Précisions des coordonnées GPS de vos smartphones

Pour toutes les questions qui touchent le geocaching au travers des terminaux Androïd, Apple, Blackberry ou autres...
Avatar du membre
seregon77
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 600
Localisation : Saint-Mard
Messages : 577
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 11:06

Re: Précisions des coordonnées GPS de vos smartphones

dim. 8 juil. 2012 14:36

Bonjour à tous
Quand vous parlez ici de précision GPS, vous parlez de la précision indiquée par le GPS, je pense?

En fait cette précision est assez peu représentative à mon avis. En effet, elle est calculée par le GPS lui même, en utilisant, si je ne me trompe pas, la force de réception du signal, la répartition des satellites dans l'espace, etc...

A mon avis, le meilleur moyen de tester réellement la précision d'un GPS est de naviguer ou de prendre les coordonnées d'un point connu, et de comparer. Et là, on peut avoir une bonne idée de la précision de son GPS.

Mais c'est juste mon avis.

Plus d'info ici

Et pour trouver un point géodésique pas loin de chez vous, c'est par ici
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Précisions des coordonnées GPS de vos smartphones

lun. 9 juil. 2012 14:26

Même si je vais, bien sûr, tester GPSBooster et GPSTest, mon idée initiale était bien d'étalonner les GPS des smartphones en IRL (In Real Live), sur le terrain avec comparaison/étalonnage vis à vis d'un GPS de randonnée.

Juste en aparté (c'est pour ne pas dire hors-sujet ;) ) : hier sur la cache que nous avons faites avec mes deux fils, c'est le Keymaze à 40 €uros qui a été le plus précis et confortable (boussole électronique). Le Galaxy SII et l'eTrex 10 ne pouvaient lutter qu'à grand renfort de déplacements. Le "hic", c'est que nous étions sur un chemin très étroit, parfois en corniche : les déplacements n'étaient pas trop possible. Ce qui est (finalement) bien avec le Keymaze, c'est son incrément de 10m en 10m : dès que l'on se trouve en "zone zéro", on arrête le GPS et on ouvre les yeux. :)
Avatar du membre
GLACE8
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : c:geo
Localisation : Léonard
Messages : 577
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 20:01

Re: Précisions des coordonnées GPS de vos smartphones

lun. 9 juil. 2012 23:43

Tout à fait d'accord avec toi Chrono :D
ImageImage
Avatar du membre
miquet
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex legend HCx, Oregon 550
Localisation : Auvergne
Messages : 3246
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 12:05

Re: Précisions des coordonnées GPS de vos smartphones

mar. 10 juil. 2012 18:52

J'ai voulu tester cet AM les performances de mon Galaxy, vu que j'avais 2 autres GPS, avec C:Géo; Il a bien trouvé les plus proches, mais ne s'est pas connecté plus pour que je puisse m'en servir, je n'ai pu accéder à aucune page des 3 caches qu'il y avait autour de moi!
Plus ça va, moins je comprends...

(Puis illisible dès qu'il y a un peu de luminosité) !
patoche68
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Oregon 600
Localisation : Alsace
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 09:56

Re: Précisions des coordonnées GPS de vos smartphones

jeu. 19 sept. 2013 18:17

Bonjour,
Je déterre un vieux sujet mais comme je suis nouveau sur le forum... rien n'est vieux pour moi.
Concernant la précision de mon Galaxy SIII, la ou un GPS terrain à une précision de 3m, le SIII ne fait pas beaucoup mieux (un peu plus précis en altitude peut être).
La ou il fait la différence, c'est en sous bois. Il est largement devant mon Evadeo X60 et bien devant le Oregon 450 que j'ai pu tester.
A noter que le SIII reçoit les satellites GPS et les satellites GLONASS russe. Là ou le Oregon avait difficilement 6 ou 7 satellites, avec mon SIII j'en avait 15!
3 à 5m de précision en sous bois ou le Orégon était entre 8 et 12m.
Je compte bien l'utiliser pour placer mes caches (la première ne devrait pas tarder :D )
Par contre, chaque smartphone est différent, le SIII est apparemment très bon, mais pour les autres...

Retourner vers « Smartphones et tablettes »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 4 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 2 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui