GC à l étranger ...

Pour toutes les questions qui touchent le geocaching au travers des terminaux Androïd, Apple, Blackberry ou autres...
mysticstef
micro_cacheur
micro_cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Iphone + Dakota 20
Localisation : Lyon (69)
Messages : 43
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 18:03

GC à l étranger ...

mar. 24 avr. 2012 07:35

Une question me trotte depuis pas mal de temps et je n ai jamais vu un post demandant cela.

Je possède un iPhone et un GPS et désire partir à l étranger.

Comment faire du GC sans trop consommer de connexion internet très cher?
Préparer ces caches dans le GPS? Mais après plus trop possible de les loguer rapidement à part avoir une liaison internet "gratuite". De plus pas accès aux photos qui peuvent contenir des spoilers.

Des expériences dans ce domaine? Comment faites vous?

Merci d avance et bon GC
moan73
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650 + Iphone
Messages : 108
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 14:09

Re: GC à l étranger ...

mar. 24 avr. 2012 09:40

ATTENTION, tu as employé le terme "très chers", je confirme.
Tu peux avoir une connexion data à l'étranger sur ton Iphone ce n'est pas le problème, cependant dépend du pays où tu va aller.
Mais, le "roaming", en gros, ce que va te faire payer ton fournisseur Orange / SFR / Bouygue / ??? pour le relais étranger / France c'est à la limite de l'arnaque.
Donc, soit tu as une solution sans connexion data (avec des fichiers .gpx et du type Geosphère ou IGeoKnife sur le précieux) soit tu n'utilise que le GPS, soit tu achètes une solution du type Mobicarte à l'étranger avec un crédit d'utilisation de data.
Pour cette dernière solution il faut discuter avec les revendeurs locaux. par exemple j'ai vu un ami acheté un solution de type mobicarte chez Orange Jordanie (sans échange de data) pour 3 fois rien, alors que pour moi qui utilisait mon forfait français cela m' a couté cher, uniquement pour téléphoner.
Si tu as un GPS et si c'est un Garmin, tu peux copier un fond de carte routable sur OpenStreetMap du/des pays où tu vas aller, faire des itinéraires et mettre un fichier .gpx volumineux dedans, exemple :
Oregon 400 plus de 1500 caches, Montana 600 presque 4000 caches, si tu as une idées de ton itinéraire tu fais soit une PQ sur la route, soit le même genre d'approche avec GSAK.
Pour les spoilers, je te conseille de regarder dans ce forum, il y a des info. Ou alors utilise GSAK. Je peux préparer un tuto. (encore un de plus sur le sujet !!!) qui relate comment faire. L'idée est de créer un fichier .gpi qui contient les photos. Attention, dans ce cas chacun a SA méthode.
J'ai trouvé des caches en Jordanie en pratiquant ainsi,j'ai loggué les caches trouvées depuis des cybercafés jordaniens (pas cher) et le reste au retour chez moi.
Bon voyage, bonne chasse.
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: GC à l étranger ...

mar. 24 avr. 2012 09:55

On ne peut pas charger en offline les caches sur l'application officielle Geocaching sur Iphone ??? :o
Image
mysticstef
micro_cacheur
micro_cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Iphone + Dakota 20
Localisation : Lyon (69)
Messages : 43
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 18:03

Re: GC à l étranger ...

mar. 24 avr. 2012 09:59

Merci moan73 pour tes explications, je pensais hélas faire comme cela.
TofLaBeuze a écrit :On ne peut pas charger en offline les caches sur l'application officielle Geocaching sur Iphone ??? :o
Oui tout à fait mais sans aucune connexion internet, est-ce que cela fonctionne ? J'avais essayé en France en me déconnectant et cela n'avait pas fonctionné :?
moan73
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650 + Iphone
Messages : 108
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 14:09

Re: GC à l étranger ...

mar. 24 avr. 2012 10:35

mysticstef a écrit :Merci moan73 pour tes explications, je pensais hélas faire comme cela.

??? tu peux expliquer : je pensais hélas faire comme cela. ???
TofLaBeuze a écrit :On ne peut pas charger en offline les caches sur l'application officielle Geocaching sur Iphone ??? :o
Oui tout à fait mais sans aucune connexion internet, est-ce que cela fonctionne ? J'avais essayé en France en me déconnectant et cela n'avait pas fonctionné :?
Depuis l'apps Geocaching, on peut charger une PQ, il y a un post dans un forum francophone qui en parle.
Petit problème : à l'étranger et si l'on coupe le transfert de data, il n'y a plus de fond de carte visible me semble t il à moins de faire des manip. assez longues, du genre: sélectionner une cache, la sauvegarder et charger le fond de carte, à confirmer/infirmer par ceux qui connaissent cela mieux que moi.
Zdeubeu
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Smartphone Android
Localisation : Montpellier
Messages : 37
Enregistré le : lun. 23 avr. 2012 10:03

Re: GC à l étranger ...

mar. 24 avr. 2012 11:15

Le topic ne limitant pas à l'utilisation de l'iphone, je vais parler de ma pratique androïd.

Pour les cartes et les caches, j'utilise Locus. Je télécharge à l'avance la carte de l'endroit où je vais et les caches de la PQ préparée. Sur le wifi à l’hôtel si je suis à la rue.

Sur le terrain, je peux donc avoir la carte avec tous ses détails, les caches et leurs détails.

Manquent les spoilers. Il est possible de bidouiller des trucs avec Spoilersync (sur PC) et d'emporter ensuite un répertoire HTML avec tous les spoilers de toutes les caches de la PQ, mais je n'ai pas trouvé ça très pratique.

En pratique pour les spoilers, j'utilise c:geo. Je charge la PQ, je "rafraichis" toutes les caches qu'elle contient, et j'ai tous les spoilers.

Pour logguer, Locus permet d'enregistrer des "field notes", ce qui est pratique. Je les enregistre en local et je les envoie sur GC.com lorsque je suis revenu ou sur wifi.

Avec ça, je peux géocacher avec mon smartphone en mode avion. Très bon pour la batterie, d'ailleurs !
Avatar du membre
seregon77
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 600
Localisation : Saint-Mard
Messages : 577
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 11:06

Re: GC à l étranger ...

mar. 24 avr. 2012 17:58

Sur Iphone tu peux sauvegarder les caches pour une utilisation hors ligne.

ça marche très bien, mais pour avoir les cartes il ne faut pas oublier de cocher la case qui va bien.
Tu peux le faire cache par cache, ou bien via une PQ en lot.
Avatar du membre
swamiji
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450T
Messages : 86
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 19:49

Re: GC à l étranger ...

mer. 25 avr. 2012 18:27

Bonsoir,

Je fais beaucoup de déplacement en Allemagne et donc pas mal de GC.
Voici comment je procède (je précise que je n'ai qu'un Orégon 450t et pas de portable):
1/ j'utilise GSAK pour préparer au mieux la session
2/ Je traduis toutes les caches (desc, hint) et copie ce qui est significatif (compréhensible) dans GSAK avec la fonction "Notes"
3/ pour le traduction, je me suis aperçu que l'allemand était mieux traduit en anglais qu'en français avec google translate. Normal, google translate passe par l'anglais pour traduire en français.
4/ Les spoilers sont géolocalisées puis copier dans le GPS (une impression en couleur est possible mais pas nécessaire)
5/ Je choisis les caches que je veux faire: mini 10 et max 20 par session.
6/ La carte des caches est imprimée. Important pour bien effectuer son parcours. Je n'imprime pas la fiche de la cache traduite.
7/ je vérifie que les caches sont actives (cela bouge beaucoup en Allemagne ... Ils sont très actifs)
8/ j'extraits le gpx de toutes les caches et les charge dans le GPS.

Au début, je faisais dans Munich et alentour 5 caches par session, maintenant je dépasse les 10 et attaque les mystery. J'ai commencé simple: max D2 et max T3. Le niveau de cotation des caches en Allemagne n'est pas la même qu'en France (D1/T1 en Allemagne correspond plus à une D2/T1,5 en général. Ce n'est pas systématique). J'ai vu de très belles caches avec des systèmes extrêmement ingénieux (http://coord.info/GC24FW6) par exemple.

9/ je loggue en anglais, quand j'ai la possibilité de me connecter à internet. (1 à 2 voire 3 jours plus tard)

Voili voilou
Swamiji
mysticstef
micro_cacheur
micro_cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Iphone + Dakota 20
Localisation : Lyon (69)
Messages : 43
Enregistré le : lun. 14 nov. 2011 18:03

GC à l étranger ...

mer. 25 avr. 2012 22:25

Merci beaucoup de toutes ces explications!
Je ne me suis pas encore mis à GSAK j attends la version française LOL
moan73
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650 + Iphone
Messages : 108
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 14:09

Re: GC à l étranger ...

mer. 25 avr. 2012 22:38

mysticstef a écrit :Merci beaucoup de toutes ces explications!
Je ne me suis pas encore mis à GSAK j attends la version française LOL
Une palanquée de francophones travaille sur la question ... la version arrivera
mais finalement il n'y a que quelques mots clés à connaitre sur GSAK, alors n'attends pas fonce ....
Avatar du membre
TITI_team34
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone 6
GARMIN Oregon 600
Localisation : au bord de la Méditerranée
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 21:51

Re: GC à l étranger ...

mer. 13 juin 2012 23:48

bonjour je vais aller à l'étranger cet été, savez vous comment il est possible d'importer plusieurs fichiers osm dans un garmin Oregon ?
j'ai cru comprendre qu'il ne pouvait contenir qu'un seul fichier gmapsupp.img, comment faire pour avoir trois villes de trois pays différents dans le GPS ?
merci
Avatar du membre
TITI_team34
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone 6
GARMIN Oregon 600
Localisation : au bord de la Méditerranée
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 21:51

Re: GC à l étranger ...

jeu. 14 juin 2012 11:19

super ! je vais tester ça...
Avatar du membre
TITI_team34
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone 6
GARMIN Oregon 600
Localisation : au bord de la Méditerranée
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 21:51

Re: GC à l étranger ...

lun. 18 juin 2012 22:00

Biquidou a écrit :Dans les nouveaux GPS dont la série Oregon, il est possible d'avoir plusieurs fichiers de cartographie.
Il suffit de renommer le fichier gmapsupp.img envoyé dans le GPS ou sur la µSD.
Par exemple: Berlin.img + Madrid.img + Rome.img + etc...
Il faut ensuite sélectionner les jeux de cartes avec le menu "Paramétrage carte puis Activé/Désactivé".
Bon voyage ;)
j'ai réussi à créer plusieurs fichiers img (3 villes) mais,lorsque je les place (copier/coller) sur la MicroSD dans le dossier garmin où il y a déjà TOPO France, le GPS ne lit qu'une seule carte... dans réglage carte je peux activer désactiver qu'un type de carte qui s'appelle OpenStreetMap, je ne retrouve pas mes trois cartes ???
moan73
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650 + Iphone
Messages : 108
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 14:09

Re: GC à l étranger ...

mer. 20 juin 2012 14:14

TITI_team34 a écrit :... je peux activer désactiver qu'un type de carte qui s'appelle OpenStreetMap, je ne retrouve pas mes trois cartes ???
il est fort probable que les cartes OSM aient le même identifiant. Ce n'est pas gênant. Si tu as 3 trois cartes OSM : Paris , Bordeaux et Marseille par ex. cela ne me semble pas rédhibitoire, sur le GPS elle ne sont pas superposées.
Je crois qu'il existe un outils sur Windows : GMAP Tool qui permettrait de changer l'identifiant des cartes OSM. Ceci pourrait permettre de "voir" 3 cartes lors de la sélection.
Avatar du membre
TITI_team34
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone 6
GARMIN Oregon 600
Localisation : au bord de la Méditerranée
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 21:51

Re: GC à l étranger ...

mer. 20 juin 2012 17:36

j'ai trouvé gmapTool mais je n'ai pas réussi à modifier mes cartes pour pouvoir les voir ensemble dans dans le GPS...

Retourner vers « Smartphones et tablettes »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 398 utilisateurs en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 398 invités
Membres : Aucun utilisateur enregistré
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui