Calendrier de l'avent - Quizz Géocaching 2018 -Question N°15

Règles du forum
Une question par jour sur les guidelines et le géocaching !

Si on voulait poser une seconde cache dans l'ISS, ce serait ...

Possible sur autorisation spéciale
10
40%
Impossible car les caches mobiles sont désormais interdites par les règles
11
44%
Impossible car désormais seules les caches sur Terre sont autorisées
4
16%
 
Nombre total de votes : 25
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Calendrier de l'avent - Quizz Géocaching 2018 -Question N°15

sam. 15 déc. 2018 00:04

Ne risquez pas le dérapage avec la pluie verglaçante en ce samedi d'hiver. Restez bien au chaud pour répondre à la question N°15 :lol:
Il existe une cache traditionnelle dans la Station Spatiale Internationale (ISS) : https://coord.info/GC1BE91.
A l'heure où le VSS Unity de Virgin Galactic atteint l'espace pour la première fois, si on voulait en poser une seconde ce serait …
Modifié en dernier par CHTIGONES le sam. 15 déc. 2018 10:42, modifié 1 fois.
Image
Me
Membre supprimé 1477
Profil GC

Re: Calendrier de l'avent - Quizz Géocaching 2018 -Question

sam. 15 déc. 2018 06:47

J'ai voté.
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Calendrier de l'avent - Quizz Géocaching 2018 -Question

sam. 15 déc. 2018 10:26

Pour cette cache, je n'ai jamais compris où était le logbook et la boîte.
On peut penser que la boîte est constituée par l'ISS elle-même (ce que la taille "other" permet) mais je n'ai pas vu le logbook.
Il y a bien le TB qui, depuis, est redescendu sur Terre mais comment sait-on maintenant qu'il y a une geocache là-haut, d'autant que la notice d'information (recommandée) et l'identification par sticker (fortement conseillée) ne semblent pas présentes.

Du coup, je pose une autre question :
Cette geocache satisfait-elle aux règles en vigueur au moment de sa pose ?
Remarquez au passsage qu'elle a été publiée par un lackey.
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Calendrier de l'avent - Quizz Géocaching 2018 -Question

sam. 15 déc. 2018 12:59

Je me suis aussi posé ces questions. il est vrai qu'il n'y a eu qu'un FI.
Sur cette photo, on distingue le pseudo AstroRM il me semble, ce qui me laisserait penser que c'est le LB.
Image
La publication par un lackey est compréhensible compte tenu du caractère exceptionnel de la cache. On parle bien de cache "a bord", ce qui exclurait que l'ISS soit elle-même la cache. L'ISS, c'est grand ...
Pour ce qui est de la notice du jeu, cela reste une option recommandée et je suis certain que tout ce qui est emporté dans les vaisseaux est scrupuleusement réglementé. Il ne faut pas trop en demander dans ce cas ;)
Dommage que Thomas Pesquet, très médiatisé par l'ESA, n'ait pas logué lors de son passage :lol:
Image
Avatar du membre
coupdesoleil
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Sud des Hauts de Seine (92)
Messages : 231
Enregistré le : jeu. 3 mai 2018 15:14

Re: Calendrier de l'avent - Quizz Géocaching 2018 -Question

sam. 15 déc. 2018 16:44

ahhhh!!! Accrocher un TB au cou de Thomas Pesquet et pouvoir le suivre en permanence ! Un rêve (y a pas le smiley qui fait des coeurs )
Buckfast
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 156
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 09:07

Re: Calendrier de l'avent - Quizz Géocaching 2018 -Question

sam. 15 déc. 2018 17:26

Il manque une réponse :
Pas possible car la règle des 161m ne serait pas respectée. La station fait 110m de longueur.
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Calendrier de l'avent - Quizz Géocaching 2018 -Question

sam. 15 déc. 2018 17:39

Buckfast a écrit :Il manque une réponse :
Pas possible car la règle des 161m ne serait pas respectée. La station fait 110m de longueur.
J'avais prévu cette réponse dans la version initiale avant de la changer au moment de la publication ... (suite en mp ;) )
Image
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Calendrier de l'avent - Quizz Géocaching 2018 -Question

sam. 15 déc. 2018 20:17

Une réponse ... plus exactement celle que j'attendais, car ce cas particulier peut effectivement faire débat :lol:

[spoiler]Dans l’esprit, cette question avait pour objectif de mettre l’accent sur cette phrase des guidelines :
https://www.geocaching.com/play/guidelines#space" onclick="window.open(this.href);return false;
« Sous autorisation, les géocacheurs peuvent poser des caches dans l'espace, comme sur d'autres planètes ou dans un vaisseau spatial. »
La réponse attendue était donc « Possible sur autorisation spéciale »

Mais ....
Dans la question je parle de la cache « traditionnelle ». Comme l’a précisé Buckfast dans son commentaire, une seconde « tradi » ne respecterait pas la distance de 161 m entre deux points physiques puisque la Station ne fait que 110m de long … à moins d’une autorisation spéciale.
Si je n'avais pas précisé "tradi", une earthcache ou une multi seraient-elles possibles dans ce cas ? C’est un point qu’il faudrait négocier certainement avec Geocaching HQ semble-t-il. D’autant que pour les Earthcaches, un point des règles précise qu’il faut avoir visité le site dans les deux mois précédant la soumission à publication ... Euh, comment dire, je n’ai pas prévu de visite dans l’ISS avant le second semestre 2019 :D[/spoiler]

« Quelques liens officiels à propos du geocaching dans l’Espace :
https://www.geocaching.com/blog/2013/11 ... -in-space/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.geocaching.com/blog/2013/11 ... oto-album/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.geocaching.com/blog/2014/05 ... rom-space/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.geocaching.com/blog/2013/10 ... space-faq/" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Calendrier de l'avent - Quizz Géocaching 2018 -Question

sam. 15 déc. 2018 21:48

Chrono81 a écrit :Pour cette cache, je n'ai jamais compris où était le logbook et la boîte. On peut penser que la boîte est constituée par l'ISS elle-même
En relisant tous les posts officiels et les logs pour rédiger la réponse, j'ai découvert que la cache est verrouillée donc il sera difficile de faire un STF maintenant. J'ai aussi découvert, pour répondre à ta question, que la cache serait en fait le casier 218 du module de la section soviétique de l'ISS.
Image

Retourner vers « Calendrier de l'avent Géocaching 2018 »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 146 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 145 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui