Choix d'un GPS

Garmin, Magellan, Lowrance,...
auverman
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 3
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 18:12

Choix d'un GPS

sam. 9 mars 2019 18:51

Bonjour,

Je me sers depuis 2 ans de mon téléphone pour faire des caches. Par contre, il m'arrive souvent de me retrouver en manque de réseau. Pour cela,
je voudrais m'acheter un gps. Par contre avant de faire mon achat, j'aurai voulu en connaitre le fonctionnement "général". Connaitre les avantages
et les inconvénients, savoir s'il faut impérativement un téléphone portable, est ce que les caches apparaissent sur la carte au fur et à mesure de mes
déplacements (comme sur cgéo par exemple). Je voulais partir sur du Garmin 30 ou 35. serait ce un bon choix?

Merci de votre aide
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Choix d'un GPS

sam. 9 mars 2019 23:03

Le choix d'un eTrex 30 ou 35 est un bon choix.

Par contre, à nouveau, je tenais à redire que ce n'est pas parce que le téléphone n'a plus de réseau que le GPS ne fonctionne plus ou fonctionne mal. La fonction GPS n'a pas besoin du réseau pour fonctionner. C'est d'ailleurs ce qui se passe dans les GPS de randonnée.

N'ayant qu'un eTrex10 (dont je ne me sers quasiment plus car relayé par mon smartphone actuel), je laisse le soin à d'autres membres d'expliquer la fonction "chasse aux trésors" sur les GPS Garmin et le fonctionnement des cartes.
auverman
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 3
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 18:12

Re: Choix d'un GPS

lun. 11 mars 2019 21:27

Bonsoir,

ça ne m'aide pas beaucoup mais je te remercie de ta réponse
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: Choix d'un GPS

lun. 11 mars 2019 21:38

Bonsoir,
le modèle que tu cites est pas mal du tout pour un début.
Après pour le fonctionnement et pour voir si cela pourrait te convenir, un bon moyen est de télécharger la notice et de voir ce qu'il en retourne.
Lien vers la page de téléchargement : https://france-geocaching.fr/downloadpl ... r&catid=81

Bonne lecture
@+
Philippe
Image Image
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Choix d'un GPS

mar. 12 mars 2019 12:00

auverman a écrit :
sam. 9 mars 2019 18:51
Je me sers depuis 2 ans de mon téléphone pour faire des caches. Par contre, il m'arrive souvent de me retrouver en manque de réseau.
Bonjour, pourrais-tu préciser : manque de réseau internet ou manque de réseau GPS ?
Par contre avant de faire mon achat, j'aurai voulu en connaitre le fonctionnement "général".
De manière générale, un GPS est plus robuste, souvent un peu plus précis, et a plus de batterie qu'un smartphone. Par contre, il est moins souple d'utilisation du fait qu'il faut d'abord lui rentrer la liste des caches à l'avance (fichier GPX - Pocket Query), tu n'auras pas un fonctionnement "live" comme avec c:geo.

Ce n'est donc pas la même utilisation que tu peux en avoir :idea:
Image
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: Choix d'un GPS

mar. 12 mars 2019 12:41

Comme l'a dit Chrono81 le gps n'a pas besoin de réseau pour fonctionner puisqu'il s'agit d'un récepteur satellites.
J'ai d'abord acheté un Etrex 10 dont je ne me sers plus depuis longtemps car sa mémoire de stockage est faible ( et pas de possibilité d'adjonction de carte mémoire supplémentaire) .
Il est difficile de d'y ajouter des cartes qui de toutes façons vu l'imprécision de l'écran seraient inexploitables.

J'utilise un Etrex 20X qui me donne toute satisfaction, je regrette simplement qu'il ne soit pas équipé wifi pour charger plus rapidement des données ou les mettre à jour.
Les séries Etrex sont toutes semblables à quelques fonctions près.
Sur l'Etrex20X je n'ai pas de systéme barométrique qui me donne l'altitude et le compas n'est pas électronique ( la boussole est active quelque soit la position de l'appareil)
Mais il suffit largement au geocaching.
Accessoirement le gps permet un guidage routier, les instructions ne sont que des bips.
Les cartes européennes sont mises à jour réguliérement , l'écran en couleur est suffisamment précis avec le zoom.
On peut aussi y injecter des cartes opensource.
L'adjonction d'une carte sd permet de stocker un nombre de caches presque sans limites.
L'écran n'est pas tactile mais je préfére de loin l'usage du joystick sur le terrain.
On peut écrire des notes seulement malheureusement quand on n'a pas trouvé la cache. C'est un peu laborieux avec le joystick, préférer le smartphone dans ce cas.
La lecture d'un écran gps est évidemment moins bonne que celle d'un smartphone , leurs dimensions et définitions ne sont pas les mêmes.
Certains cacheurs devraient d'abord indiquer le numéro de la cache dans le cas d'un circuit car sur un gps il est parfois difficile de connaitre la chronologie du parcours.

L'Etrex20X donne en mode chasse aux trésors la description de la cache , l'indice et les journaux.
On peut via une application ad hoc y ajouter les spoilers, et des photos mais l'image sera de moins bonne définition que sur un smartphone.
L'autonomie du gps est excellente, supérieure à celle d'un smarphone et on peut prévoir des piles de rechange.
J'utilise simultanément le smartphone et le gps sur le terrain. Ainsi on est paré pour toutes les conditions locales.
Ces caractéristiques valent globalement pour la série Etrex.
Ces gps sont équipés des systémes Gps ( Usa) et Glonass ( Russe).
Quand Galileo sera totalement déployé et les gps équipées les cacheurs n'auront plus que le choix de mettre des nanos....Wait and see.......
auverman
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 3
Enregistré le : sam. 9 mars 2019 18:12

Re: Choix d'un GPS

lun. 6 mai 2019 11:40

Bonjour,

Merci beaucoup pour tout ces renseignements. Je n'ai pas eu le choix que de changer de portable récemment, et il fonctionne beaucoup mieux que l'ancien. Je pense que je m'orienterai sur un GPS un peu plus tard. Mais je trouve que c'est un peu contraignant.

Encore Merci

Retourner vers « GPS autonomes »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 1 invité
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui