les travel disparaissent

Les petits objets voyageurs ont aussi leur forum!
Avatar du membre
nathalain
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20
Localisation : Loire Atlantique
Messages : 114
Enregistré le : sam. 14 janv. 2012 20:34

Re: les travel disparaissent

sam. 11 avr. 2015 10:53

Si un géocacheur le retrouve, il fera un "grab it" et il reprendra sa route.
Avatar du membre
MiJacko
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung Galaxy A8 2018
Etrex30
Messages : 295
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 21:09

Re: les travel disparaissent

sam. 11 avr. 2015 12:35

C'est ce qu'il s'est passé avec le GC que je fais voyager en ce moment. Il a été retrouvé par un placeur dans une de ses caches par hasard, six mois après le dernier log de dépôt dans une autre cache, en faisant sa maintenance et il l'a remis en service.
C'est quand même hallucinant le nombre d'objets voyageurs disparus ou dans la nature (un comble pour le géocaching :) )
Je pense que lorsque je le déposerai, j'imprimerai sa feuille d'information pour que le prochain trouveur sache quoi en faire. Tout du moins j'espère réduire le pourcentage de possibilité qu'il disparaisse par le fait que le trouveur ne sache pas quoi en faire.
Image
Avatar du membre
HannaHunter
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 63
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 11:51

Re: les travel disparaissent

sam. 11 avr. 2015 12:40

Merci. Je l'ai donc marqué "manquant".

C'est un comble pour un TB auquel j'avais fait une grosse étiquette plastifiée en 4 langues pour expliquer le fonctionnement, avec QR Code sur la fiche du TB. Et un TB qui n'a aucune valeur marchande !
Comme quoi... ça n'empêche rien....
Avatar du membre
MiJacko
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung Galaxy A8 2018
Etrex30
Messages : 295
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 21:09

Re: les travel disparaissent

sam. 11 avr. 2015 13:02

La seule chose où cela sert, c'est si la personne qui le trouve joue le jeu tout simplement. Avec les infos en possession elle saura quoi faire. Ça ne réduit le cas de 'disparition' que d'un petit pourcentage certes, mais c'est déjà cela de gagner.
Image
verysharp
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : smartphone samsung
Messages : 37
Enregistré le : ven. 14 nov. 2014 10:39

Re: les travel disparaissent

sam. 11 avr. 2015 13:49

MiJacko a écrit :C'est quand même hallucinant le nombre d'objets voyageurs disparus ou dans la nature (un comble pour le géocaching :) )
De tous les TB que j'ai suivi à un moment ou à un autre il n'y a que ceux qui ont eu la chance d'arriver en Allemagne ou aux USA qui ne sont pas trop perdus. Question de mentalité des joueurs je pense. Du coup les TB j'ai arrêté c'est trop frustrant. Groundspeak devrait revoir la règle en ne comptabilisant que la distance entre 2 caches avec dépot ce qui éviterait à certains de rester dans les mêmes mains jusqu'a être oubliés au fond d'un tiroir et en simplifiant la façon de les loguer.
Avatar du membre
HannaHunter
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 63
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 11:51

Re: les travel disparaissent

mar. 12 mai 2015 19:49

Petites histoires de TB qui remontent le moral :

D'abord le miens qui s'est perdu en Grèce : le propriétaire de la cache a été vérifier sur place et a constaté qu'une personne avait loggé la cache sur le logbook, mais pas sur le net. Il a pu le retrouver par son pseudo et lui envoyer un message pour savoir si il avait bien le TB. Et oui, il l'avait ! Il l'a loggé avec beaucoup de retard, et l'a déposé dans une cache en Allemagne. Une cache avec une enigme, mais vu que moi, depuis la France, j'ai pu résoudre l'énigme, je me dis que sur place, ils doivent pouvoir aussi. :lol: Reste plus qu'à patienter.

Un autre TB que j'ai trouvé dans le bois près de chez moi, mais contrairement à la photo sur sa fiche, je n'en ai trouvé que la moitié. C'était un médaillon avec un portrait d'enfant. Il manquait le TAG. :evil:
C'était d'autant plus foutant qu'il avait été loggé "vu" peu de temps auparavant. Donc, la plaque avait disparu depuis peu.
Ce TB a une petite histoire personnelle : un géocacheur l'a trouvé aux USA, mais en voulant mentionner sa trouvaille, il s'est rendu compte que le TB n'avait jamais été activé ! Groundspeak a accepté de lui fournir un code d'activation, et depuis, le TB voyage "par procuration" pour son propriétaire d'origine. Et personne ne sait qui est le gamin en photo sur le médaillon.

J'étais très ennuyée que ce TB ne puisse plus voyager. J'ai contacté les 3 personnes qui étaient passées avant moi sur la cache depuis la dernière découverte pour savoir si l'une d'elle n'aurait pas emporté la plaque "par erreur de débutant" (j'ai éliminé ceux qui avaient déjà enregistré des TB. Ils savent comment ça marche). Et effectivement, un géocacheur m'a répondu qu'il avait pris la plaque, ne sachant pas qu'elle était liée au médaillon (des fois, je me dis que les colsons, c'est bien...).
Après un petit briefing de notre jeune géocacheur sur les rudiments des TB, il accepte d'aller déposer le TAG dans la cache. Ce qu'il fait très rapidement, dans la nuit même suivant mon passage. Et il m'envoie un message le lendemain pour me dire que le médaillon n'était plus dans la cache. :o
Là, je m'en suis voulu de ne pas l'avoir pris. J'aurai du.
Deux personnes étaient passées après moi. J'ai pu les contacter pour savoir si elles avaient vu le médaillon et si l'une d'entre elle l'avait pris (bien que sans le TAG, je ne voyais pas du tout l'intérêt de le prendre). Les deux m'ont confirmés que le médaillon était toujours là.
Dans la soirée, le propriétaire de la cache est passé, et il a récupéré le médaillon. Mais pas de traces du TAG.
Alors j'ai repris la fiche de notre jeune Géocacheur pour voir quelles caches il avait fait dans la même journée, et j'ai trouvé une seule autre cache assez grande pour mettre un TB. Avec cette info, le Géocacheur qui avait le médaillon a pu aller sur l'autre cache et il a trouvé le TAG ! :D Notre jeune ami s'est juste trompé de cache en le remettant.
Les deux sont donc de nouveau réunis, pour la plus grande joie de notre Géocacheur américain.

J'ai pu constater avec cette expérience qu'il est facile, pour un joueur débutant, de faire des bêtises sans s'en rendre compte et qu'il est toujours impératif lorsque nous formons d'autres personnes au Géocaching de bien leur expliquer les règles parce que c'est important.
J'ai aussi pu constater que tout le monde y a mis de la bonne volonté pour remettre ce TB en route, et çà, ça fait chaud au coeur parce que je me dis que si nous prenons tous soins des TB des autres, il y en a forcément d'autres qui prendront soins des nôtres. Mais surtout, lorsqu'une personne passe sur une cache et ne log pas un TB qui devrait s'y trouver, il ne faut pas attendre que l'eau coule sous les ponts pour prendre contact et chercher qui aurait pu l'emporter sans le signaler.
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: les travel disparaissent

mar. 12 mai 2015 20:27

Hé ben, quelle enquête ! Tu as du mérite sur ce coup là, quelle acharnement ! Et qui a payé en plus, chapeau ! Le proprio te doit une fière chandelle sur ce coup là.

Si ça pouvait arriver à mes TB disparus (4 sur 6, et cencore l'un d'eux est sur mon geosac...) mais j'y crois pas trop, même si j'ai contacté rapidement les poseurs et les visiteurs des caches venus après le dépot :?
Image
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: les travel disparaissent

mar. 12 mai 2015 21:12

Content que ça ait marché pour toi.
Je n'ai pas eu cette chance pour le mien qui est perdu probablement au fond d'un tiroir ou d'une poche en Angleterre. Et Dieu sait que j'ai passé du temps à contacter les joueurs et le propriétaire de la cache.
Image Image
Avatar du membre
mamandragore
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450 + iphone
Localisation : Pas de Calais
Messages : 279
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 11:27

Re: les travel disparaissent

jeu. 14 mai 2015 13:57

Quelqu'un a déposé sur une de mes séries, 2 travelbugs que j'ai échangés durant une maintenance.
Ils n'étaient pas enregistrés sur les pages des caches.
Quelle surprise de voir que ces TB étaient déclarés disparus depuis 2013!
Probablement des chercheurs qui les ont pris, pas enregistrés et qui ont fini 2 ans plus tard par les remettre dans le circuit sans mot dire. Fin heureuse!

Bref...ne jamais perdre espoir :D
Avatar du membre
MiJacko
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung Galaxy A8 2018
Etrex30
Messages : 295
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 21:09

Re: les travel disparaissent

jeu. 14 mai 2015 14:07

Bravo HannaHunter pour ton abnégation ;)
Image

Retourner vers « TravelBugs / Geocoins »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5305 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui