Stop aux logs "copier/coller"

Une expérience inoubliable: vous pouvez la raconter ici!
Avatar du membre
Sebastien95130
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : nexus 4
Messages : 13
Enregistré le : dim. 10 avr. 2016 13:42

Re: Stop aux logs "copier/coller"

ven. 8 juil. 2016 23:09

bonjour
(je crois bien que c'est mon premier message sur ce forum, il faut bien commencer).
Un peu plus de 200 caches de trouvées et à peine une 15aine de posées, donc je suis bien un gros débutant.
je fais comme beaucoup de gens ici, un texte commun aux "caches en séries" (pour présenter le contexte, état d'esprit, le pourquoi du comment etc) puis un texte pour la cache en particulier quand il y a quelque chose à dire, voire une photo quand le spot vaut le coup.

Mais maintenant que je suis un "poseur" de caches, je me rends compte à quel point c'est pénible de lire le même message, sans aucun commentaire spécifique pour la cache. Bon ok je débute, elles ne sont pas toutes particulièrement ingénieuses (j'en suis bien conscient), mais certaines méritent un petit commentaire (enfin je pense :oops: )
50% de similarité dans mes log ... je vais faire un effort, c'est sûr ! afin de remercier le "poseur" qui a pris le temps d'aller sur le terrain, de faire les relever GPS, de la poser etc.

En lisant ce post, je découvre qu'il y a des stats sur la longueur des logs :shock: :shock: Ne me dites pas qu'il y a une compétition/classement la-dessus ? je serai tellement déçu ... (oui je suis aussi naïf ;)
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Stop aux logs "copier/coller"

sam. 9 juil. 2016 11:02

Sebastien95130 a écrit :bonjour

En lisant ce post, je découvre qu'il y a des stats sur la longueur des logs :shock: :shock: Ne me dites pas qu'il y a une compétition/classement la-dessus ? je serai tellement déçu ... (oui je suis aussi naïf ;)
Ben si, en matière de statistiques " geocachesques " tout , ou presque peut être prétexte à compétition. Il n'y a d'ailleurs plus grand chose qui m'étonne depuis quelque temps dans ce jeu.
Et je me demande d'ailleurs si je ne vais pas me mettre à comptabiliser le nombre de voyelles par mot utilisé dans un log , ou m'attribuer des points à chaque fois que j'utilise le smiley "Mr Green", ou créer le challenge du plus long log correct sans ponctuation , etc........ :D :D :D :D :D :D :D
Image Image
Avatar du membre
Shabby_
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : windows phone + Etrex 30
Localisation : Lyon
Messages : 158
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 23:29

Re: Stop aux logs "copier/coller"

sam. 9 juil. 2016 11:47

Lorsque j'ai débuté dans le geocaching il y a deux ans, alors que je n'avais qu'une cinquantaine de found it à mon actif, mes logs était tous très courts, je n'étais même pas certains qu'ils étaient lus d'ailleurs, je baignais dans l'ignorance du néophyte.
Puis la découverte des stats de longueurs de logs m'ont motivé dans un premier temps à en écrire de plus fourni... avant de réaliser que le premier intérêt de la rédaction de log sérieux est de remercier le poseur pour son travail.

Je fais partie de ceux qui apprécie beaucoup les statistiques et les badges de Project-GC. Je ne savais pas que c'était source de douce moquerie entre les joueurs du même jeu. Je sais bien que c'est une carotte un peu futile, mais je suis joueur, ça me botte d'avoir des micro-objectifs, et je ne pense pas que ses stats modifient mon comportement de joueur au point d'importuner mes geo-camarades.
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Stop aux logs "copier/coller"

sam. 9 juil. 2016 13:37

Comme on l'a déjà écrit il y a autant de façon de jouer que de joueur ! Le plus important étant de se faire plaisir avant tout car cela ne reste qu'un jeu ... et il ne faut surtout ne pas oublier de signer le logbook.
Après on fait comme on peut, comme on veux car il n'y a pas de règles officielles sur les logs sur le site. Après quand on est poseur et chercheur on sait l'importance du log car on en reçoit ... :)
Et c'est tellement plus agréable un log qui raconte une histoire ...
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Stop aux logs "copier/coller"

sam. 9 juil. 2016 14:12

C'est marrant ! Contrairement à Antoine r. lorsque j'ai découvert l'existence de BadgeGen, Project-GC et les statistiques de longueurs de logs, j'étais déjà badge de diamant. Ce ne sont donc pas ces récompenses qui m'ont motivé, le mal était déjà fait. :mrgreen:

De même, depuis toujours, ayant un rythme dit "du sénateur", je ne trouve que très rarement plus de six caches sur une journée. Cela me convient bien et me retrouver sur une série de 12 ou 18 me stresse énormément car je sais que le temps me sera compté surtout que je n'aime pas échouer et qu'en conséquence, je n'abandonne (DNF) qu'après un minimum de 30 minutes de recherches infructueuses. 8-)

Tout ça pour dire que les compétitions, badges, souvenirs et autres récompenses ne me motivent pas plus que ça.
Chacun joue le jeu à sa manière, avec ses satisfactions personnelles, pourvu que cela soit dans les règles (car il y en a). :)

La seule statistique qui m'intéresse un peu et qui commence (à peine) à orienter certains de mes choix est celle du calendrier pour laquelle je vais arriver péniblement à 200 jours de geochasse différents.

Enfin, ayant trouvé presque toutes les geocaches de mon département, les geocaches restant à découvrir à proximité se raréfient et je m'aperçois que je réalise de plus en plus de FTF. :mrgreen:

Mais je m'égare. Pour revenir au sujet, comme déjà dit, sur les séries, je publie un texte commun à toutes les caches qui est complété, cache par cache, par un texte spécifique. Je le fait comme je le sens, sans arrière-pensée de "péter le compteur" des longueurs de log (c'est déjà fait).
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Stop aux logs "copier/coller"

mar. 17 oct. 2017 18:28

pepe29 a écrit :Si il y a des logs que j'ai en horreur ce sont bien ceux là. Recevoir x fois sur une série le même blabla répété qui ne tient aucun compte de la spécificité de chaque cache m'exaspère au plus haut point.
Je me dis que si on est capable d'écrire un log sympa , qui plus est assez long le plus souvent, on devrait être aussi capable d'en faire de même pour les autres. Les logs avec mot commun et log particulier , c'est un peu mieux même si je constate souvent que la deuxième partie reste tout de même très courte. Les premiers reçus me fichaient en pétard ( toujours un peu tout de même :roll: ), maintenant je lis le un , le deux , j'efface mes mails de notification , hausse les épaules et passe à autre chose.
Perso , en plus de 3000 découvertes , je me suis toujours attaché à ne jamais écrire un seul log identique. Je prends des notes sur le terrain, des photos. Il arrive certaines fois que certains logs soient très courts pour une cache banale et/ou sans intérêt particulier, mais log il y a. C'est contraignant , mais j'estime que c'est aussi une façon de remercier le co qui s'est décarcassé pour nous faire plaisir.
Mais je crois qu'on est encore une fois de plus dans l'air du temps : course aux stats en tout genre, taille d'égo, compétition pour beaucoup de joueurs et l'urgence à faire du chiffre à tout prix pour tout et n'importe quoi. Que ce soient les badges Project GC, le nombre de mots par logs , la taille du log , etc.... A mon humble avis , tout ça ne présente strictement aucun intérêt, mais , bon , on n'y peut pas grand chose.
Il fait beau , c'est l'été ( enfin :D ), let's go out chercher de chouettes coins , de belles boites...... :D :D :D :D
Ce n'est plus l'été , et il (re) fait un temps de cochon dans le Finistère. :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Mais si je m'auto-cite c'est parce que ici nous avons de plus en plus de joueurs qui , non content de loguer en copier/coller leurs trouvailles, racontent en plus dans leurs logs leur vie , leur journée, la sortie scolaire du bambin, la varicelle du petit dernier , leur rdv chez le médecin , leurs obligations professionnelles qui les font ronger leur frein avant de foncer pour faire le xème ftf du mois, de la semaine , du jour , de la journée , voir de l'heure. Et ce à n'importe quelle heure du jour et surtout de la nuit. Le tout en postant systématiquement une photo du logbook accompagnée de l'heure pour bien montrer qu'on y était, qu'on a bien b..... les autres joueurs et que l'on joue selon les règles. Et ça, ça m'indispose au plus haut point. Ras le bol de tous ces comiques qui ne prennent même pas le temps de commenter une belle boite travaillée posée dans un endroit exceptionnel sur un circuit local sorti la semaine dernière.
Où est le plaisir d'être ftf à tout prix à 0h00 sur une cache placée devant un point de vue magnifique que l'on ne verra même pas parce que , il fait noir, que la météo est pourrie ?????
Je ne comprend pas non plus l'intérêt d'écrire une tartine racontant le pourquoi du comment "j'ai cogité" tout au long de mon périple à ce que j'allais raconter sur mes probables ftf à venir.
Et, cerise sur le gâteau, le condescendant "il faut bien en laisser aux copains" pour une multi ratée pour , probablement , cause de nuit noire profonde empêchant de repérer les indices. Copains qui , pour la plupart , s'en contrefichent royalement de ne pas être les premiers en pleine nuit et préfèrent attendre la lumière du jour pour apprécier le travail des poseurs et admirer l'environnement exceptionnel.
On l'a déjà dit et répété X fois ici que chacun joue à sa manière , mais , au risque de me répéter et passer pour un vieux ronchon , je considère que tous ces joueurs accrocs aux stats et qui jurent leurs grands dieux que,NON, ce n'est pas pour cela qu'ils pratiquent, sont de grands hypocrites qui affichent fièrement sur leur profil public leurs {ftf} et autres badges.
Bref, je sais bien que ce ne sont pas ces quelques lignes qui changeront la face du geocaching, mais j'avais une furieuse envie de "re" pousser ce coup de gueule. Et je continuerai à râler contre tous ces pourrisseurs de geocaching qui ne contribuent aucunement à élever le niveau.
Image Image
Avatar du membre
troumad
regular
regular
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung S5
Localisation : Genas (69)
Messages : 239
Enregistré le : sam. 26 janv. 2013 16:52

Re: Stop aux logs "copier/coller"

mar. 17 oct. 2017 18:46

Ce qui me gène le plus, c'est les log "log à venir". Alors que le propriétaire (ou moins moi), ne regarde que le mail envoyé...
Image
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Stop aux logs "copier/coller"

mar. 17 oct. 2017 23:41

troumad a écrit :Ce qui me gène le plus, c'est les log "log à venir". Alors que le propriétaire (ou moins moi), ne regarde que le mail envoyé...
Ce qui est embêtant, c'est que - sauf erreur de ma part - dans les mails tu n'as pas la présence de photos. Je lis donc les logs le plus souvent possible sur le site et particulièrement pour les caches particulières pour voir s'il n'y a pas de spoiler de la boîte ... C'est toujours bête de voler la surprise de la découverte pour les suivants ... une erreur fréquente chez les débutants qui sont trop contents de montrer leur découverte ... on le comprend.

Il faut bien dire que sur certaines séries il n'y a pas grand chose à dire si on trouve des tubes d'aspirine au km dans des arbres ... J'essaie en général de prendre une photo à chaque cache, que je publie ou pas, pour me souvenir d'une anecdote à citer en plus d'un log générique qui raconte mes impressios ou des anecdtes de la rando. Si j'ai un roadbook papier, je note quelques mots dessus.

Je ne reviendrai pas sur les OK, Trouvée ou MPLC au km sur les séries de caches créatives ...

Sinon mon "score" perso sur PGC est de 55% ;)
Modifié en dernier par CHTIGONES le mer. 18 oct. 2017 22:04, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Stop aux logs "copier/coller"

mer. 18 oct. 2017 00:38

CHTIGONES a écrit :Je lis donc les logs le plus souvent possible sur le site et particulièrement pour les caches particulières pour voir s'il n'y a pas de spoiler de la boîte ...
Il existe une possibilité d'alerte dans GC Project (Pleine version) !
Avatar du membre
troumad
regular
regular
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung S5
Localisation : Genas (69)
Messages : 239
Enregistré le : sam. 26 janv. 2013 16:52

Re: Stop aux logs "copier/coller"

mer. 18 oct. 2017 06:49

POur l'annecdote, maintenant, je sais me servir de cgéo et je mets un petit commentaire que j'enregistre localement pour le passer dans les brouillons. Comme ça, on sait quelle caches loguées DNF en plus.
Image
Zarnould's 62
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Ambérieu-en-Bugey
Messages : 163
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 21:09

Re: Stop aux logs "copier/coller"

mer. 18 oct. 2017 13:48

CHTIGONES a écrit :une erreur fréquente chez les débutants qui sont trop contants de montrer leur découverte ... on le comprend.
Mais qui ne sont pas contents de voir leur photo supprimée même si on leur a adressé un mail avant pour les prévenir et leur expliquer les raisons de cette suppression.
Image
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Stop aux logs "copier/coller"

mer. 18 oct. 2017 22:07

Zarnould's 62 a écrit :
CHTIGONES a écrit :une erreur fréquente chez les débutants qui sont trop contants de montrer leur découverte ... on le comprend.
Mais qui ne sont pas contents de voir leur photo supprimée même si on leur a adressé un mail avant pour les prévenir et leur expliquer les raisons de cette suppression.
Je n'ai eu ce cas qu'une poignée de fois mais j'ai eu plutôt des excuses ou des commentaires positifs me remerciant de le leur avoir signalé.
L'avantage, quand on supprime une photo, c'est qu'un commentaire accompagne la suppression. Ce n'est malheureusement pas le cas quand on supprime un log (texte)
Image
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Stop aux logs "copier/coller"

mer. 18 oct. 2017 23:20

Au début je faisais comme beaucoup, un log générique sur la série identiques à toutes les caches, et une partie différente pour cache...et en fait en tant qu'owner ça me gonflait de devoir ouvrir tous les messages un par un sur mes séries, donc depuis je fais un log qui décrit l'impression généralede la série, puis une partie sur chaque cache, et je termine par "inutile de lire tous les logs, j'ai copié collé celui ci sur toutes les caches de la série)

Comme ça l'owner a toutes les infos au même endroit...évidemment ce n'est que mon point de vue( en tout cas, quand j'ai des logs comme ça sur mes séries, je suis content, ça m'évite d'ouvrir 20 fois le presque même message)
Image
Avatar du membre
Tatyy
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Honor 10
Localisation : Bélarga (40 km de Montpellier), Cuxac-Cabardès (Aude)
Messages : 35
Enregistré le : sam. 27 juil. 2013 20:43

Re: Stop aux logs "copier/coller"

ven. 8 mars 2019 09:48

Je déterre les anciens sujets...

Pour ma part j'avoue laisser un log générique pour les boucles et powertrails. Si la cache est très basique, je ne mets pas forcément de petit mot en plus. Si elle est travaillée, évidemment je complète avec une petite phrase exprès pour saluer le boulot!
Me
Membre supprimé 98
Profil GC

Re: Stop aux logs "copier/coller"

dim. 10 mars 2019 06:40

Pour ma part, le log est générique pour la sortie mais avec un commentaire spécifique à chaque cache.

Similarité des logs : 65% (pas terrible)

Retourner vers « Expériences de Geocaching »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui