Smartphone GPS + Glonass

Pour toutes les questions qui touchent le geocaching au travers des terminaux Androïd, Apple, Blackberry ou autres...
hermes77
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 37
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 09:56

Re: Smartphone GPS + Glonass

jeu. 6 juin 2013 09:04

excellente réponse en effet.
vous remarquerez que si l on allume le gps en mouvement le temps est parfois trrrééés long avant le positionnement et ceci est bien sur valable pour un smartphone.
merci seregon
Avatar du membre
Randotraqueurs
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Aventura
Oregon 650
Messages : 13
Enregistré le : dim. 2 juin 2013 16:40

Re: Smartphone GPS + Glonass

jeu. 6 juin 2013 20:35

TofLaBeuze a écrit :Puce SIRF IV sur Samsung Galaxy S2 8-) mais pas d'antenne extérieure, bien sûr.
Où as-tu eu l'information, je ne la retrouve pas sur les caractéristiques de ce smartphone ??
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Smartphone GPS + Glonass

jeu. 6 juin 2013 22:38

En fait, comme tu le disais justement, les constructeurs de smartphones ne communiquent pas vraiment sur leur GPS, il faut aller voir du côté des constructeurs de puces. J'ai trouvé l'info pour le mien, mais cela doit être très variable d'un smartphone à un autre.
http://www.csr.com/news/pr/release/455/en" onclick="window.open(this.href);return false;
Tu trouves également des infos sur les applis d'optimisation de la puce qui fonctionnement pour les SAMSUNG GT-I9100/GT-I9100T/GT-I9100G/SGH-I777, GALAXY NEXUS équipés donc d'une Sirf IV.
https://play.google.com/store/apps/deta ... s2ad&hl=fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Avec un peu de temps, il faudra chercher les infos chez les différents concurrents, Broadcom et autres...
Image
Avatar du membre
Randotraqueurs
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Aventura
Oregon 650
Messages : 13
Enregistré le : dim. 2 juin 2013 16:40

Re: Smartphone GPS + Glonass

ven. 7 juin 2013 08:01

Ouah !!

Merci pour l'info.

Alors là, je tombe sur le c.l
J'imagine qu'ils n'ont pas régressé sur les modèles plus récents...de type S4.
Bien que, j'ai cru voir sur une vidéo (elle était pas française donc j'ai eu du mal à comprendre) que le S2 est plus performant que le S3 en GPS...même si le nombre d'acquisition satellites est inférieur sur le S2.

Et tu peux descendre jusqu'à une précision de combien sur le tien ?

En cas de perte 3g en milieu un peu retiré où de 3g faible qu'est ce qui se passe ?

A+
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Smartphone GPS + Glonass

ven. 7 juin 2013 10:39

J'ai cru lire en effet que le S3 n'avait pas cette puce, mais une autre (moins performante ?) + Glonass. Cela a un cout, je suppose donc qu'en fonction des modèles, les constructeurs rognent d'abord sur ce genre de composant.

Pour la précision, très bonne même si difficile à évaluer sur une géocache (vu que le placeur a pu avoir aussi qq mètres d'imprécision), mais c'est largement suffisant pour le géocaching en tout cas, ce ne serait pas drôle si on arrivait le nez sur la cache.

La perte de 3G n'a à priori aucun effet du moment que les satellites ont été accrochés, elle sert essentiellement pour l'A-GPS pour accélérer le 1er fix, ensuit je le coupe systématiquement (et idem à l'étranger, sans A-GPS).

Je ferai quelques essais un de ces jours, sachant que madame a un S3 depuis peu ;)
Image
patoche68
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Oregon 600
Localisation : Alsace
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 09:56

Re: Smartphone GPS + Glonass

jeu. 19 sept. 2013 11:58

Bonjour à tous,
Pour apporter ma petite contribution, je suis l'heureux possesseur d'un Samsung Galaxy SIII.
J'ai pu le tester et comparer à mon IGN Evadeo X60 et au Oregon 450 d'une amie.
Dans tous les cas, le galaxy SIII est devant en terme de précision et de rapidité de fix.
Dans de bonne condition de réception, la différence en terme de précision est faible, par contre en situation difficile (sous bois, zone urbaine...) Le SIII est largement devant (là ou l'Oregon a 10m de précision je suis à 3m en général)
sans faire de polémique sur les différents GPS, si on ajoute l'appli officielle geocaching ou C:GEO et la possibilité d'avoir n'importe ou et n'importe quand les caches nécessaire et la possibilité de loger les caches et TB dès qu'ils sont trouvés, pour rien au monde je ne changerait mon SIII pour un GPS rando.
Avatar du membre
Bouchon&Co
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex 20
Localisation : Perpignan - 66
Messages : 593
Enregistré le : mer. 28 août 2013 16:17

Re: Smartphone GPS + Glonass

jeu. 19 sept. 2013 12:32

patoche68 a écrit :... pour rien au monde je ne changerait mon SIII pour un GPS rando.
Et bien moi j'ai un Motorola Defy mini, et pour rien au monde je ne regrette l'achat du Etrex 20 :D

L'autonomie... avec le Defy mini et son gps activé, je tiens tout juste un peu plus que la demi-journée...même en le chargeant sur un allume cigare... Depuis que j'ai l'Etrex, rien à voir, je ne met plus le gps du mobile et je tiens 2 jours passé :P
L'accroche du gps en sous-bois est pourrit avec le Motorola ! Bien meilleure avec l'Etrex.

Donc pour moi, avec 150€ et sans réengagement, il veut mieux un Etrex 20 qu'un SIII ;) mais je comprends que tu ne veuilles pas changer de smartphone ;)
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Smartphone GPS + Glonass

jeu. 19 sept. 2013 13:37

On ne peut pas vraiment comparer un Galaxy SIII avec un Motorola Defy, les smartphones sont très différents les uns des autres en terme de puces GPS, ainsi que le software qui gère cette puce.
Les smartphones récents comme le SIII (ainsi à priori que les Iphone 4&5, Galaxy Note, Sony Xperia S, Motorola Razr...) embarquent en effet des puces GPS+Glonass (entre autres sur les processeurs Qualcomm Snapdragon S2,S3,S4 je crois).
Image
patoche68
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Oregon 600
Localisation : Alsace
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 09:56

Re: Smartphone GPS + Glonass

jeu. 19 sept. 2013 15:59

C'est clair, aucun smartphone n'est équipé pareil.
par contre les nouveaux GPS rando comme l'Oregon 650 embarquent des récepteur GPS + GLONASS. La double réception deviendra certainement courante sur les futures appareils.

Retourner vers « Smartphones et tablettes »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 1 utilisateur en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui