Outillage pour fabriquer les boites...

Vos astuces, vos outils
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Outillage pour fabriquer les boites...

jeu. 10 nov. 2011 19:54

Salut.

Je me posais une question : avez-vous, pour fabriquer vos boites un peu "spéciales", un outillage particulier, genre micro-perceuse (Dremel, etc) ou autre ? Comme c'est bientôt "noyel", je me demandais si j'allais pas mettre ça dans ma lettre :D
Image
Avatar du membre
miquet
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex legend HCx, Oregon 550
Localisation : Auvergne
Messages : 3246
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 12:05

Re: Outillage pour fabriquer les boites...

jeu. 10 nov. 2011 20:02

Quand tu vois l'imagination de certains pour les caches, ça ne peut que t'aider ! Je penses notamment à des caches sympa, comme un tube de cigare qui tient grace à du velcro, collé sur le tube, et sur le support, ou ce qu'on appelle les "stasbourgeoises, mais pour ceux qui ne connaissent pas, je ne dirais pas ce qu'est ce genre de cache, c'est plus sympa de trouver par soi même, ben effectivement, une Dremel peut servir !

(Ma première strasbourgeoise, j'y suis retourné 3 fois, avec appel au diabolique "Team Troyen", après avoir visité toutes les pierres d'un parking, et fait un génocide de fourmis) !

Après quand on en a trouvé des ingénieuses, sur qu'on a des idées ! ;)
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Outillage pour fabriquer les boites...

jeu. 10 nov. 2011 20:04

c'est vrai que j'ai quelques idées de conteneurs, mais à y réfléchir bien, je me suis dit qu'avec ma perceuse bosch et son diamètre mini de 4,5 ou 4, ça ira pas... Donc, peut être que papa noël va penser à moi...
Image
Avatar du membre
miquet
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex legend HCx, Oregon 550
Localisation : Auvergne
Messages : 3246
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 12:05

Re: Outillage pour fabriquer les boites...

jeu. 10 nov. 2011 20:18

bernie38 a écrit :c'est vrai que j'ai quelques idées de conteneurs, mais à y réfléchir bien, je me suis dit qu'avec ma perceuse bosch et son diamètre mini de 4,5 ou 4, ça ira pas... Donc, peut être que papa noël va penser à moi...
Tu as aussi l'aiguille chauffée au rouge, pour faire un petit trou dans un tube plastique ! Mais bon si tu as un père Nowel, ça rime avec Dremmel :lol:
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Outillage pour fabriquer les boites...

jeu. 10 nov. 2011 20:19

ah oui, tiens, l'aiguille chauffée... Moi je fais les ptits trous avec la pointe d'une lame de cutter. pas si pratique mais bon...
Image
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: Outillage pour fabriquer les boites...

jeu. 10 nov. 2011 20:28

miquet a écrit :Tu as aussi l'aiguille chauffée au rouge, pour faire un petit trou dans un tube plastique ! Mais bon si tu as un père Nowel, ça rime avec Dremmel :lol:
Moi, je fais ça avec un petit clou que je tiens avec une pince (j'ai fait mes premiers trous au clou chauffé quand ça permettait de doubler la capacité des disquettes)
Sinon, pour le reste, je dirais que tout ce qui troue, coupe, lime, etc... est bon à prendre et il est vrai que l'imagination vient aussi en adaptant des caches que l'on croise ici ou là.
A+
Philippe
Image Image
Avatar du membre
miquet
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex legend HCx, Oregon 550
Localisation : Auvergne
Messages : 3246
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 12:05

Re: Outillage pour fabriquer les boites...

jeu. 10 nov. 2011 21:49

Il y a vraiment des "maîtres es caches": Jean-Marc, AKA Spirou43, lors de mon 1er évent chez lui annonçait comme hint, pour une croix, "tirez dessus" :o

Nous étions avec un sympathique couple allemand, les Loopi, et le gars a trouvé: en inspectant le panneau annonçant ce qu'était la croix, le bouchon dessus se soulevait, et à mi-hauteur, il y avait un serre-câble de vélos, avec le câble; En tirant dessus, un cylindre de PVC, faisait monter une boîte de pelloche, la cache !
Avatar du membre
Tournesol 73
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Pendule+Dak20
Localisation : Rhônes-Alpes... Chambéry...
Messages : 418
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 18:43

Re: Outillage pour fabriquer les boites...

dim. 13 nov. 2011 19:05

Il est certain, que avoir comme moi un atelier pas trop mal équiper arrange bien les choses...
Par contre il y a un système de boîtes fort simple a faire...(breveter Tournesol 73 toujours imiter jamais égaler (Pub...))
On peut obtenir une grande variété de dimension..c'est étanche.. joli.. solide.... bref bien quoi
Certe c'est un cylindre a chaque fois!! :roll:
Ou trouve ceci en magasin de bricolage (je parle en milimètre)
-Les Ø Nominaux sont : 25 32 40 50 63 (75) 80 100 pour plus gros voir chez un grossiste "plomberie" 125 160....
-En Longueur je dirais de 50 min a 1000 maxi
Il faut juste une scie... le reste, crayon.. mètre.. colle . papier de verre c’est “basique” :?
Image
Vous avez deviner c'est du "Tube écoulement" en PVC gris... avec des bouchons de visite viser, avec joint caoutchouc (le coller par une goute de cyano car sinon il est perdu ) )... Manchons.. Tube au mètre..
Si bien sur on te demande pourquoi il y a deux bouchons (en fait c'est plus facile a réaliser) il faut trouver une réponse .; du style un pour les Hommes l'autre pour les Femmes (au niveau du serrage)
En conclusion : Une scie.. un serre joint ou mieux encore un étau .. puis l'etabli..(pour fixer l'étau)
Modifié en dernier par Tournesol 73 le dim. 13 nov. 2011 19:20, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Tcho
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
ZTE Blade S
Localisation : Nord-Isére
Messages : 1125
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 15:37

Re: Outillage pour fabriquer les boites...

dim. 13 nov. 2011 19:12

Merci :!: Je cherchais ce genre de bouchon justement, ça se trouve en magasin de bricolage facilement :?:
Avatar du membre
Tournesol 73
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Pendule+Dak20
Localisation : Rhônes-Alpes... Chambéry...
Messages : 418
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 18:43

Re: Outillage pour fabriquer les boites...

dim. 13 nov. 2011 19:14

Oui..... voir les Ø que j'ai indiquer.. Chez Casto et ou La B.O. chez moi...
Avatar du membre
melhor
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : dakota 20
Localisation : Maure de Bretagne
Messages : 1224
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 20:04

Re: Outillage pour fabriquer les boites...

dim. 13 nov. 2011 19:23

Tournesol 73 a écrit :Il est certain, que avoir comme moi un atelier pas trop mal équiper arrange bien les choses...
Par contre il y a un système de boîtes fort simple a faire...(breveter Tournesol 73 toujours imiter jamais égaler (Pub...))
On peut obtenir une grande variété de dimension..c'est étanche.. joli.. solide.... bref bien quoi
Certe c'est un cylindre a chaque fois!! :roll:
Ou trouve ceci en magasin de bricolage (je parle en milimètre)
-Les Ø Nominaux sont : 25 32 40 50 63 (75) 80 100 pour plus gros voir chez un grossiste "plomberie" 125 160....
-En Longueur je dirais de 50 min a 1000 maxi
Il faut juste une scie... le reste, crayon.. mètre.. colle . papier de verre c’est “basique” :?
Image
Vous avez deviner c'est du "Tube écoulement" en PVC gris... avec des bouchons de visite viser, avec joint caoutchouc (le coller par une goute de cyano car sinon il est perdu ) )... Manchons.. Tube au mètre..
Si bien sur on te demande pourquoi il y a deux bouchons (en fait c'est plus facile a réaliser) il faut trouver une réponse .; du style un pour les Hommes l'autre pour les Femmes (au niveau du serrage)
En conclusion : Une scie.. un serre joint ou mieux encore un étau .. puis l'etabli..(pour fixer l'étau)
J'ai fait la même, comme boite intermédiaire sur une multi...on me l'a volée!!!
Avatar du membre
oui-oui
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Etrex 20
Localisation : Meuse
Messages : 1245
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 13:15

Re: Outillage pour fabriquer les boites...

dim. 13 nov. 2011 20:29

Pas mal Tournesol73 ! :P Vous n'avez pas d'autres astuces pour faire des boîtes originales est pas trop compliqué ? :mrgreen:
Avatar du membre
Tcho
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
ZTE Blade S
Localisation : Nord-Isére
Messages : 1125
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 15:37

Re: Outillage pour fabriquer les boites...

dim. 13 nov. 2011 20:33

@ Tournesol73 : As tu déjà fabriquer une cache à l'intérieur du buche de bois ? :)
Avatar du membre
oui-oui
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Etrex 20
Localisation : Meuse
Messages : 1245
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 13:15

Re: Outillage pour fabriquer les boites...

dim. 13 nov. 2011 20:35

Bonne question Tcholou ! :D
Si quelqun à un tuto pour en créer une, je suis preneur ;)
Avatar du membre
miquet
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex legend HCx, Oregon 550
Localisation : Auvergne
Messages : 3246
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 12:05

Re: Outillage pour fabriquer les boites...

dim. 13 nov. 2011 20:49

oui-oui a écrit :Bonne question Tcholou ! :D
Si quelqun à un tuto pour en créer une, je suis preneur ;)
Là, c'est vraiment pas dur: Il faut prendre le moceau de bois, le caler (dans un étau avec des chiffons, pour ne pas le "dénaturer"), mesurer la taille du tube que tu veux mettre dedans, et attaquer au ciseau à bois(en s'aidant d'un maillet, éventuellement); Ensuite une lame de métal de la largeur du creux, débordant légèrement, un trou a une extrémité, puis visser avec 2 rondelles enserrant la lame, pour qu'elle puisse tourner.

Le trouveur trouve le bout de bois, fait faire 1/4 de tour à la lame (l'alu est idéal, car il ne rouille pas), et le tube est libre>>>log>>>remise en place>>>blocage avec la lame, et le tour est joué ! ;)

Retourner vers « Atelier »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 1 utilisateur en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5305 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui