
Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Fil d'inscription pour le Défi Caches Créatives

lun. 26 oct. 2015 16:33

OK, je vais envoyer un mail à certains grenoblois connus pour leurs caches "spéciales" 8-)
Image
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Défi Caches Créatives 2016 : Explications & questions

lun. 26 oct. 2015 19:23

Précisions ajoutées dans le post initial :
- Accessible à tout membre du forum qui se sera inscrit sur le forum avant fin 2015, quelque soit le pays de pose de la cache
- Chaque cache doit être publiée entre le 1er janvier 2016 et le 31 janvier 2016
- Les caches doivent rester actives pendant tout le concours (sauf désactivation temporaire pour maintenance < 1 mois), histoire d'éviter les cas tordus "ma cache est à 100% de favoris, hop je la désactive jusqu'à la fin :lol: )
Image
Avatar du membre
steph@ne
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30 / Iphone 5s
Localisation : Sud grenoblois
Messages : 345
Enregistré le : ven. 29 août 2014 14:00

Re: Défi Caches Créatives 2016 : Explications & questions

lun. 26 oct. 2015 20:23

Jolie idée !
Pourquoi on ne pourrait pas poser une cache jusque fin mars par exemple ? Je trouve qu'une période d'un mois c'est un peu se limiter.
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Défi Caches Créatives 2016 : Explications & questions

lun. 26 oct. 2015 20:52

C'est vrai, ça se discute... Disons qu'il y a quand même à partir d'aujourd'hui 2 mois avant le début du jeu, puis tout le mois de janvier pour publier: cela laisse du temps.
D'autre part, un des 2 classements, le score de Wilson, se base à la fois sur le pourcentage de favoris et sur le nombre de favoris, donc il vaut mieux avoir posé assez tôt :idea:
Et si on suit un peu les classements chaque mois, cela serait peut-être un peu dommage que tout le monde ne soit pas sur la ligne de départ le 1er mois :?:
Mais on garde l'idée volontiers, en fonction du nombre d'inscriptions, on sera peut-être content d'en avoir en + :lol:
Image
Avatar du membre
Les 6 Bien Ensemble
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 600
Localisation : Belgique
Messages : 144
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 11:05

Re: Défi Caches Créatives 2016 : Explications & questions

mar. 27 oct. 2015 10:22

Super idée !

Juste pour être sûr, on parle de cache publiée entre le 1er janvier 2016 et le 31 janvier 2016 ?

Parce que j'ai déjà une cache en cours de préparation... Donc GC code déjà créé mais cache pas encore publiée.
Si j'attend patiemment le 1er janvier pour la publier ça passe ?
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Défi Caches Créatives 2016 : Explications & questions

mar. 27 oct. 2015 10:24

Oui, tout à fait, publiée en janvier ! L'idée est juste de les publier dans la même période, et on peut les préparer en 2015.

Donc tu peux t'inscrire ;)
Image
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Défi Caches Créatives 2016 : Explications & questions

mer. 28 oct. 2015 13:22

On vient de nous proposer sur Facebook d'utiliser GCVote ou un autre moyen pour que les basic members puissent voter aussi, on regarde ça 8-) Même si je ne suis pas fan des notations "négatives" de GCvote et qu'on peut voter sans avoir logué la cache...
Image
cépathezo
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 10
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 20:06

Re: Défi Caches Créatives 2016 : Explications & questions

sam. 31 oct. 2015 20:22

Allez : je m'inscris. Je n'ai encore aucune idée de ce que je vais bien pouvoir faire, mais comme ça n'engage à rien.... :)
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Défi Caches Créatives 2016 : Explications & questions

sam. 31 oct. 2015 20:31

L'appétit vient en mangeant ;-)
Il faut que tu ailles prendre un numéro dans le fil d'inscription...
Image
sandrinine
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 155
Enregistré le : lun. 5 janv. 2015 15:40

Re: Défi Caches Créatives 2016 : Explications & questions

lun. 2 nov. 2015 17:25

Bonjour,

Juste pour être sure on est "oblige" de mettre la cache accessible a tout le monde ?
Je n'ai pas envie de mettre mes caches en premium n’étant pas premium moi même.
Mais si certaine cache participant sont en premium forcement le pourcentage de PF n'est plus comparable.
Image
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Défi Caches Créatives 2016 : Explications & questions

lun. 2 nov. 2015 18:12

Nous n'avons pas voulu imposer quoi que ce soit sur ce sujet sensible, donc non, chaque poseur est libre de poser en "accessible à tous" ou "premium".
Après, il n'est pas impossible qu'on fasse par exemple un classement avec toutes les caches, et un classement avec uniquement les "accessibles à tous" pour récompenser les placeurs qui en font profiter le plus grand nombre ;)
Le pourcentage est calculé par rapport au nombre de logs premium uniquement, donc cela ne change pas grand chose (à part si un joueur bascule entre basic et premium pendant le concours).
Image
sandrinine
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 155
Enregistré le : lun. 5 janv. 2015 15:40

Re: Défi Caches Créatives 2016 : Explications & questions

mar. 3 nov. 2015 09:24

TofLaBeuze a écrit :Le pourcentage est calculé par rapport au nombre de logs premium uniquement, donc cela ne change pas grand chose (à part si un joueur bascule entre basic et premium pendant le concours).
Je ne connaissais pas cette particularité de calcul, dans ce cas effectivement le fait qu'elle soit premium ou pas ne change rien.
Dans ce cas je pense que je vais passer a l'inscription :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image

Retourner vers « Défi Caches Créatives 2016 »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 1 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui