Page 1 sur 1

Géocaching et Handicap

Posté : lun. 3 juin 2019 23:11
par GroVicking
je  sais pas si ça  fonctionne, mais handicap et geocaching, c'est mon quotidien !

Re: Géocaching et Handicap

Posté : mar. 4 juin 2019 10:43
par CIOL64
Tu pourrai faire une initiation avec une association HANDICAP tu en pense quoi de l'idée ?

Re: Géocaching et Handicap

Posté : mar. 4 juin 2019 20:32
par C2ic
On va d'abord tenter de lister tout ce qui nous passe par la tête sur le sujet et on verra ensuite ... mais perso je pense effectivement à créer des évents pour tester le geocaching en fauteuil roulant mais aussi "à l'aveugle" ...

J'ai aussi envie de creuser la pose de caches en fauteuil ...

Re: Géocaching et Handicap

Posté : mar. 4 juin 2019 20:54
par CIOL64
Tu pourrai faire de la pub auprès des association du HANDICAP

Re: Géocaching et Handicap

Posté : mar. 4 juin 2019 21:05
par GroVicking
perso, je bosse avec des personnes en foyer de vie et bossant en ESAT
beaucoup ce sont pris au jeu, mais le difficulté reste la compréhension de la lecture GPS

Re: Géocaching et Handicap

Posté : mer. 5 juin 2019 08:35
par Tatyy
Bonjour,

Si on pouvait mettre groundspeak dans la boucle, il pourrait y avoir un nouvel attribut, "handicap friendly" avec des caches remplissant certaines conditions, comme la hauteur de pose par exemple.

Belle journée,

Tatyy

Re: Géocaching et Handicap

Posté : mer. 5 juin 2019 08:41
par CIOL64
Tu pourrai contacter des associations du Handicap pour parler du geocaching

Re: Géocaching et Handicap

Posté : mar. 26 nov. 2019 20:35
par GroVicking
Yep

En cherchant la bonne rubrique où mettre un message sur un autre sujet, je retombe sur celle-ci.
"Géocaching et Handicap - le géocaching pour les personnes handicapées". Or je viens de me rendre compte du titre  :ugeek: !

Si je me souvient bien, il s'agissait des breizh géocacheurs qui avaient eu l'idée de cette rubrique et moi bossant dans le handicap avait approuvé et suivi.

Je sais que cela est pointilleux, mais est-il possible de remplacer "géocaching pour....", par "géocaching avec...."

Il est vrai qu'un tout petit mot comme celui-ci n'est rien, mais pour les personnes en situation de handicap, ou les professionnels, c'est ce genre de petit mot qui les font passer d'assistées ou autre à personne intégrées :

-pour = communautarisme (on a déjà bien assez des religieux de tous poils, des femmes, des LGBT, des peuples primitifs, des adorateurs de la lune rouge au 14 janvier  et des archéologues !) Eho, je rigole là, on se calme  :D :D :D :D  !

-avec = hé je suis à ton niveau connard ! / ouaich l'autre, il a peur dans le noir ! / pffff, trop facile, sur les roues arrières ! / Euh monter dans l'arbre OK, mais à pieds nus ?....

De plus, je tiens à rappeler que lorsqu'on parle handicap, ce n'est pas uniquement sur des roulettes : 80% des handicaps sont invisibles

Pour ceux que ça intéresse (sans trop rentrer dans les détails) : http://tpe-smc-handicap.e-monsite.com/p ... dicap.html

Merci aux modos, et désolé si je fous la merde  :mrgreen:

Re: Géocaching et Handicap

Posté : mar. 26 nov. 2019 22:19
par GroVicking
Tatyy a écrit :
mer. 5 juin 2019 08:35
Bonjour,

Si on pouvait mettre groundspeak dans la boucle, il pourrait y avoir un nouvel attribut, "handicap friendly" avec des caches remplissant certaines conditions, comme la hauteur de pose par exemple.
 
Tout à fait d'accord avec toi d'y impliquer groundspeak, mais en ce qui concerne les caches accessibles aux fauteuils, elles existent déjà avec l'attribut "wheelchair accessible" = accessible aux PMR (Personnes à mobilité réduites) et la difficulté T1

Il y a mieux à faire, car comme dit dans le post précédant, il y a plusieurs handicaps :
-handicap moteur membres inférieurs = c'est l'image qu'on a du handicap, la personne en fauteuil, donc ça existe déjà !

-handicap moteur  membres supérieurs =être capable d'ouvrir et looger avec la bouche ou les pieds (pieds-nus - vous seriez surpris de voir ce que peut faire une personnes sans bras !)

-handicap visuel = il existe déjà le braille sur certaines plaques culturelles de villes dont certaines multi font parties, sinon des caches mettant en avant l'odorat, l'ouïe ou les contrastes lumineux. Exple (même si archivée, c'est génial : https://coord.info/GC7Y225 )

-handicap auditif / du langage = apte à toutes les caches existantes  (quelle bonheur de fermer sa gueule  et écouter la nature ;)

handicap mental : (là où je bosse !) = faites les caches que vous voulez mais les cache multi c'est le top !
Comme les multi des tout petit : https://coord.info/GC7Y225 peut convenir à un handicap intellectuel lourd (4 - 6 ans), les multi  restent le top avec des personnes handicapées intellectuellement moins lourd : enthousiasme à la recherche d'indices, instructions malgré soi, mode d'emploi, images,  ... exple : https://coord.info/GC7A0MB et même les accompagnants apprennent des choses !

-handicap psychique = là, c'est très très très compliqué (et là aussi j'y bosse !) car il n'y a pas un handicap psychique par personne (des fois plusieurs !) et quelque soit le poseur le plus expérimenté du monde, il n'y a pas de recette. Donc encore une fois tout dépends de la responsabilité de l"accompagnant. :D

Il y a aussi les maladies invalidantes, et dans ce cas, je pense que le géocaching peut apporter quelque chose en faisant passer la maladie au second plan !

Pour résumé, toutes vos caches sont adaptables avec le handicap : même les  T5  ! Je ne le répéterais jamais assez : le handicap, c'est aussi dans le tête !

Ps: étant moi même handicapé d'un bras suite à un accident de bécane, je peux vous dire qu'avec le géocaching, j'ai des ailes !
 

Re: Géocaching et Handicap

Posté : jeu. 28 nov. 2019 13:26
par bernie38
Bel éclaircissement et beau boulot, GroVicking.

à notre époque où on ne cesse de parler d'intégration, de non discrimination à tout crin, il serait bien que nous aussi les géocacheurs nous nous y mettions (j'avoue que dans mes placements de caches, je n'y pense pas systématiquement, alors que ça serait si facile...

Re: Géocaching et Handicap

Posté : ven. 29 nov. 2019 18:00
par GroVicking
Le but n'est pas forcement de penser au handicap quand tu poses une cache !

En revanche, quand tu vas faire une balade, propose à une personne handicapée de t'accompagner. On en connait tous !

Même si elle ne peux pas choper les boîtes pour une raison ou une autre, tu verras qui s'éclate le plus  :D :D :D !