les travel disparaissent

Les petits objets voyageurs ont aussi leur forum!
Avatar du membre
Triofouen
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
Localisation : Fouesnant
Messages : 27
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 12:10

les travel disparaissent

mar. 26 nov. 2013 21:49

Bonjour

Quand nous faisons du geocaching, notre fille et nous aussi ;) aimons découvrir des travel ou autres objets voyageurs. Lorsque nous arrivons sur les caches marqué d'un travel nous nous nous trouvons de plus en plus devant des boîtes vides. Que se passe t'il????? avez vous déjà eu la même surprise?

Cdt
Avatar du membre
yamathom
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin etrex 30
Localisation : Levergies, Aisne
Messages : 739
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2013 14:23

Re: les travel disparaissent

mar. 26 nov. 2013 23:43

Moldus qui trouvent la cache ?

Nouveau geocacheurs qui n'ont pas pris la peine de lire les règles concernant les trackables ?

Malheureusement ça arrive oui :cry:
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: les travel disparaissent

mer. 27 nov. 2013 08:15

Personnellement je ne pense pas que ce problème des TB qui disparaissent vient des moldus qui trouvent les boites par hasard. Hormis celles qui sont en ville où il est plus difficile d'être discret , elles sont plutôt bien cachées dans des endroits peu accessibles pour qui ne les cherche pas. Ca arrive mais c'est rare. Pour ma part , en trois ans de pratique et 78 caches placées, je n'ai que deux boites qui ont disparu.
Le problème , à mon humble avis vient plutôt du fait de la publicité excessive faite autour de notre passe temps préféré dans les médias ces derniers temps. Beaucoup de gens s'y mettent quelque temps et arrêtent subitement par manque d'intérêt ,de temps , de passion , etc... La généralisation des smartphones qui permettent de jouer fait également beaucoup. On se lance dans l'aventure sans prendre le temps de lire les règles. Du coup le tb reste au fond d'un tiroir à la maison.
Et puis un tb ou un gc , c'est souvent sympa et joli. C'est tentant de le garder en souvenir. Ca m'est arrivé de devoir expliquer à des gamins de geocacheurs et à leurs parents débutants ce qu'il fallait faire faire avec ces objets voyageurs. Ils voulaient les garder , ou tout prendre dans la boite sans rien échanger.
J'ai trouvé récemment un tb non répertorié depuis huit mois dans une de mes caches. C'étaient des débutants , devenus des pros depuis , qui l'y avait mis sans savoir ce que c'était.
D'où l'importance du papier explicatif du jeu dans la boite à chaque fois que c'est possible. Même chose pour les tb : y joindre un doc expliquant le but à atteindre pour l'objet. Et encore , même comme cela , ça disparaît et on n'y peut pas grand chose.
Image Image
Avatar du membre
Pasfrevin
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450T
evadeo primo
Localisation : 13 - 26 - 66
Messages : 1091
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 11:59

Re: les travel disparaissent

mer. 27 nov. 2013 11:32

Snif !
voir aussi ici... :cry:
Avatar du membre
Triofouen
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
Localisation : Fouesnant
Messages : 27
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 12:10

Re: les travel disparaissent

mer. 27 nov. 2013 12:16

Merci pour vos réponses

Je vois que ce n'est pas un fait nouveau mais quand même, je suis d'accord avec pépé29. Je pense que les mentalités changent et le comportement des gens aussi... Si je peux prendre qlq chose je le fait :( hélas pour nous.
Je viens de faire partir mon premier vers les sommets on verra si il les atteindra.
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: les travel disparaissent

mer. 27 nov. 2013 13:49

Salut Triofouen,

Je vois que vous êtes sur Fouesnant. Je suis un peu plus au nord vers Locronan.
Vous l'avez mis où votre TB ? Peut-être que je vais tomber dessus , il me reste encore quelques boites à trouver par chez vous.

Longue vie et beaucoup de km à votre tb.

A un de ces 4 dans le coin.
Image Image
Avatar du membre
Triofouen
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
Localisation : Fouesnant
Messages : 27
Enregistré le : dim. 28 juil. 2013 12:10

Re: les travel disparaissent

mer. 27 nov. 2013 17:43

Merci pepe29.

Effectivement nous ne sommes pas loin l'un de l'autre. Je suis sur tes pas ans tes caches ;) et regarde aussi tes vidéo sur facebook.....
Nous en avons parlé avec KERJPJ dernièrement.

se sera vec plaisir de se rencontrer dans le coin.

Mon TB est parti de Lyon hier. je l'ai rapproché des montagnes car je voudrait le voir le plus haut possible avant d'y aller moi même.

@ bientôt
Avatar du membre
Goupil30
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GpsMap 62
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 12:14

Re: les travel disparaissent

jeu. 28 nov. 2013 17:59

Les responsables de la disparition des coin sont les offices de tourisme qui développent la loc de Gps sur nos caches, les smartphone et C:geo.
N'importe quel pinpin peut du jour au lendemain se baptiser géocacheur pour 2 jours ou une semaine avec les conséquences que l'on constate.
En moins de 2 années, l'éthique des géocacheurs a bien évolué, boîtes pillées, même pas cachées et Tb ou coins disparus.
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: les travel disparaissent

jeu. 28 nov. 2013 18:54

N'exagérons pas. Ce n'est pas le cas partout et tous les offices de tourisme ne sont pas des "jean foutre".
J'en veux pour preuve celui de Rostrenen ( centre Bretagne , exemple de cache : http://www.geocaching.com/geocache/GC4M ... 328d4fdd5f" onclick="window.open(this.href);return false; )avec Kreizh Breizh et DaouHaDiv , les deux chevilles ouvrières organisatrices des events locaux , qui fait montre d'une créativité exemplaire et suit ses caches. Allez voir leurs caches et les logs des trouveurs pour vous en convaincre. Bon , il faut dire qu'en Bretagne le vivier de geocacheurs est aussi très dynamique et vivace :D :D :D

Maintenant , il y en a d'autres qui surfent sur la vague et délaissent plus ou moins vite leurs créations. J'ai le souvenir d'une cache estampillée office de tourisme à Granville , qui ne valait pas tripette. Un pot de yop dégueulasse posé au beau milieu d'un parterre de fleurs au vu et au su de tout le monde. J'avais d'ailleurs failli le jeter dans une poubelle avant de me rendre compte qu'il s'agissait de la boite. Etonnant d'ailleurs que les jardiniers l'aient laissé là :mrgreen: :mrgreen:
Image Image
cmbzh
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 73
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 20:17

Re: les travel disparaissent

dim. 23 févr. 2014 12:22

Je vous donne une idée que j'ai eu, et vous me dite ce que vous en pensez. Pourquoi ne pas mettre des TB que dans des cache premiums. Je pense optimiser les chances de ne pas voir ses TB disparaître bêtement à cause de chercheur ridicule qui se les gardent.

Pour mes caches, je souhaitais en mettre, mais quand j'ai lu les divers témoignages de disparition de ces TB, j'ai alors changé d'avis. Mais cela me prend la tête, car je trouve ce système assez intéressant.
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: les travel disparaissent

dim. 23 févr. 2014 12:41

Les chercheurs qui se les gardent peuvent être premium, la bêtise est partout et ce n'est pas 30 euros qui change l'affaire... (mis à part les débutants qui les gardent par méconnaissance)...
Image
cmbzh
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 73
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 20:17

Re: les travel disparaissent

dim. 23 févr. 2014 13:19

TofLaBeuze a écrit :Les chercheurs qui se les gardent peuvent être premium, la bêtise est partout et ce n'est pas 30 euros qui change l'affaire... (mis à part les débutants qui les gardent par méconnaissance)...
Est ce qu'il y a des chiffres pour se rendre compte de la moyenne des travel réussis ou non?
Avatar du membre
J2NS
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin GPSmap64s
iPhone 6
Localisation : Var
Messages : 140
Enregistré le : mar. 27 août 2013 10:20

Re: les travel disparaissent

dim. 23 févr. 2014 18:21

Truc tout con aussi, mon 1er TB, enfin, la plaque du TB (car la figurine associée avait disparue...J 'avais donc prévenu le proprio, acheté une autre figurine et relancé le TB) et la, je viens de relire le log de la cache ou je l'avais trouvé et je viens de lire que la personne qui est passe juste avant moi le meme jour a simplement pris la figurine et laisser la plaque.
Il y a vraiment une méconnaissance de la chose...
Image
cmbzh
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 73
Enregistré le : sam. 16 févr. 2013 20:17

Re: les travel disparaissent

dim. 23 févr. 2014 19:02

Jean-N0 a écrit :Truc tout con aussi, mon 1er TB, enfin, la plaque du TB (car la figurine associée avait disparue...J 'avais donc prévenu le proprio, acheté une autre figurine et relancé le TB) et la, je viens de relire le log de la cache ou je l'avais trouvé et je viens de lire que la personne qui est passe juste avant moi le meme jour a simplement pris la figurine et laisser la plaque.
Il y a vraiment une méconnaissance de la chose...
Il y avait écrit quoi sur la plaque?
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: les travel disparaissent

dim. 23 févr. 2014 19:05

Bonjour,

il n'y a pas que la malveillance comme raison de disparition des TB... J'ai reçu un mail hier d'un geocacheur outre-atlantique qui avait récupéré un de mes TB. Il le pensait perdu car il ne l'avait pas retrouvé dans la poche du sac à dos où il l'avait placé. (il croyait donc qu'il était tombé de cette poche).
Mais, avant hier, il a préparé son sac pour une sortie et en passant la main dans le fond, il a senti quelque chose: Bingo! mon TB était passé dans la doublure...

Comme quoi...
A+
Philippe
Image Image

Retourner vers « TravelBugs / Geocoins »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 240 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 238 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui