Geocaches et cistes

Parce qu'on a tous débuté un jour...
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Geocaches et cistes

ven. 22 mai 2015 22:17

Je me permets de réagir sur quelques points.

D'abord, cela tient peut-être à moi mais toutes mes geocaches sont clairement identifiées. Si, à l'extérieur, ce n'est pas toujours le cas ou alors c'est léger à cause du camouflage, à l'intérieur, c'est TOUJOURS le cas avec le Nº de la cache, son nom et surtout le Mél que j'ai créé spécialement pour le geocaching.

Ensuite, je ne peux pas comprendre : "l'entretien c'est clairement un souci". Je ne connais que très peu le jeu des Cistes mais en ce qui concerne mes geocaches, elles sont posées près de chez moi afin que je puisse rapidement intervenir dessus. C'est sûr que si on pose dans des endroits où l'on ne reviendra pas ou très rarement, l'entretien va s'en ressentir. En plus, j'ai souvent vu d'autres joueurs que les propriétaires intervenir sur les caches pour les entretenir (je le fais moi-même). Sur la Ciste de "La Fount" à Balma (31), j'ai pratiqué signalement au niveau des logs et maintenance. Souvent, une photo de la cache avec "The good one" (pour un geocacheur) et de la Ciste avec "The bad one" (désolé !) permet de clarifier la situation. Je ne sais pas si la pratique de la maintenance altruiste se rencontre chez les cisteurs.

Enfin, suite à une disparition ou un vandalisme, ce n'est généralement pas le premier à utiliser les lieux, à en parler ou à logguer qui est le coupable. Le malfaisant a plutôt tendance à ne pas laisser de trace. D'ailleurs, il n'y a pas besoin de geocacheurs ou de cisteurs pour vandaliser ou retirer les containers. Les moldus s'en chargent également.

Bref, mon sentiment est qu'il ne faut pas généraliser des cas particuliers. Ni dans un sens, ni dans l'autre. Il y a de tout pour faire un monde et cela se retrouve dans les deux jeux.
team esia
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : samsung galaxy prime core
Messages : 31
Enregistré le : dim. 10 mai 2015 00:52

Re: Geocaches et cistes

sam. 23 mai 2015 15:16

j'ai trouvé 2 cistes en géocachant. la première fois les 2 boites étaint exactement au même endroit, dans le même trou et pas vraiment indiqué. c'était au tout début, ne connaissant pas nous avons loggué les 2 ...

avant hier j'en ai trouvé une autre, j'ai d'ailleurs d'abord trouvé la ciste , mais cette fois c'était clairement indiqué dans la boite ! grosse déception, je suis allée la remettre à sa place, mais le hint de la cache étant vraiment au même endroit j'ai continué à chercher et j'ai trouvé la géocache. sur le log papier j'étais la troisième à trouver, sur le log internet il y en avait au moins une dizaine ^^

bref, je ne connaissait pas cette "guerre" entre les 2 jeux, mais je trouve ça bien dommage ! ce n'est quand même pas compliqué de mettre 2 boites dans un parc sans les mettre au même endroit ... parce que dans mon dernier exemple il y avait maints caches possible ...

et puis bon, ce n'est qu'un jeu ^^
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Geocaches et cistes

mar. 2 juin 2015 11:05

Bon quand je dis "guerre", c'est exagéré bien sur ;) . Mais certains sont échaudés de retrouver une geocache plus jeune dans le trou de leur ciste.

Concernant l'entretien, oui, il y a de l'entretien "communautaire". Mais comme j'ai pu le dire, l'absence de signalement de type "DNF" ou un "Owner maintenance" réduit les alertes à la personnes qui a posé. Il faut forcément le contacter, possible uniquement par forum.
Bref, la version du site est has-been, et la nouvelle version à venir permettra un meilleur entretien... Mais n'empêchera pas les geocacheurs de cacher dans un même trou, sabordant automatiquement la ciste.
ImageImage
Avatar du membre
FloOows
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Dakota 20
Localisation : Grenoble
Messages : 174
Enregistré le : mer. 8 avr. 2015 16:00

Re: Geocaches et cistes

mar. 2 juin 2015 13:20

Ca c'est une très bonne idée une nouvelle version du site. Ca me donne envie de suivre tout ca. Y a t'il des News quelque part à ce sujet (je dérive un peu mais j'ai rien trouvé sur le site ou le forum) ?

Maintenant que j'ai découvert des endroits avec le geocaching, je vais peut être essayer de trouver quelques cistes car il faut le dire, sans connaître les alentours c'est pas facile.
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Geocaches et cistes

mar. 2 juin 2015 15:59

En fait il y a ce post qui en parle : http://newforez.cistes.net/forum/viewto ... f=2&t=1782" onclick="window.open(this.href);return false;

Il est assez long et annonce notamment que le nouveau site est une nouvelle fois repoussé (problème avec l'équipe de dév :| )
ImageImage
Avatar du membre
pchappuis
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Montana 680
iPhone Xs (Cachly/App officielle)
Localisation : Canton de Vaud, Suisse
Messages : 196
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 10:20

Re: Geocaches et cistes

mer. 15 juin 2016 12:30

Bonjour.
Il m'est arrivé une confusion similaire à Fribourg, à la fin d'une multi.
J'y avais trouvé la ciste, et... loguée. Sur le listing rien n'indiquait que c'en était une.
J'y avait même fait un échange de trackable.
En lisant les logs venus après le mien, c'est là que j'ai compris que j'avais une faute quelque part. Je suis donc retourné sur les lieux (il s'était déjà passé quelques mois), et ai trouvé la géocache.
En voulant aller rechercher les trackables dans la ciste, j'ai remarqué que cette dernière avait malheureusement disparu, donc le trackable aussi.
C'est bien dommage, mais je ne pense pas que la guerre entre les deux jeux soit une bonne idée.

Il m'est aussi arrivé qu'à la finale d'une de mes Mystery, une ciste a poussé.
je suis allé voir, et, effectivement... ma boîte avait disparu, et une ciste était à la place.
Au vu d'un log de ma cache, je sais que ce n'était pas le cisteur responsable de la disparition, car il y avait un commentaire disant qu'il y avait 2 boîtes à 2 cm l'une de l'autre.
J'ai pris contact avec la propriétaire de la ciste, et elle n'avait pas vu ma cache (qui était bien mieux camouflée).
Elle s'en est excusée et a fini par déplacer sa ciste sans soucis.

Comme quoi, le dialogue est essentiel.
Image Image
loraineR
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 13
Enregistré le : mar. 19 avr. 2016 11:27

Re: Geocaches et cistes

jeu. 23 juin 2016 16:37

Bonjour,

Ou peut on voir les cistes de notre coin ? Il existe une carte ?
Car sur le site pour mon département il y a 47 pages de cistes, je ne vais pas m'amuser à tous lire / dechiffrer pour être sur de ne pas en avoir mis une pas loin.

Merci !
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Geocaches et cistes

jeu. 23 juin 2016 17:31

loraineR a écrit :Ou peut on voir les cistes de notre coin ? Il existe une carte ?
Le principe étant dé résoudre des énigmes pour trouver l'emplacement de la ciste, il n'y a donc pas de carte. Sinon, le jeu perd tous son intérêt. ;)

Bien évidement, tu ne peux pas savoir si une ciste est à proximité. Mais ce n'est pas trop grave. Tant que tu ne te positionnes pas dessus. Fait le tour du spot, mets toi à la place de tes collègues géocacheurs pour voir où ils pourraient chercher avant de tomber sur ta cache.
Identifies bien ta boite et/ou logbook pour que les gens soit sur que c'est ta geocache.
Et si un jour on te dis que y a une ciste confusante à proximité, bah, indique le dans ton descriptif et en avant la vie commune. Voir, trouve la ciste et rentre en contact avec le cisteur pour une vie commune harmonieuse :P

Fondamentalement, y a quand même peu de chance de confusion, sauf à mettre volontairement dessus.

PS : Il y a quand même une carte. C'est la cartociste. Elle permet de réduire les cistes sur des découpages sous-départementaux. Du coup, ça réduira tes 47 pas à peut-être 5 :lol:
ImageImage
Avatar du membre
Couky
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450T
Messages : 1047
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2012 21:40

Re: Geocaches et cistes

dim. 26 juin 2016 22:59

Ho, je ne connaissais pas la cartocistes ! Merci heddicmi ! Même avec le découpage, il y en a quand même 362 dans ma zone mais je vois qu'il y a le nom des villes/villages donc ça permet un tri supplémentaire. Ca me donne envie de tester les cistes, tiens :P
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Geocaches et cistes

lun. 27 juin 2016 13:48

Couky a écrit :il y en a quand même 362 dans ma zone
Ah ouais c'est certains, mais ça reste un bon début pour ceux qui débute et qui veulent être sur de chercher des cistes dans leurs coins.
Ensuite en effet, tu as un texte de localisation remplit au bon vouloir du cisteur. Donc plus ou moins explicit.
ImageImage
LAFLECHE974
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 427
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 17:43

Re: Geocaches et cistes

sam. 21 avr. 2018 19:48

Je suis devenu un Cisteur
En effet n'ayant plus trop de cache sans faire 200km j'ai décidé de regarder les cistes.
Et la je découvre que la plupart des cistes sont situés à côté de mes caches :lol: :lol: :lol:
En plus il y en a 123 dans l'île, bon c'est 123 caches mystère a résoudre ça change un peu...
Oui cela change bcp car sur le terrain et encore quand tu le trouve il faut ratisser ratisser large
Sur un de mes spots j'ai eu le retour qu'une ciste pourrait s'y trouver hâte d'aller y faire un tour
Une nouvelle aventure commence
koyot
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 11
Enregistré le : mer. 15 juil. 2020 08:53

Re: Geocaches et cistes

jeu. 23 juil. 2020 22:03

Bonjour j'ai découvert par hasard aujourd'hui l'existence des cistes : j'allais vers une geocache située au milieu d'un petit cimetière jouxtant une église quand j'ai vu un bocal en verre posé de façon totalement visible contre l'église. Évidemment je me suis dit que la cache avait été découverte et posée là. J'ai lu les logs ils sont complets depuis le FTF en 2007 jusqu'en 2011. Il y avait une étiquette "ceci est une ciste etc." Là je me suis dis c'est un truc local ou régional, je suis allé voir l'emplacement de la geocache elle était bien là. Ava't de vous lire ce soir, j'ai loggué "découverte d'une 2ème geocache sans identifiant, à adopter". J'aurais appris quelque chose :-)

Envoyé de mon SM-T515 en utilisant Tapatalk

Retourner vers « Espace débutant ... »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 1 utilisateur en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui