chasse nocturne

Pour les passionnés qui allient nature et geocaching
Avatar du membre
yamathom
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin etrex 30
Localisation : Levergies, Aisne
Messages : 739
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2013 14:23

chasse nocturne

lun. 9 mai 2016 10:45

Au cours d'une tournée de maintenance samedi, j'ai eu l'occasion de discuter avec un garde chasse qui m'a fait part d'une chose que je ne savais pas jusque là et dont je pense que tout le monde devrait être au courant.

Nous sommes tous attentifs à la sécurité durant les périodes de chasse, cependant, il n'y a pas que pendant ces période que le risque existe. En effet, hors période de chasse il existe la possibilité de chasser les espèces considérées comme nuisibles. Ainsi, il est possible, sur autorisation, de chasser ces espèces pendant 2 heures après le coucher du soleil et 2 h avant le lever. Pensez-y lors de vos sorties nocturnes...
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: chasse nocturne

lun. 9 mai 2016 11:44

Bon à savoir, mais les zones où a lieu une battue diurne ou nocturne doivent impérativement être clairement signalées aux autres usagers des lieux : panneaux, port de gilet haute visibilité, personnes postées aux endroits adéquats, etc....
Dans mon coin c'est généralement le cas.
Image Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: chasse nocturne

lun. 9 mai 2016 12:49

Merci yamathom, c'est une info utile, j'ignorais que ça existait aussi la nuit.

@pepe29 : oui c'est normalement signalé, mais est-ce le cas y compris la nuit ? Car les promeneurs sont plutôt présents la journée...
Image
Avatar du membre
Bsonrie
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 60Cx et 64s
Localisation : Besonrieux en JO20cm
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2015 08:30

Re: chasse nocturne

lun. 9 mai 2016 13:17

Hello,
N'habitant pas la France, merci pour cette information très utile pour les géocacheurs venant de l’étranger et si vous venez en Belgique.
Pour ce qui est des informations pour la partie francophone de Belgique, voici une très bonne info :http://enforet.wallonie.be/apps/spip2_w ... rubrique=2
Dès que j'ai les informations pour la partie néerlandophone, le la place ici.
Bsonrie
Modifié en dernier par Bsonrie le jeu. 17 août 2017 21:24, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: chasse nocturne

lun. 9 mai 2016 14:14

@Bernie38 , ceci dit j'ai souvent fait des circuits ou des caches nocturnes et je n'ai jamais été confronté au problème. Il m'est arrivé souvent de croiser des chevreuils et des sangliers , énormément d'oiseaux nocturnes, jamais d'humains avec ou sans fusils.
Pour toute les battues que j'ai vu , de jour, elles étaient vraiment très bien signalées et les chasseurs rencontrés bien identifiés également et plutôt à l'écoute des autres usagers. Le problème par chez moi survient plutôt quand on tombe sur des petits groupes de chasseurs locaux , généralement le dimanche , et qui sont déjà bien atteints avant même d'avoir atteint l'heure de l'apéro. :twisted: Dans ces cas là il est inutile d'essayer de dialoguer et le repli sur une autre terrain de jeux reste la plus sûre des solutions. Bien entendu, je ne cherche pas du tout à stigmatiser les chasseurs ici, mais ça arrive encore trop souvent hélas.
Maintenant , pour ce qui est des chasses la nuit, peut-être qu'un chasseur pourrait nous préciser la législation en dehors de celle que j'ai trouvé sur le gibier d'eau et qui n'est valable que sur certaines zones.
Image Image
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: chasse nocturne

mer. 11 mai 2016 13:09

Par chez moi (Nord Ouest du Morbihan) il n'y a pas d'opérations de chasse de nuit par contre il y a parfois (en début d'année surtout) des opérations de comptage des nuisibles de nuit.

Ces opérations sont organisées par les sociétés de chasse à des dates programmées et sur des horaires précis et les chasseurs n'ont pas d'armes, juste un carnet et des chasubles colorées (et réféchissantes) et ceux ci m'ont même expliqués une fois qu'ils n'avaient même pas le droit de se déplacer à plus de 10m autour de leur véhicule (muni d'un gyrophare) ...

Bref pas de danger de se prendre une balle perdue lors d'une "chasse" à la cache !
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !

Retourner vers « Nature »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 1 utilisateur en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui