Geocaches et cistes

Parce qu'on a tous débuté un jour...
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Geocaches et cistes

mar. 19 mai 2015 08:44

Hello les gens !

Je voulais revenir sur un sujet que je ne sais pas trop où placer. (Je trouve que l'espace débutant s'y prête plutôt pas mal)...

Pour ceux qui ne connaissent pas, bien avant que le geocaching se démocratise en France, on peux partir "Sur la piste des cistes" (J'ai le droit de mettre le lien je pense non ?)

Tout pareil, des petites boites à aller chercher, quelques part en France. Ici, point de coordonnées GPS, que des énigmes permettant de trouver l'emplacement de la boîte. Une fois trouvée, la rêgle et d'échanger un objet comme marque de passage et noter l'échange sur le site.

Si pendant longtemps les cistes remplissait la France, désormais la déferlante de geocache est évidente. Mais avec une stock de 123 000 cistes, ça en impose quand même.
Rappel historique : Jeu mis en place en 2003 par le créateur de la chouette d'or, c'est pas rien quoi !

Voilà pour le rappelle des faits. ;)

Moi, je pratique les 2... D'abord cisteurs, puis geocacheurs (enfin les 2 (même si je geocache beaucoup plus que je ne ciste (Mon cerveau n'étant pas mon fort, je peux plus facilement directement me balader en partant geocacher)))... Bref, je m'égare :roll: .

Régulière, sur le forum Newforez (forum officiel des cistes), ce sujet reviens et il revient encore en ce moment :
C'est la guerre !!
Bon j'exagère... Mais l'exaspération de certain deviens de plus en plus fort.

Pourquoi me demanderez vous ?
Les disparitions de cistes qui... OH ! ...se retrouvent en geocache, dans le même trou !
Ou bien la geocache qui se positionne juste à côté. Autant dire que derrière, le suivi des échanges d'objets devient impossible.

Tout se joue ensuite sur la bonne foi bien évidemment... "Il n'y avait pas de boite dans ce trou donc j'ai mis une geocache", etc...

Au final, geocachingement parlant, c'est beaucoup de log "frauduleux", à savoir des logs sur des cistes et non des geocaches.
Au final, cistiquement parlant, c'est beaucoup de disparition et de boites pillées ingérables.

La faute au geocacheur qui ne connait pas, au geocacheur qui en a rien à cirer (nul doute que ça existe), aux étrangers (ils y peuvent rien les pauvres, mais malheureusement)...

Juste pour illustrer le propos, voici un petit exemple de retour de cisteur sur une de ses boites :
Un geocaheur place une boite juste a coté d'une ciste... Voici un florilège des log sur la geocache... Des geocacheurs biens (comme vous et moi) et un geocacheur (et un cacheur par déduction) mauvais...
Un geocaheur trouve la ciste et poste une photo
Je pense c'est qui reste. Demande une confirmation auprès du propriétaire. Un maintenance est à faire.
Un geocacheur à un doute...
La même que les précédents géocacheurs. Est ce bien la bonne boîte?
un geocacheur ....
La cache est bien en place. Simple a trouver finalement. Avons enlevé la vieille boîte qui prêtait à confusion. Le GPS est un peu approximatif. Mettez vous a la place du geocacheur qui cherche un endroit simple. NB : l'appareil photo du téléphone est très utile. Merci pour la cache de la part de [MOD Tof]pas de critique nominative, merci[/MOD] .
Quand on lit le dernier log, comment voulait vous que les cisteurs n'explosent pas ?
Le dernier n'ayant aucune connaissance du jeu parallèle n'a même pas pris le soin de voir ce qu'était cette boite. Malgré certainement al lecture des log indiquant la ciste, ne s'est pas posé la question !

Mon but ici n'est pas la chasse aux sorcières, mais la sensibilisation..
Il faut éduquer les geocacheurs. Beaucoup ici on abandonné ici rien qu'avec les nouveaux geocacheurs. Préférant passer ses caches en premium pour éviter des geocacheurs débutant, portant un risque à l'intégrité de leur boite.
Alors imaginez pour un jeu parallèle.

Ne pourrait-on pas mettre en place une piqûre de rappel ?
- En parler ici et totu autre forum,
- Tof, un petit post sur ton blog (référence parmi les référence :D ),
- Faire de la prévention pendant les events ?

Bon je ne parle pas de groundspeak bien sur, c'est un problème franco français, je les vois mal envoyer un message à tout le monde juste pour ça...

Côté cistes, les créateurs ne sont pas fou et savent qu'ils sont dépassés et qu'il va falloir vivre parmi un monde de geocacheurs. Donc, mise en place de logos assez clair, à mettre dans la boite, pour dire que : "Cette boite n'est pas une geocache !" (in english too).

Mais bon voilà... Je voulais soutenir et aider mes camarades cisteurs qui en ont parfois vraiment marres de voir leurs boites disparaître et être remplacées par une geocache.

Voilà voilà... Mais vraiment quoi.. Éducation tout ça !

Merci pour votre lecture !
ImageImage
Avatar du membre
cecivier
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Messages : 686
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 11:57

Re: Geocaches et cistes

mar. 19 mai 2015 09:03

Je comprends ton point de vue, j'ai déjà été sur un spot ou les deux types de boites existaient. Sauf que le poseur de la géocache précise bien dans son descriptif qu'il y a une ciste à 2m et que ce n'est donc pas ça qu'il faut chercher.
La première que j'y suis allé j'ai trouvé la ciste mais pas la cache, j'y suis retourné et ai finalement trouvé la cache. En regardant le logbook je vois qu'il n'y a que peu de nom inscrit par rapport au log numérique. Beaucoup de joueur ont loggué la ciste, beaucoup d'ailleurs ont marqué dans leur loggue que le hint n'était plus valable car il ne correspondait pas à la boite qu'ils ont trouvé.
Conclusion : Même avec l'information certains l'ignore ou ne la lise pas.
Avatar du membre
FloOows
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Dakota 20
Localisation : Grenoble
Messages : 174
Enregistré le : mer. 8 avr. 2015 16:00

Re: Geocaches et cistes

mar. 19 mai 2015 09:47

Il y 3 ans, j'avais eu vent du geocaching lorsque j'étais sur Lille mais n'ayant pas de GPS ou de smartphone adapté, je m'étais tourné vers les cistes. J'avais demandé de l'aide à mes parents pour les énigmes et j'en ai trouvé 4 vers chez moi. Bon tout ça pour dire que perso je suis conscient qu'il peut y avoir des cistes (bien que je n'en ai jamais trouvé pour le moment à côté de géocaches). Selon moi, le geocaching est plus accessible que les cistes, car les boites sont plus facilement trouvable, il s'agit d'avoir l'application ou un GPS (sans aucun rabaissement du geocaching).
Les cistes étant moins répandues, je comprends ta colère en voyant que des personnes logguent la mauvaise cache ou se permettent de l'enlever. Il en va de la responsabilité des poseurs d'avertir dans le descriptif (mais comme le dit cecivier il n'est pas toujours bien lu) et surtout de répondre aux logs que tu cistes en expliquant qu'il existe un jeu en parallèle.
Modifié en dernier par FloOows le mar. 19 mai 2015 14:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Geocaches et cistes

mar. 19 mai 2015 13:54

"Owner Maintenance Owner Maintenance 02/08/2010
Passé aujourd'hui vérifier si la boite était toujours là.Elle y est,mais le contenu n'a pas bougé depuis le 6 juin 2010 , date à laquelle elle a été placée.
Comme l'indique Soad29, si il y a une ciste dans les parages, les chercheurs se sont en fait loggés sur elle, ce qui semble tout de même curieux.
Les coordonnées sont précises à 4 mètres près.
La boite se trouve dans une fente du rempart , à l'angle de 2 murs , dissimulée sous des plantes grasses rampantes.Il faut soulever les plantes délicatement et poser les pieds dans le parterre pour y accéder.
Les jardiniers qui entretiennent le jardin sont au courant.
Le Travel Ingot y est toujours.
Pépé29"
Voici un de mes logs de maintenance sur une de mes premières poses en 2010 ,( cache publiée le 07/06/2010 ). Je précise que ma boite était clairement identifiée comme faisant partie du jeu geocaching avec logo et texte explicatif à l'intérieur. Les dix premiers trouveurs à loguer sur le site avaient en fait trouvé la ciste et rempli son logbook. Le logbook de ma boite était vide de tout pseudo , et le contenu intact. Sur les 10 1ers trouveurs : 10 étrangers ( allemands , tchèques , suédois ). 6 dnf également et sur les 6 dnf , 4 français et deux étrangers. Problème de langue , flemme ou imprécision du wpt , je n'en sais rien mais , toujours est il qu'après mon log de maintenance , plus personne n'a logué sur la ciste.
Pour finir j'ai fini par déplacer ma boite car les parterres de plantes auraient fini par être dégradés. La ciste doit toujours être en place.
Ceci étant nous avons pas mal de cistes en Bretagne qui sont le plus souvent dans un état de dégradation avancé. La faute au jeu qui perd de sa popularité , un manque flagrant d'entretien de la part des poseurs ??? Personnellement je n'en ai jamais trouvé une seule qui soit nickel. D'où aussi , tant qu'à faire , un peu de maintenance sur la ciste , et un couplet dans mon log pour signaler sa présence.
Maintenant je crois que si on veux poser une boite et qu'il y a une ciste au même endroit il y a comme on l'a dit des choses simples et évidentes à faire pour que les deux activités ne se chevauchent pas : clairement identifier sa boite GC , ne pas la poser avec la ciste , et préciser sur sa page qu'il y a une ciste dans un rayon de X mètres ( en plusieurs langues ).
Ca n'empêchera pas les logs erronés , les fainéants , les tricheurs par omission , les vandales , les "mettez y ce que vous voulez" , mais au moins personne ne pourra dire qu'il n'avait pas été prévenu.
Image Image
Avatar du membre
Pasfrevin
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450T
evadeo primo
Localisation : 13 - 26 - 66
Messages : 1091
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 11:59

Re: Geocaches et cistes

mar. 19 mai 2015 16:23

pepe29 a écrit : Ceci étant nous avons pas mal de cistes en Bretagne qui sont le plus souvent dans un état de dégradation avancé. La faute au jeu qui perd de sa popularité
Pas d'accord ! C'est vrai dans certaines régions où les cisteurs "vieillissent", mais pas dans d'autres.
pepe29 a écrit :un manque flagrant d'entretien de la part des poseurs ??? Personnellement je n'en ai jamais trouvé une seule qui soit nickel. D'où aussi , tant qu'à faire , un peu de maintenance sur la ciste , et un couplet dans mon log pour signaler sa présence.
La règle du jeu des cistes n'oblige absolument pas à faire un entretien systématique des cistes. Tout est basé sur la bonne volonté de chacun qu'on soit poseur ou chercheur...
pepe29 a écrit : Maintenant je crois que si on veux poser une boite et qu'il y a une ciste au même endroit il y a comme on l'a dit des choses simples et évidentes à faire pour que les deux activités ne se chevauchent pas : clairement identifier sa boite GC , ne pas la poser avec la ciste , et préciser sur sa page qu'il y a une ciste dans un rayon de X mètres ( en plusieurs langues ).
Ca n'empêchera pas les logs erronés , les fainéants , les tricheurs par omission , les vandales , les "mettez y ce que vous voulez" , mais au moins personne ne pourra dire qu'il n'avait pas été prévenu.
Tout à fait d'accord !
Il y a à ce jour 123107 cistes et 127452 geocaches : le territoire n'est pas extensible et il est normal qu'il y ait des voisinages, il faut juste penser que si on trouve une ciste (ou une geocache) quelque part, il faudra poser sa propre boite bien plus loin que 10 m afin d'éviter les problèmes.
GladiaLuna
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : smartphone et Etrex 10
Localisation : Comines
Messages : 21
Enregistré le : ven. 1 mai 2015 19:43

Re: Geocaches et cistes

mar. 19 mai 2015 18:15

ce week end je suis tombée sur une Ciste. J'avoue que je ne savais pas ce que c'était jusqu'à aujourd'hui et la lecture de ce texte.
Mais le Géocacheur avait bien précisé sur le descriptif qu'il y avait 2 boites sur ce lieux, il avait une photo de la boîte Ciste en indiquant que ce n'était pas la bonne boîte et qu'il fallait la laisser en place et une photo de la boîte Géocache en indiquant "Bonne boîte".
J'ai trouvé en premier la boîte Ciste, je n'y ai pas touché, comme l'indiqué le descriptif ; et ai donc cherché l'autre boîte.

Et j'avoue que je me demandais ce qu'était cette "mauvaise boîte". Maintenant je sais :D

Merci pour cette précision.
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Geocaches et cistes

mar. 19 mai 2015 19:15

@ Pasfrevin ,
"La règle du jeu des cistes n'oblige absolument pas à faire un entretien systématique des cistes. Tout est basé sur la bonne volonté de chacun qu'on soit poseur ou chercheur..."
Je trouve cela bien dommage. Faut croire donc , que par chez , moi les cisteurs se fichent royalement de l'entretien de leurs boites.
Image Image
Avatar du membre
mamandragore
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450 + iphone
Localisation : Pas de Calais
Messages : 279
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 11:27

Re: Geocaches et cistes

mer. 20 mai 2015 08:32

Pour penser à poser à plus de 10mètres les boîtes les unes des autres, il faut être au courant qu'il y a une autre boîte sur place ... Perso je ne sais pas où sont les cistes!?... Si j'en posais une à proximité d'une ciste par hasard, ce sont les logs qui finiraient par me prévenir. Mais que faire alors? Si tout est bien étiqueté et clairement expliqué sur et/ou dans LES DEUX boîtes (parfois aussi l'info est donnée sur la géocache mais pas sur la ciste... ou l'inverse bien sûr) , on ne peut pas faire beaucoup plus!

J'ai déjà trouvé pas mal de cistes. Au début, j'en ai logué par erreur et si j'ai fait ça, c'est que la boîte ne mentionnait pas qu'il s'agissait d'une ciste. J'en ai aussi logué par jeu "coucou d'un géocacheur" sans rien abîmer, sans rien prendre et en replaçant comme pour les géocaches... Je ne vois pas en quoi les 2 jeux sont incompatibles!?

Il y a peu un géocacheur a supprimé un de nos logs datant de juillet 2013... nos tous débuts...apparemment on a logué la ciste voisine : une simple boîte de chewing gum sans indications je m'en souviens bien.

Je ne vois pas en quoi des logs supplémentaires peuvent déranger? Il n'y a que le système d'échange d'objets qui peut être perturbé par des novices ou des touristes... mais en soi, est ce vraiment si crucial pour la pérennité du jeu des cistes?
Avatar du membre
yamathom
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin etrex 30
Localisation : Levergies, Aisne
Messages : 739
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2013 14:23

Re: Geocaches et cistes

jeu. 21 mai 2015 06:56

En ce qui me concerne, j'ai déjà trouvé pas mal de cistes en geocaching et il fut très rare de tomber sur des boîtes correctes. C'est même devenu un runing gag dans la Team02, quand au cours d'une sortie on tombe par hasard sur un vieux pot de confiture plein de flotte ou autre déchet du genre, on dit aux autres "tiens ! Une ciste !"
Si les cisteurs ne sont pas plus regardant à la qualité de leurs boîtes, il ne faut pas s'étonner que des geocacheurs bien intentionnés face une peu de CITO.

Je suis déjà tombé également sur des caches de mauvaise qualité bien sûr, mais en proportion, rien à voir...
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Geocaches et cistes

jeu. 21 mai 2015 09:41

On est tous d'accord que c'est un souci... mais il est impossible de sensibiliser l'ensemble des géocacheurs, à ce problème, ou à d'autres (logs vides, PMLC, etc.). Pour la bonne raison que malgré toutes les discussions instructives des forums, groupes Facebook et autres réseaux, seule une minorité de géocacheurs y sont présents (pour preuve les stats de PGC qui semblent indiquer plusieurs dizaines de milliers de joueurs en France ayant logué au moins une cache, alors que les forums/groupes sont à 2000-3000).

Le post initial semble pointer les mauvais géocacheurs, mais je ne crois pas qu'il n'y ait pas non plus de mauvais cisteurs qui virent les géocaches ou s'installent près d'une géocache existante. Même si, on est d'accord, les cistes se sont développés plus vite la précédente décennie.

Oui, un géo-placeur doit indiquer sur sa page de cache qu'il y une ciste à proximité (et le cisteur-placeur doit lui indiquer gentiment s'il n'est pas au courant).

Oui, le cisteur doit indiquer sur sa boite que c'est une ciste et pas une géocache. Ca fait longtemps que je lis sur le forum Newforez les préconisations d'étiquettes avec le mot "géocache" barré, mais malheureusement, les dizaines de cistes que j'ai pu trouver mentionnaient parfois le mot "ciste", mais pas souvent (cela arrive aussi pour les caches, bien entendu).

Comme cela a été dit, il faut éloigner cistes et caches de plus de 10m, bien sûr. Une proposition : éloignement de 80m. Ainsi, pas de doutes dans la zone de recherche, et ainsi, la ciste est protégée par le rayon de 161m de la proximité d'une autre cache. A chacun de le faire intelligemment entre géo-placeur et cisteur, même s'il est en effet plus facile pour un cisteur de voir les caches (tradis, non-premium au pire) sur la carte de geocaching.com.

Enfin, abandonner le système d'échanges d'objets pour un simple logbook permettrait d'éviter tout problème de pillage,... et inciterait le cisteur à maintenir sa cache plus souvent ;-) Même si je comprends parfaitement que cela fait partie de la tradition des cistes et que ça a un côté plus sympa qu'un logbook.

Pour un article sur le blog, bonne idée, et puisque c'est toi qui le propose, je te laisse l'écrire.
Image
kerazenor
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Explorist GC
Localisation : Rennes, Bretagne
Messages : 1274
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 20:24

Re: Geocaches et cistes

jeu. 21 mai 2015 14:56

"A chacun de le faire inintelligemment entre géo-placeur et cisteur" :lol:

Des échanges dans les cistes! Toutes (sans exception) étaient en mauvais état et les objets présents (rouillés, abîmés) ne donnaient pas envie de faire des échanges!
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Geocaches et cistes

jeu. 21 mai 2015 15:00

@kerazenor j'ai corrigé la coquille dans mon post...
Image
Avatar du membre
Pasfrevin
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450T
evadeo primo
Localisation : 13 - 26 - 66
Messages : 1091
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 11:59

Re: Geocaches et cistes

jeu. 21 mai 2015 18:40

TofLaBeuze a écrit : Une proposition : éloignement de 80m. Ainsi, pas de doutes dans la zone de recherche, et ainsi, la ciste est protégée par le rayon de 161m de la proximité d'une autre cache.
Ça, c'est un bonne idée : c'est vrai qu'on ne peut pas savoir où sont les cistes, mais il faut se dire que sur tel site intéressant, aussi bien un cisteur qu'un geocacheur posera sa boite à peu près au même endroit. Il faut que nous (geocacheurs poseurs) fassions un effort pour s'éloigner d'une ciste car les cisteurs n'ont pas de contraintes et n'en auront pas d'ici longtemps selon moi... on ne compte pas les doublons, tri* etc...
Néanmoins, même si le jeu des cistes est en perte de vitesse dans certains coins, même si c'est le bouzou, il faut continuer à cohabiter dans le respect mutuel.
Merci et bravo à ceux qui lisent les forums et qui partagent leurs opinions !
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Geocaches et cistes

ven. 22 mai 2015 10:56

Contenant de voir que c'est plus la cohabitation qui semble régner :lol: . (Ca va être fouilli !!)

Quelques retours et précisions sur ce que j'ai pu lire dans les réponses ici :
- Bien évidement, on ne sait pas où se trouve une ciste. Un petit exemple discuté sur le forum des cistes : le cisteur découvre dans son trou une geocache et plus de cistes. Il analyse les dates de publications et de logs, rentre en contact avec le geocacheur qui a placé la cache et lui indique que le trou était vide (alors qu'une semaine avant la ciste a été trouvée)... il n'accuse pas, mais ce pose des questions, à juste titre je trouve.
Des caches et cistes dans le même mur ou le même mètre carré, bien évidement.
Mais dans des même trous, ça existe aussi et c'est souvent la mort.

- L'entretien c'est clairement un soucis. A la décharge des cisteurs, la fréquentation étant moindre, tu as moins de possibilité de sav par la communauté ou simplement d'être prévenu. Il faudrait vraiment se déplacer régulièrement pour l'entretenir. Et ça cisteur comme geocacheur, tu ne vas pas le faire tout les mois non plus !

- Les cistes vont changer. Un nouveau ciste plus 2.0 va arriver (c'est une arlésienne cela dit !). Et le jeu va évoluer avec :
-> Possibilité de contacter directement le placeur. Ca parait fou, mais actuellement, le contact est uniquement possible par le forum. Si il ne s'est pas inscrit, il faut passer par l'admin du site.
-> Possibilité de signifier des DNF. Et donc si gros problème sur la boite, il y aura plus de réactivité.
-> Grosse interrogation sur l'échange des objets. Je ne sais pas encore clairement si l'échange restera obligatoire ou non. C'est passé dans les demandes il me semble et j'espère que ça le sera personnellement. Même si c'est un côté plaisant. Autant je ne le fait absolument pas dans les geocaches, autant dans les cistes
-> Et donc j'en ai parlé, mise en place de nouvelle signalétique et sensibilisation sur le fait de l'utiliser !

- Pour revenir sur la signalétique. Oui, identifier les cistes est parfois ardus. Mais tous, vous allez me dire que avant ouverture, vos geocaches sont identifiable comme tel ? Et même à l’intérieur (et même si ça s'est démocratisé), tous les logbooks arborent-ils le logo ?
Mais le fond du problème il est dans le ressenti. C'est celui que j'ai et je pense que pas mal de cisteurs doit l'avoir. C'est le sentiments (d'injustice) que c'est aux cisteurs de faire des efforts pour la survie de leur boite, là où le geocacheur n'a pas à le faire car il est désormais dominant.

- Et enfin, même si je sais qu'il est impossible de mettre tous les geocacheurs (de la terre entière) géocachant en France, je souhaitait mettre en avant le pb sur les 2 forums que je parcours et autres sources que je connais histoire de rappeler un peu le fait au maximum. Se serait déjà ça. et c'est pour ça aussi que je parlais de (pourquoi pas) échanger dessus lors d'events.
[=> Ce dernier point est un vrai foutage de gueule de ma part. Étant un solitaire, je ne participe jamais à des events. Je préfère les rencontres surprise lors de mes sorties ou course au FTF que je n'ai plus fait depuis bien longtemps]

- Pour la note de blog ok, merci pour l'invit ;) Par contre, il faudra une relecture de l'éditorialiste :lol: (surtout pour mon français :oops: ).

PS : Je viens de voir la modération. Désolé, j'avais pas fait gaffe :oops: .
ImageImage
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Geocaches et cistes

ven. 22 mai 2015 11:11

Ah oui, je reviens sur la signalétique. Je vais pas montrer les logos (je sais pas si c'est confidentielle, mais bon).

En tout cas, il indique bien que c'est une ciste ET que ce n'est pas une geocache. Mais pas barré comme tu l'as décris tof. C'est vrai que ce logo Geocahe barré était assez brutal. Je suis bien content du nouveau logo, explicit ET dans l'éducatif justement.
(A quand un mot sur les geocache pour dire que ce n'est pas une ciste ;) ?)

Un seul problème, il est circulaire et vert et blanc. Il ne resemble pas à celui du geocachng, mais se rapproche en ça.
ImageImage

Retourner vers « Espace débutant ... »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 10 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 9 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui