Novice ou tricheur ?

Parce qu'on a tous débuté un jour...
Avatar du membre
filochard
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Localisation : Bouches du Rhône
Messages : 69
Enregistré le : mer. 1 févr. 2012 22:17

Novice ou tricheur ?

mar. 10 avr. 2018 13:48

Bonjour à tous, j'ai découvert qu'un nouveau géocacheur ( 5 caches trouvées) est allé sur ma série.
Sur plusieurs jours il a logué des "Found It" sur des D4, cela m'a mis la puce à l'oreille. :o Je me suis rendu sur place et par chance au moment où j'arrive un log sort. J'ai fais le tour de ma série, personne sur site ! Vérifications des boites, les logbooks n'ont pas été datés,ni signés ! :oops: Il m'a démoli un leurre sur une cache. :oops:
J'ai envoyé deux messages à la personne sans réponse.
Que doit-on faire dans ce cas ? Y a t-il quelque chose dans la règlementation ? Doit-on et / ou comment signaler un tel contrevenant.
Merci pour vos indications.
Filochard
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Novice ou tricheur ?

mar. 10 avr. 2018 14:29

Où bien les deux ????? :D :D :D
La règle est simple : le logbook papier n'est pas signé , tu as tout à fait le droit de supprimer ses logs "found it" de la page.
En même temps je me dis qu'avec "5 caches trouvées" c'est un débutant, peu au fait semble t'il, des règles du jeu et donc un peu de pédagogie par mail ne peut pas lui nuire. Supprimer les logs incriminés en expliquant le pourquoi de la démarche me parait être une solution tout à fait convenable.
Maintenant si les logs réapparaissent sans signature encore une fois, tu peux te dire que tu as affaire à un tricheur et signaler ce comportement à GS.
Image Image
Avatar du membre
pchappuis
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Montana 680
iPhone Xs (Cachly/App officielle)
Localisation : Canton de Vaud, Suisse
Messages : 196
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 10:20

Re: Novice ou tricheur ?

mar. 10 avr. 2018 14:57

Bon, au moins, vu qu'il a "démoli un leurre sur une cache", il est au moins venu et a trouvé :mrgreen: (mais c'est clair que s'il n'a pas signé..., ou preuve de trouvaille)
Image Image
LAFLECHE974
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 427
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 17:43

Re: Novice ou tricheur ?

mar. 10 avr. 2018 15:36

Il y a de tout dans ce loisirs
Sur l'ile un certain pseudo est venu, il est passé par les caches et à log juste un MPLC car il était venu sur le site sans chercher la cache
Après dans l'ensemble des poseurs qui vérifient ses logbook j'estime à 15% par plus
Pour ma part je prend plaisir à les poser à les trouver et je contrôle jamais, je repère les tricheurs par mail et du coup quand c'est un peu excessif je supprime le log selon mon humeur
Mais bon s'il casse la cache c'est encore autre chose
ET je ne pense pas qu'il est le pouvoir de supprimer un compte
Du coup c'est rageant et pousse a mettre toutes les caches en premium ce qui est dommage
Avatar du membre
Marboss
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 62
Oregon 700
Localisation : Tellin, Belgique
Messages : 156
Enregistré le : mer. 13 déc. 2017 20:14

Re: Novice ou tricheur ?

mar. 10 avr. 2018 18:00

Même si les caches sont en Premium je pense que le problème sera identique. Personnellement je ne supporte pas les tricheurs et je supprime, malheureusement ça m'est déjà arrivé.
Image
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Novice ou tricheur ?

mar. 10 avr. 2018 19:34

LAFLECHE974 a écrit : Pour ma part je prend plaisir à les poser à les trouver et je contrôle jamais, je repère les tricheurs par mail et du coup quand c'est un peu excessif je supprime le log selon mon humeur (.../... )

ET je ne pense pas qu'il est le pouvoir de supprimer un compte
Du coup c'est rageant et pousse a mettre toutes les caches en premium ce qui est dommage
Là pour le coup je ne suis pas d'accord.
On ne peut supprimer un log selon son humeur. Ca reviendrait à dire par exemple que, parce que tel pseudo ne me plait pas, ou telle façon d'écrire ( et Dieu sait que beaucoup de joueurs écrivent avec leurs pieds en massacrant allègrement syntaxe , orthographe et grammaire ), etc... je peux supprimer un log.
Je connais personnellement un joueur qui a l'habitude de supprimer tous les logs qui ne lui convienne pas ( mplc, trop court, pas de favoris, etc et le reste à l'avenant ). Il n'a jamais eu gain de cause auprès de GS quand ceux qui ont eu à pâtir de ses c....... ont réagi. Il y a une règle essentielle : logbook signé = cache validée. On n'y peut rien. Le gus a trouvé et même si c'est un ....... de première ( mettez ce qui vous convient ;) ) , le found it est valable.
Quant à supprimer un compte, seul GS en a le pouvoir, et encore il faut que le joueur à qui cela arrive ait vraiment dépassé les bornes. Et je pense que les dites bornes sont larges d'esprit quand on voit ce que certains sont capables de faire dans le jeu.
Pour rebondir sur ce que dit Marboss, le fait de passer toutes ses caches en premium, ne change rien à l'affaire. Il y a des premiums aussi tricheurs et mal intentionnés que certains débutants qui pêchent par ignorance.
Image Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Novice ou tricheur ?

mar. 10 avr. 2018 19:51

Pour ajouter mon petit grain de sel : garder à l'esprit que ce n'est qu'un jeu, et que celui qui triche n'abuse que lui même. Ce qui n'empêche pas, si le proprio le juge utile, d'envoyer un message à celui qu'il soupçonne pour éclaircir la situation.
Image
Avatar du membre
Marboss
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 62
Oregon 700
Localisation : Tellin, Belgique
Messages : 156
Enregistré le : mer. 13 déc. 2017 20:14

Re: Novice ou tricheur ?

mar. 10 avr. 2018 20:07

bernie38 a écrit :Pour ajouter mon petit grain de sel : garder à l'esprit que ce n'est qu'un jeu, et que celui qui triche n'abuse que lui même. Ce qui n'empêche pas, si le proprio le juge utile, d'envoyer un message à celui qu'il soupçonne pour éclaircir la situation.
Dans certains cas la situation est très claire et là je ne laisse pas passer, à force de fermer les yeux il y aura de plus en plus d'abus.
Maintenant dans d'autres cas un petit mail est parfois utile en effet.
Image
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Novice ou tricheur ?

mar. 10 avr. 2018 20:28

bernie38 a écrit :Pour ajouter mon petit grain de sel : garder à l'esprit que ce n'est qu'un jeu, et que celui qui triche n'abuse que lui même.
Ce qui n'est pas une raison pour rappeler aux importuns qu'ils dépassent les bornes. Ce n'est peut-être qu'un jeu, là dessus nous sommes tous d'accord, mais ce n'est pas une raison pour laisser certains faire n'importe quoi sous ce seul prétexte.
Image Image
Avatar du membre
al1pb
large-cacheur
large-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Smartphone
Samsung Xcover 4
Localisation : Jura - Suisse
Messages : 618
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 08:21

Re: Novice ou tricheur ?

mar. 10 avr. 2018 21:56

Tien un sujet qui revient avec le printemps...

Je voulais juste dire que la casse de la boite n'est peut-être pas son œuvre !
Mais un mail d'explication me semble une bonne chose.
ImageImage
Avatar du membre
filochard
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Localisation : Bouches du Rhône
Messages : 69
Enregistré le : mer. 1 févr. 2012 22:17

Re: Novice ou tricheur ?

mar. 10 avr. 2018 23:16

Bonsoir, merci à tous de vos divers avis. "Ce n'est qu'un jeu" revient souvent, d'accord mais je pense que ce n'est pas une raison pour laisser la porte ouverte à ce genre de géocacheur. Cela ne peut que se dégrader, et, ce serait bien dommage. La "casse" est bien son œuvre, j'en ai la certitude et l'évidence, j'y suis passé quelques heures après son passage.
J'ai laissé deux messages sans réponse. Je me refuse à lui envoyer un mail par discrétion.
Comme je surveille assez bien mes caches, toujours pour le plaisir des "trouveurs" je pense que j'arriverai à le "coincer" un jour ou l'autre ou lors d'un Event dans le coin.
Je reste à votre écoute.
LAFLECHE974
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 427
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 17:43

Re: Novice ou tricheur ?

mer. 11 avr. 2018 05:40

pepe29 a écrit :Là pour le coup je ne suis pas d'accord.
Cela dépend de mon humeur de supprimer ou non des log de tricheur je m'étais mal exprimer. Car je ne fais aucun contrôle et aucun contrôle existe ici
Avatar du membre
MiJacko
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung Galaxy A8 2018
Etrex30
Messages : 295
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2014 21:09

Re: Novice ou tricheur ?

jeu. 12 avr. 2018 14:27

Peut-être hors sujet.
Mais à mon niveau, j'apprécie en regardant le listing de mes caches trouvées, de pouvoir me remémorer tous les moments passés lors de ces trouvailles. Et ça n'a pas de prix ;)
Image
Avatar du membre
gang2loup
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20x
Localisation : Alsace
Messages : 242
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 21:33

Re: Novice ou tricheur ?

dim. 20 mai 2018 10:55

MiJacko a écrit :Peut-être hors sujet.
Mais à mon niveau, j'apprécie en regardant le listing de mes caches trouvées, de pouvoir me remémorer tous les moments passés lors de ces trouvailles. Et ça n'a pas de prix ;)
+ 1PF
Image

Retourner vers « Espace débutant ... »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 2 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui