Les jeux géolocalisés fleurissent en ce moment, alors au lieu de les opposer, si on essayait de les rapprocher ?
L'idée ici serait, comme les défis mensuels, d'ajouter un peu de piment à notre jeu, de collaborer en équipe, mais bien sûr sans altérer sa façon de géocacher. Une petite expérience qu'on pourrait donc tenter à la rentrée si certains sont intéressés, c'est un Ingress simplifié.
* Mince, encore une idée tordue du Tof *
Pour ceux qui ne connaissent pas Ingress, c'est un jeu géolocalisé, virtuel et mondial avec 2 équipes (les Bleus et les Verts) qui doivent prendre des portails (points d'intérêts souvent couplés avec des monuments, etc.). En reliant plusieurs portails, une même équipe crée ainsi une zone triangulaire qui lui apporte un score en fonction de la surface couverte. L'autre équipe crée ses propres zones ou essai de s'emparer d'un des 3 portails d'une zone de l'autre équipe pour annuler la zone créée.
=> les joueurs d'Ingress me pardonneront, je simplifie énormément, le vrai Ingress est beaucoup plus complexe !
Un exemple de carte de jeu avec les zones bleues et vertes :
Et si on tentait un petit jeu expérimental en remplaçant les portails par des... caches ? 2 équipes se créeraient, des groupes de 3 joueurs d'une même équipe loguant 3 caches déclareraient une nouvelle zone, l'autre équipe créerait ses propres zones et tenterait de s'emparer d'un portail/cache adverse...
Bien sûr pas d'appli comme Ingress, mais vu qu'il n'y aura pas autant de joueurs que sur Ingress (!), on pourrait le faire manuellement sur Google map qui calcule lui-même la surface de chaque zone (carte du jeu actuel : https://www.google.com/maps/d/u/0/viewe ... a1PGfR9SlA" onclick="window.open(this.href);return false; )
Si la sauce prenait, on pourrait rendre le truc plus complexe (exemple pour ceux qui jouent à Ingress : le niveau des portails pourrait être la somme des notes Difficulté+Terrain...), mais ce n'est pas le but initial.
Bref, un complément au GC qui ferait collaborer des joueurs dans des régions différentes ! Bien sûr, il y a un aspect "score" (et peut-être y'aurait-il de la triche, mais ni plus ni moins que dans le géocaching en général...), mais cela restera amical, et si bien sûr il y avait de la dérive, on stopperait illico...
Qui serait intéressé ? qui a des questions ? Que les joueurs d'Ingress donnent aussi leur avis expérimenté ! (car je connais un peu Ingress, mais je n'y joue pas)
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Règles du jeu proposées (mises à jour au fur à mesure des discussions) : Voir ici http://france-geocaching.fr/forum/viewt ... 103&t=5747" onclick="window.open(this.href);return false;
IngressCaching : un jeu expérimental collaboratif
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Re: IngressCaching : un jeu expérimental collaboratif
Mois je suis toujours partant pour tenter des trucs. Maintenant, faut juste que j'arrive à comprendre l'idée (qui doit être affinée j'imagine ).
Ce que j'ai compris :
- 2 équipes, composées de plusieurs trios bien définis, chacun des membres des trios étant dans des régions différentes,
- Ils se mettent d'accord pour loguer chacun un portail/cache, formant ainsi une zone,
- Un membre de l'équipe adverse doit aller loguer un de ces portails/caches pour casser la zone et récupérer le portail/cache
- L'équipe qui a la plus grosse zone est la winner du monde entier
C'est ça ?
Avec la compréhension que j'ai à ce niveau, ce qui m'intrigue/interroge/etc :
- Si on a déjà fait un portail/cache concerné, on peut quand même aller dessus ?
- Que devient le portail/cache visité ? Il passe dans notre équipe, on peut le réutiliser pour recréer une zone ?
La problématique a mon avis, ce sera surtout le nb de participants.
Ce que j'ai compris :
- 2 équipes, composées de plusieurs trios bien définis, chacun des membres des trios étant dans des régions différentes,
- Ils se mettent d'accord pour loguer chacun un portail/cache, formant ainsi une zone,
- Un membre de l'équipe adverse doit aller loguer un de ces portails/caches pour casser la zone et récupérer le portail/cache
- L'équipe qui a la plus grosse zone est la winner du monde entier
C'est ça ?
Avec la compréhension que j'ai à ce niveau, ce qui m'intrigue/interroge/etc :
- Si on a déjà fait un portail/cache concerné, on peut quand même aller dessus ?
- Que devient le portail/cache visité ? Il passe dans notre équipe, on peut le réutiliser pour recréer une zone ?
La problématique a mon avis, ce sera surtout le nb de participants.
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Re: IngressCaching : un jeu expérimental collaboratif
Intéressant mais ça me paraît tendu à mettre en œuvre, surtout parce qu'on n'aura jamais assez de joueurs pour que le jeu soit dynamique. Si 3 joueurs prennent une zone en loguant une cache à Lille, une à Nice et une à Bordeaux, les joueurs de l'autre équipe sont mal barrés
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Re: IngressCaching : un jeu expérimental collaboratif
Cool, au moins une personne intéressée
Et bien sûr, si pas grand monde motivé, je range mon idée, cela ne pose aucun problème
Oui, complètement, c'est une ébauche qu'on peut peaufiner au gré des discussions et questions !heddicmi a écrit :Maintenant, faut juste que j'arrive à comprendre l'idée (qui doit être affinée j'imagine ).
Plus exactement, 2 équipes avec des trios indéfinis : un trio se forme pour créer une zone puis se défait, chaque joueur contribuant ensuite à d'autres zones- 2 équipes, composées de plusieurs trios bien définis, chacun des membres des trios étant dans des régions différentes
Oui- Ils se mettent d'accord pour loguer chacun un portail/cache, formant ainsi une zone,
Oui, ou bien d'une autre façon, car comme tu l'as dit, ainsi que Couky, le peu de joueurs ne permettrait pas faire ça. Je détaille ce que j'ai en tête dans ma réponse à Couky.Un membre de l'équipe adverse doit aller loguer un de ces portails/caches pour casser la zone et récupérer le portail/cache
Je ne suis pas fan de "la plus grosse zone du winner du monde entier" Bien sûr, il y aurait un score (qui serait comme dans Ingress, non pas celui de la plus grande zone, mais la somme de tous les petits bouts de zone d'une équipe), mais je préfère insister sur le côté collaboratif.L'équipe qui a la plus grosse zone est la winner du monde entier
Non, si tu l'as déjà logué found-it, tu ne peux plus y aller ! Et c'est un point important, les règles & coutumes du géocaching sont bien sûr prioritaires, et cela ne doit dénaturer en rien les caches, les found-it... Le seul petit truc est qu'un log "marquant" une cache devrait éventuellement contenir une phrase du style "ce log participe au jeu IngressMachinChose".- Si on a déjà fait un portail/cache concerné, on peut quand même aller dessus ?
Oui, tout à fait.Que devient le portail/cache visité ? Il passe dans notre équipe, on peut le réutiliser pour recréer une zone ?
On est d'accord Bien sûr, s'il y a 2 ou 3 joueurs, cela ne fonctionne pas. Après, chacun peut s'inscrire au jeu sans être vraiment contraint : tu géocaches comme d'habitude, à ta façon, et de temps en temps, tu marques un de tes logs pour qu'il serve à ton équipe.La problématique a mon avis, ce sera surtout le nb de participants.
Et bien sûr, si pas grand monde motivé, je range mon idée, cela ne pose aucun problème
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Un exemple sur https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... w_QCmspWqk" onclick="window.open(this.href);return false; où la zone bleue Dijon-Grenoble-Saint Sébastien entoure la cache Lyon (et donc casserait la zone verte). Ca ne résoud pas tous les points de blocage, je suis d'accord...
Ce principe-là de prise de portail serait un peu différent de ce qui existe sur Ingress.
J'insiste sur la philosophie du truc : ce serait juste un complément de jeu, comme les défis mensuels d'Heddicmi, une façon de collaborer et tisser des liens avec des joueurs de l'autre bout de la France.
Re: IngressCaching : un jeu expérimental collaboratif
Complètement Ce que j'imaginais déjà, c'est qu'on ne soit pas obligé de loguer une cache après l'autre équipe pour lui chiper. Mais qu'on puisse aussi créer une zone qui entoure la cache convoitée (une zone avec 3 portails qui serait en-dehors de la zone adverse, mais qui entourerait un portail) * et là, tout le monde se barre en courant, keskidit ? *Couky a écrit :Intéressant mais ça me paraît tendu à mettre en œuvre, surtout parce qu'on n'aura jamais assez de joueurs pour que le jeu soit dynamique. Si 3 joueurs prennent une zone en loguant une cache à Lille, une à Nice et une à Bordeaux, les joueurs de l'autre équipe sont mal barrés
Un exemple sur https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... w_QCmspWqk" onclick="window.open(this.href);return false; où la zone bleue Dijon-Grenoble-Saint Sébastien entoure la cache Lyon (et donc casserait la zone verte). Ca ne résoud pas tous les points de blocage, je suis d'accord...
Ce principe-là de prise de portail serait un peu différent de ce qui existe sur Ingress.
J'insiste sur la philosophie du truc : ce serait juste un complément de jeu, comme les défis mensuels d'Heddicmi, une façon de collaborer et tisser des liens avec des joueurs de l'autre bout de la France.
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Re: IngressCaching : un jeu expérimental collaboratif
Bon, à la lecture des différents messages ci-dessus, et avec mon mental un peu en veille actuellement, je me dis que j'ai pigé le principal, et que je serais partant.
Précision quand même : on limite ça à la France métropolitaine ? Quid de nos collègues belges, suisses (et autres) ?
Précision quand même : on limite ça à la France métropolitaine ? Quid de nos collègues belges, suisses (et autres) ?
- TofLaBeuze
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Re: IngressCaching : un jeu expérimental collaboratif
Salut Bernie,
ton mental n'est pas si en veille que ça, car la question est pertinente ! Et je dirais que bien sûr, les membres belges et suisses de notre forum pourraient participer (et j'oublie peut-être d'autres nationalités). Peut-être une petite restriction serait que les caches loguées soient dans ces pays voisins, pour le côté visuel de la carte (pas de log à l'autre bout du monde, quoique ça se discute ).
ton mental n'est pas si en veille que ça, car la question est pertinente ! Et je dirais que bien sûr, les membres belges et suisses de notre forum pourraient participer (et j'oublie peut-être d'autres nationalités). Peut-être une petite restriction serait que les caches loguées soient dans ces pays voisins, pour le côté visuel de la carte (pas de log à l'autre bout du monde, quoique ça se discute ).
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Re: IngressCaching : un jeu expérimental collaboratif
Ben disons qu'il vaut mieux pas donner l'avantage aux gens qui ont les moyens et le temps de voyager loin, sinon ceux qui geocachent près de chez eux n'auraient pas trop envie de jouer, du coup...
Et si, je t'assure, mon cerveau est en mode "veille" assez souvent en ce moment. Normal, il parait. Bon, ça me donne presque une excuse
Et si, je t'assure, mon cerveau est en mode "veille" assez souvent en ce moment. Normal, il parait. Bon, ça me donne presque une excuse
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Re: IngressCaching : un jeu expérimental collaboratif
Bonne idée, c'est un peu confus pour moi mais je veux bien participer, il faudrait lancer une 1ere partie pour voir ce que ça donne, je m'inscris et j'ai un avantage, j'habite dans le sud sud
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Re: IngressCaching : un jeu expérimental collaboratif
Tout à fait, chacun doit apporter sa pierre à l'édifice de manière équitable.bernie38 a écrit :Ben disons qu'il vaut mieux pas donner l'avantage aux gens qui ont les moyens et le temps de voyager loin, sinon ceux qui geocachent près de chez eux n'auraient pas trop envie de jouer, du coup...
Oui, on lancera dans quelque temps une partie si il y a suffisamment de gens intéressés, en même temps il faut définir un peu les règles avant de partir dans l'inconnu et oui, la question se pose pour prendre un portail que tu aurais créé au "sud sud"obiwan11 a écrit :Bonne idée, c'est un peu confus pour moi mais je veux bien participer, il faudrait lancer une 1ere partie pour voir ce que ça donne, je m'inscris et j'ai un avantage, j'habite dans le sud sud
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Re: IngressCaching : un jeu expérimental collaboratif
Partant pour ce nouveau jeu "collaboratif" mais seulement si on ne m'oblige pas à installer une nouvelle appli sur mon bidulophone !
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Re: IngressCaching : un jeu expérimental collaboratif
Oh, personne n'est obligé de quoi que ce soit...
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Re: IngressCaching : un jeu expérimental collaboratif
Non... J'y crois pas... Il l'a fait...
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Et on lui donne quoi comme non à notre nouveau "jeu" ?
Re: IngressCaching : un jeu expérimental collaboratif
Et on lui donne quoi comme non à notre nouveau "jeu" ?
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