forer une pierre calcaire

Vos astuces, vos outils
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

forer une pierre calcaire

ven. 4 nov. 2011 20:49

Bon ben voila, j'ai eu une idée (si, si !) de cache qui se camouflerait dans un mur en pierres calcaires (vous savez, ces pierres beige claire assez anguleuses). Et donc, j'aimerais forer une pierre pour y mettre une cheville, afin de la visser au conteneur de ma cache.

Avant de me lancer, étant bricoleur du dimanche de fin d'aprem si vous me comprenez, j'aimerais savoir comment faire pour pas éclater le caillou ? Forer à faible vitesse je suppose, mais encore ? mouiller la pierre ?

Si vous avez de l'expérience là dedans, je suis preneur.

Merci :)
Image
Avatar du membre
MSL
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin etrex vista HCX
Localisation : Strasbourg
Messages : 1457
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 20:44

Re: forer une pierre calcaire

sam. 5 nov. 2011 00:22

Ca m'interresse aussi. Quoi que moi je risque juste de me perforer la main si je touche à une perceuse...
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: forer une pierre calcaire

sam. 5 nov. 2011 09:01

bon ben pas vraiment de succès mon topic ! Mais c'est pas très grave, je tenterai, tout ce que je risque c'est de gaspiller un ou 2 cailloux (et peut être une ou deux mèches)

Je vous tiendrai au courant, mais je ne pense pas pouvoir le faire avant une grosse semaine...
Image
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: forer une pierre calcaire

sam. 5 nov. 2011 09:10

Bonjour,

je pense que si c'est pour mettre une simple cheville, le fait de commencer en perçant petit et en augmentant la taille des mèches pour élargir le trou devrait suffire.
Après, si c'est pour y mettre une boite de pellicule photo, là, je pense qu'il faudrait attaquer avec du matériel plus lourd (type perfo)
A+
Philippe
Image Image
Avatar du membre
Tournesol 73
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Pendule+Dak20
Localisation : Rhônes-Alpes... Chambéry...
Messages : 418
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 18:43

Re: forer une pierre calcaire

sam. 5 nov. 2011 09:30

Je répond mais .. en fait ce n'est pas si simple...il faur connaitre exactement le mode opératoire souhaité.. ainsi que la nature de ses fameuses "pierres" (sont elle friable? ou non?

D'une manière générale il faut avoir en mémoire que pour ne pas faire "éclater" la pierre, il faut respecter groso modo 2fois la profondeur a percer du bord le plus proche...

Voir 3.2 de :
http://www.fischer.fr/PortalData/1/Reso ... dge_fr.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Je ne ferais pas d'avant trou, percerais à Ø 4ou5 sans percussion sur les premier millimètres et en percussion après...
Je vais demander a une "pointure locale" son avis et qu'il poste ici...
Outillage:
-Perceuse sans fil a percusion
-Foret "béton Ø 4 ou 5
-Cheville....
-Piton ou vis...
-Un marteau pour enfoncé la cheville....
-Un seau de bol pour que tout se passe bien..
Tu peut t'entrainer chez toi tranquilou pour te "faire la main" puis quant ta technique est au point .... tu va la mettre en pratique..
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: forer une pierre calcaire

sam. 5 nov. 2011 09:42

Merci à tous.

Forêts à béton j'ai, et ma perceuse fait percussion. Faut savoir que je vais mettre une vis assez fine, je n'ai pas besoin d'un gros diamètre, le plus petit sera le mieux, c'est juste pour que la pierre et la micro soient solidaires.

C'est du calcaire, donc assez friable. Je sais pas si vous voyez, le genre de pierre calcaire anguleuse crème clair, un peu ce qui se fait pour les maisons typiques du périgord...

Le tout sera pour moi de trouver la bonne pierre : j'irai prendre les mesures exactes et détaillées des interstices entre les pierres du mur, puis chercher la pierre qui ira le mieux. J'espère pouvoir le faire :shock:
Image
Avatar du membre
Joko
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 66
Enregistré le : sam. 15 oct. 2011 08:34

Re: forer une pierre calcaire

sam. 5 nov. 2011 14:05

Salut,si tu as un perfo. parfait,pour la fixation utilise des "tapes vis" (tu trouves en magasin de brico,pour les bricoleurs du dimanche) :lol: c'est une cheville en plastique avec une vis a l'interieur tu tapes dessus pas avec les mains avec un marteau et sa fixe,sa se dévisse avec un cruciforme,"un tournevis" tu tiens dans la main et tu tournes avec ton poignet :lol: ,un cruciforme c'est une pointe en étoile.
si tu es pas loin de chez moi je t'en donne... ;) ,j'ai le perfo du boulo un 36v je pense que sa devrais suffire :D pour de la roche calcaire
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: forer une pierre calcaire

sam. 5 nov. 2011 15:55

Fais attention quand même au moment où tu retireras la pierre que l'église ne s'écroule pas :o
Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: forer une pierre calcaire

sam. 5 nov. 2011 16:18

Et ben j'ai suivi vos divers conseils... Ce matin, j'étais de perm boulot, mais ça s'est terminé vers 10h30, ce qui m'a permis de sortir prendre mes mesures sur la barraque (pas une église, non, une réplique de cabane en pierres qui servait à stocker des barriques de vin), ramasser 4 ou 5 cailloux et reconnaitre le terrain un peu soigneusement.

Et en tout début d'aprem, je me suis lancé. Mèche de 5, caillou percé en quelques minutes, j'en revenais pas comme j'ai fait du boulot pas crade :lol: une petite cheville, et voila le couvercle de mon conteneur "35 mm photo" vissé sur la caillasse. Je suis allé ensuite la placer, c'est dingue comme ça se fond dans le décor, si c'était moi, jamais je la trouverais sans l'indice :twisted:

Dès qu'elle est publiée je vous donne le lien.

Ah mince, je viens d'avoir un mail d'un "cador" du coin, qui ce matin en descendant de faire une de mes caches m'a vu ! Je lui ai dit de patienter qu'elle soit publiée :P
Y'a des sacrés passionnés hein... et du coup chuis tout fier que mes caches suscitent un peu d'intérêt, ça motive !
Image
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: forer une pierre calcaire

sam. 5 nov. 2011 16:30

Moi, je ne préférerais pas avoir le lien, pour avoir la surprise si un de jour je passe près de chez toi :)
Bravo à toi en tout cas.
Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: forer une pierre calcaire

sam. 5 nov. 2011 16:32

voila le lien mais ne regarde pas TofLaBeuze !

Pinaise, les reviewers sont super actifs, respect !
Image
Avatar du membre
Olivier30210
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon450
Localisation : 30 - Lédenon
Messages : 715
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2011 12:14

Re: forer une pierre calcaire

sam. 5 nov. 2011 16:48

Ce qui me gêne dans les caches "de mur" est qu'il y a de vrais bourrins et que certains murs, notamment ceux en pierres sèches, ne vont pas rester debout longtemps :evil:
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: forer une pierre calcaire

sam. 5 nov. 2011 16:49

c'est hélas vrai. Mais dans le cas présent, heureusement, ce sont des pierres ET du béton pour les lier. Même si c'est moins beau, c'est au moins assez solide.

Et les bâtisses en vrais murs de pierre sèche, je suis pas sur que dans la région grenobloise ça existe ???
Image
Avatar du membre
Tournesol 73
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Pendule+Dak20
Localisation : Rhônes-Alpes... Chambéry...
Messages : 418
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 18:43

Re: forer une pierre calcaire

sam. 5 nov. 2011 23:03

Bravo!
Beau travail!
Je suis heureux de constater que tu as fait ce chef d'oeuvre sans te blesser...
J'ai vu aussi que le Vil..canota fut comme d'hab.... bien rapide...
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: forer une pierre calcaire

dim. 6 nov. 2011 08:10

Merci.

Oui sans me blesser, surtout qu'étant en appart, j'ai percé sur mon balcon, en tenant la pierre de la main gauche et la perceuse de la main droite (vitesse lente sinon y'a pas que la pierre qui aurait eu des dégats)

Oui le Vilcanota a été comme d'hab rapide. Il m'a vu le matin quand j'étais en reconnaissance, avec mon mètre, mon pied à coulisse et mon carnet/stylo, il a cru que je l'avais placée, et il est passé après moi pour la trouver "en avant première", le pirate :lol: ; ne la trouvant pas il m'a envoyé un mail... Il a attendu la parution (deux caches) et a fait deux FTF.

Le bougre, il a mis 3 mn qu'il dit. Je sais pas si c'est avec ou sans le "hint", on sent le pro aguerri ! Et son petit mot ("boite bien camouflée, beau travail") me va droit au coeur, surtout venant d'un ténor !!!
Image

Retourner vers « Atelier »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 120 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 119 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui