Support de cours géocaching

Quelques modes d'emploi...
Avatar du membre
al1pb
large-cacheur
large-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Smartphone
Samsung Xcover 4
Localisation : Jura - Suisse
Messages : 618
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 08:21

Support de cours géocaching

lun. 26 juin 2017 17:14

Bonjour,
cet automne, je vais donner un cours sur le géocaching qui se déroulera ainsi:
- Une soirée (2h) de théorie, avec installation et création de compte sur portable et tablette.
- Une journée en nature à la recherche de caches divers.

Mes questions sont:
- Quel application recommander pour IOS (apple) sans subir les restrictions de gc.com ?
- Existe-t-il des tuto généraux bien résumé pour les débutants (ceux que j'ai trouvés sont soi trop pointus, soit spécifiques à une tâche) et est-ce possible d'avoir les sources pour les modifier ?

Merci d'avance pour vos conseils pour bien mener ce cours et vos suggestions.
ImageImage
LAFLECHE974
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 427
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 17:43

Re: Support de cours géocaching

lun. 26 juin 2017 18:00

Tu devrais dans un premier temps axer la création de comptes sur un ordi MAC ou PC
Les différentes caches rencontré
Car l'application est payante maintenante et les applications sont bcp trop restrictif pour en comprendre le principe
Pour ma part je suis sur IOS et j'utilise l'application principal j'ai du passer premium pour continuer à l'utiliser car je pouvais seulement voir les caches T1D1
Voila la bible : https://tofgeocaching.wordpress.com/tag ... eocaching/" onclick="window.open(this.href);return false; ;)
Après si tu crée les comptes, tu expliques les différentes caches et tu leur montre un peu les TB. Tu aura fait le tour
Une bonne journée de terrain avec l'utilisation de l'application principale ou autre cela sera sympa

Par contre moi je veux bien des cours sur ta série de Mysteries photo je galère depuis 1 ans à comprendre comment c'est codé un truc de dingue
Et un autre cours sur l'utilisation d'un GPS et lequel je devrais acheter sachant que je suis exclusivement Mac
Merci bon courage pour ces cours
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Support de cours géocaching

lun. 26 juin 2017 19:36

al1pb a écrit :cet automne, je vais donner un cours sur le géocaching qui se déroulera ainsi:
- Une soirée (2h) de théorie, avec installation et création de compte sur portable et tablette.
- Une journée en nature à la recherche de caches divers.
Un cours ? Une initiation tu veux dire ?
al1pb a écrit :Mes questions sont:
- Quel application recommander pour IOS (apple) sans subir les restrictions de gc.com ?
Comme tu as prévu du temps sur ordi je priviligierais la découverte du site et de ses possibilités qui sont plus nombreuses que celles proposées par les applis. Je sais pas pour toi mais moi j'ai commencé le géocaching en notant les coordonnées sur un bout de papier avce l'indice et les quelques auters indices que l'on peut collecter avec les logs des autres trouveurs ... parfois avec la photo du spoiler imprimé ...

Du coup du permet à n'importe qui disposant d'un GPS (ça existe une appli qui fait juste GPS sous IOS ?) d'aller à la recherche de caches ... On zappe ainsi le soucis de l'appli et on donne de "bonnes habitudes" à savoir loguer ses découvertes une fois rentrés de sa sortie géocaching !

Je vois pas en fait l'intérêt de commencer une initiation au géocaching avec une appli plutôt qu'avec un GPS qui est quand même la base du jeu ...
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Support de cours géocaching

lun. 26 juin 2017 20:51

Je suis assez d'accord avec ta vision générale, C2ic !
J'ai moi-même commencé dans des conditions analogues (sauf que les descriptifs, je les imprimais) en utilisant le petit GPS QUECHUA Keymaze 100 Home où il fallait convertir les coordonnées de minutes et secondes à minutes et millièmes de minutes avant de les rentrer dans l'appareil à l'aide des 2 seules touches.
C2ic a écrit :Je vois pas en fait l'intérêt de commencer une initiation au géocaching avec une appli plutôt qu'avec un GPS qui est quand même la base du jeu ...
Ici, je peux comprendre qu'aujourd'hui presque tout le monde possède un smartphone et pas obligatoirement un véritable GPS.
Pour Android, avec c:geo on est paré. Il reste à savoir ce qui va bien pour iOS ?
Avatar du membre
smy
VIP
VIP
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone, Oregon 700
Localisation : Paris
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 10:45

Re: Support de cours géocaching

lun. 26 juin 2017 21:36

al1pb a écrit :- Quel application recommander pour IOS (apple) sans subir les restrictions de gc.com ?
Je pense que les 3 (l'officielle, cachly, L4C) ont les contraintes Premium, mais elles sont visibles différement.

Comment c:geo se comporte en non premium ?
Blog: https://www.smy.fr Twitter/Mastodon.social/Bluesky: @sebmougey
Image
LAFLECHE974
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 427
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 17:43

Re: Support de cours géocaching

mar. 27 juin 2017 04:09

Ah oui un GPS IOS c'est GCTools
Boussole, conversion , rot13, et il compte les mots c'est assez cool
Avatar du membre
al1pb
large-cacheur
large-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Smartphone
Samsung Xcover 4
Localisation : Jura - Suisse
Messages : 618
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 08:21

Re: Support de cours géocaching

mar. 27 juin 2017 11:02

Merci beaucoup pour vos nombreuses réponses.

J'ai créer un nouveau compte membre, installé l'appli officielle. Conclusion, c'est une m.... , on ne peut rien faire, la limitation à D ou T 1.5 nous enlève la plupart des caches. C'est joli, et ça s'arrête là, si l'on est pas premium. Même pas la possibilité d'entrer des coordonnées à la main et l'utiliser comme un GPS.
C2ic a écrit :Comme tu as prévu du temps sur ordi je priviligierais la découverte du site et de ses possibilités qui sont plus nombreuses que celles proposées par les applis. Je sais pas pour toi mais moi j'ai commencé le géocaching en notant les coordonnées sur un bout de papier avce l'indice et les quelques auters indices que l'on peut collecter avec les logs des autres trouveurs ... parfois avec la photo du spoiler imprimé ...
Je crois que tu as entièrement raison, avec toutes ces applis, les restrictions pour les non prémium, je risque fort de me perdre et dégouter les novais qui ne vont rien comprendre.
LAFLECHE974 a écrit :Ah oui un GPS IOS c'est GCTools
Boussole, conversion , rot13, et il compte les mots c'est assez cool
Voilà un bon plan pour les recherches.
(pour l'énigme explique moi où tu coinces, par MP, je vais t'aider un peu plus, c'est tout de même une D5. thiery*90200 l'a sorti en quelques heures... )

Pour la doc, des recommandations d'un truc en particulier ?

Encore merci à tous
ImageImage
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Support de cours géocaching

mar. 27 juin 2017 17:33

al1pb a écrit :J'ai créer un nouveau compte membre, installé l'appli officielle. Conclusion, c'est une m.... , on ne peut rien faire, la limitation à D ou T 1.5 nous enlève la plupart des caches. C'est joli, et ça s'arrête là, si l'on est pas premium. Même pas la possibilité d'entrer des coordonnées à la main et l'utiliser comme un GPS.
Voui une jolie grosse bouze ! J'suis presque heureux de ne plus pouvoir installer l'appli sur mon "vieux" androïd ... :D
al1pb a écrit :Je crois que tu as entièrement raison, avec toutes ces applis, les restrictions pour les non prémium, je risque fort de me perdre et dégouter les nouveaux/novices qui ne vont rien comprendre.
Ouaip ! Alors qu'en version "demerde toi avec le minimum" tu risques de créer de nouveaux accrocs ! :)
al1pb a écrit :Pour la doc, des recommandations d'un truc en particulier ?
J'ai jamais rien trouvé de vraiment percutant alors j'ai toujours un peu fait à l'instinct en présentant le site de la manière suivante :

1 - On se connecte sur gc.com
2 - La page d'accueil (ancienne version) - les grandes lignes de ce que l'on peut y trouver ... puis très rapidement
3 - Le profil personnel (là aussi l'ancienne version) avec directement "modifier le profil"
4 - Remplir à minima les informations de profil (localisation par exemple), l'emplacement du domicile, les préférences email et les préférences,
5 - Comme tu as rempli l'emplacement du domicile en revenant sur la page d'accueil tu peux leur proposer de cliquer sur Rechercher des géocaches / près de chez vous / (non trouvées par vous même)
6 - Regarder les cartes et en prendre une en exemple sur tableau blanc interactif (ah t'as p'tet pas ça ?) et reprendre les bases des types de caches
7 - On regarde la page d'une cache tradi sympa pas trop loin. On regarde le descriptif (en espérant qu'il soit bien rempli et pas du type - venez trouvez ma cache -), le D / T, la taille de la boîte ... un petit coup d'oeil à l'astuce et au spoiler si il y en a ... puis les derniers logs pour expliquer que trouver une cache c'est aussi raconter une "histoire" ...

Et surtout laisser la parole aux "formés" ... y'a pas de question bête ... et y répondre !

Voilà les grandes lignes de ce que je propose quand je fais une initiation informatique au géocaching !
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !

Retourner vers « Tutoriels pour bien démarrer »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 186 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 184 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui