tab3 windows phone tom tom ou dakota20

Pour toutes les questions qui touchent le geocaching au travers des terminaux Androïd, Apple, Blackberry ou autres...
pirouette2c
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 5
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 14:48

tab3 windows phone tom tom ou dakota20

mer. 18 déc. 2013 15:48

Bonjour,
je n'ai pas bien vu où l'on devait se présenter, alors je me lance ici. En fait cela fait maintenant deux mois avec ma petite famille que nous nous sommes lancé dans la recherche des petites boites, et nous sommes dans l'aisne.
nous avons débuté avec un tomtom one, mais pas terrible, ensuite nous avons eu récemment une tablette samsung galaxie tab3 8", et un phone nokia 520.
Le truc, c'est que l'on galère un peu; j'ai installé c geo sur la tab, mais une fois sorti de la maison y a plus de wifi; donc plus de carte. Comme sur mon nokia 520 j'ai un forfait illimité internet, je me connecte au besoin sur le site geocahing pour voir les caches du secteurs.
Ensuite je viens de découvrir locus pour ma tablette, mais pas assez précis à mon goût. donc j'approche avec mon tomtom par la route, je prend mon nokia et ma tablette dans laquelle j'ai chargé les caches de la journée (comme ça j'ai les infos avec moi) ensuite une fois repéré le secteur, j'affine avec le gps de la tablette par l'application GPS status. On fait mouche quasi 80% du temps donc pas trop déçu du gps tablette. L'imprécision est de l'ordre de 4Metre parfois 12 !
Je viens aussi de découvrir opticarte pour windows phone: je peux accéder au cartes top 25 et cadastrales ! avec marquage des waypoints ... Donc quand il y a un circuit à faire, je marque mes caches sous forme de waypoints à partir des données gps de Cgéo, et on prend les raccourcis du terrain, ensuite on affine à la tablette et plus besoins de locus.
Seulement voilà ça consomme en batterie sur le nokia et sur la tablette , je ne l'ai pas encore fait, mais je pense que tenir une journée entière risque d'être un peu juste.
Hier j'ai vu une promo chez décat...comprenant le garmin dakota20 et une carte birdseye (1500km2) pour un euros de plus.
Est ce que le dakota peu réunir tout mes appareil en lui même c'est à dire plus de tomtom , plus besoin de mon "encombrante" tablette et plus besoin de mon 520 pour les top 25?
Sera t'il plus précis que ma galaxie ?

Ensuite sachant que :
Nous avons acheté la tablette pour 180 euros à la base pour des besoins divers autre que le geocaching que nous avons découvert bien aprés...
Mon nokia 520 est neuf et que c'est pour à mon boulot, je ne l'ai donc pas payé et l'abonnement ne me coûte rien.

Pensez vous qu'il soit déraisonnable d'investir dans un garmin dakota 20 (ou autre) à 200 euros ou plus raisonnable de rester avec mon bricolage (qui marche pas si mal) ?

franchement avec ma femme on se tâte pour le garmin mais bon si c'est pour avoir le même résultat, à quoi bon...

Pourriez vous nous aider à nous décider avant le passage du père noel, comme ça il mettra peut être un garmin dans mes chaussons...
merci
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: tab3 windows phone tom tom ou dakota20

mer. 18 déc. 2013 22:20

Bienvenue à toi !

De manière générale, un GPS de rando sera un peu plus précis, plus robuste et plus autonome qu'un smartphone/tablette.

Mais tu possèdes des appareils récents avec de bonnes puces GPS (le 520 a même une puce qui capte les 2 réseaux GPS+Glonass) qui suffisent largement pour une utilisation géocaching :!:

Pour géocacher une journée avec un smartphone, il faut le mettre en mode avion, ne garder que le GPS allumé et mettre en veille l'écran autant que possible. Ensuite, tu peux acheter des chargeurs sur prise micro-USB (ex : chez Decathlon).

Pour les cartes cgeo, je te suggère de regarder sur mon petit blog (héhé un peu d'auto-pub ne fait pas de mal) pour être complètement offline avec des cartes OSM qui sont de plus en plus complètes http://tofgeocaching.wordpress.com/2013 ... fline-gpx/" onclick="window.open(this.href);return false;

Nous avons une section c:geo sur le forum pour toute question http://france-geocaching.fr/forum/viewforum.php?f=92" onclick="window.open(this.href);return false;

Bon, le souci est que c:geo n'est pas sur les "Windows Phones" pour le moment :oops:

Concernant les GPS de rando, tu trouveras peut-être de l'aide dans ce sujet http://france-geocaching.fr/forum/viewt ... 446#p38446" onclick="window.open(this.href);return false; , sachant qu'il faudra quand même installer les cartes, transférer les fichiers GPX des caches, transférer les spoilers... et ce sera moins pratique que c:geo en terme de caches car tu es Basic Member et il y a donc des limitations sur geocaching.com.

Donc mon avis perso, acheter un GPS pour toi, c'est surtout une question de confort (encombrement, autonomie...) versus le prix... mais bon c'est Noël :lol:
Image
pirouette2c
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 5
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 14:48

Re: tab3 windows phone tom tom ou dakota20

mer. 18 déc. 2013 23:26

merci pour les liens et les infos, que de choses sympa...
Mais j'essaye aussi sur mon 520 l'application geocahing live, bien que limitée a 3 caches par jours dans mon cas. Le truc c'est que mon nokia semble au poil en navigation route et sur opticarte, mais il n'est pas compatible avec la boussole de l'appli. Donc il me faudrait une petite appli du genre gps status comme sur ma tablette, et je pense pouvoir être autonome avec mon nokia histoire de pouvoir localiser au minimum à 2 ou 3 M.
Faut que je creuse encore tout ça, mais quelle tentation ce dakota !
Avatar du membre
Bouchon&Co
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex 20
Localisation : Perpignan - 66
Messages : 593
Enregistré le : mer. 28 août 2013 16:17

Re: tab3 windows phone tom tom ou dakota20

jeu. 19 déc. 2013 20:11

Salut, tu peux trouver ici plusieurs sujet sur les GPS en faisant une chtite recherche.
Au final, celui qui est le "plus mieux des meilleurs"... semble être le Garmin Etrex 30...
Perso j'ai le Etrex20, et j'en suis très très content ! Je ne me sert que 1 fois sur 100 de mon smartphone et C:geo ! (et encore !)
Le Datkota est un peu pareil mais tactile... et plus cher. Ce tactile ne me branchait pas lors de mon choix, et je pense ne pas avoir fait de bêtise en prenant l'Etrex car quand il fait froid, et que tu as des gants, ben le tactile marche moins bien !... juste qu'a savoir, j'aurai pris le 30 :D
Bonne chance dans le choix dans ton futur GPS ;)... car ils sont tous bien !

PS: J'avais prix l'etrex chez Lepape pour 148€ je crois...
Attends un peu, c'est bientôt les soldes ;)
pirouette2c
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 5
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 14:48

Re: tab3 windows phone tom tom ou dakota20

ven. 20 déc. 2013 00:29

effectivement le coups du froid et des gants j'y ai pas pensé. j'arrive pas à me fixer...Je vais faire rentrer du fioul pour me chauffer cet hiver , ça va me calmer un peu :D ... Et puis aprés on verra les soldes, j'y avais pas pensé non plus ;) .

Si je ne vous donne pas de news d'ici là, passez un joyeux noel et de bonnes fêtes... ;)
pirouette2c
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 5
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 14:48

Re: tab3 windows phone tom tom ou dakota20

mer. 8 janv. 2014 22:51

j'ai fait rentrer mon fioul , et effectivement ça calme :lol:

Par contre mon patron nous a mis l'option du partage internet sur notre flotte de nokia 520, et je l'ai découvert cette semaine.
Donc pour résumer, j'ai le portable en mode routeur wifi dans la poche, la tablette en main ou au tableau de bord, et tout devient aussi simple qu'a la maison. Y a juste le problème quand on est dans une zone hors 3G, là ça plante mais il faut avoir fait le chargement pour le off ligne temps qu'on était en zone couverte; juste un petit reflexe à prendre.
Mais je reste persuadé, que le gps de rando doit être plus pratique et aussi plus discret !
Voilà, si certains utilise la galaxy tab3 en géocaching, j'aimerai bien avoir des retours d'expériences...

J'oubliai : Santé , joies et bonheur !
meilleurs voeux à tous
Avatar du membre
Bouchon&Co
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex 20
Localisation : Perpignan - 66
Messages : 593
Enregistré le : mer. 28 août 2013 16:17

Re: tab3 windows phone tom tom ou dakota20

jeu. 9 janv. 2014 09:33

pirouette2c a écrit :... que le gps de rando doit être plus pratique et aussi plus discret !
Voilà, si certains utilise la galaxy tab3 en géocaching, j'aimerai bien avoir des retours d'expériences...
J'oubliai : Santé , joies et bonheur !
meilleurs voeux à tous
Oui, c'est plus discret :lol: ... remarques, on voit de plus en plus de gens prendre des photo avec tablette... alors prq pas geocacher avec ?
Perso cela ne me viendrait pas à l'idée, même quand je n'avais pas de GPS de rando car je voulais rester discret pour ne pas éveiller la curiosité des gens et risquer de mettre en péril les caches.
Maintenant, je connais très bien la technique de "je téléphone dans la rue avec un Etrex 20 et cela parait normal"... et je dois pas être le seul :D

Bonne année aussi ;)
pirouette2c
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 5
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 14:48

Re: tab3 windows phone tom tom ou dakota20

jeu. 9 janv. 2014 23:55

Bah en ville avec une tablette , tu joues le touriste qui découvre l'architecture locale avec sa tablette , mais tu sens que t'as l'air con alors tu traines pas trop :lol:

Retourner vers « Smartphones et tablettes »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 1 utilisateur en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui