Question d'assurance...

Pour se retrouver lors d'un event, d'une sortie ou d'une simple balade
Alexdu10
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 52
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 21:16

Question d'assurance...

lun. 24 nov. 2014 21:25

Bonjour à tous,
je me permets de rédiger ce petit post afin d'obtenir auprès de vous la réponse à une question que je me pose....

Futur organisateur d'un évent (13 juin 2015 dans l'Aube), je me demandais quelle était notre couverture en cas de souci. J'ai fait une recherche sur le forum et ai vu qu'un message disait que les guidelines de groundspeak prévoyait ce souci.
Et bien je me suis donc mis à lire ces dernières mais n'ai rien trouvé de vraiment explicite....
Imaginons qu'une cache ne se trouve rien qu'à 2 m de hauteur et que le géocacheur se casse une cheville en ripant. Qui est responsable???
Quelqu'un peut-il m'assurer que les organisateurs ne risquent absolument rien? :oops:
Merci de vos réponses.
Géoamicalement.
Alex
Avatar du membre
yamathom
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin etrex 30
Localisation : Levergies, Aisne
Messages : 739
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2013 14:23

Re: Question d'assurance...

mar. 25 nov. 2014 10:07

Je serais tenté de dire que personne n'a obligé le geocacheur à grimper. Que ce soit lors d'un event ou sur n'importe quelle cache faite le reste de l'année.
Je pense qu'il faut distinguer l'event en lui-même (rassemblement) et les caches posées pour l'occasion.
Je pense que la question peut se poser pour un accident survenant lors de l'event, si celui-ci est dû à un problème d'infrastructure ou d'organisation, mais que c'est la responsabilité de chacun lors de la chasse aux boite.

Ce n'est que mon avis, je ne sais pas ce qu'il en est légalement. Il faudrait approfondir.

Sinon, vu ta localisation, tu peux te renseigner auprès de l'association "geocacheurs de champagne", je sais qu'ils ont une assurance.
Avatar du membre
driquet
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 450
Localisation : Lille
Messages : 316
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 09:22

Re: Question d'assurance...

mar. 25 nov. 2014 13:49

Pour répondre à ta question, voici la position de Groundspeak (http://www.geocaching.com/about/disclaimer.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;) :
Geocaching, hiking, backpacking and other outdoor activities involve risk to both persons and property. There are many variables including, but not limited to, weather, fitness level, terrain features and outdoor experience, that must be considered prior to seeking or placing a Cache. Be prepared for your journey and be sure to check the current weather and conditions before heading outdoors. Always exercise common sense and caution.

In no way shall Groundspeak Inc. nor any agent, officer, employee of Groundspeak Inc. or any geocaching community volunteer, be liable for any direct, indirect, punitive, or consequential damages arising out of, or in any way connected with the use of this website or use of the information contained within.
Ce que ça veut dire, c'est que la pratique du geocaching, c'est à tes risques et périls.

Par contre, concernant l'accueil de personnes dans un lieu privé (salle des fêtes, etc), si un accident se produit, l'organisation doit proposer une assurance.
Comme le dit yamathom, si l'accident se produit dans la forêt ou dans la nature, le bonhomme est responsable de lui même.
Par contre, à partir du moment où tu reçois quelqu'un dans un lieu, tu es responsable de sa sécurité.

Pour assurer un lieu, il y a plusieurs cas de figure : le lieu propose déjà une assurance, ou bien il faut se baser sur un socle associatif (qui souscrit à une assurance).
Alexdu10
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 52
Enregistré le : mar. 25 mars 2014 21:16

Re: Question d'assurance...

mar. 25 nov. 2014 19:20

Un grand merci à vous pour vos réponses.
Pour ce qui concerne le lieu de rendez-vous, cela se fait chez un restaurateur, donc pas de soucis 8-)
J'espère que vos réponses auront également apporté à d'autres géocacheurs!!!!
Merci encore.
Y a-t-il un ''résolu'' à mettre quelque part?
Alex

Retourner vers « Questions sur les events et RDV... »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 1 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui