forer une pierre calcaire

Vos astuces, vos outils
Avatar du membre
MSL
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin etrex vista HCX
Localisation : Strasbourg
Messages : 1457
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 20:44

Re: forer une pierre calcaire

dim. 6 nov. 2011 14:26

tu as pris des photos de ton chef-d'oeuvre ?
Avatar du membre
miquet
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex legend HCx, Oregon 550
Localisation : Auvergne
Messages : 3246
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 12:05

Re: forer une pierre calcaire

dim. 6 nov. 2011 15:08

J'arrive trop tard, mais ayant fait de la taille et de la sculpture, (école de Volvic) aux cours du soir, voici comment on travaille les pierres de petites taille, en roche friable:

On fait une caisse carrée, qui resservira, en planches épaisses d'environ 30 cms de largeur, donc hauteur approximative de la caisse, que l'on remplit au 3/4 de sable tamisé.

La pierre se loge dans ce lit et on peut agir beaucoup plus fort, car le sable amortit les coups, tout en calant la pierre >>> moins de risque de casse.

Dur en appartement, et attention aux éclats, maime en roche tendre! Si vous n'avez pas de lunettes de protection (pourtant pas chères), vous pouvez utiliser des lunettes de piscine ou un masque de plongée ! C'est ça, le système D ;)
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: forer une pierre calcaire

dim. 6 nov. 2011 15:23

Magali, encore une fois j'ai zappé la photo chuis désolé :(

Miquet, j'avais pas du tout pensé aux lunettes de protection, j'avais juste mes lunettes de vue, heureusement qu'un éclat est pas venu se ficher dans un verre, au prix où elles sont (ben oui : myope, astigmate et presbyte...)

Sinon pour le caisson, c'est à retenir, car j'ai encore quelques cailloux sur mon balcon qui attendent la prochaine boite camouflée (mais faut que je trouve le mur qui va aller autour de la boite :D )
Image
Avatar du membre
miquet
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex legend HCx, Oregon 550
Localisation : Auvergne
Messages : 3246
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 12:05

Re: forer une pierre calcaire

dim. 6 nov. 2011 17:31

sinon tu as le Siporex, AKA "béton cellulaire", que tu peux couper avec une vieille scie égoïne, et piqueter, pour lui donner un aspect plus naturel, et ensuite le patiner (terre, poussière sable).

C'est assez facile à travailler, mais ça rend la cache plus détectable !

(Moi aussi, je suis miro, mais pas prebyte: surtout "casse-c*******" :mrgreen:
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: forer une pierre calcaire

dim. 6 nov. 2011 17:45

miquet a écrit : (Moi aussi, je suis miro, mais pas prebyte: surtout "casse-c*******" :mrgreen:
Tiens, c'est marrant, au moment même où j'ai écrit "presbyte", j'y ai pensé à celle là, en me disant que quelqu'un allait bien me la faire :lol: :lol: :lol:

pour le siporex, j'y avais pas pensé, je dois avoir des chutes au garage, faudra que je me convertisse en sculpteur tiens, pour voir ce que ça rend... L'avantage de ce truc c'est qu'on doit pouvoir faire un trou pour insérer la boite (micro ou nano), et refermer avec un autre bout de siporex, ça rendrait la chose un peu plus difficile à trouver 8-)
Image

Retourner vers « Atelier »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5305 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui