GPS: Créer ses cartes OSM

Quelques modes d'emploi...
Avatar du membre
AMonkUniverse
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : SIII (c:geo) + Etrex 30
Messages : 98
Enregistré le : dim. 11 août 2013 19:51

GPS: Créer ses cartes OSM

sam. 24 août 2013 14:50

Bonjour à tous,

Après avoir rencontré quelques difficultés, je vous propose un mode opératoire pour créer vous-même vos cartes "Open Street Map" (OSM) dédiées au GPS (peut-être que cela n'est pas compatible pour des applis telles que c:geo ?).
N'hésitez pas à adapter les informations à votre système (notamment pour les utilisateurs sous MAC), voire compléter ou réagir.

Vous avez aussi en fin de bonus une autre méthode plus directe : je ne l'ai pas utilisée, alors à vous de tester ;)

------------------------------

Contexte

Certains GPS actuels proposent des cartes dites "propriétaires" (par exemple, les cartes IGN) au prix qui dépasse les 100 Euros, frôlant parfois le double de ce nombre.
Cependant, il existe des appareils (comme la série des Etrex) compatibles avec les cartes OSM, qui ne sont autre que des cartes libres d'utilisation (et aucunement "Open Source" comme on aurait pu croire). Plus d'informations sur Wikipedia.

Le Site Officiel vous permet de voir les cartes utilisées.
Le site en version française vous donne des informations complémentaires.

Sur le sujet de l'Etrex 30, pimpombla donne ce lien pour créer les cartes.
Malheureusement, en suivant au rasoir les indications, vous pourriez tomber sur un problème si vous créez plusieurs cartes que vous placerez sur votre GPS.

Quelle en est la cause ? Ce mode opératoire crée des cartes avec le même identifiant, ce qui fait que votre GPS se base sur cet indicateur technique pour lister les cartes (avec ce qu'on appelle une clé primaire (infos Wikipedia), où, en résumé, il faut que la valeur donnée à cet identifiant technique soit unique au sein du GPS).

Après quelques recherches, un autre mode opératoire complète les informations. Cependant, cest un sujet en anglais et tout le monde ne maîtrise pas la langue de Shakespeare. Une astuce, soit-dit en passant, on peut utiliser un outil de traduction sur lequel on sélectionne la langue initiale puis la langue de destination et copier/coller l'URL pour que le traducteur traduise le site (avec plus ou moins de fiabilité, on est d'accord).

Le premier lien du premier modus operandi indique ces étapes :

01/ Contrôlez votre version de Java (JRE)
02/ Récupérer "Splitter"
03/ Récupérer "Mkgmap"
04/ Décompresser, préparer les deux logiciels
05/ Récupérer la carte voulue
06/ On utilise "Splitter"
07/ On complète un fichier de paramétrage
08/ On utilise "Mkgmap" (plus d'informations grâce à ce lien ou celui-ci)
09/ On récupère la carte
10/ Bonus

------------------------------

Procédure détaillée

:idea: 1/ Pour vérifier votre version de Java, le mieux est d'ouvrir une console (ou "un terminal", comme vous le souhaitez pour cette dénommination).

D'après le Site du Zéro, pour Windows, << Pour lancer la console, allez dans le Menu Démarrer puis cliquez sur Exécuter, tapez "cmd" sous Windows XP ou "command" si vous êtes sous Windows 9x. >> (Source). Pour les utilisateurs sous Linux, essayez le raccourci classique du "Control-Alt-T". Sinon, cherchez via un moteur de recherches sur Internet pour avoir plus d'informations.

Ensuite, tapez ceci :

Code : Tout sélectionner

java -version
:arrow: Il est recommandé d'avoir la version 1.7 ou + au minimum.
Néanmoins, personnellement, j'ai la version "1.6.0_27" et cela a fonctionné.

:idea: 2/ Pour récupérer le logiciel, on se rend sur sa page et on choisit "Download from the splitter download directory".
Ensuite, récupérez la dernière version à la dernière date et cliquez par exemple soit sur ".tar.gz" si vous êtes sous Linux soit sur ".zip" si vous êtes sous Windows.

On note que sur cette page, il est indiqué cette option, sur laquelle on reviendra plus tard (étape 6) :
--mapid=63240001
Set the filename for the split files. In the example the first file will be called 63240001.osm.pbf and the next one will be 63240002.osm.pbf and so on.
:arrow: c'est un numéro sur 8 digits.

:idea: 3/ Pour récupérer le logiciel, on se rend sur sa page.
Ensuite, récupérez la dernière version à la dernière date et cliquez par exemple soit sur ".tar.gz" si vous êtes sous Linux soit sur ".zip" si vous êtes sous Windows.

:idea: 4/ Vous allez décompresser les deux logiciels dans le dossier de votre choix (par exemple, sous Linux, appelons ce dossier "/home/monpseudo/OSM/create/").

La structure finale doit comporter ces élements :
- on décompresse le premier logiciel dans "/home/monpseudo/OSM/create/"
- on décompresse le deuxième logiciel dans "/home/monpseudo/OSM/create/"
- on copie le contenu du dossier "lib" dans "/home/monpseudo/OSM/create/"

:arrow: En effet, il faut que les librairies soient à la fois dans le dossier décompressé et à la fois dans leur dossier dédié (le "lib").
Rien n'empêche d'optimiser cela par les variables d'environnement, si vous le souhaitez.

:idea: 5/ On choisit la carte que l'on veut avoir sur le GPS en la téléchargeant. Récupérez-la sous format ".osm.bz2".
On peut choisir toute une zone (exemple : "europe") ou bien choisir un pays (on clique sur "europe" puis on télécharge la carte de Belgique, par exemple).

:arrow: On ne décompressera pas ce fichier. En effet, c'est une perte de temps inutile car le logiciel splitter sait gérer directement ces fichiers compressés en format bz2.

:idea: 6/ On ouvre une console dans le dossier "/home/monpseudo/OSM/create/"

On exécute alors :

Code : Tout sélectionner

java -Xmx2G -jar splitter.jar --mapid=[id_carte] [chemin_complet_de_la_carte]
[inscrivez_ici_le_chemin_complet_de_la_carte] = par exemple, sous Linux, on inscrit "/home/monpseudo/OSM/create/france.osm.bz2"
[id_carte] = insrivez ici l'identifiant que l'on attribue à la carte.
Xmx2G : ici, vous allouez 2Go de mémoire à Java. En cas d'erreur "OutOfMemoryError: java heap space", il vous faudra lui ajouter plus de mémoire.

L'étape 2 mentionnait cette information sur l'id de carte car le "mapid" (pour "map id", soit en français "identifiant de carte") est le nombre unique qui peut être attribué à une carte. S'il est absent, alors toutes les cartes seront générées avec le même identifiant et vous n'en verrez qu'une seule dans votre GPS.

L'identifiant est recommandé d'être sur 4 digits puis suivi de quatre zéros, car ces quatre derniers digits nuls seront incrémentés par le logiciel Splitter. Le nom "splitter" est de l'anglais qui signifie "faire scission d'un fichier en plusieurs fichiers".

Du coup, à vous de voir comment vous souhaitez attribuer vos identifiants, avec une liste que vous vous inscrivez, comme par exemple :
  • - France ........ 00010000
    - Espagne ...... 00110000
    - Royaume-Uni 00210000
:idea: 7/ Une fois la carte "explosée" en plusieurs fichiers, vous voyez dans "/home/monpseudo/OSM/create/" que s'est créé un fichier appelé "template.args".
Ouvrez-le avec votre éditeur de texte préféré et ajoutez ceci avant tout le texte :

Code : Tout sélectionner

country-name="XXX"
country-abbr="YY"
generate-sea=multipolygon,floodblocker
gmapsupp
route
net
remove-short-arcs
:arrow: Il vous faut remplacer XXX par le nom du pays de la carte que vous générez (ou le nom de la zone) et YY par son abréviation. Par exemple, XXX = ESPAGNE et YY = ESP.
Il n'est pas nécessaire de suivre ces abréviations.

:idea: 8/ Ensuite, toujours dans la même console, on exécute :

Code : Tout sélectionner

java -Xmx2G -jar mkgmap.jar --mapname="[id_carte]" -c template.args
:arrow: On ajoute l'id de la carte choisie à l'étape 6, pour renforcer cette procédure.

:idea: 9/ Vous avez la carte gmapsupp.img de générée : renommez-là comme bon vous semble, par exemple Espagne.img
En effet, vous pourrez créer autant de cartes que vous souhaitez (France.img, Belgique.img, Espagne.img)

:idea: 10/ Les Bonus

Déposer les cartes OSM dans le GPS

Pour les GPS Garmin de la série Etrex, vous pouvez les déposer dans la carte microSD : à la racine, un dossier Garmin doit exister (sinon, crééz-le), dans lequel vous placerez vos cartes.
Ensuite, jouez avec les options du GPS pour savoir quelle carte est à activer suivant vos besoin. Plus il y aura de cartes activées, plus le GPS risque d'être lent au démarrage (afin de pouvoir gérer tout cela).

Où se trouve ces options ? Une vidéo (certes, en anglais) vous montre ces étapes : la vidéo (même si vous ne comprenez pas l'anglais, regardez l'écran, vous allez vous y retrouver avec les icônes).

/!\ Ne jamais copier en brut un fichier nommé "gmapsupp.img" dans la mémoire interne du GPS, sous peine de le rendre inopérant ! (Source) /!\

GPS
En aparté, dans ce dossier Garmin, vous devrez vérifier qu'il existe un dossier GPX pour que votre GPS puisse prendre en compte ces fichiers.

MAC
Vous êtes utilisateurs d'un MAC ? Possesseur d'un GPS Garmin ? Si tel est le cas, vous avez même un mode opératoire dédié par Petrovsk !

Aggrégation de cartes
On peut en théorie regrouper plusieurs cartes en une seule carte :
Pour mkgmap, on utilise la commande :

Code : Tout sélectionner

java -jar mkgmap.jar --gmapsupp your-existing-map.img map-01-you-want-to-add.img map-02-you-want-to-add.img map-03-you-want-to-add.img (...)
Plus d'informations, par exemple, par ici.


Autre Méthode
On peut sélectionner des parties de carte puis ensuite les récupérer directement (merci oui-oui pour ton message !)
Il faut, pour cela, se rendre sur ce lien.

Changer le nom de la Carte sur le GPS
Et voilà, vous avez suivi cette procédure : oui mais voilà, vous n'êtes pas content, vous avez chargé 3 cartes sur votre GPS et il affiche trois lignes identiques : "Activé - OSM street map" (cela est vu, par exemple, dans l'Etrex30 de Garmin). Donc, comment diable différencier la Belgique de la Suisse ?

Oui, je vais continuer sur cet exemple de pays francophones : vous avez réalisé trois fichiers, France.img, Belgique.img et Suisse.img
Et bien, avec votre éditeur hexadécimal préféré, vous allez ouvrir chacun de ces fichiers d'extension img pour éditer vers le début de fichier la partie écrite explicitement "OSM street map" : personnellement, j'ai utilisé GHEX (sous Linux) pour éditer en "OSM str map FR", "OSM str map BE" et "OSM str map SU". Je sauvegarde chaque fichier ouvert puis modifié. Tadaaa! une fois chargé dans le GPS, ce sont ces libellés qui vont s'afficher.
Note : avec l'éditeur, je modifie dans la << partie droite >> qui est la partie 'en clair' (la partie en toutes lettres), a contrario de 'la partie en hexadécimal', à gauche. Ensuite, je prends garde de laisser chaque lettre à sa place : la valeur "OSM str map FR" contient 14 lettres, tout comme "OSM street map". Ainsi, aucun impact dans le changement, je ne déborde pas et je réussis à coup sûr mon changement.

N'oubliez pas que si vous copiez ces cartes (fichiers d'extension img) dans votre GPS et que vous aviez des profils qui pointaient sur ces cartes, alors il vous faudra recharger chaque carte à chaque profil. Exemple : si vous aviez le profil "SUISSE" avec uniquement la carte de Suisse activée, alors après avoir écrasé les 3 cartes de votre GPS par les cartes mises à jour, il vous faudra désactiver les cartes de France et de Belgique dans ce profil.

Sources :
le wiki officiel avec, je cite :
When multiple ".img" files are installed, it is difficult to differentiate them in the on-device menu when they all have the default "OSM Street Map" name set in the ".img" file header, but it is relatively simple to change the on-device name
L'éditeur indiqué est un éditeur capable de gérer les fichiers binaires. Cool, pile dans la cible des éditeurs hexadécimaux.

Cartes spéciales (Seulement Windows)
Si on est adepte du VTT-cross, on peut tabler sur cette optique. C'est aussi valable pour des cartes en mode "spécial randonnée" ! Elles sont basées sur OSM. Un exemple :
Image



------------------------------

Bonne lecture, bonne rando, bonne chasse!


Edité, dernière mise à jour :
Modifié en dernier par AMonkUniverse le mer. 28 août 2013 01:03, modifié 6 fois.
Avatar du membre
ElFIQue
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 600
Localisation : Yvelines
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 8 août 2012 12:02

Re: [TUTORIEL] [GPS] Créer ses cartes OSM

dim. 25 août 2013 01:33

impressionnant....
Pour être franc je n'ai pas compris l'interet de se créer ses propres cartos ?
Avatar du membre
AMonkUniverse
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : SIII (c:geo) + Etrex 30
Messages : 98
Enregistré le : dim. 11 août 2013 19:51

Re: [TUTORIEL] [GPS] Créer ses cartes OSM

dim. 25 août 2013 02:30

L'intérêt, c'est que comme les fichiers finaux d'extension img (ceux utilisables par le GPS) ne semblent pas fournis, il faut tabler sur les fichiers osm qui, eux, sont fournis. Donc il faut bien "convertir" ces éléments donnés en éléments compréhensibles par le GPS. Et pour ceux qui souhaitent avoir leur propre carte personnalisée, je ne vois pas d'autres pratiques. De plus, il me fallait personnellement un procédé qui puisse tourner sous mon système.

Sinon, comment gères-tu tes cartes ? Tu as un fournisseur qui te donne les cartes finales des pays, en une liste complète ? Il existe un autre procédé pour avoir des cartes routables OSM sur le GPS ?

Et pour ma part, je préfère tout simplement avoir la main complète sur le processus des parties qui m'intéressent. Comme ça, je peux faire mes propres mises à jour à partir des fichiers fournis sur ces parties et je n'ai quasi aucune dépendance envers un maillon tiers du processus : du coup, je peux me créer rapidement les cartes dont j'aurais besoin. Imaginons : demain, j'apprends que mardi prochain, je pars au Canada ? Pas de souci, je me compile ma carte dans la soirée pour la charger rapidement sur mon appareil. Avec les infos données, je sais quelle est la direction à suivre pour éviter que rajouter une carte supplémentaire ne perturbe ma configuration actuelle : ainsi, pas de régression, que de l'évolution.


Edit : Ah, bah, en farfouillant les sujets initiaux, j'ai retrouvé un lien d'un site néerlandais pour sélectionner des parties de carte puis une génération finale facile. Je l'ai ajouté au tuto mais c'est à tester par quelqu'un. Après, bon, personnellement, je resterai sur créer mes cartes : en effet, combiné avec un éditeur de cartes, c'est une procédure plus que puissante !
moan73
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650 + Iphone
Messages : 108
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 14:09

Re: [TUTORIEL] [GPS] Créer ses cartes OSM

dim. 25 août 2013 22:28

Deux pointeurs pour de la cartographie libre :

Cartographie mondiale :
http://garmin.openstreetmap.nl" onclick="window.open(this.href);return false; ( on peut choisir un pays, une région -plusieurs tuiles-, une seule tuile)
les cartes récupérées ont toutes le même nom, si l'on veut avoir plusieurs cartes sur le PC ou sur le GPS, il suffit de les renommer de manière spécifique : France.img ou Italie.img ou Paris.img par exemple.

Cartographie spécifique (d'origine allemande) :
http://www.freizeitkarte-osm.de/en/" onclick="window.open(this.href);return false;
ou mieux :
http://www.freizeitkarte-osm.de/en/regions.html" onclick="window.open(this.href);return false; (la carto Alpes est très intéressante)
inconvénient la carte est libellé en allemand, mais ça se traduit relativement facilement
Avatar du membre
AMonkUniverse
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : SIII (c:geo) + Etrex 30
Messages : 98
Enregistré le : dim. 11 août 2013 19:51

Re: [TUTORIEL] [GPS] Créer ses cartes OSM

dim. 25 août 2013 23:01

moan73 a écrit : http://garmin.openstreetmap.nl" onclick="window.open(this.href);return false; ( on peut choisir un pays, une région -plusieurs tuiles-, une seule tuile)
Déjà mentionné ;)
Il a été rajouté en début de soirée dans les liens Bonus et indiqué :
AMonkUniverse a écrit : j'ai retrouvé un lien d'un site néerlandais
moan73 a écrit : http://www.freizeitkarte-osm.de/en/" onclick="window.open(this.href);return false;
Heu. Ouais. Mais non : déjà que tout le monde ne parle pas anglais, je ne voudrais pas ajouter en plus de l'allemand, qui me semble-t-il, n'est pas une langue très maîtrisée par la plupart des utilisateurs. Après, oui, c'est toujours utile pour certains aficionados. :)
Avatar du membre
ElFIQue
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 600
Localisation : Yvelines
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 8 août 2012 12:02

Re: [TUTORIEL] [GPS] Créer ses cartes OSM

lun. 26 août 2013 00:48

AMonkUniverse a écrit :Sinon, comment gères-tu tes cartes ? Tu as un fournisseur qui te donne les cartes finales des pays, en une liste complète ? Il existe un autre procédé pour avoir des cartes routables OSM sur le GPS ?

Edit : Ah, bah, en farfouillant les sujets initiaux, j'ai retrouvé un lien d'un site néerlandais pour sélectionner des parties de carte puis une génération finale facile. Je l'ai ajouté au tuto mais c'est à tester par quelqu'un. Après, bon, personnellement, je resterai sur créer mes cartes : en effet, combiné avec un éditeur de cartes, c'est une procédure plus que puissante !
Effectivement j'utilise http://garmin.openstreetmap.nl" onclick="window.open(this.href);return false; et ca suffit à mes besoins
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: [TUTORIEL] [GPS] Créer ses cartes OSM

mar. 27 août 2013 12:12

Je viens tout juste d'entendre parler également de ça : http://openmtbmap.org/download/odbl/" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Avatar du membre
AMonkUniverse
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : SIII (c:geo) + Etrex 30
Messages : 98
Enregistré le : dim. 11 août 2013 19:51

Re: [TUTORIEL] [GPS] Créer ses cartes OSM

mar. 27 août 2013 20:58

TofLaBeuze a écrit :openmtbmap.org
Ça semblait super avec les cartes rando topographiques (hop, mise à jour du premier message faite). Mon hic personnel : plouf, il faut du Windows, c'est pas du multi-plateforme (sic).
Avatar du membre
troumad
regular
regular
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung S5
Localisation : Genas (69)
Messages : 239
Enregistré le : sam. 26 janv. 2013 16:52

Re: [TUTORIEL] [GPS] Créer ses cartes OSM

jeu. 29 août 2013 21:57

Un petit coup de wine ?
Image
Avatar du membre
AMonkUniverse
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : SIII (c:geo) + Etrex 30
Messages : 98
Enregistré le : dim. 11 août 2013 19:51

Re: [TUTORIEL] [GPS] Créer ses cartes OSM

lun. 2 sept. 2013 00:04

Ah oui, ça peut s'essayer.
Mais bon, d'un autre côté, c'est dommage d'être sous le joug d'un exécutable alors qu'on peut avoir des cartes comme de simples fichiers multi-systèmes :/
Avatar du membre
coy26
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 20
Garmin Montana 600










Gaemin Montana 600
Galaxy S4
Localisation : sud drome
Messages : 290
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012 13:17

Re: [TUTORIEL] [GPS] Créer ses cartes OSM

dim. 22 sept. 2013 11:22

Bonjour.
Merci pour le tuto et surtout pour le lien pour les mac users ,je vais pouvoir me faire des carto pour les pays etrangés quand j'irais à............ l'etranger :mrgreen: :mrgreen:
Aller cette hiver j'aurais du taff le temps de maitriser tous le "bastringue" :lol: :lol:
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: [TUTORIEL] [GPS] Créer ses cartes OSM

dim. 22 sept. 2013 11:36

Bonjour,

sujet déplacé dans tutoriel.
A+
Philippe
Image Image

Retourner vers « Tutoriels pour bien démarrer »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 280 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 278 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui