Permis forestier pour un Event?

Pour se retrouver lors d'un event, d'une sortie ou d'une simple balade
Avatar du membre
-Ruby-
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
Localisation : Lille (Nord)
Messages : 119
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 15:24

Permis forestier pour un Event?

mar. 7 mai 2013 20:30

Bonjour à tous à nouveau!

Tout est dans le titre, je viens pour savoir un peu votre avis sur ce sujet...

Voici mon petit résumé: Nous sommes en train de créer un event sur le Nord en foret (une grande partie) et il m'ont expliquée le responsable de la Base de loisirs, que apparentement on ne peut pas organiser un event quoi se soit sans avoir un permis de << L'organisation national des forets >>...

J'aimerais bien savoir si quelqu’un du forum s'est trouvée avec ce cas, et comme il l'a fait.
- S'il faut payer ce permis.
- Démarches ?
- Faut être une association ?
- Assurance?

J'aimerais aussi savoir plus ou moins combien sa coûte une salle. Ils ne m'ont pas donné le prix encore mais c'est pour pas être arnaqué.


Merci à d'avance!!! ;)
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Permis forestier pour un Event?

mer. 8 mai 2013 11:28

salut Ruby.

Avoir une permission de l'Office National des Forêts : ça m'étonne un peu, puisque je suppose que personne ne va couper de bois durant l'event, ni faire des travaux ? :D Mais peut être que certaines forêts, plus fragiles, ou abritant une faune ou une flore rare, nécessitent une autorisation pour y organiser des événements, et pour ça faudrait se renseigner justement à l'ONF du coin qui gère cette forêt. Ils te diront certainement ce qu'il en est, ce qui est autorisé, ce qui est interdit (les barbecues, en particulier, selon la saison) En tout cas ça m'étonnerait qu'une autorisation soit payante.

Pour l'assurance, la question a déjà été posée sur le forum, sans que quiconque puisse fournir une réponse précise. Disons que tant qu'il n'arrive pas d'accident, tout ira bien. Dans le cas contraire, c'est plus délicat :?

Et pour une location de salle, c'est très variable en fonction du lieu (ville, campagne pas trop fréquentée, etc), de l'équipement de la salle, etc. Du coup, pas trop possible de répondre, même en donnant une fourchette large.

Tiens nous au courant, ça peut être intéressant de connaître le fin mot de tous ces points un peu obscurs...
Image
Avatar du membre
-Ruby-
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
Localisation : Lille (Nord)
Messages : 119
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 15:24

Re: Permis forestier pour un Event?

jeu. 9 mai 2013 00:13

Bonsoir Bernie.

Merci pour avoir répondu un peu à mes questions.
Après m'avoir renseigne au sujet du permis, je dois vous dire que pour une activité dans une foret privée surtout si c'est géré par la ONF faut demander le permis pour tout événement qui se déroule de dans.
L'autorisation n'est pas payante donc, suffi de s’approcher au siège de l'ONF et expliquer le déroulement du projet pour avoir le permis.

Je profiterai ce post pour vous raconter les cotes obscurs de l'organisation de notre event pour aider les futurs organisateurs si ça me permet.

Oriol
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Permis forestier pour un Event?

jeu. 9 mai 2013 09:26

ah il s'agissait d'une forêt privée : je comprends mieux ! Et en effet, c'est gratuit ce genre d'autorisation, heureusement.

Et donc : bon event :P
Image
Avatar du membre
chtitdidi
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : mon téléphone
Messages : 116
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 15:41

Re: Permis forestier pour un Event?

dim. 4 mai 2014 01:01

Travaillant dans cet office, je peux te donner quelques informations supplémentaires.
Pour toute forêt privée, il faut disposer de l'autorisation du propriétaire. Même si l'ONF gère les travaux, il n'est pas propriétaire.
Il est à savoir que l'ONF n'est propriétaire d'aucune forêt. Les forêts domaniales sont la propriété de l'Etat. Si un event doit être organisé, privilégiez les forêts domaniales aux forêts privées ou communales. Dans tous les cas, il est préférable de demander une autorisation. Les personnes travaillant à l'ONF sont de grands amoureux de la nature et en connaissent un rayon sur l'histoire de leur forêt. N'hésitez pas à leur parler! Qui sait ? Vous tomberez peut être sur un geochercheur ou il pourrait vous indiquer des points d'intérêts. Un des meilleurs exemple ? La forêt domaniale de Fontainebleau.

Attention toutefois aux réserves biologiques ! Aucune presence humaine n'est permise sur ces parcelles. Prevoyez des caches assez loin de ces dernières afin d'éviter d'avoir des participants passant dans ces réserves pour aller d'une cache à une autre.

Retourner vers « Questions sur les events et RDV... »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 4 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 3 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui