Comment faire une cache "parachute"

Vos astuces, vos outils
minipouce59
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 5
Enregistré le : mer. 8 juil. 2015 10:46

Comment faire une cache "parachute"

mer. 8 juil. 2015 13:25

Bonjour à tous!

Je viens ouvrir un sujet ici pour vous demander de l'aide concernant la création d'une cache.

Mon idée est la suivante : Partir d'un bonhomme type playmobil, lui rajouter un petit parachute, et faire en sorte qu'en faisant tomber le petit gars du haut de sa branche, le parachute s ouvre et nous amene la boite!

Difficulté pour moi ==> Comment déclencher la chute du bonhomme en restant au sol?

pour le reste, à savoir comment le remettre en place, je me dis que je peux laisser une corde qui pourra être redescendue avec un système de poulie. Un truc dans le genre :-)

Si vous avez des idées je suis preneur.

Merci et bonne caches à tous
Avatar du membre
driquet
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 450
Localisation : Lille
Messages : 316
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 09:22

Re: Comment faire une cache "parachute"

mer. 8 juil. 2015 14:13

Bonjour bonjour,

Tiens, vous ici ! N'oubliez pas de vous présenter dans la partie idoine du forum ;-)

Très bonne idée et effectivement les soucis sont le déclenchement et la mise en place.
Je ne suis pas très bricoleur, mais voici quelques pistes de réflexion.

1) En imaginant qu'un crochet soit fixé sur un support quelconque (un arbre par exemple), le geocacheur pourrait utiliser un outil (une longue branche) pour déloguer la cache du crochet.
Par contre, pour la remettre en place, c'est plus sportif, mais tu peux prévoir que l'outil soit adapté à la remise en place (typiquement, un anneau sur la cache, que tu pourrais utiliser pour l'accrocher à la branche).
Dans le coin, MTNE59 en a mis une dans ce style, à Bouvines.

2) En considérant que la cache soit assez lourde, un système de poulie pourrait faire l'affaire.
Si ton système de poulie est bloqué en position haute, si le géocacheur vient enlever l'élement bloquant, ta cache devrait être assez lourde pour entrainer l'ensemble (cache + fil).
Pour la remise en place, c'est simple, il suffit d'utiliser une manivelle ou quelque chose du genre.
Par contre, attention à bien prendre une bonne ficelle.

J'ai d'autre idées avec des aimants/electro-aimants, etc, mais pas sûr que ça soit viable.

Bonnes recherches :-)
Avatar du membre
cecivier
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Messages : 686
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 11:57

Re: Comment faire une cache "parachute"

mer. 8 juil. 2015 14:34

Tiens, drôle de coïncidence, je réfléchie à une cache de ce type pour le final d'une série qui me trotte dans la tête depuis un petit bout.
Au lieu d'accrocher la cache en hauteur, je partais plutôt d'un principe de catapulte. Le chercheur prends un tube dans la main, tire sur un ressort et en le relachant le bohnomme s'envole dans le ciel et atterit avec son parachute.
minipouce59
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 5
Enregistré le : mer. 8 juil. 2015 10:46

Re: Comment faire une cache "parachute"

mer. 8 juil. 2015 14:44

sacré Driquet il est de partout!!!
minipouce59
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 5
Enregistré le : mer. 8 juil. 2015 10:46

Re: Comment faire une cache "parachute"

mer. 8 juil. 2015 14:45

cecivier a écrit :Tiens, drôle de coïncidence, je réfléchie à une cache de ce type pour le final d'une série qui me trotte dans la tête depuis un petit bout.
Au lieu d'accrocher la cache en hauteur, je partais plutôt d'un principe de catapulte. Le chercheur prends un tube dans la main, tire sur un ressort et en le relachant le bohnomme s'envole dans le ciel et atterit avec son parachute.
déjà ça c est pas bête du tout et peut etre plus simple
minipouce59
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 5
Enregistré le : mer. 8 juil. 2015 10:46

Re: Comment faire une cache "parachute"

mer. 8 juil. 2015 15:03

driquet a écrit :Bonjour bonjour,

Tiens, vous ici ! N'oubliez pas de vous présenter dans la partie idoine du forum ;-)

Très bonne idée et effectivement les soucis sont le déclenchement et la mise en place.
Je ne suis pas très bricoleur, mais voici quelques pistes de réflexion.

1) En imaginant qu'un crochet soit fixé sur un support quelconque (un arbre par exemple), le geocacheur pourrait utiliser un outil (une longue branche) pour déloguer la cache du crochet.
Par contre, pour la remettre en place, c'est plus sportif, mais tu peux prévoir que l'outil soit adapté à la remise en place (typiquement, un anneau sur la cache, que tu pourrais utiliser pour l'accrocher à la branche).
Dans le coin, MTNE59 en a mis une dans ce style, à Bouvines.

2) En considérant que la cache soit assez lourde, un système de poulie pourrait faire l'affaire.
Si ton système de poulie est bloqué en position haute, si le géocacheur vient enlever l'élement bloquant, ta cache devrait être assez lourde pour entrainer l'ensemble (cache + fil).
Pour la remise en place, c'est simple, il suffit d'utiliser une manivelle ou quelque chose du genre.
Par contre, attention à bien prendre une bonne ficelle.

J'ai d'autre idées avec des aimants/electro-aimants, etc, mais pas sûr que ça soit viable.

Bonnes recherches :-)
merci Driquet pour cette réponse.

je vais rebondir dessus :

1) ton idée de crochet + outil pour déloger le bonhomme ==> on y a pensé , le truc étant de bien expliquer aux gens de "pousser" le petit gars dans le vide afin que le parachute s ouvre. ensuite étant donné qu'il aurait un crochet sur la tête, il serait facile de le remettre. Je ne me rappelle pas de cache de ce genre de la part de MTNE (faut dire que j en ai fait tellement!!) - à moins que ce ne soit sur sa nouvelle série sortie le week end dernier.
Je lui demanderai, merci de l info

2)je vois ce que tu dire mais si je comprends bien , le jouet tombe avec la ficelle accrochée à lui, ce qui ferait peut etre une chute bizarre.

En tout cas merci, le 1) me plait bien mais l idée soulevée par cecivier est pas mal aussi, avec un tube accroché à un arbre à 80 degrés, un ressort et hop ça simplifie beaucoup.

Je vous tiens au courant de l avancement.

A+
Avatar du membre
driquet
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 450
Localisation : Lille
Messages : 316
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 09:22

Re: Comment faire une cache "parachute"

mer. 8 juil. 2015 15:36

Bonne idée pour l'idée du ressort. Ça ressemble à un lançage de boule de flipper en gros.
Par contre, pas sûr que ça fonctionne avec le parachute, car il faut que les personnes remettent la cache dans le bon sens, que la cache se déplie correctement, etc.
Pas sûr que ça marche. Mais si c'est un bête contenant, ça devrait le faire : vidéo démo.

Retourner vers « Atelier »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 1 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 1 invité
Membres : Aucun utilisateur enregistré
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5305 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui