Page 1 sur 1

Respect de la nature

Posté : jeu. 5 mars 2015 15:37
par 67'connexion
J'ai déjà vu des sujets qui traite de la même chose ( +/- ), mais je ne sais plus où et si ça parlait de ce que je veux aborder ici,

j'ai vu plus bas un sujet sur les arbres, clous ou pas... intéressant, j'avoue que je ne m'étais pas posé la question...

j'en avais vu sur les murs ( historiques ou non ), intéressant aussi

Dernièrement je me suis posé une question par rapport à la faune en forêt, exemple :

On veut bien faire, et faire découvrir une belle forêt sauvage, où l'on a toutes les chances d'apercevoir daims, ou autre animaux

Seulement, avant la pose de nos caches, on pouvait admirer ces animaux justement parce que ce sont des endroits tranquilles, pas trop visités, où ces animaux se sentent en sécurité, et surtout, sont chez eux...

Donc, là, on pose des caches, et on attire des gens pleins de bonnes intentions, mais aussi de maladresses, on débarque, on fait du bruit, on laisse des traces, pour les moins attentionnés on pollue, très certainement on effraie ces bêtes, on rompt leur quiétude, peut-être jusqu'à finir par les obliger de se trouver un autre endroit pour retrouver un peu de tranquillité.

C'est pour ça que je me dis, qu'il faudrait peut-être plus penser à ces animaux, près de chez moi, il y a par exemple une petite forêt, qui est une réserve naturelle, dans laquelle on a la chance d'observer de magnifiques bêtes, et il y a des caches sur quasiment toute la surface de cette forêt, j'ai fait le parcours, j'ai pris beaucoup de plaisir, et récemment j'ai scruté la map en me demandant où je pourrais placer des caches dans cette zone, et je me suis rendu compte qu'il y avait encore un petit coin susceptible d’accueillir des caches, et c'est là que j'ai réalisé que si je plaçais des caches ici, je supprimerais peut-être le dernier havre de paix de ces animaux, et j'ai donc abandonné l'idée de placer des caches ici.

J'ai moi même placé des caches sur une petite île qui attire très peu de monde, et qui est donc restée bien sauvage, bon, le parcours ne fait que le tour et reste sur les chemins, mais je me suis déjà posé la question de les retirer...

Bref, c'est juste pour lancer une réflexion sur le sujet, n'oublions pas que nous pénétrons des habitats, et que ça doit nous inspirer le plus grand respect, si on veut pouvoir admirer une belle faune et flore, il faut à chaque fois qu'on y pénètre, qu'on y prête la plus grande attention, qu'on y laisse le moins de trace possible, et qu'on perturbe la vie qui s'y trouve le moins possible, je pense aux photographes animaliers qui arrivent camouflés comme un commando, qui sont obligés s'il veulent faire de belles prises de vues, d'arriver le plus discrètement possible, et de repartir tout aussi discrètement si le lendemain ils espèrent revenir refaire de belles photos, c'est un peu pareil...

il faut donc que les poseurs de boites aient ceci à l'esprit et placent leur boite de manière à ne pas obliger les chercheurs à déranger la nature...

Re: Respect de la nature

Posté : mer. 18 mars 2015 19:25
par TofLaBeuze
Je suis d'accord... ça tombe bien, je voulais en parler ici ;) https://tofgeocaching.wordpress.com/201 ... es-nature/" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Respect de la nature

Posté : jeu. 19 mars 2015 12:15
par GarenKreiz
Ayant commencé à recenser les caches à proximité des espaces naturels départementaux (votez dimanche pour les défendre!) des Côtes d'Armor et de l'Ille et Vilaine, je "plussois" aux réflexions des deux posts précédents. Les joueurs à attirer vers ces espaces naturels sont a priori ceux qui prendront le temps d'en profiter en les respectant: il n'est donc pas forcément nécessaire de multiplier les caches, une seule avec de bonnes explications peut largement suffire. D'autant plus que les abus pourraient conduire à des interdictions systématiques en cours dans certains pays!

Re: Respect de la nature

Posté : lun. 2 nov. 2015 18:55
par dic&max
Géocaching et écologie sont-ils antagonistes ? On peut se poser la question, car vieux murs de pierres sèches et autres talus en font les frais 
Ayant résolu une énigme de Mystéry,apparemment très recherchée, je me rends sur place et constate que faute de coord. précises et un vague Hint un talus de chemin forestier est entièrement dévasté sur près de 100m ! je veux dire par là que le couvert végétal à presque entièrement disparu, au grand étonnement des habitués et des riverains....cela me ramène 20 ans en arrière quand nous pratiquions le Vtt « sauvage » dans notre club ce qui avait entraîné une cascade d'interdictions sur certains sites....alors ? Hé bien des coordonnées justes du container ou un hint clair suffiraient à limiter l'impact des chercheurs dont visiblement un certain nombre ne loguent pas leur dnf. Ne nous mettons pas les écolos sur le dos !
Ha oui : je n'ai rien trouvé !!

Re: Respect de la nature

Posté : mar. 3 nov. 2015 22:11
par Chrono81
Entièrement d'accord avec le fait que des coordonnées précises plus un hint sans équivoque et même une photo spoiler, sont pour moi une obligation en pareil cas pour ne pas voir le mur irrémédiablement altéré. ;)

J'ai pu rencontrer, hélas, des cas de figure identiques. Au début de ma participation au jeu, je n'osais pas intervenir dans les logs. Aujourd'hui, j'exprime mon mécontentement devant l'ampleur des dégâts, je conseille d'utiliser une lampe-torche puissante pour faire luire le plastique (ou le verre, ou le métal) du container et je publie une photo spoiler clairement identifiée en tant que telle. :evil:

Pour les chercheurs, il n'y a pas de honte à déclarer un DNF pour préserver le mur. Des joueurs tarnais dont j'ai fait la connaissance lors d'un récent event, pourtant partis pour faire FTF, n'ont pas hésité à dire qu'ils ne chercheraient pas dans le mur de pierre d'un village à cause des conséquences qu'il pourrait y avoir. Ils ont bien fait. 8-)

Pour les placeurs, c'est déjà dit mais on peut rajouter une ultime solution : placer ailleurs que dans un mur. :mrgreen:

Re: Respect de la nature

Posté : mar. 3 nov. 2015 22:30
par pepe29
Ouaip , je n'arrive pas non plus à comprendre ce qui peut bien pousser certains à bousiller un mur , un talus , des souches moussues , etc.... rien que pour trouver une boite.
Quand je tombe dans ce cas de figure et que manifestement trouver la boite va dégrader l'environnement, je n'insiste pas et demande au poseur par mail de préciser ses coordonnées, d'ajouter un spoiler clair ou de simplement déplacer sa boite. Si je trouve c'est moi qui rajoute dans mon log des coordonnées plus précises et , comme chrono , une vraie photo spoiler.
Et puis , question de bon sens et de jugeote , on ne place pas n'importe où. C'est encore loin d'être une évidence pour beaucoup.

Re: Respect de la nature

Posté : mer. 4 nov. 2015 07:08
par Zarnould's 62
Habitant dans le cœur d'une réserve naturelle, je suis attentif à ce type de sujet.
Il y a quelques mois, je me suis rendu dans des dunes près de Calais pour faire une série qui venait de paraître.
Dès la première cache, il fallait franchir les éléments qui matérialisaient le chemin et faire une vingtaine de mètres en piétinant des végétaux qui permettent de garantir la survie des dunes. Une fois sur le spot, peu d'indice pour trouver la cache et ainsi de ne pas poursuivre les dégradations sur la flore.
Du coup, je me suis rendu à proximité de la deuxième et quand j'ai constaté qu'elle était dans les mêmes conditions, j'ai arrêté les recherches sur cette série.
J'ai ensuite logué une cache en précisant les raisons qui m'ont conduit à ne pas la chercher et d'abandonner les recherches des caches de la série. Quelques jours plus tard, j'ai reçu un message du propriétaire de la série qui m'indiquait avoir pris en compte mon log et qu'il avait du coup déplacé les caches pour permettre une meilleure préservation de la nature.
Pour terminer l'histoire, je l'ai rencontré lors d'un event et nous avons pu discuter de vives voix de ce sujet et il m'a confirmé qu'il avait bien compris mon message.

Re: Respect de la nature

Posté : mer. 4 nov. 2015 08:27
par cecivier
Je comprends ton point de vue et c'est pour ça que dans ces cas je pense qu'il vaut mieux éviter de faire une série. Une ou deux caches bien travaillé peuvent amplement faire découvrir le lieu sans avoir à mettre en péril l'environnement. Au moins ce seront des personnes motivé qui viendront les chercher et feront certainement plus attention.

Re: Respect de la nature

Posté : mer. 4 nov. 2015 18:31
par pepe29
Le plus souvent c'est une méconnaissance des règles, un manque de bon sens et une impatience caractérisée qui à mon avis font que certains placeurs posent des boites en dépit du bon sens.
Maintenant , ne placer qu'une ou deux boites travaillées ,ne me parait pas non plus être la solution. Par chez moi on fait les séries comme les boites plus ou moins isolées et on y prend toujours autant de plaisir. Il y a énormément de circuits en bord de mer , dans des zones de dunes , sur des sentiers en zones protégées et j' ai rarement vu une cache qui ne respectait pas l'environnement pour être découverte. Je suis peut-être dans une région privilégiée où les gens sont conscients qu'on ne doit pas faire n'importe quoi , ou alors on a de la chance. :)
Je me souviens aussi d'une cache qui s'était retrouvée en zone protégée hors sentier et en bord de falaise suite au nouvel aménagement des lieux pour canaliser l'accès. Elle a été archivée , boite enlevée , quand l'owner s'est rendu compte de la situation.

Re: Respect de la nature

Posté : sam. 7 nov. 2015 10:26
par C2ic
Une cache en milieu naturel "sensible" pourquoi pas mais alors une multi où l'on va apprendre pleins de trucs ou encore une mysterie avec des recherches sur la faune et la flore ... mais non pas de "power trails" dans ces milieux !

Re: Respect de la nature

Posté : dim. 13 déc. 2015 18:22
par dic&max
bonjour, suite du post du 04/11.... de retour à l'endroit cité dans mon message( pour une autre raison que le Géocaching) je constate avec surprise que la nature à de la ressource, car le couvert végétal commence à se reconstituer! explication: l'owner ayant sans doute constaté les faits à posté un hint très précis assorti de quelques mots et les chercheurs n'ont plus à quitter le sentier pour trouver la cache. bon je n'ai plus qu'a revenir avec mon équipement pour la découvrir!!