Mes TB disparaissent...

Les petits objets voyageurs ont aussi leur forum!
Avatar du membre
Team Horus
large-cacheur
large-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone 5S(descriptifs des caches et spoilers)
TOMTOM (pour l'approche par la route)
eTrex 20 (Pour les caches)
Localisation : Uzemain, Vosges
Messages : 516
Enregistré le : ven. 10 août 2012 12:39

Re: Mes TB disparaissent...

mer. 22 mai 2013 08:36

1 des miens se trouve en Allemagne. Pourtant dans sa description il est écrit en français , en anglais et en allemand qu'il veut faire le tour des départements FRANÇAIS.
Comme quoi certaines personnes se foutent royalement des objectifs et des descriptions de nos TB ou GC. Et ceci malgré des descriptions faites dans plusieurs langues.
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: Mes TB disparaissent...

mer. 22 mai 2013 18:22

Team Horus a écrit :1 des miens se trouve en Allemagne. Pourtant dans sa description il est écrit en français , en anglais et en allemand qu'il veut faire le tour des départements FRANÇAIS.
Comme quoi certaines personnes se foutent royalement des objectifs et des descriptions de nos TB ou GC. Et ceci malgré des descriptions faites dans plusieurs langues.
Bonsoir,
il ne faut pas perdre de vue que les descriptifs et les objectifs des TB ne peuvent être lus bien souvent que depuis leur page GC. Il faut se mettre aussi à la place des geocacheurs étrangers qui trouvent un TB pendant leurs vacances et qui sont (sûrement) tout contents de le ramener chez eux pour le faire voyager.
Une fois rentrés chez eux, ils lisent le descriptif et se rendent compte qu'ils se sont plantés... Faut-il dans ce cas qu'ils retournent le poser où ils l'ont pris?
Plus les objectifs sont restrictifs sur les TB, moins il y a de chance que ceux-ci soient respectés. Je pense qu'il faut admettre ça comme faisant partie du jeu. En gros l'objectif, c'est: "si tout ce passe bien, je voudrais que..."
J'en ai un qui doit aller à Séville, il est parti droit en Allemagne; ben je me dis qu'il attendra un peu avant d'y aller (et il n'a pas l'air pressé!)
A+
Philippe
Image Image
Avatar du membre
Team Horus
large-cacheur
large-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone 5S(descriptifs des caches et spoilers)
TOMTOM (pour l'approche par la route)
eTrex 20 (Pour les caches)
Localisation : Uzemain, Vosges
Messages : 516
Enregistré le : ven. 10 août 2012 12:39

Re: Mes TB disparaissent...

mer. 22 mai 2013 19:56

Tu as tout à fait raison. Je n'avais pas vu ceci sous c'est angle.
Étant donner que j'ai toujours mon iPhone avec moi, lors de mes recherches, j'ai toujours plus ou moins accès au site. Il est vrai que dans ce cas ci, la personne à du certainement attendre d'être chez elle pour regader et ce rendre compte que ce n'était pas l'objectif.
Moi même lors de mes voyage, je n'est pas accès à internet tout de suite, mais pour ma défense, je n'est jamais trouver de TB à l'étranger.
Avatar du membre
villoute et Cie
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : garmin
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 5 sept. 2013 16:04

Re: Mes TB disparaissent...

sam. 7 sept. 2013 09:46

J'ai 4 TB en circulation depuis début juillet. Il y en a un qui stagne entre les mains d'un geocacheur depuis le 15 juillet. Pourtant le geocacheur est actif ! Je lui ai envoyé un message, pas de réponse. On verra...
J'ai 4 autres TB qui vont partir en course cet après midi.

Mais je me faisais une réflexion. Je ne pense pas que les geocacheurs soient majoritairement des gros égoïstes collectionneurs ou voleur de TB et autre géocoins. Je pense que beaucoup ne savent tout simplement pas de quoi il s'agit !
Je vais prendre l'exemple de mon frère qui a une dizaine de caches à son actif et qui, sans être un gros accro, aime bien géocacher avec ses petits de temps en temps. Je suis allé le voir récemment et ce bougre possédait 2 geocoins et un TB sagement au fond de son sac à dos. Quand je lui ai demandé ce qu'il comptait en faire, il m'a dit qu'il les poserait surement un jour. Mais il n'avait rien loggué ! Il n'avait pas tellement regardé la plaque du TB et encore moins des geocoins. Il m'a dit qu'il pensait que le TB était une médaille militaire américaine, il n'y a pas fait plus attention que ça.
Maintenant, il est au courant, mais ce que je veux dire par là, c'est que certains, tout à fait honnête et aimable ne jouent que pour les caches et ne réalisent ou ne comprennent pas ce jeu dans le jeu.
Du coup, je me suis intéressé à la vidéo de présentation du géocaching et en effet, il n'est nullement question des objets traceurs.
J'en conclue donc qu'il y a un sérieux manque d'info et de clarté sur le fonctionnement de ces objets.

Voilà, c'est mon point de vue, qui vaut ce qu'il vaut.

Ensuite, deuxième petite anecdote. J'ai remarqué que les geocoins étaient souvent placés dans des sacoches ou des papiers plastifiés. Récemment j'en ai posé un dans une cache non loin de chez moi. La personne qui passe derrière moi ne le trouve pas, ni les trois suivant. Bien embêté je me rends sur place. Le geocoins était bien là, dans sa pochette. Mais personne n'y avait prêté attention.
Je pense que pour minimiser la perte des goecoins, il vaut mieux éviter de les placer dans des pochettes que les gens risque d'oublier voir de jeter !!

voilà, désolé, je suis bavard ^^
Avatar du membre
Pasfrevin
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450T
evadeo primo
Localisation : 13 - 26 - 66
Messages : 1091
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 11:59

Re: Mes TB disparaissent...

sam. 7 sept. 2013 16:39

Non tu n'es pas trop bavard... ces bébêtes posent vraiment problèmes.
Tous les TB de cette cache ont disparu. Le propriétaire a remis une boiboite et il est simplement désolé pour les TB. Il en a remis un...
Maintenant, qu'est-ce que je fais ?
- j'attends que ça se passe,
- je fais comme la dernière fois, je reprends mon TB et,
- j'attends que quelqu'un me dise qu'il l'a retrouvé dans une cache ?

:shock:
Avatar du membre
naud54
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Localisation : Sud nivernais
Messages : 479
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 13:16

Re: Mes TB disparaissent...

sam. 7 sept. 2013 20:44

@villoute et Cie: ce n'est pas faux... La première fois que j'ai trouvé un TB, à mes débuts il y a déjà 2 ans et demi, je me suis demandé ce que c'était. J'ai vu le numéro dessus et la phrase classique qu'il y a sur les TB; je me suis dis "ouh c'est bizarre ça, je vais pas y toucher, je ne suis pas sûr". J'ai investigué et compris en rentrant et après je n'ai pas hésité à en prendre et faire voyager. Donc oui quand on débute, on ne sait pas forçément; mais bon si on géocache couramment, on finit par savoir! Pour ce qui est des pochettes plastique autour des geocoins, là je comprends assez les propriétaires de ces bestioles: ils souhaitent sans doute les récupérer un jour et ne veulent pas qu'ils s'abiment; c'est quand même dans les 15 euros pièce (voire plus!)... Après peut-être faudrait-il imprimer un petit papier qui accompagnerait les TB et GC? Je ne sais pas... Encore faudrait-il qu'il soit lu... Enfin pour les TB qui stagnent, j'ai une petite explication: dans les régions où il y a peu de caches (et parfois aussi de geocacheurs-trouveurs), il est parfois difficile de trouver une cache assez grande ou une cache tout court pour le redéposer, ça peut arriver suivant les endroits. Je dis ça car c'est mon cas: il n'y a pas grand chose en caches par ici, donc je suis parfois assez lent à les faire circuler (là je suis arrivé à un point où je dois faire 50 bornes pour trouver des caches à faire); j'essaye juste de penser à les logguer en "fait voyager", mais j'avoue que je n'ai parfois pas encore le réflexe. Sinon perso je ne m'inquiète pas pour mes TB quand je sais qu'ils sont dans les mains de quelqu'un. Quand ils disparaissent d'une cache par contre...

@Pasfrevin: je ne sais pas ce qu'il y a de mieux à faire... Peut-être le signaler en "missing" et mettre une petite explication dans son descriptif? Et attendre... S'il retombe un jour dans les mains d'un geocacheur, ou futur geocacheur, alors il refera sûrement surface... J'en ai deux dans la nature comme ça, alors je me dis ça...
Avatar du membre
villoute et Cie
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : garmin
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 5 sept. 2013 16:04

Re: Mes TB disparaissent...

sam. 7 sept. 2013 21:23

Oui, dans l'absolu je pense que mettre un petit message sur le TB ou le geocoin et un petit plus qui aiguille le débutant.
Perso je l'ai jamais fait, on verra bien...

La première cache que j'ai fais, j'ai trouvé un TB, il avait une petite étiquette explicative, du coup, j'ai tout de suite pigé. En regardant une fois chez moi, le TB venait d'Australie et circulait depuis 5 ans !
Peut-être est-ce là la clef du succès...

Ensuite pour ce qui est des "zones creuses" en cache, je pense que le plus simple est d'envoyer un petit mot au proprio pour lui expliquer la situation. D'ailleurs, Google Trad est très pratique pour ce genre de communication.
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Mes TB disparaissent...

sam. 7 sept. 2013 23:38

Effectivement, les TBs et leur mode de fonctionnement ne sont pas franchement connus des nouveaux geocacheurs et parfois même des anciens. :roll:

Une plaquette explicative accompagnant le TB semble être une bonne solution mais pas dans tous les cas, j'en ai bien peur.

En tout cas, cela me donne l'occasion de donner un lien vers le site américain "Geocacher University" qui contient beaucoup de documents intéressants comme le "Travel Bug Guide" qui est au format "zine" (mini-carnet de 8 pages). Je compte bien, dès que j'ai un peu de temps, traduire ce "Guide du Travel Bug" en français ou en bi-langue, à moins que quelqu'un ne le fasse avant moi. ;)

Tant que j'y suis, je vous recommande le "Geocoin Buddy" (Copain du Geocoin), le "Emergency Logbook" (Registre de visite de secours) ou le "Vehicle Placard" (Panonceau de rétroviseur) mais je m'égare. 8-)
Avatar du membre
naud54
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Localisation : Sud nivernais
Messages : 479
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 13:16

Re: Mes TB disparaissent...

dim. 8 sept. 2013 19:11

Voilà qui va être bien utile (geocoin buddy), merci Chrono! Je connaissais déjà le emergency logbook par ton site ;)
Pour revenir sur les zones creuses en caches et les geocacheurs pressés que leur TB voyage, perso je préfère être contacté par l'owner impatient et si c'est le cas j'explique la situation, et pas le contraire sinon on ne s'en sort plus et on enchaine les contraintes qui n'amusent plus. Et puis rien n'empêche l'owner de regarder la carte pour voir où celui qui porte son TB ou GC "sévit" ;) Après ce n'est que mon avis, chacun fait comme il le sent ;) Dans tous les cas je fais toujours aussi vite que possible :!:
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Mes TB disparaissent...

dim. 8 sept. 2013 21:30

Personnellement, j'essaye de ne pas garder les TBs plus d'un mois même si les guidelines préconisent 15 jours faute de quoi il faudrait prévenir le propriétaire. :oops:

Pendant ce temps, si je geocache, le TB transite de cache en cache y compris les caches où je fais DNF. :idea:

Au bout d'un mois, j'ai toujours le loisir de laisser le TB dans une cache "Regular" que j'ai créé sur ma ville. 8-)
Avatar du membre
naud54
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Localisation : Sud nivernais
Messages : 479
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 13:16

Re: Mes TB disparaissent...

lun. 9 sept. 2013 01:06

Chrono81 a écrit :Pendant ce temps, si je geocache, le TB transite de cache en cache y compris les caches où je fais DNF. :idea:
Ça j'essaye de le faire, je prends de plus en plus l'habitude: j'ai découvert l'option il y a peu, comme quoi on en apprend tous les jours ;) Et je trouve ça plutôt pas mal comme option :!:
Chrono81 a écrit :Au bout d'un mois, j'ai toujours le loisir de laisser le TB dans une cache "Regular" que j'ai créé sur ma ville. 8-)
Je le fais aussi si j'ai récupéré le TB loin et si ça ne le fait pas revenir en arrière; sinon j'attends d'aller faire des caches plus loin pour le faire avancer le plus possible. Bref j'essaye de faire de mon mieux en fonction du contexte, comme nous tous je pense. C'est un peu compliqué ces TB: tout le monde ne geocache pas aussi régulièrement, n'a pas forcément de cache à proximité, etc. Je devrais déménager et changer de région bientôt, ce qui va résoudre mes soucis de manque de caches et par conséquent celui là aussi. (Et non la raison de mon départ n'est pas le manque de caches :lol: Quoi que... Un peu quand même :lol: )

Retourner vers « TravelBugs / Geocoins »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 2 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5305 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui