GSAK et DATABASES

Pour les questions concernant GSAK: c'est ici!
Avatar du membre
orejane
small-cacheur
small-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : garmin dakota 20
Localisation : lamalou les bains
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 10:15

GSAK et DATABASES

dim. 26 févr. 2012 18:39

bonjour,

je ne sais pas si je fais les choses correctement, mais j'ai crée dans GSAK plusieurs databases en fonction des localisations qui m'interessent

par exemple, il y a maison rayon 10km, Montpellier 5km, ardèche, bearn, gorges du Verdon, route de pézenas, etc..
c'est pratique, les mises à jour sont rapides, je peux les envoyer sur mon garmin individuellement et faire du ménage sélectif sur le garmin aussi du coup
(au départ, j'avais fait une énorme database, mais franchement c'était le bor......l)

alors voila ma question :
si je veux faire des statistiques avec la macro ad hoc, elles vont se faire uniquement pour une database donnée j'imagine ?
(je n'ai pas encore installé la macro)

mais peut-etre que je n'utilise pas correctement les databases ?
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: GSAK et DATABASES

dim. 26 févr. 2012 23:42

Je m'avance un peu mais pour les statistiques "FindStatGen", le traitement se fait sur une seule base de données.
Il existe néanmoins d'autres macros où le créateur a prévu de cumuler les entrées depuis plusieurs bases de données.

Personnellement, l'utilisation d'une seule base de données est plutôt simplificatrice et donc recommandée.
En effet, les mises à jour sont plus simples (même si plus longues).
Pour extraire des "sorties" ou des bases de données "filles", il convient d'utiliser les filtres.

Cela dit, ce n'est que mon avis et ma façon d'utiliser GSAK.
D'autres utilisateurs de GSAK sont présents sur ce forum. ;)
Avatar du membre
orejane
small-cacheur
small-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : garmin dakota 20
Localisation : lamalou les bains
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 10:15

Re: GSAK et DATABASES

lun. 27 févr. 2012 10:18

merci pour vos conseils ;)

bon donc en fait chacun a sa propre organisation, il s'agit de s'y retrouver :

je crois que je vais fonctionner avec une database générale :
j'ai fusionné toutes mes databases (c'est effectivement plus simple pour les mises à jour et les stats)
j'ai préparé des pockets queries "nouvelles caches", "cache along a route" etc
j'ai renseigné dans GSAK le serveur mail pour les récupérer

ensuite selon mes besoins, je créerai des databases temporaires avec les filtres de gsak, pour les envois au GPS

c'est un peu hors sujet mais au final pas tant que ça : comment fonctionnez vous avec votre GPS ?

dans le GPS, on a des fichiers dont on ne peut pas détailler le contenu depuis l'explorateur windows, des waypoints au nom peu significatif
donc non modifiables sauf destruction et si on ne les nomme pas clairement, on ne sait plus qui fait quoi

est-ce que vous utilisez les smart names dans GSAK ? je n'ai pas osé, par peur de ratés lors des mises à jour des caches et des waypoints children...

au début j'avais tout mis dans le GPS, mais j'avais des waypoints innombrables et quand j'ai voulu créer ma première cache, la mémoire était saturée

depuis j'ai tout supprimé et je remplis et je vide au fur et à mesure de mes besoins, sauf le fichier des fields notes que je ne touche pas et une base de 250 caches autour de la maison et une autre autour de chez ma fille

peut-être qu'on pourrait créer un topic organisation ? à moins qu'il n'existe déjà
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: GSAK et DATABASES

lun. 27 févr. 2012 11:37

Bonjour,
orejane a écrit : peut-être qu'on pourrait créer un topic organisation ? à moins qu'il n'existe déjà
non, car j'estime que chacun à sa propre organisation et qu'il ne doit pas y avoir de règle établie qui ne correspondrait pas à tout le monde.
Quelques règles de fonctionnement basique, ça c'est certain, et c'est en lisant le forum que tu pourras les découvrir (comme l'a indiqué biquidou), mais pour le reste, c'est à chacun de trouver la meilleure organisation possible.
Pour ma part:
- une database statistiques dédiée à la macro FindStatGen
- un base MyTrackables (où je mets tous les Trackables que je croise)
- une base sur ma région que je peux filtrer par départements
- une base des caches non trouvées aux alentours de chez moi
- + des bases que je crée suivant mes besoins (vacances, route des vacances etc...)

Encore une fois, c'est MA façon de fonctionner et ce n'est sûrement pas la meilleure, mais c'est celle sur laquelle je me sens à l'aise.
A+
Philippe
Image Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: GSAK et DATABASES

lun. 27 févr. 2012 13:18

A la lecture des réponses de chacun, il apparaît effectivement que chacun possède sa propre organisation.

C'est logique et c'est normal. La bonne organisation, c'est en fait celle qui nous convient. C'est pourquoi, on ne peut pas mettre en avant une organisation plutôt qu'une autre.

Pour autant, je suis persuadé que nous n'utilisons pas assez les filtres qui permettent souvent de modifier un affichage pour qu'il corresponde à ce que nous désirons sur le moment ou bien affiner un téléchargement.
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: GSAK et DATABASES

lun. 27 févr. 2012 13:43

Chrono81 a écrit : Pour autant, je suis persuadé que nous n'utilisons pas assez les filtres qui permettent souvent de modifier un affichage pour qu'il corresponde à ce que nous désirons sur le moment ou bien affiner un téléchargement.
L'utilisation perso que j'ai des filtres est dans ma base de ma région, je m'en sers pour afficher les caches des différents départements (je pense, mais je ne suis pas sûr à 100% qu'il faut avoir installé la macro Fr- state-county)

A+
Philippe
Image Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: GSAK et DATABASES

lun. 27 févr. 2012 15:38

noidateam a écrit : L'utilisation perso que j'ai des filtres est dans ma base de ma région, je m'en sers pour afficher les caches des différents départements (je pense, mais je ne suis pas sûr à 100% qu'il faut avoir installé la macro Fr- state-county)
Si,si ! La notion de département n'étant pas encore incorporée dans les descriptifs de cache, il faut utiliser des macros capables d'apporter l'information du département.
Personnellement, j'utilise la macro CountryStateCounty.gsk.
Avatar du membre
orejane
small-cacheur
small-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : garmin dakota 20
Localisation : lamalou les bains
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 10:15

Re: GSAK et DATABASES

lun. 27 févr. 2012 19:24

je me posais justement la question de savoir s'il existait un filtre pour els départements que je ne trouvais pas ! :idea:

pour l'organisation, l'idée n'est pas d'avoir un modèle rigide, mais plutôt d'avoir des idées et des exemples de personnes qui ont expérimenté différentes choses et testé à l'usage ! je n'ai pas l'occasion de renconter facilement des geocacheurs sur le terrain du coup le forum me semble très utile pour ça !
Avatar du membre
swamiji
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450T
Messages : 86
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 19:49

Re: GSAK et DATABASES

lun. 27 févr. 2012 21:05

J'habite l'ile de france.
J'ai 5 pocket query que je reçois chaque semaine (update) (Mon coin, Mon lieu de travail, Paris, Le chemin sud home travail, le chemin nord home travail). Ces 5 pocket query sont importées chaque semaine dans une seule base IDF.
Une base Found
Une base Trackable trouvé et les miens
Une base Next to find (exportée régulièrement vers le GPS). ET chaque found est transféré dans la base found.
Une base prépa randonnée (qui ira dans next to find)
Et une base pour chaque sujet (destination vacances, voyages, etc pour préparation)

Voili voilou
Swamiji
Avatar du membre
orejane
small-cacheur
small-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : garmin dakota 20
Localisation : lamalou les bains
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 23 févr. 2012 10:15

Re: GSAK et DATABASES

mar. 28 févr. 2012 07:23

c'est interessant comme organisation ça !

ça me plait bien ! :!:
Avatar du membre
swamiji
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450T
Messages : 86
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 19:49

Re: GSAK et DATABASES

mer. 29 févr. 2012 19:41

Pour compléter:
Dans la base IDF, j'effectue tous les tris pour le choix des prochaines caches à découvrir. J'y effectue aussi toutes les préparations (lecture des logs, google street, repérage, spoiler, etc) en utilisant la fonction user note.
Lorsque la cache est prête, elle est transférée dans la DB Next To Find.

Idem pour toutes les autres DB (vacances, voyages, etc)

Les caches à chercher sont imprimées avec GSAK (preview dans browser et utilisation du browser pour imprimer) de la DB NTF.

Lorsque j'ai trouvé une cache. Dans la DB NTF je coche Found, et transfère toutes les caches trouvées de la DB NTF dans la DB Found. Le log sur le site geocaching est fait avec GSAK (fonction open url). Je log dans l'ordre du trouvé.

Swamiji

Retourner vers « Vos questions »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 130 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 129 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui