Non-Fermeture de France Geocaching

Des idées, des remarques: c'est ici!
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Fermeture de France Geocaching

mer. 3 févr. 2021 19:53

Toutes les bonnes choses ont une fin ! Je partage ton constat, Philippe. J'essaierai peut-être de recréer quelques pages/articles sur mon blog pour ne pas perdre trop d'infos, mais je crains de n'avoir pas le temps cette année. En tout cas, un grand merci à toi pour avoir créé et maintenu ce forum aussi longtemps.
Image
Avatar du membre
Bassmanteam
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin eTrex Touch 35 +
Samsung Galaxy S5
Messages : 60
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 11:18

Re: Fermeture de France Geocaching

jeu. 4 févr. 2021 10:41

Quel coup de massue à la lecture de ce post !  :(

Je fais partie des « micro_cacheur » je n’ai posté que très peu de message et ai participé uniquement aux concours des caches créatives… mais je tenais à remercier toutes les personnes admin / modo et celles qui font et ont fait vivre ce forum.

Comme beaucoup d’entre nous, j’ai débuté avec « France Géocaching ». J’y ai découvert tout le vocabulaire de notre jeu, les conseils, les particularités de chaque type de cache. Ma philosophie du jeu a évolué grâce au forum !
Je respect complètement cette décision et la comprend parfaitement, ce n’est pas facile de savoir s’arrêter au bon moment, 10 ans c’est énorme et peu à la fois.
Cette période difficile et si particulière que nous vivons a certainement dû y contribuer avec la montée du « connecté » à tous vas et des réseaux sociaux FB / insta / twitter /Tip Tok …

En tout cas je pense que cette décision va impacter beaucoup de monde, c’est un pilier qui tombe. Personnellement j’étais déjà dans une réflexion sur le devenir du géocaching avec la saturation en caches sur certaines zones et toutes ces nouvelles adventures lab qui fleurissent…
Aujourd’hui je me pose beaucoup de questions, je n’ai pas envie d’arrêter le Géocaching ni qu’il disparaisse ! Mais tout comme notre société de consommation, notre jeu a évolué vers du « found it » +1 etc… j’espère juste que les Events pourront un jour être autorisé…

Ce que j’aime dans ce forum tout comme dans notre jeu, c’est cette communauté et toutes ces rencontres faites virtuellement ou physiquement lors d’évents.

Merci Philippe et merci à tous.
Avatar du membre
GarenKreiz
regular
regular
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : eTrex - Galaxy
Localisation : environs de Rennes, Bretagne
Messages : 184
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 10:32

Re: Fermeture de France Geocaching

sam. 6 févr. 2021 12:13

La saison des voeux à peine terminée que l'année 2021 continue à délivrer de mauvaises nouvelles. Plutôt mitigées d'ailleurs car on peut comprendre ce que peut représenter le maintien d'un tel projet pendant tant d'années et envisager une transition doit sans doute permettre d'ouvrir de nouvelles perspectives, libéré du travail d'administration, du besoin d'animation et de la responsabilité qui est sans doute devenue plus lourde avec la RGPD.

Merci pour toutes ces années d'information, d'échanges, d'entraide, d'animations en tout genre. Même en étant un pratiquant plutôt solitaire, le forum contribue à renforcer le sentiment d'appartenance à une communauté plutôt sympathique, ouverte et porteuse de projets et on finit par apprécier tous les contributeurs pour ce qu'ils apportent, chacun avec son style et ses particularités. Ce forum nous permet aussi de nous poser de bonnes questions sur nos pratiques et sur l'évolution du géocaching et moins pessimiste que Noidateam, j'espère que ce loisir survivra aux dérives qui pointent leur nez régulièrement.

Ma propre pratique ayant été ranimée il y a longtemps par la découverte du premier forum national par VNC, après l'arrêt du forum d'AmadeusMozart, c'est une nouvelle page de l'histoire qui se tourne! D'ailleurs, est-il envisagé de faire un archivage pour les générations futures? J'avais récupérée l'archive du premier forum mais sur un disque dur tombé en panne depuis :-(

Je n'ai pas encore fait l'effort d'aller voir ce qui se passe sur le géocaching du côté du trombinoscope à plusieurs milliards de dollars, du petit oiseau bleu ou d'autres plateformes dites sociales à la mode!

<mode vieux géocacheur*>
Comme j'ai connu la sociabilisation numérique à l'époque des listes de diffusion avec des adresses mail qui contenaient des points d'exclamation, le web à l'époque où il fallait compiler soit même le navigateur et le serveur, l'internet quand il était réservé aux professionnels, je trouve que pour mes besoins d'avoir de informations et des échanges de qualité, les nouveaux outils n'ont pas encore supplanté le niveau atteint par les forums, les wiki et les blogs! Il va donc que je me motive vraiment pour trouver d'autres moyens de suivre l'actualité et la communauté du géocaching.
</mode vieux géocacheur>

Merci encore à Noidateam, les modérateurs, les animateurs et tous les contributeurs pour tous les fils de discussions suivis avec intérêt.

* Tu sais que tu es devenu... quand...
Avatar du membre
accoue
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone SE + Garmin Etrex30
Messages : 687
Enregistré le : lun. 7 déc. 2015 11:01

Re: Fermeture de France Geocaching

dim. 7 févr. 2021 09:15

Je suis triste de lire ce message mais je le comprends tout à fait.
Pour avoir donné de mon temps et de mon énergie dans l’organisation d’un mega, je ne me verrais pas recommencer de si tôt une telle énorme chose.
Gérer un forum comme celui ci a du être un véritable deuxième travail. Je comprends que cela puisse lasser.

Je cherchais également plus mes informations sur ce forum plutôt que sur Facebook où tout le monde à son avis et parle avant de vérifier ses infos...

Je ne retiendrais que le meilleur : les défis mensuels, les concours photos et surtout la belle bande de copains virtuels !!
Parce que certains sont même peut-être plus des amis tellement j’ai l’impression de les connaître. Des personnes que je me ferais un plaisir de rencontrer en vrai un jour ! N’hésitez pas si vous passez par la région Nantaise, faites moi signe !!!

Et encore merci à toi Noidateam
Image[/url]
Zarnould’s 62
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 700
Localisation : N 45° 57.265′ E 5° 21.576′
Messages : 12
Enregistré le : lun. 5 août 2019 22:47

Re: Fermeture de France Geocaching

jeu. 11 févr. 2021 20:58

Une décision qui fait mal mais comme toute décision bien réfléchie, elle ne se discute pas et elle doit être fondamentalement la meilleure.
Pour moi qui n’a pas de compte FB et qui ne souhaite pas en avoir, il va falloir que je trouve une autre auberge espagnole pour avoir des informations.
Merci pour tout le travail et tout l’investissement mis dans ce forum pour nous permettre d’échanger et d’apprendre des choses sur le géocaching.
Image
Avatar du membre
LesDWARFS
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : MAGELLAN
Explorist 210
Localisation : Gard de l'Est (30)
Messages : 390
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 16:09

Re: Fermeture de France Geocaching

ven. 12 févr. 2021 10:48

J'ai laissé passer du temps avant de répondre à ce post .... le temps d'encaisser et de laisser s'atténuer la tristesse (je suis très émotive et quand j'ai relus à haute voix le message à mon Dwarf de mari, j'en avais les larmes aux yeux !  :oops:
Je comprends tout à fait ton choix et ne le discuterais en aucun cas !
J'ai d'ailleurs repris le dessus et ressorti le positif de ce message ! il nous reste encore quelques beaux mois pour profiter de ce fabuleux forum qui nous accompagne depuis nos débuts de géocacheurs en 2012 ! je n'ai jamais retrouvée la bienveillance et l'entraide de ce forum dans aucune page Facebook de géocaching ! Cela nous manquera c'est sur ! 
De belles rencontres (même si pour la plupart elles restent virtuelles) et des échanges enrichissant accompagnés d'une source d'informations inépuisable. C'est l'image que je garderais de ce Forum 

MERCI pour tout cela @noidateam 
Béa 
blackssad
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 126
Enregistré le : dim. 28 janv. 2018 15:02

Re: Fermeture de France Geocaching

ven. 12 févr. 2021 22:59

Une très belle page se tourne.... espérons un nouveau chapitre très vite sous quelque forme que ce soit ;) merci pour ce bel endroit qui va me manquer c’est sur. Bon repos !
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Fermeture de France Geocaching

sam. 13 févr. 2021 10:03

"Tempus fugit" (Le temps passe)

Dix années déjà que ce forum a été créé par Noidateam suite à l'arrêt du précédent.
Et pourtant, je n'ai pas vu le temps passer grâce à la richesse des échanges et à la diversité des intervenants.

C'est un fait que l'affluence n'est plus ce qu'elle était et que l'usure du temps a fait son œuvre.
Je respecte pleinement la décision prise même si je la regrette profondément.
Car, pour ceux (comme moi) qui ne fréquentent pas le "café du commerce numérique", il va y avoir un sacré manque.

Encore sous le coup de cette désagréable surprise, il m'aura fallu quinze jours avant de pouvoir répondre.
Il est loin le temps des Tournesol73, seb6z, polikarpov5, MSL, melhor, Megadox, miquet, oui-oui, F1NQP et tant d'autres.
On en oublierait presque les tutoriels sur le contenu du géosac, la prise de coordonnées, la fabrication de logbook, ...
Les temps changent et les pratiques aussi. Un forum n'est sûrement plus la réponse appropriée.
Espérons que, tel le Phénix, une nouvelle solution communautaire verra le jour pour remplacer notre sympathique forum.

Surtout, je voulais dire un immense, un énorme
MERCI à Philippe pour tout le travail qu'il a pu réaliser durant ces 10 années.
La conception, l'hébergement, l'administration, la maintenance, la modération, les mises à jour et toute la somme des innombrables activités liées à la vie du forum occupent beaucoup celui qui les conduit. On ne s'en rend pas compte mais c'est très prenant.
Bon repos bien mérité !

Enfin, merci également à tous les membres qui ont contribué à faire de ce forum ce qu'il est.

Chrono81 (encore sous le coup)     
Image
Avatar du membre
smy
VIP
VIP
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone, Oregon 700
Localisation : Paris
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 10:45

Re: Fermeture de France Geocaching

mar. 23 févr. 2021 21:55

Si certains veulent continuer l'aventure sous une autre forme, j'ai proposé ici un Discord France Geocaching.
Blog: https://www.smy.fr Twitter/Mastodon.social/Bluesky: @sebmougey
Image
Avatar du membre
Elena Lupo
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Localisation : Nantes
Messages : 563
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 11:32

Re: Fermeture de France Geocaching

jeu. 11 mars 2021 20:33

Merci pour ce forum qui m'a apporté beaucoup d'infos et d'amusement avec les défis.
Bonne continuation.

Envoyé de mon CPH2067 en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: Fermeture de France Geocaching

mer. 24 mars 2021 18:04

Je ne voudrais pas que ce message ressemble à des condoléances ou à un requiem de lettres.
Je suis bien entendu comme tout le monde très déçu de l'arrêt du site que j'avais découvert il y a deux ou trois ans et qui m'a apporté beaucoup d'aide et d'informations sur le geocaching.
L'esprit d'entraide est le moteur de ce site , j'ai moi même aidé modestement d'autres géoacheurs.
Les posts ont toujours été corrects et respectueux
Je comprends la décision des responsables car la maintenance d'un site comme celui-ci est très prenante.
Merci encore à vous tous qui avez su animer et partager cette passion et ce loisir avec beaucoup de finesse et de correction.

 
Avatar du membre
dic&max
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin etrex 10 20 30 BV 5500
Localisation : MESSAC/GENETS
Messages : 83
Enregistré le : mer. 8 août 2012 15:43

Re: Fermeture de France Geocaching

mar. 30 mars 2021 15:15

Cette nouvelle me fait un choc..pourtant je ne suis qu'un petit  cacheur, pas assidu sur le forum, beaucoup de choses trop  techniques pour moi alors qu'il me suffit de mon gps et de chercher le plus souvent en solitaire (ha oui il y avait Dic avant) NON je n'irai pas sur fb que j'ignore le plus souvent et maintenant c'est pour Géocaching lui même que j'ai peur, bien que je pense qu'il peut s'adapter. Je suis vieux mais encore "vert" et n'imagine pas le reste de ma vie sans GC.
Dans la vie rien ne dure, c'est comme cela, mais je me souviendrais toujours de la gentillesse et la patience de de NOIDATEAM lors de mon inscription sur ce forum.
D&M
grison200
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 3
Enregistré le : lun. 12 avr. 2021 19:36

Re: Fermeture de France Geocaching

mar. 13 avr. 2021 14:53

FERMETURE !! :shock:
Se serrer dommage, je trouve ce site et bien pourtant.
:?
Avatar du membre
BOBINES84
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Localisation : AVIGNON - Vaucluse
Messages : 19
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 10:21

Re: Fermeture de France Geocaching

ven. 16 avr. 2021 08:51

En 2005, j'ai découvert le Geocaching et un précédent Forum qui m'a permis de nouer de nombreux liens à travers toute la France et parfois ailleurs. Le Geocaching s'est développé et le premier Forum a disparu. Puis se sont créé de nouveaux Forums (Deux principalement) dont celui-ci que j'ai suivi avec intérêt et reconnaissance.
Au fil du temps se sont développé de nombreuses associations nationales, puis régionales, puis locales avec chacune un espace d'échange sur Facebook - dont l'avantage était d'être peut-être plus proche des intérêts géographiques et l'inconvénient de morceller l'ensemble des Geocacheurs en France. Ce n'est pas un jugement critique, c'est ainsi et l'évolution des choses.

Ce présent Forum a eu l'avantage de fédérer, de permettre échanges, animations, réponses aux questions tant de newbies que sur des sujets plus pointus et a (avait :oops:  !) l'immense avantage de constituer de façon structurée, une immense base de données sur notre pratique.
Merci à son/ses créateurs et à celles et ceux qui l'ont accompagné en modération.
Bonne poursuite à toutes et à tous de vos passions qu'elles soient Geocaching ou autres ....
 
Avatar du membre
kopfsalat2000
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Lucerne, Suisse
Messages : 98
Enregistré le : lun. 12 juin 2017 17:20

Re: Fermeture de France Geocaching

dim. 18 avr. 2021 22:07

Dommage que le forum soit fermé, même si je comprends très bien les raisons. Depuis le confinement j'ai cherché très peu de caches et je n'ai plus suivi les défis, mais je garderai toujours d'excellents souvenirs de mes 2 ans (plus ou moins) où je participais chaque mois. J'ai beaucoup apprécié faire partie de cette communauté internationale (pas uniquement française !) et j'ai même trouvé quelques caches posées par d'autres membres (de Tof à Paris, et de JMRetSB à Vichy). Facebook ne sera qu'un pauvre substitut au forum... Merci à tous !

Retourner vers « La vie du forum »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 141 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 139 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui