Problème gps

Parce qu'on a tous débuté un jour...
brigido84
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 9
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019 23:48

Problème gps

sam. 19 oct. 2019 11:58

Bonjour à tous,
petits nouveaux sur Geocaching.
Nous adorons, découverte d'endroit que nous n'avions pas soupçonné autour de chez nous.
Mais nous avons un problème de gps
Nous n'avons pas les mêmes données entre celles de Geocaching et celle de nos gps ( Google earth et mon gps perso de randonnée)
Un exemple : je demeure à Valréas 84.
J'ai voulu faire ma 1ere multi à Valréas même.
impossible de trouver la cache finale je ne me trouve pas au bon endroit.
Exemple. Le parvis de l'église est donné par le waypoint à 44° 23,71' et 004°59,435
Mon gps et Google earth le donne à 44° 23,04 et 004° 59,26
Pourquoi  une différence entre eux
merci d'avance
​​​​​​brigido84
 
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Problème gps

sam. 19 oct. 2019 19:38

Bonjour.

Il faudrait donner le numéro de la cache (GCxxxx), pour qu'on puisse regarder. Ensuite c'est une multi, ce qui veut dire qu'il faut aller aux points intermédiaires, relever des indices (chiffres) pour calculer le final selon les indications de la cache. Souvent, mais pas toujours, les créateurs de multi mettent un checker pour qu'on puisse se rendre compte si on a fait les bons calculs... ou pas !

Es-tu sur de tes calculs ? De la justesse des indices récoltés ? Cette cache a t'elle déjà été trouvée (je suppose que oui...)
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Problème gps

sam. 19 oct. 2019 22:09

Déjà, utiliser Google Earth pour du geocaching heurte mon esprit de rigueur vis à vis des coordonnées des geocaches. En effet, ces cartes n'étant pas ortonormées, il est courant de rencontrer des erreurs de 30 à 40 mètres.

Je préfère amplement la cartographie GEO Lat-Lon du site GEO-MAP de l'ami Eolas (www.mides.fr). Là, les cartes et photos aériennes sont orthonormées et les vérifications sont fiables. En plus, sur ce module, ce sont les cartes de l'IGN.

Mais bon, au-delà de ça, il y a fort à parier que les coordonnées du GPS soient en Degrés Minutes Secondes, souvent notées DDMMSS.
C'est un problème parce qu'en Geocaching, les coordonnées sont en Degrés Minutes et millièmes de Minutes, souvent notées DDMM.mmm.

Il y a des logiciels ou des sites web permettant de faire la conversion.

Je conseille également la lecture de quelques vieux liens de ce forum ou l'utilisation de la fonction "recherche".

Vieux liens du forum (et il y en a d'autres !) :
Conversion
Conversion2
brigido84
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 9
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019 23:48

Re: Problème gps

dim. 20 oct. 2019 09:57

Bonjour Chrono81
tout d'abord merci pour votre réponse.
Je m'excuse d'avoir heurté votre rigueur mais quand on débute on a peut être le droit à l'erreur.
Je vais m'orienter dans la direction que vous me donner.
Cordialement
​​​
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Problème gps

dim. 20 oct. 2019 10:53

Il n'y a pas de mal. Et vous avez tout à fait le droit à l'erreur.
Quand on débute, il n'est pas facile de connaître les bons outils et les bonnes pratiques. Ce forum est là justement pour pouvoir orienter les nouveaux joueurs.
Si ma tournure de phrase vous a blessé, j'en suis désolé et je vous présente mes excuses pour cela.
C'est juste énervant, lorsque les poseurs utilisent ces cartes (Google Earth, Google Map) de devoir chercher les geocaches à plus de 30 mètres des coordonnées. Cela m'est arrivé récemment à l'hôpital de Toulouse et le seul intérêt réside alors dans la joie d'avoir enfin trouvé après 45 minutes de recherches dans un lieu spécial et très fréquenté.
brigido84
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 9
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019 23:48

Re: Problème gps

lun. 28 oct. 2019 23:12

Bonsoir,
merci à Chrono81 pour m'avoir donné le lien de mides
Cordialement
Avatar du membre
Bobette's Team
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 750
Localisation : Morbihan
Messages : 99
Enregistré le : dim. 26 mars 2017 09:41

Re: Problème gps

mer. 30 oct. 2019 11:13

"C'est juste énervant, lorsque les poseurs utilisent ces cartes (Google Earth, Google Map) de devoir chercher les geocaches à plus de 30 mètres des coordonnées."
On a un spécimen comme sur Lorient. Il pose avec google map. Le pire ce sont ses multis et mystèresaux cheksums erronés (il est nul en calcul m'a-t-il dit...)
Malheureusement pour lui sa réputation est faite via les geocacheurs du coin.
Image

Retourner vers « Espace débutant ... »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 275 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 273 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui