Geoportail

Boussoles, podomètres, altimètres...
Al
Aliya-R
Profil GC

Geoportail

mar. 11 oct. 2011 11:24

Bonjour,

Un petit message juste pour expliquer ma façon de faire (un peu capilotractée, je vous l'accorde).

Lorsque je pars en vradouille sur une cache, je ne pars pas "à l'aventure". Déjà je suis en montagne, donc l'aventure peut vite finir en grosse galère si on ne prévoit pas son coup. D'autres part, ayant une autonomie limité avec mon smarthphone niveau GPS, l'objectif est de se rapprocher un maximum de la cache avant de lancer la recherche GPS à proprement parler... enfin, afin d'éviter de traverser des champs d'orties alors qu'un chemin est à 10 mètres :mrgreen: (Dirreve sait de quoi je parle :mrgreen: ), je prévois mon coup avant maintenant, je suis plus "prévoyante" qu'impulsive ^^.

- Je vais donc faire un tour sur geocaching.com,
- sur la page de la cache convoitée, là je fais "autres conversions".
- En parallèle, je vais sur le site geoportail.fr,
- je sélectionne cartes IGN,
- je clique sur "mode avancé" (juste au dessus du bouton "j'y vais"),
- puis coordonnées.
- Je rentre ensuite les coordonnées de la cache (il faut les convertir avant).
- Et là, s'affiche donc sur la carte IGN la position de la cache.
- Il est possible d'imprimer la carte visible à l'écran, et on peut choisir son échelle.

Ok, au début c'est un peu fastidieux, mais on prend vite le plis. Ca me permet d'accéder rapidement aux caches, tout en ayant sous les yeux une idée du déniveler (quand on part en famille, parfois vaut mieux prendre un chemin plus long mais moins raide) et les différentes routes possibles pour y accéder. Ca me permet également parfois d'éviter de traverser un bois lors d'une multi (il m'arrive de les faire en plusieurs fois) car en rentrant le WP on voit qu'une route est toute proche...
Modifié en dernier par Aliya-R le mar. 11 oct. 2011 14:04, modifié 1 fois.
Al
Aliya-R
Profil GC

Re: Geoportail

mar. 11 oct. 2011 12:03

Comme je ne peux pas éditer le message précédent, voici les étapes en images, c'est plus causant que mon blabla :

On choisi une cache sur geocaching.com, on clique sur autres conversions :
Image

Ca donne ça, on prend les coordonnées en degrés, minutes et secondes
Image

On se rend sur geoportail.fr et on sélectionne carte IGN :
Image

On va en "mode avancé" :
Image

Coordonnées :
Image

On rentre les coordonnées puis "j'y vais" :
Image

La carte IGN s'affiche avec la localisation de la cache. Sur la droite on peut modifier l'échelle de la carte, pour imprimer la carte à l'écran, on clique sur l'imprimante à droite :
Image

Un PDF est alors généré qu'il est possible d'imprimer :
Image
Al
Aliya-R
Profil GC

Re: Geoportail

mar. 11 oct. 2011 12:05

Petit "bug" de jeunesse du forum, mes images sont tronquées sur la droite... il est possible de les afficher entièrement en faisant un clic-droit "afficher l'image" ;)
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: Geoportail

mar. 11 oct. 2011 18:58

Bonjour,

sympa comme tout cette méthode, avec en plus l'avantage de pouvoir "embarquer" le pdf imprimé de la carte IGN!
Je n'avais pas pensé à l'utilisation du géoportail lorsque je faisais du geocaching avec mon android; j'avais une préférence pour l'affichage "Google Earth" pour repérer les caches et le relief...
Merci encore pour ton astuce!

A+
Philippe
Image Image
Al
Aliya-R
Profil GC

Re: Geoportail

mar. 11 oct. 2011 19:10

Je trouve les cartes IGN un peu plus appropriée en fait ;) une vieille habitude de randonneuse à cheval, j'aime lire les courbes de niveau et voir les différents types de chemin disponibles ;)
Avatar du membre
MSL
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin etrex vista HCX
Localisation : Strasbourg
Messages : 1457
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 20:44

Re: Geoportail

mar. 11 oct. 2011 22:10

ah mais ça m'a l'air bien ça !
c'est vrai que souvent moi je pars au pif avec homme et garçon (3 ans et demi) et on voit une fois sur place... pas très intelligent je vous l'accorde
je vais de ce pas aller tester ça

merci beaucoup pour le partage de ton expérience
Avatar du membre
Finder30
small-cacheur
small-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Basic
Localisation : Garons
Messages : 96
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 21:49

Re: Geoportail

mar. 11 oct. 2011 23:45

C'est vraiment intéressant , meme si avec mon Garmin Dakota 20 j'ai une carte IGN dessus avec tout les chemins je trouve ton astuce sympa. Je vais meme y jeter un œil de plus prêt vu que j'aime apprendre de nouvelles Choses :)

En tout cas merci pour cette astuce :)
kh
khajhul
Profil GC

Re: Geoportail

mer. 12 oct. 2011 14:24

On obtient le même résultat (ou même mieux) plus rapidement en allant sur http://www.mides.fr . En particulier en utilisant la fonction "geo-25".

P.S. : le reste du site vaut le déplacement également.
Avatar du membre
Pasfrevin
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450T
evadeo primo
Localisation : 13 - 26 - 66
Messages : 1091
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 11:59

Re: Geoportail

mer. 12 oct. 2011 18:52

khajhul a écrit :On obtient le même résultat (ou même mieux) plus rapidement en allant sur http://www.mides.fr . En particulier en utilisant la fonction "geo-25".

P.S. : le reste du site vaut le déplacement également.
Je viens d'essayer, en effet, ça marche bien, merci pour celle-là ;)
Avatar du membre
Finder30
small-cacheur
small-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Basic
Localisation : Garons
Messages : 96
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 21:49

Re: Geoportail

mer. 12 oct. 2011 18:57

Je vais tester ça dans quelques minutes :D
Avatar du membre
dirreve
regular
regular
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20
Localisation : Haute-Saône
Messages : 237
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 19:01

Re: Geoportail

ven. 21 oct. 2011 23:18

afin d'éviter de traverser des champs d'orties alors qu'un chemin est à 10 mètres :mrgreen: (Dirreve sait de quoi je parle :mrgreen:
Je débarque...était encore empêtrée dans "ma" tourbière :lol:
Eh oui, les yeux rivés sur mon GPS, je ne vois pas le bon chemin qui mène à la cache et me trouve dans des endroits...comment dire? ... Bref, je m’emmêle les jambes !
ma
majestic
Profil GC

Re: Geoportail

sam. 22 oct. 2011 07:57

très intéressant ce topic

merci pour les astuces
Avatar du membre
Pasfrevin
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450T
evadeo primo
Localisation : 13 - 26 - 66
Messages : 1091
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 11:59

Re: Geoportail

sam. 22 oct. 2011 17:13

khajhul a écrit :On obtient le même résultat (ou même mieux) plus rapidement en allant sur http://www.mides.fr . En particulier en utilisant la fonction "geo-25".

P.S. : le reste du site vaut le déplacement également.
En fait, on a bien une carte au 25000 ème, mais si on veut imprimer, il faut être premium...
En conclusion les repérages et impressions de cartes de geoportail sont tout aussi efficaces et gratuites.
;)
Avatar du membre
Pasfrevin
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450T
evadeo primo
Localisation : 13 - 26 - 66
Messages : 1091
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 11:59

Re: Geoportail

mar. 1 nov. 2011 11:22

Salut !
J'ai vraiment un problème de conversions : geoportail ne donne les conversions qu'en 00°00'00" et il les faudrait en 00'00.000".
Où aller pour avoir ça ? On a toujours 3 chiffres en secondes, alors qu'il en faudrait 2 !
:roll:
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Geoportail

mar. 1 nov. 2011 12:05

Alors, c'est l’éternel problème des conversions de DMS (Degrés Minutes Secondes) vers MinDec (Degrés et Minutes décimales). :roll:

Tous les possesseurs de GPS qui utilisent DMS connaissent ça. :lol:
Il se trouve que j'en suis un puisque j'utilise un Queshua KEYMAZE 100 Home. ;)

Alors pour passer de DMS à MinDec, il faut multiplier par 0.06.

Méthode : On doit donc prendre la partie "décimale" des minutes et la multiplier par 0.06 pour obtenir les secondes avec 2 décimales.

Exemple : E 002° 41.383' devient E 002° 41' 22.98" car 383 X 0.06 = 22.98 ! :idea:

Cette méthode est juste et aboutira toujours à un résultat à 2 décimales pour les secondes.

Maintenant, pour les fainéants du calcul, il existe plein de sites de conversions (tiens, ce serait cool d'en faire la liste sur un sujet).

N'oublions pas que sur le site geocaching.com, à chaque page de cache est proposé le convertisseur maison sous le lien "Autres conversions". Ce convertisseur fonctionne même pour des coordonnées ne correspondant pas à la cache. Cependant, dans certains cas, il présente un résultat avec 3 décimales de secondes. :shock:  Dans ce cas, il faudra se résoudre à arrondir à la plus proche valeur à 2 décimales (Exemple : 22.992" deviendra 22.99"). Pour en avoir déjà discuté sur un autre forum, cet erreur est infime (dizaine de centimètres seulement).

Retourner vers « Autres »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 1 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui