pour nettoyer son PC

Vos astuces, vos outils
Avatar du membre
melhor
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : dakota 20
Localisation : Maure de Bretagne
Messages : 1224
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 20:04

pour nettoyer son PC

ven. 2 déc. 2011 16:10

C'est quoi selon vous les indispensables à faire périodiquement pour supprimer les saloperies qu'on peut choper sur le net?
Avatar du membre
miquet
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex legend HCx, Oregon 550
Localisation : Auvergne
Messages : 3246
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 12:05

Re: pour nettoyer son PC

ven. 2 déc. 2011 16:23

J'utilise Avast, excellent antivirus, avec une version gratuite (mise à jour et scan minutieux tous les 15 jours), et pour les spywares, Malwarebyte's anti spyware, et Super antispyware free édition (mise à jour et scan minutieux toutes les semaines).

Mais, avant-tout, il faut régler tes paramètres de sécurité sur ton PC; Je ne peux te conseiller que pour XP, car Vista, Seven, je ne connais pas (et ne veux pas connaître, étant du genre à ne pas modifier une "mécanique" qui tourne parfaitement, et que je connais). Voilà, mais tu devrais avoir rapidement d'autres réponses ;)
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: pour nettoyer son PC

ven. 2 déc. 2011 16:55

Pour l'antivirus : j'ai le même que Miquet. Mais faut savoir qu'il en existe plusieurs en gratuit, et selon l'époque, le genre de test ou autre, on trouvera toujours un comparatif qui dira que tel ou tel est meilleur. Pour les payants, je ne suis pas convaincu qu'ils soient meilleurs. Plus complets oui (avec pare-feu, etc), mais un pare-feu ne sert à rien si on ne sait pas le régler un peu finement !

pour les fameux malwares, j'ai aussi Malware Bytes que je passe une fois par semaine (comme pour l'AV).

Faut savoir quand même que ce n'est pas parce que l'AV (ou l'anti-malware) n'a rien trouvé qu'il n'y a pas de virus, aussi, de temps à autre (une fois par mois), je passe un AV gratuit en ligne (Panda, ou tout autre AV), disons que ça rassure...

De même, une certaine discipline permet de limiter les dégâts : ne pas surfer sur des sites douteux, du genre de ceux qui "permettent" de récupérer ou débrider des logiciels payants : c'est tentant, mais j'ai un pote qui a vérolé il y a quelques années son ordi à cause de ça, je dois dire qu'il est maintenant vacciné :lol: (reformatage, tout ça quoi...)

Pour finir, la mode en ce moment, ce n'est pas de détruire les infos du disque infecté, ça serait plutôt d'utiliser le PC comme un zombie (contrôlé à distance) pour par exemple lancer des attaques massives de serveurs ("deny of service", etc), ou servir de machine de transit pour des infos piratées (liste non limitative !). ça veut dire qu'un PC infecté n'aura pas forcément un fonctionnement bizarre ou un dysfonctionnement ! Voici un article concis de Wikipedia qui introduit bien ce concept, même s'il n'est pas exhaustif.

En conclusion : soyons paranos, ça peut aider :D
Image
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: pour nettoyer son PC

ven. 2 déc. 2011 17:02

Effectivement, Avira est souvent cité comme meilleur qu'Avast... mais pas tout le temps :o
Image
Avatar du membre
miquet
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex legend HCx, Oregon 550
Localisation : Auvergne
Messages : 3246
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 12:05

Re: pour nettoyer son PC

ven. 2 déc. 2011 17:08

Et en ligne, surtout pas Panda, je ne me souviens plus le souci qu'il m'avait causé, mais je me souviens que ce n'était pas cool :roll:
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: pour nettoyer son PC

ven. 2 déc. 2011 18:15

Pour ton cas ça a posé problème ? je n'en ai pas eu, ce qui ne veut pas dire que c'est moi qui ai l'ordi "standard" et parfait et toi l'ordi "exotique" :D

Bon, c'est vrai que selon la config, tel ou tel logiciel fonctionnera parfaitement ou pas, c'est pourquoi on ne peut pas donner un avis absolu !
Image
Avatar du membre
miquet
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex legend HCx, Oregon 550
Localisation : Auvergne
Messages : 3246
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 12:05

Re: pour nettoyer son PC

ven. 2 déc. 2011 18:37

Dans mon bureau, enregardant autour de moi, il y a 4 PC, 2 vampirisés pour pièces, un portable, et le principal, une épave dans la cuisine, et enfin un chez ma copine (pas le sien), pour ne pas perdre le contact! et même pas honte :mrgreen:

Je n'aime pas les portables, ni les claviers noirs, et encore moins les touchpads :x
Avatar du membre
oui-oui
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Etrex 20
Localisation : Meuse
Messages : 1245
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 13:15

Re: pour nettoyer son PC

ven. 2 déc. 2011 19:30

Moi j'ai un netbook et je trouve sa cool pour les petits budgets :D
Avatar du membre
miquet
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex legend HCx, Oregon 550
Localisation : Auvergne
Messages : 3246
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 12:05

Re: pour nettoyer son PC

ven. 2 déc. 2011 19:58

oui-oui a écrit :Moi j'ai un netbook et je trouve sa cool pour les petits budgets :D
Oui mais j'ai de gros doigts! Nobody's perfect :roll:
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: pour nettoyer son PC

ven. 2 déc. 2011 20:00

miquet a écrit :Nobody's perfect :roll:
[HS]
some like it hot ;)
[/HS]
Image
Avatar du membre
miquet
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex legend HCx, Oregon 550
Localisation : Auvergne
Messages : 3246
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 12:05

Re: pour nettoyer son PC

ven. 2 déc. 2011 20:10

bernie38 a écrit :
miquet a écrit :Nobody's perfect :roll:
[HS]
some like it hot ;)
[/HS]
Poo poo pidoo :mrgreen:
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: pour nettoyer son PC

ven. 2 déc. 2011 20:12

[HS]
j'aime bien ces "private jokes" :P
[/HS]

Sinon pour revenir au sujet, comme antivirus en ligne y'a Secuser que j'utilise de temps à autre.

EDIT pour correction quote de porc dans le lien :oops:
Image
Avatar du membre
miquet
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex legend HCx, Oregon 550
Localisation : Auvergne
Messages : 3246
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 12:05

Re: pour nettoyer son PC

ven. 2 déc. 2011 20:19

Bien mis à jour, AVAST suffit.

Reste les rootkits, comme celui que j'ai eu récemment, qui nécessitent un "fix", et là j'ai un conseiller technique, un vrai hacker "white hat", chargé de sécurité pour une entreprise mondiale; Il m'a souvent aidé là où je calais :roll:
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: pour nettoyer son PC

ven. 2 déc. 2011 20:23

ben tiens, tu peux donner des infos à ce sujet ? logiciels pour nettoyer, etc ? je connais que rootkit revealer (orthographe pas garantie pur porc) doit y en avoir de plus efficaces (et plus sécurisés, genre qui empêchent de supprimer des trucs qui ne sont pas des rootkits)
Image
Avatar du membre
miquet
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex legend HCx, Oregon 550
Localisation : Auvergne
Messages : 3246
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 12:05

Re: pour nettoyer son PC

ven. 2 déc. 2011 20:41

Il y a Sophos (payant), Gmer (qui leurre le rootkit), Combofix mais pas de panacée; Ce pourrait être un métier à part entière, ça...

En fait, devant la certitude d'un rootkit, il faut l'outil approprié, un "fix", fermer tout, charger le fix, le faire agir, et rebooter; Parfois ça marche parfois il se ménage une "planque " dans la BdR et revient :evil: Mais encore une fois, les rootkits, c'est très pervers, comme les "vers". Ca exploite la moindre faille.

assez difficile d'en parler plus que ça, sans avoir à se défaire d'un de ces "cadeaux", pour piger le vice du concepteur (je remercie mon ami François, grand chasseur, mais pour la bonne cause) :mrgreen:

Retourner vers « Atelier »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 241 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 239 invités
Membres : Bing [Bot], Majestic-12 [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui