Prendre plusieurs ou un TB

Les petits objets voyageurs ont aussi leur forum!
ThePandaman44
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
Messages : 8
Enregistré le : sam. 13 sept. 2014 18:11

Prendre plusieurs ou un TB

jeu. 23 avr. 2015 21:48

Bonjour,

Je voudrais savoir si quand on trouve plusieurs TB dans uns cache on peut en prendre plusieurs ou juste un seul.

Merci de votre réponse

ThePandaman44
Avatar du membre
chticol
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
Localisation : nord
Messages : 1260
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 10:41

Re: Prendre plusieurs ou un TB

jeu. 23 avr. 2015 22:15

Il faut surtout prendre en compte la mission de chaque TB : si l"un veut faire le tour du monde et l'autre aller voir la tour Eiffel par exemple, te sera-t'il possible de les aider dans leur objectif ??? Mais sache aussi que les géocacheurs n'apprécient pas qu'un joueur prenne tous les TB ou GC d'une même boite :P et ceci malgré les règles qui l'autorisent
Avatar du membre
Typhon470
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Localisation : Tournai, Hainaut, Belgique
Messages : 80
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 20:43

Re: Prendre plusieurs ou un TB

ven. 24 avr. 2015 07:13

Maintenant oui, comme dit chticol, tu peux, rien ne te l interdit ^^ (Tant que tu le gardes pas, bien sur, pour toi ^^). Après, si il y a une vingtaine de TB dans une grosse boite (j ai déjà vu ^^), la vaut mieux en laisser pour les autres et ne pas être égoïste :)
Avatar du membre
cecivier
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Messages : 686
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 11:57

Re: Prendre plusieurs ou un TB

ven. 24 avr. 2015 07:56

Je penses aussi que cela dépend de la fréquence des visites, si il y a 20 TB qui sont là depuis 1 an tu peux les prendres.
Après cela dépend aussi de combien toi tu en laisses.
L'idéal étant en effet que le geocacheur suivant en trouve lui aussi à l'intérieur.
Avatar du membre
Les 6 Bien Ensemble
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 600
Localisation : Belgique
Messages : 144
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 11:05

Re: Prendre plusieurs ou un TB

ven. 24 avr. 2015 09:43

En parlant de TB et GC... On se demandait si la règle qui veut que l'on remplace ce que l'on prend par un truc de même valeur vaut aussi pour les TB et GC.

Il nous est déjà arrivé de trouver un GC dans une cache mais de ne pas avoir de TB ou de GC à replacer en échange.
Est-il correct de prendre le GC dans ce cas là ?
Avatar du membre
cecivier
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Messages : 686
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 11:57

Re: Prendre plusieurs ou un TB

ven. 24 avr. 2015 09:54

Oui tu as tout à fait le droit de le prendre.
Il est d'ailleurs interdit de mettre ce genre de consigne pour les TB dans le descriptifs des caches.
Le but des TB étant de voyager il n'est pas bon de les laisser dans une cache longtemps.
Avatar du membre
yamathom
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin etrex 30
Localisation : Levergies, Aisne
Messages : 739
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2013 14:23

Re: Prendre plusieurs ou un TB

ven. 24 avr. 2015 10:07

Mon point de vue est que la priorité va au TB avant les geocacheurs. Je pense donc avant tout aux propriétaires de trackable.
Le but premier d'un TB ou GC est de voyager, avec ou sans but précis. Donc si je tombe sur une boite où il y a plusieurs TB, je ne me gène pas pour les prendre (sauf si je vais à l'encontre de leur objectif comme aller vers l'Est si je repart vers l'Ouest par exemple), d'autant plus si la cache n'a pas été visitée depuis longtemps.
J'ai même un TB Hotel que je vide systématiquement quand je parts pour un event afin de faire circuler les trackables un maximum, contrairement à certains qui voudraient qu'il y en ait toujours dedans pour "attirer" les geocacheurs (j'ai déjà reçu un mail de reproche dans ce sens de la part d'un owner parce que j'avais pris les 2 TB que contenait sa cache) : la non plus, ce n'est pas le rôle des TB.

Dans la même idée, je trouve dommage de voir certains geocacheurs logger un simple discovered (pour leurs stats) et laisser le trackable dans la boite alors qu'ils auraient pu le faire bouger.
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Prendre plusieurs ou un TB

ven. 24 avr. 2015 10:11

Entièrement d'accord avec cecivier et chticol.

Un objet voyageur est fait pour ... voyager ! C'est le seul cas où l'on peut prendre sans être obliger d'échanger, à condition de respecter sa mission.

Tout prendre ou non est une question qui doit être nuancée selon les missions, selon le temps de présence dans la cache, selon la fréquence de visites, ...

Je rajouterais une demande qui n'est que trop rarement exécutée. Si vous voyez un TB ou un GC dans une cache et que vous ne le prenez pas (mission difficile à réaliser, ...), faites un log de type "Discover it". Cela renseignera le propriétaire sur la présence de l'objet dans la cache (surtout s'il y est depuis longtemps).

[Edit] D'accord aussi avec Yamathom mais un "Discover it" c'est déjà mieux que rien.
Avatar du membre
Les 6 Bien Ensemble
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 600
Localisation : Belgique
Messages : 144
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 11:05

Re: Prendre plusieurs ou un TB

ven. 24 avr. 2015 11:25

C'est bien ce que je pensais, si on peut aider le TB ou le GC à remplir son objectif on l'emporte !

Tiens, est-ce que vous vérifiez la liste des objets voyageurs censé être présent dans la cache pour voir si il y 'en a qui manque à l’appelle ?
Avatar du membre
Gizdit
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : eTrex 30 - Samsung S5
Messages : 113
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 17:41

Re: Prendre plusieurs ou un TB

ven. 24 avr. 2015 13:01

Les 6 Bien Ensemble a écrit : Tiens, est-ce que vous vérifiez la liste des objets voyageurs censé être présent dans la cache pour voir si il y 'en a qui manque à l’appelle ?
Oui,généralement dans le log je précise si l'objet est encore la ou pas.
Au moins le proprio peux savoir si il est toujours dans la cache ou pas :P
Gizdit le blog : https://geocaching-gizdit.fr" onclick="window.open(this.href);return false;Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Prendre plusieurs ou un TB

ven. 24 avr. 2015 13:42

C'est en effet l'usage de signaler qu'un TB devrait être présent mais n'y est pas.

C'est ce qui m'est arrivé hélas sur tous mes TB, le dernier en date a été déposé début mars au nord de l'Angleterre, et récemment, un découvreur a signalé son absence. Bizarrement, pas d'autre découverte entre le log du déposeur et le log du dernier trouveur :( :( :(
Image
Avatar du membre
Dun&Lulu
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 20
Localisation : La Pévèle? Le Pévèle?
Messages : 72
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 12:49

Re: Prendre plusieurs ou un TB

ven. 24 avr. 2015 20:26

Chrono81 a écrit :Tout prendre ou non est une question qui doit être nuancée selon les missions, selon le temps de présence dans la cache, selon la fréquence de visites, ...
Ce sont effectivement des paramètres à prendre en compte.
Il n'y a pas si longtemps je suivais une cache qui se trouvait près de chez moi. À un moment la cache contenait deux TB, puis un géocacheur les a embarqués tous les deux.
On a d'abord trouvé que c'était assez égoïste de sa part, puis le lendemain la cache a été vandalisée. Du coup on s'est dit que finalement, le gars avait bien fait. La cache était de type petite, cachée dans un parc à la vue de plusieurs immeubles et le long d'une route assez passante.

Donc je pense que si l'on trouve un TB dans une cache qui est menacée, c'est presque un devoir de l'amener ailleurs...
Zarnould's 62
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Ambérieu-en-Bugey
Messages : 163
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 21:09

Re: Prendre plusieurs ou un TB

ven. 24 avr. 2015 21:15

Il n'existe pas de règle concernant ce que l'on prend et l'on repose dans une cache que ce soit des TB ou des GC ou les autres objets qui s'y trouvent.

Il est d'ailleurs interdit de préciser dans le descriptif d'une cache que celui qui prend un TB en remette un autre en échange. Cette règle m'a été rappelée par un reviewer lors la parution de mon TB hôtel même si je lui ai communiqué des caches dont il était le reviewer l'indiquait clairement. J'avais juste indiqué qu'il fallait toujours laisser une chambre de l'hôtel occupée.

J'ai créé ce TB hotel au bord de l'autoroute A26 entre Calais et Dunkerque pour permettre aux TB de voyager facilement en Europe (France, Belgique, Hollande et Angleterre). J'ai ai placé 4 TB et il fut vite car le FTF a tout pris sans en remettre un en échange.
Image
Avatar du membre
yamathom
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin etrex 30
Localisation : Levergies, Aisne
Messages : 739
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2013 14:23

Re: Prendre plusieurs ou un TB

mar. 28 avr. 2015 14:09

Zarnould's 62 a écrit :Il n'existe pas de règle concernant ce que l'on prend et l'on repose dans une cache que ce soit des TB ou des GC ou les autres objets qui s'y trouvent.
Pas d'accord, en ce qui concerne les goodies, il y a une règle que voici, copiée collée des guidelines :

"Si vous prenez quelque chose de la géocache (ou "cache"), laissez-y quelque chose de valeur égale ou supérieure."
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Prendre plusieurs ou un TB

mar. 28 avr. 2015 20:36

Ah oui ! J'avais laissé passer cette erreur (ou cette horreur :lol: ).

Bien sûr que pour les objets autres que les TB et les GC, il y a des règles. Le logbook, le crayon et l'appointe-crayon (si, si, j'en mets dans mes boîtes) font partie de la cache. De même, le tampon et son encreur font partie des caches "letterbox". :geek:

Pour les "goodies" ou objets d'échange, il est clairement exprimé dans les notices à laisser dans les boîtes (si possible) et dans les "guidelines " ou règles du jeu que, si on les prend, on doit les remplacer par un objet de valeur identique.
Ne pas faire cela aboutit à des boîtes vides de contenu et à des enfants (mais pas que) qui sont déçus de ne trouver aucun trésor. :evil:

Retourner vers « TravelBugs / Geocoins »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 272 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 271 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui