Logguer des dizaines de caches après une sortie

Une expérience inoubliable: vous pouvez la raconter ici!
Avatar du membre
FloOows
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Dakota 20
Localisation : Grenoble
Messages : 174
Enregistré le : mer. 8 avr. 2015 16:00

Logguer des dizaines de caches après une sortie

jeu. 14 mai 2015 14:36

Salut à tous,

Je me posais cette question simple : Lorsque vous chargez une grosse Pocket query dans le GPS puis que vous partez à l'assaut de dizaines, voir centaines de caches, comment vous les logguez toutes informatiquement ensuite ?
Car si il faut les faire toutes à la main sur le site GC.com, ça peut vite prendre du temps...
team esia
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : samsung galaxy prime core
Messages : 31
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 00:52

Re: Logguer des dizaines de caches après une sortie

jeu. 14 mai 2015 15:33

FloOows a écrit :Salut à tous,

Je me posais cette question simple : Lorsque vous chargez une grosse Pocket query dans le GPS puis que vous partez à l'assaut de dizaines, voir centaines de caches, comment vous les logguez toutes informatiquement ensuite ?
Car si il faut les faire toutes à la main sur le site GC.com, ça peut vite prendre du temps...
sur les parcours je vois souvent le même log du même pseudo sur toutes les caches, donc copié collé ? ou il y a une façon de logguer le parcours d'un coup oui ... je suis parce que je ne sais pas non plus
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Logguer des dizaines de caches après une sortie

jeu. 14 mai 2015 15:47

FloOows a écrit :
Car si il faut les faire toutes à la main sur le site GC.com, ça peut vite prendre du temps...
Bin oui , ça prend du temps. Et alors ?
A notre époque où il faut toujours aller de plus en plus vite , ça fait aussi du bien de prendre son temps pour raconter sa balade geocaching. Personnellement , je prends toujours le temps d'écrire un log différent sur chaque page , et ce quelque soit le nombre de caches que j'ai à loguer. Pour l'instant le maximum c'est 51/jour , et en prenant quelques notes sur le terrain , ça le fait très bien. Bon faut dire aussi que j'aime bien écrire.
J'estime que c'est la moindre des choses pour le poseur que de rendre hommage à son travail. Et Dieu sait que l'on est gâté dans mon coin. :D :D :D
C'est aussi pourquoi , plutôt que de râler contre les simples mplc et autres smileys solitaires , je ne supporte pas les logs copiés/collés à l'identique sur x pages. Là pour le coup je trouve que c'est de la paresse de la part du joueur qui ferait mieux dans ce cas de se contenter d'un mplc.
Image Image
Avatar du membre
FloOows
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Dakota 20
Localisation : Grenoble
Messages : 174
Enregistré le : mer. 8 avr. 2015 16:00

Re: Logguer des dizaines de caches après une sortie

jeu. 14 mai 2015 16:17

Je suis d'accord qu'un petit mot est toujours plus agréable. Pour ma part, j'essaie d'être drole (j'essaie :lol: ) et de parler des alentours de la planque. Je ne posais pas ma question par fainéantise, juste pour comprendre.
Pour le moment mon max doit être 9 logs pour un jour, donc c'est assez rapide. Même si c'est plus sympa, je souhaite bon courage à ceux qui doivent en rentrer 400, et le tout est de ne pas en oublier en plus ...
Avatar du membre
Typhon470
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Localisation : Tournai, Hainaut, Belgique
Messages : 80
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 20:43

Re: Logguer des dizaines de caches après une sortie

jeu. 14 mai 2015 17:14

Totalement d'accord avec pepe (voila pourquoi perso j'ai déjà le badge diamant de log xD ). J'écris souvent des pavés avec une intro (copié/collée sur la journée de géocaching en entier, ou juste comment je suis arrivé à les faire, ou les conditions méteo,..) , le "corps" (avec ma recherche, si j'ai galéré, rencontré des personnes,...) et un remerciement rapide à la fin pour le géocacheur. Avec ça... Oui je passe des fois 3-4h à log, mais au moins ça permet au cacheur de se mettre un peu à notre place, sonder ce qu'on a pensé et autre. Maintenant chacun choisit ce qu'il veut. Mais les logs font parti du géocaching à part entière, c'est dommage que certains les négliges..

Pour répondre à votre question, pas d'autres moyen qu'à la main sur GC.com
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: Logguer des dizaines de caches après une sortie

jeu. 14 mai 2015 19:18

Typhon470 a écrit : Mais les logs font parti du géocaching à part entière, c'est dommage que certains les négliges..
Et ce serait bien que les débutants intègrent cette règle et ne "poinçonnent" pas les caches trouvées avec les 4 lettres qu'on connait trop!

Pour répondre à la question initiale, GSAK permet de loguer en une fois une grande quantité de caches. Il suffit de créer un modèle que l'on appliquera à toute une série.
Je me sers de cette méthode lorsque je fais par exemple une série: en modèle, je place un log général sur la série qui détaille de manière globale la façon dont se sont passées les découvertes et sur chaque cache, je rajoute un petit mot spécifique.
J'utilise cette méthode lorsque je suis en vacances et quand la connexion internet dépend de la 3g de mon téléphone. Elle permet de préparer tranquillement ses logs hors ligne et de tout basculer en une fois lorsque tout est près.

Sinon, il est évident que je privilégie à chaque fois que je le peux le log unique sur chaque cache visitée.
Le log est bien souvent la seule "récompense" et la seule vraie façon de dire merci au poseur... Ne l'oublions pas...
(même si les règles... et patati et patata... débat à lire ICI )
A+
Philippe
Image Image
Avatar du membre
mamandragore
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450 + iphone
Localisation : Pas de Calais
Messages : 279
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 11:27

Re: Logguer des dizaines de caches après une sortie

jeu. 14 mai 2015 20:18

Je me suis habituée aux "mplc" (j'ai rencontré un chercheur qui avait adoré nos caches mais loguait "mplc" n'étant pas fan d'écriture, je comprends) mais je n'arrive toujours pas à me faire au log vide où le chercheur met tout simplement un espace ni à ceux qui loguent par un point ... je ne comprends pas que ce soit toléré! Mais bon on s'y fait...
team esia
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : samsung galaxy prime core
Messages : 31
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 00:52

Re: Logguer des dizaines de caches après une sortie

jeu. 14 mai 2015 21:38

quand je regarde l'activité des caches que je vais aller visiter, j'apprécie de lire des logs sympa. alors j'essaie de faire pareil. je n'ai pas de gros parcours à mon actif donc pas de soucis pour le moment lol
Avatar du membre
equipe rabatau
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : montana
Localisation : 13 Marseille
Messages : 177
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 15:28

Re: Logguer des dizaines de caches après une sortie

ven. 15 mai 2015 06:55

D'une manière générale on préfère faire des logs différenciés à chaque cache trouvée. Cependant lorsque l'on fait une série et que les caches sont toutes identiques et placées de la même manière, on fait un log général avec Gsak. L'important étant alors plus la randonnée elle même que les caches.
Avatar du membre
Les 6 Bien Ensemble
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 600
Localisation : Belgique
Messages : 144
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 11:05

Re: Logguer des dizaines de caches après une sortie

ven. 15 mai 2015 09:26

Nous, nous appliquons la technique de Typhon470 ;)

Lors de série nous faisons une intro expliquant un peu le choix de cette série, la journée, etc... et puis un commentaire différent pour chaque cache avec les anecdotes et autres. :)

Le poseur à pris du temps pour faire sa cache, prenons au moins le temps de faire notre log. ;)
Avatar du membre
mimh_de_benetnash
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Benetnash
Messages : 11
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 10:34

Re: Logguer des dizaines de caches après une sortie

ven. 15 mai 2015 09:26

Personnellement je suis très rarement confronté à ce genre de problème, n'étant pas adepte des grosses séries. Je dépasse rarement les sorties à 10 caches et je préfère chercher un boîte par ci par là. Dans ces conditions, c'est plus facile de personnaliser chaque log.
Avatar du membre
yamathom
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin etrex 30
Localisation : Levergies, Aisne
Messages : 739
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2013 14:23

Re: Logguer des dizaines de caches après une sortie

ven. 15 mai 2015 11:28

Je vais tenter de résumer la méthode que j'emploi lors des grosses sorties geocaching que je réalise régulièrement avec la Team 02 France :

- sur le terrain, enregistrer chaque Found / DNF sur le gps (pour mon etrex30 : menu/Aff. Chasse au trésor/Tentat.connexion/Détecté ou Introuvable) avec petit commentaire rapide (notamment PF ou indication de maintenance)

- une fois rentré, je raccorde le GPS à l'ordi puis j'utilise GSAK :
1) onglet "Geocaching.com" / Publier des logs...
2) clic sur le bouton "Modèles" pour créer les modèles de chaque type de log (généralement j'en ai maximum 3 à créer : Trouvée / Pas Trouvée / Etait présent)
3) une fois les modèles validés, on revient sur la fenêtre "Publier des logs". Cliquer alors sur le bouton "import" dans l'encart jaune, puis "du GPS". La fenêtre affiche alors la liste des enregistrements figurant sur le gps.
4) A partir de la première cache de la liste, cliquer sur le bouton "Editer" sur la gauche. Vous verrez que le modèle créé précédemment est automatiquement affiché. Il suffit alors d'ajouter le commentaire spécifique à la cache. A partir de cette fenêtre, j'ajoute les photos, les logs de trackables, les points favoris. Il y a également possibilité d'insérer une balise automatique (rang de la cache, date/heure, etc), d'éditer le texte (police, taille, couleur...).
5) Quand un log est édité, cliquer sur le bouton "prochain" pour passer au suivant et ainsi de suite pour chaque log.
6) Une fois tous les logs édités, cliquer sur le bouton "OK". Vous revenez alors à la fenêtre de publication.
7) cliquer sur le bouton "Tout publier" et... allez vous coucher, GSAK se charge de tout loguer sur GC.com (Vérifier avant dans les options d'alimentation de l'ordinateur qu'il n'y a pas d'extinction automatique au bout de X minutes, j'ai eu le tour, ce qui a arrêté GSAK en cours de log. J'ai dû le relancer pour qu'il termine).

Cette méthode est un énorme gain de temps quand je reviens de week-end avec 2/300 caches, voire plus, à loguer.
Pour les logs eux-même, si on reprend chacun pour le personnaliser, ce n'est peut-être pas beaucoup plus rapide, mais moi qui ajoute pas mal de photos à mes logs, c'est surtout là que je gagne du temps (ayant une connexion de m...) puisque le téléchargement des photos se fait une fois la publication lancée, et non au fur et à mesure des éditions. Utile aussi sur les gros trails où il n'y a pas forcément quelque chose à dire sur chaque cache.
Avatar du membre
FloOows
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Dakota 20
Localisation : Grenoble
Messages : 174
Enregistré le : mer. 8 avr. 2015 16:00

Re: Logguer des dizaines de caches après une sortie

ven. 15 mai 2015 14:11

Je suis bien content d'avoir eu ton avis yamathom. Merci. J'avais bien vu que tu fais parti de ceux qui font des grosses séries de caches.
Je me demandais comment ne pas louper de caches en plus, donc si tu connecte ton GPS directement sur le PC, pas de soucis. J'ai un garmin dakota 20, et j'ai le même principe de détecté/introuvable pour chaque caches.

J'ai vu à plusieurs reprises GSAK revenir sur le forum, je vais garder ça de côté pour essayer de m'y intéresser un de ces jours.
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Logguer des dizaines de caches après une sortie

ven. 15 mai 2015 16:55

De mon coté, oui, au retour d'une sortie, juste après la douche et l'inspection anti-tiques :lol: je passe un moment devant l'ordi pour loguer chaque cache, un peu comme Typhon470 (une partie fixe répétée, juste une ou deux phrases, et une personnalisation pour chaque cache)

La seule exception à cette règle : suite à diverses discussions en live et aussi sur ce forum, si jamais je fais une ftf, je logue "ftf log à suivre" sur le smartphone, pour avertir les éventuels chasseurs de ftf que c'est plus la peine de se presser (mais vu mon nombre de ftf, je peux pas dire que ça m'est arrivé souvent). Et donc, de retour à la maison, j'édite mon log pour l'étoffer.

D'accord aussi pour dire que c'est la moindre des choses pour remercier comme il se doit le poseur, c'est lui qui nous fait vivre ces aventures ! Et en plus, ça peut orienter les futurs chercheurs sur la difficulté, les problèmes rencontrés, etc.

tiens, anecdote, sur une de mes caches (avec une page détaillée, des photos, etc, du boulot, quoi), j'ai eu récemment le smiley :P pour tout log, et j'ai pas pu résister : j'ai fait un write note (que le "coupable" ne lira certainement pas mais bon)
Image
Avatar du membre
driquet
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 450
Localisation : Lille
Messages : 316
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 09:22

Re: Logguer des dizaines de caches après une sortie

ven. 15 mai 2015 17:23

Pour ceux qui n'auraient pas GSAK, sachez qu'il y a une fonctionnalité bien sympathique sur le site geocaching.com.
Elle s'appelle "Field Notes" ou "Notes en extérieur".

Dans le cas où votre GPS a le fichier GPX avec les caches, vous avez possibilité de loguer sur le terrain, même de laisser un commentaire.
Tout cela est stocké dans le fichier geocaching_visits.txt (sur les gps Garmin, à ma connaissance).
Si vous uploadez ce fichier texte, le site pré-rempli les caches que vous avez trouvé, etc.

L'aspect pratique de cette fonctionnalité : ne plus se soucier de regarder sur la carte et se poser la question : "je l'ai faite celle-la, ou pas ?".
En effet, il vous reste plus qu'à loguer à la chaine.

Pour se faciliter la tâche, je vous conseille d'utiliser gc little helper.
Il s'agit d'un script greasemonkey, qui permet de faciliter pas mal de choses sur le site.
Notamment, pour loguer, je m'en sers pour faire ma signature automatique (qui génère automatique le nombre de caches trouvées par exemple).
Il y a un système de templates et on peut faire un copier-coller du dernier log en un clic.
Bref, que du bon !

Retourner vers « Expériences de Geocaching »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5305 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui