Quelle boussole choisir?

Les différents outils de navigation pour le geocaching
discoverer45
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 6
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 10:55

Quelle boussole choisir?

mer. 23 mai 2018 17:07

Bonjour à tous et toutes,
Voilà 2 mois et demi que je me suis lancé dans l'aventure géocaching ;) et la première fois que j'ai voulu poser une cache en ville,j'ai utilisé la boussole de l'application geocaching et quand j'ai inséré les coordonnées prises sur place,cela m'a envoyé loin de l'endroit où elle était posée :( Alors n'en déplaise à certains,maintenant j'utilise maps et je suis au top des coordonnées pour l'urbain. Pour ce qui est de la forêt,je ne sais pas trop quoi utiliser. Quelques conseils seraient les bienvenus. Merçi
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Quelle boussole choisir?

mer. 23 mai 2018 18:56

Salut.

Quand tu dis "loin de l'endroit où elle était posée" : quelle distance ? Si c'est quelques mètres, jusqu'à une vingtaine, c'est peut être qu'en ville, il y a l'effet canyon et du coup le GPS ne peut pas être très précis. Si c'est plus loin, vérifie la concordance entre le format des coordonnées relevées sur place et celle entrées ensuite, les mêmes chiffres au format degré, minutes secondes et degrés minutes décimales ne donnent pas la même position.
Image
boudom92
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsug S7 Edge + Etrex 10x
Localisation : Sèvres
Messages : 11
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 11:13

Re: Quelle boussole choisir?

mer. 23 mai 2018 21:15

Bonsoir,
En ce qui me concerne je jongle entre l'application Geocaching et Locus Map. Les deux applications utilisent le même GPS de mon téléphone, mais portant le fait de changer quand je but me fait avoir un autre regard. Et un détail sur la carte de l'un ou de l'autre me permet parfois de corriger tout seul l'erreur du GPS. Surtout en ville.
Image
discoverer45
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 6
Enregistré le : mar. 1 mai 2018 10:55

Re: Quelle boussole choisir?

jeu. 24 mai 2018 08:23

Bonjour et merci de votre réponse à tous les 2. Pour répondre à Bernie 38,c'était à plusieurs dizaines de kms de chez moi et pourtant j'ai bien noté les coordonnées avec les minutes et les degrés.
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Quelle boussole choisir?

jeu. 24 mai 2018 11:21

discoverer45 a écrit :Bonjour et merci de votre réponse à tous les 2. Pour répondre à Bernie 38,c'était à plusieurs dizaines de kms de chez moi et pourtant j'ai bien noté les coordonnées avec les minutes et les degrés.
Les coordonnées étaient à plusieurs 10aines de km du lieu, c'est louche ça, ton gps a eu des soucis.
Tu as pris les coordonnées peut-être trop rapidement, avant qu'il ai le temps de bien se positionner peut-être. Parce que là, même pour la ville.

Pour les android, j'insiste sur l'appli GSP averaging. Y en a peut-être d'autre, mais j'utilise celle-ci.
Elle prend plusieurs mesures successives et moyenne tout ça.
Donc si par hasard, le début n'a pas de bonnes coordonnées car le GPS ne s'était pas stabilisé, la succession de prise de coordonnées fait que c'est plutôt bon à la fin.
En règle générale, j'attends qu'il me prenne 25 mesures. A ce moment là, les coordonnées moyennes sont souvent précises et ne bougent plus. Allez, ça prends 1 ou 2 minutes, ça va.

Et je rajoute qu'il est (je sais plus si c'est dans les guidelines) important de faire au moins 2 mesures à des jours différents car oui, ça peut varier.
Modifié en dernier par heddicmi le ven. 25 mai 2018 09:59, modifié 1 fois.
ImageImage
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Quelle boussole choisir?

jeu. 24 mai 2018 13:38

Ah ouais, quand même, plusieurs dizaines de kilomètres, ça parait un brin bizarre.

Je serais de l'avis de Heddicmi : le GPS n'avais pas encore fait le fix sur les satellites. D'où l'intérêt (la nécessité...) de prendre plusieurs mesures.

@Heddicmi : je ne connaissais pas GPS averaging, je viens de l'installer, merci !
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Quelle boussole choisir?

jeu. 24 mai 2018 14:38

Et pour vérifier la justesse des coordonnées prises, comme je suis "fan", je vous rappelle qu'il y a la carte Geo LatLon du site GEO-MAP (http://www.mides.fr" onclick="window.open(this.href);return false;).
Vous avez affaire à une carte orthonormée, munie de plusieurs outils (mesure de distance, azimuth, ...) où les coordonnées de la mire sont données en haut d'écran. Si vous activez la couche "Photos aériennes", vous pourrez voir au dernier niveau de zoom le site de votre geocache en vue aérienne et la mire vous permettra de connaître les coordonnées.

@ essayer ... :geek:

Retourner vers « Navigation »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui