Protocole d'utilisation des TB (TB Etiquette)

Les petits objets voyageurs ont aussi leur forum!
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Protocole d'utilisation des TB (TB Etiquette)

lun. 21 mai 2012 19:17

Grâce à la "Groundspeak Weekly Newsletter" et à "Latitude 47" le blog officiel de geocaching.com, je vous propose un article décrivant le protocole d'utilisation (ou étiquette) des objets traçables. Bien que le blog permette une traduction en français, je vous fais partager ma traduction personnelle plus sympathique à certains moments que la traduction automatique. ;)

ETIQUETTE DES OBJETS TRAÇABLES

Les objets traçables (Trackables) sont "des pièces de jeu" qui ajoutent un autre niveau de plaisir àu geocaching. Les propriétaires d'objets traçables leur assignent généralement des objectifs tels que "traverser l'Atlantique" ou "visiter des géocaches de niveau 5/5". La communauté des geocacheurs aide les objets traçables à atteindre leurs objectifs en les déplaçant de cache en cache.

Comment savez-vous que vous avez trouvé un objet traçable ?

Même si les objets traçables existent dans de nombreuses formes et tailles, chacun dispose d'un code de suivi (tracking code) - une série unique de lettres et de chiffres - gravée dessus. Ce code permet aux géocacheurs de suivre en ligne les voyages de ces articles dans le monde réel. Un objet traçable contiendra également un texte indiquant qu'il peut être suivi sur Geocaching.com ou Groundspeak.com. Les objets traçables les plus courants sont les Geocoins et les Travel Bugs®.

Si vous trouvez un objet traçable dans une geocache, vous n'êtes pas tenu d'échanger quelque chose pour lui, mais s'il vous plaît prenez-le seulement si vous êtes prêt à suivre une certaine étiquette générale des objets traçables :

Enregistrez (Log) que vous avez récupéré l'objet traçable de la geocache aussi tôt que possible. De cette façon, le propriétaire de l'objet traçable, le propriétaire de la cache, et tous ceux qui peuvent être à la recherche de l'objet traçable sauront qu'il est en mouvement.

Vérifiez (Check) l'objectif (la mission) de l'objet traçable par la saisie de son code de suivi (tracking code) ici avant de le placer dans un autre cache. L'idée est de le placer dans une cache qui le rapprochera de son objectif.

Déposez (Drop) l'objet traçable dans la geocache suivante et enregistrez que vous l'avez fait. Si vous avez besoin de garder l'objet traçable pendant plus de deux semaines, s'il vous plaît, envoyez un courriel au propriétaire de l'objet traçable pour l'informer.

Rappelez-vous que les objets traçables sont la propriété d'autres membres de la communauté qui sont désireux de voir où leurs objets traçables ont fait leur mouvement suivant. Avant de prendre un objet d'une geocache, s'il vous plaît, vérifiez si c'est bien un objet traçable et, si c'est le cas, ne le prenez que si vous êtes prêt à l'aider dans son cheminement d'une manière rapide.

Apprenez à enregistrer un Geocoin bug : http://www.geocaching.com/track/howtogeocoin.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
Apprenez à enregistrer un Travel Bug : http://www.geocaching.com/track/howto.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;.


Pour être complet, je rappelle qu'il ne faut pas confondre le "code de suivi" (tracking code) qui est gravé sur l'objet traçable et qui prouve que le geocacheur a l'objet en sa possession avec le "code de référence" (reference code) qui est le code commençant par TB et qui permet de trouver le descriptif de l'objet traçable dans la base de données de groundspeak.

Faites en bon usage ! ;)
Avatar du membre
Tijules & Stef
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Huawei P20 Pro avec cgeo et locus, beaucoup plus rarement l'oregon 450
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 15 mars 2012 20:14

Re: Protocole d'utilisation des TB (TB Etiquette)

lun. 21 mai 2012 19:50

Bonjour,

Merci pour cette traduction !

J'aurais une petite question envers les plus expérimentés, ou les possesseurs d'objets trackables.

Faut-il systématiquement faire un "took it to" lors du log d'autres caches lorsque l'on a un TB ou un GC en sa possession ?

ça fait voyager l'objet d'avantage, mais je trouve aussi que ça "encombre" la page de suivi de l'objet...

Qu'en pensez-vous :?:
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Protocole d'utilisation des TB (TB Etiquette)

lun. 21 mai 2012 19:53

C'est à toi de voir en fonction de la mission du TB éventuellement, mais il n'y a aucune obligation sur ce point.
Image
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: Protocole d'utilisation des TB (TB Etiquette)

lun. 21 mai 2012 20:05

@Chrono81

Merci pour cette traduction que je mets en "post-it"
A+
Philippe
Image Image
Avatar du membre
ElFIQue
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 600
Localisation : Yvelines
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 8 août 2012 12:02

Re: Protocole d'utilisation des TB (TB Etiquette)

mer. 15 août 2012 10:06

J'ai une question d'étiquette
comment faire pour transmettre un TB à une autre personne (ceci dans l'objectif de rapprocher le TB de son objectif) ?
faut t-il que cela se fasse autour d'une cache que chacun ait trouvé (même en différé) ou peut on le faire de la main à main

Techniquement les 2 me semble bien mais je me demandais ce qui était le plus dans l'esprit du jeu
Avatar du membre
TITI_team34
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone 6
GARMIN Oregon 600
Localisation : au bord de la Méditerranée
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 21:51

Re: Protocole d'utilisation des TB (TB Etiquette)

mer. 15 août 2012 14:15

ElFIQue a écrit :J'ai une question d'étiquette
comment faire pour transmettre un TB à une autre personne (ceci dans l'objectif de rapprocher le TB de son objectif) ?
faut t-il que cela se fasse autour d'une cache que chacun ait trouvé (même en différé) ou peut on le faire de la main à main

Techniquement les 2 me semble bien mais je me demandais ce qui était le plus dans l'esprit du jeu
il est possible de faire passer un TB en faisant un grab it !
cmbzh
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 73
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 20:17

Re: Protocole d'utilisation des TB (TB Etiquette)

mer. 12 mars 2014 12:26

Quel est la mission la plus folle que vous ayez vu pour un TB?

Retourner vers « TravelBugs / Geocoins »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 286 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 284 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui